Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Lowepro Flipside Sport AW : le sac à dos des baroudeurs

06/05/2012 | LAURENT KATZ

Lowepro décline en version allégée le concept du Flipside, avec deux modèles tout particulièrement destinés à ceux qui allient activités sportives et photographie.

Nous avons souvent parlé des Flipside, en 2007, en 2008 et en mars de cette année. Signe que le concept plait au point que Lowepro fait régulièrement évoluer la gamme.

Le principe est celui du sac qui s’ouvre, non pas à l’avant mais à l’arrière, côté harnais. Avec le double avantage d’assurer une protection contre le vol pendant le portage au milieu d’une foule et d’offrir un accès original par dégagement des épaulières et rotation du sac vers l’avant grâce à la ceinture ventrale. D’où le nom Flipside.

Les Flipside Sport 10L et 15L AW manifestent d’autres originalités : un compartiment latéral pour y placer une poche d’hydratation (non fournie) et un berceau cloisonné amovible contenant le matériel photo.

La réalisation joue la carte de l’allégé (900 g et 1 100 g)avec des sangles aérées et un matériau plus fin qu’à l’ordinaire. Sans doute celui qui équipe les Photo Sport AW, autres sacs à dos pour randonneurs.

Le rabat comporte des poches pour accessoires, un système de fixation d’un trépied vient compléter les sangles pour bâton de marche. Et comme la dénomination se termine par AW, la housse antipluie est fournie.

Les prix français seront bientôt connus. Aux USA, les sacs sont respectivement annoncés pour 125 et 135 $.

Spécifications

Flipside Sport 10L AW

  • Capacité : reflex pro avec grip et 70-200 mm f/2,8 monté, 1 à 3 objectifs
  • Dimensions : 41 x 21 x 19,5 cm
  • Poids : 0,9 kg

Flipside Sport 15L AW

  • Capacité : reflex pro avec grip avec 70-200 mm f/2,8 monté, 1 à 3 objectifs
  • Dimensions : 35 x 18,5 x 13,5 cm
  • Poids : 1,1 kg

- Le site de Daymen (distributeur de Lowepro)
- Le site de Lowepro

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Très bon sac en général. J’y place sans souci un Canon 650D+Grip+300mm. Sur le côtés, il reste de la place pour 2 objectifs (un 135mm + un 100mm), un coin aménagé pour une paire de jumelle + un petit espace de rangement pour l’entretien des objectifs. L’espace intérieur est bien pensé ; son volume serré est cependant amplement suffisant. Il convient bien aussi en cabine en avion. Toutefois, il n’est pas adapté pour le portage d’un monopode ; quant au trépied, si l’on est sportif, on a intérêt à en trouver de max. 45 cm replié.
    Il est regrettable que la poche d’hydratation ne soit pas fournie. A défaut, cet espace pourra servir à caser l’un ou l’autre accessoire de petite dimension (filet de maintien trop petit). D’autre part, la poche intérieure, assez vaste, n’est pas compartimentée. Les accessoires y sont placés pêle-mêle, ce qui n’est pas pratique. On peut regretter enfin (et ce n’est pas propre à ce modèle-ci en particulier) que la housse de pluie ne couvre que le sac. Malheur à vous si vous transporter un pied : il faudra faire le choix soit de le porter en main, soit de ne pas en prendre...