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Tamron G2, Reportage-test : LE SUPER TÉLÉ SP 150-600mm f/5-6,3 Di VC USD G2

11/06/2019 | Bruno Calendini

Photo : www.calendini.com

- EXIF : NIKON D850 ■ SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD G2 ■ Focale 600 mm ■1/640s ■ f/6,3 ■ 6400 Iso

Il y a quelques années, manipuler un 600mm impliquait des bras aussi musclés que son compte en banque. Mais un zoom 150-600mm, à moins de 1200€, stabilisé et suffisamment léger pour shooter à main levé relevait du fantasme. C’est bien Tamron qui a mis le premier exemplaire de cette amplitude en circulation en 2013, avant de le faire évoluer dans sa version G2 en 2016. Soyons clair, nous ne sommes pas au niveau de qualité optique de la trilogie à f/2.8 dont nous venons de parler. Les zooms aussi polyvalents que ce 150-600mm n’ont pas les mêmes prétentions. Distorsion, vignettage et aberrations chromatiques sont plus ou moins visibles selon la focale avec une dégradation progressive en allant vers 600mm. Cela étant, ce Tamron délivre des fichiers tout à fait intéressants, surtout si on réserve les plus longues focales à des sujets centrés ou presque, ce qui est très souvent le cas. D’ailleurs, sur des capteurs full frame de 45 Mpxl, on peut se permettre quelques recadrages vers le centre de l’image (ce que fera par défaut un capteur APS-C), et éliminer une éventuelle perte de piqué sur la périphérie de l’image.

Photo : www.calendini.com

- EXIF : NIKON D850 ■ SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD G2 ■ Focale 600 mm ■1/3200s ■ f/6,3 ■ 250 Iso

La faible ouverture f/5- 6,3 est en partie compensée par une bonne stabilisation et par les performances des capteurs modernes qui montent facilement en Iso.
Comme le 70-200mm f/2.8, l’objectif est équipé de 3 positions de stabilisation, la première, la plus utile, compense les mouvements de l’objectif dans toutes les directions. La seconde, stabilise les mouvements verticaux, sans corriger les déplacements horizontaux, ce qui permet de conserver l’effet de filé lorsqu’on le recherche.

Ci dessous, un filé en mode 2
Photo : www.calendini.com

- EXIF : NIKON D850 ■ SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD G2 + convertisseur x1,4 ■ Focale 280 mm ■1/50s ■ f/13 ■ 64 Iso

La 3e position est censée stabiliser l’optique au moment du déclenchement et non plus pendant tout le temps de la visée. Ce mode a certainement été conçu pour économiser de l’énergie, mais lorsqu’on cadre à main levée au 600mm, la stabilisation apporte un confort dont il semble difficile de se passer. On va dire que le photographe animalier qui arrive en fin de batterie et qui se retrouve devant une scène unique appréciera que ce système lui offre quelques déclenchements de plus. Nous aurions par exemple préféré un collier de pied moins "rugueux", avec une rotation plus fluide.

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