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Lumix S1H : ProRes Raw en vue

21/04/2020 | Benjamin Favier

Panasonic propose, via une mise à jour de firmware gratuite, un enregistrement vidéo au format Apple ProRes Raw sur son S1H. Il sera aussi possible de filmer au format anamorphique, en 3,5K, au format 4/3. Rendez-vous le 25 mai.

L’arrivée du codec Apple ProRes Raw était attendue depuis septembre dernier sur le Lumix S1H. Il sera possible d’y accéder à partir du 25 mai, à deux conditions. Dans un premier temps, installer une mise à jour du firmware, annoncée comme gratuite par Panasonic. Mais aussi acquérir le Ninja V d’Atomos, puisqu’il faut passer par l’enregistreur, branché en HDMI, pour accéder à ce codec. On pourra alors tourner en définition 5,9K à 24 ou 25 im/s, en ProRes Raw, sur 12 bits, au format 16/9 ; ou en 4K, à 50 im/s, en Super 35, au format 17/9. Et même en anamorphique, en 3,5K sur 12 bits à 24, 25 ou 50 im/s, au format 4/3. Pour lire le codec ProRes Raw (conçu à l’origine pour le logiciel de montage Final Cut Pro), sous Windows, avec des solutions Adobe (Premiere Pro, Media Encoder, After Effects ou Premiere Rush) une version bêta du logiciel Apple ProRes Raw est proposée par la firme américaine sur son site.

Parmi les autres évolutions au menu de cette mise à jour de firmware, notons la possibilité de sélectionner les fonctions V-Log ou Rec.709 sur l’écran du boîtier, pendant que l’Atomos est raccordé en HDMI. Tout comme Waveform, Vectorscope, Spotmètre de luminance ou Zebra.
Voici quelques-unes des améliorations et corrections annoncées par Panasonic :

- Réglage de la fonction [AF + MF] en mode AFC.
- Assignation de fonctions aux boutons Fn du zoom Lumix
S Pro 70-200 mm f/2,8 OIS
.
- Attribution d’une fonction aux touches Fn des objectifs
interchangeables Sigma en monture L.
- En mode Films créatifs, il est possible de désactiver la fonction de
démarrage / arrêt de l’enregistrement vidéo à l’appui sur le
déclencheur.
- En mode Films créatifs, il est possible de régler le menu [Qualité
d’enregistrement (Ma liste)] à partir du panneau de commande.
- La valeur de la réduction du bruit en [V-Log] dans le menu de Style
Photo a été étendue à [-1]. Cette fonction supprime les images
rémanentes précédemment apparues dans certaines situations.
- Il est possible d’empêcher l’apparition de la fenêtre d’assistant à la mise
au point manuelle en sortie HDMI.
- Dans certains cas, le timecode « Rec Run » ne comptait pas le temps
lorsque la vidéo n’était pas enregistrée sur une carte SD mais
enregistrée sur un appareil externe via HDMI. Cette erreur a été
corrigée.
- L’ouverture et la vitesse d’obturation peuvent être contrôlées à l’aide
des molettes avant / arrière lorsque l’écran arrière est éteint.

De nombreuses autres corrections et améliorations sont au menu de cette mise à jour, la liste pourra être consultée en détail lors de sa mise à disposition le 25 mai prochain par Panasonic sur son site.

Récemment, Nikon a également permis l’enregistrement de vidéos Raw sur ses Z6/Z7, via le Ninja V, moyennant une intervention payante (pour ceux qui n’ont pas acquis le kit vidéaste proposé par la marque autour du Z6). Mais l’enregistrement est limité à la définition 4K UHD, à 25 im/s, sur ces boîtiers. Quant à l’EOS-1D X Mark III, il tourne en Raw, en 5,5K, en interne, mais uniquement sur 10 bits. En attendant l’annonce officielle de l’EOS R5 dans les prochaines semaines, nous savons déjà que ce dernier filmera en 8K DCI, en Raw, en interne et sans recadrage.

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