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Lumix S1 & S1R, Reportage-test : conclusion

27/04/2019 | Bruno Calendini

Photo : www.calendini.com

- EXIF : LUMIX S1R + LUMIX S 24-105mm f/4 Macro OIS ■ Focale 28 mm ■1/500s ■ f/8 ■ 400 Iso

J’ai pris beaucoup de plaisir lors de ce reportage, et c’est dû en grande partie aux performances du matériel. Aussi qualitatif soit-il, j’ai peu utilisé le 50mm f/1.4, surtout par goût personnel (ma focale fixe de prédilection tournant plutôt autour de 28mm) et puis j’ai trouvé son rapport poids/encombrement inadapté en haute montagne. En revanche, les 24-105mm et 70-200mm f/4 m’ont donné pleine satisfaction (malgré leur embonpoint) pour aborder l’essentiel des sujets.
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- EXIF : LUMIX S1R + LUMIX S 24-105mm f/4 Macro OIS ■ Focale 24 mm ■1/50s ■ f/8 ■ 1600 Iso

Chaque test de matériel apporte son lot de frustrations. Concernant le LUMIX S1R, je regrette qu’il ne propose pas un RAW intermédiaire à 24 Mpxl plus facile à traiter, à archiver, et largement suffisant pour de nombreuses applications. Même en prenant des précautions, l’autonomie des accus est courte (qui plus est au regard de leur taille). Sur des photos d’oiseaux (colibris par exemple), j’aurais aimé une rafale supérieure à 6 images/seconde. Plus anecdotique, j’ai regretté le manque de réactivité à l’allumage du viseur électronique, qui traîne à sortir du mode veille (ce qui est agaçant en photo de rue quand il faut réagir instantanément). Et puis dans la mesure où le capteur est particulièrement exposé, un mode de nettoyage automatique à l’allumage /extinction me semble indispensable. Vu le gabarit de l’appareil, je n’ose appeler de mes vœux un flash intégré supplémentaire, pourtant aussi utile pour déboucher une scène que pour piloter un flash esclave.
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- EXIF : LUMIX S1R + LUMIX S PRO 70-200mm f/4 OIS ■ Focale70 mm ■ 1/320s ■ f/13 ■ 200 Iso

Cela mis à part le LUMIX S1R produit une excellente qualité d’images, notamment en JPEG, ainsi qu’en mode haute résolution à 187 Mpxl. Si l’ergonomie est perfectible sur des petits détails (sélecteur On/Off un peu haut, ouverture de la trappe des cartes un peu alambiquée, roue du correcteur de dioptrie trop mobile,...), et à condition que l’on s’accommode d’un système lourd (mais équilibré) et d’un viseur électronique, l’ensemble de la fabrication est remarquable et l’appareil semble rompu aux pires conditions de travail. Bons points également à la stabilisation très efficace, à l’écran orientable sur 2 axes, et à l’organisation des menus qui restent intuitifs et assez faciles à appréhender malgré une foultitude de paramétrages.
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- EXIF : LUMIX S1R + LUMIX S 24-105mm f/4 Macro OIS ■ Focale 24 mm ■1/320s ■ f/8 ■ 400 Iso

nb : Même si le but de ce reportage était purement photographique, nous avons un peu fouillé dans le menu vidéo. On y retrouve l’expérience de Panasonic en la matière. J’invite ceux qui partagent leur temps entre photo et vidéo à creuser les aptitudes des LUMIX S1 et S1R, qui font certainement partie des meilleurs choix du moment pour une utilisation mixte.

Retrouvez l’intégralité du reportage sur les LUMIX S1 & S1R dans le N° 115 du magazine Le Monde de la PHoto, en kiosque actuellement.

D’autres images du reportage sur la page Facebook de Bruno Calendini - photographe

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