Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Lumix S & G : salve de mises à jour

01/07/2019 | Benjamin Favier

Les Lumix plein format S1 et S1R, ainsi que les modèles Micro 4/3 Lumix GH5, GH5S, G9, G90, G80 et GX9 ont tous droit à une mise à jour de leurs firmwares respectifs.

Sur le front de l’hybride plein format, Panasonic s’est récemment signalé en annonçant le développement d’un modèle dédié à la vidéo, le Lumix S1H. S’il faudra encore patienter pour en savoir plus sur cet hybride, doté d’une fonction de tournage 6K, on a appris, par la même occasion, le contenu et le prix de la fameuse mise à jour payante, programmée lors du lancement du S1 : pour accéder, notamment au profil V-Log, ainsi qu’à un enregistrement en 4K UHD à 50 im/s en 4:2:2 sur 10 bits via la sortie HDMI sur le 24 x 36 de 24 Mpxl, il faudra ainsi débourser 199 €, sauf, si le boîtier est acquis entre le 1er février et le 30 septembre.

JPEG - 205.5 ko
Schéma illustrant le fonctionnement du système de double stabilisation Dual IS 2 sur les Lumix S.

Mais pour accéder à ces fonctionnalités, il faudra d’abord installer la version 1.2 du Lumix S1, aujourd’hui mise à disposition par la marque. Celle-ci ouvrira les portes de la version payante V-Log DMW-SFU2. Dans le même temps, le S1R, s’il n’est pas concerné par cette procédure de mise à jour payante, voit lui aussi son firmware passer en version 1.2. Il partage ainsi les évolutions suivantes, avec le S1 :
- Amélioration du système de stabilisation : la stabilisation en interne, sur cinq axes, assurerait un gain de 6 IL, contre 5,5 IL auparavant, avec le 50 mm f/1,4 ; tandis que la double stabilisation Dual IS 2 progresserait aussi, avec le zoom 24-105 mm f/4 Macro OIS, passant de 6 à 6,5 IL.
- Performances de l’autofocus en hausse : de nouvelles fonctions « AF-On premier plan » et « AF-On arrière-plan ». En vidéo, le mode AF suivi serait plus performant. Enfin, l’affichage direct lors de la mise au point serait plus visible.
- Meilleure stabilité en utilisant une carte XQD.

Plusieurs boîtiers Micro 4/3 font aussi l’objet de mises à jour. Les GH5, GH5S, G9 et G80 évoluent respectivement vers les versions 2.5 et 1.3, pour les trois autres. Ils partagent les deux points suivants :
- Amélioration de la compatibilité avec l’objectif DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1,7 Asph., officiellement lancé fin mai.

Les utilisateurs auront notamment accès à un contrôle plus fluide de l’ouverture en vidéo via la bague non crantée de l’optique ; et une fonction « Réglage paliers bague d’ouverture. » a été ajoutée. Les Lumix G90 et GX9, via leur version 1.3, accèdent également à ces améliorations.
- Meilleure compatibilité avec la télécommande Panasonic DMW-RS2.

PNG - 415.6 ko
Le Lumix G90 et son grip optionnel.

Enfin, via sa mise à jour de firmware 1.3, le Lumix G90 voit sa compatibilité avec le grip optionnel DMW-BGG1 améliorée : la touche Fn de la poignée peut désormais être personnalisée depuis les menus du boîtier.

- Suivre les procédures de mise à jour des firmwares sur le site de Panasonic

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages