Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

« MA PREMIÈRE EXPO » : MDLP VOUS INVITE À UN WORKSHOP GRATUIT SUR L’IMPRESSION JET D’ENCRE

21/01/2019 | Michel Lion

« Ma première expo » est un workshop gratuit qui se déroulera au cœur de Paris (sur inscription, places limitées) pour découvrir les arcanes du tirage jet d’encre et la réalisation d’une exposition photo de A à Z.

Dans la foulée de la parution de son numéro #112, actuellement en kiosque et dont le dossier principal est consacré à l’impression jet d’encre, MDLP et sa rédaction accueilleront 20 participants dans le 10e arrondissement pour une série d’ateliers pratiques dédiés à la création de sa première expo.

POUSSER L’EXPÉRIENCE PLUS LOIN

JPEG - 68.2 ko
Photo : © Jean-Joaquim Crassous
JPEG - 207.6 ko
Photo : © Bruno Calendini

Ce workshop a été imaginé comme le prolongement de notre aventure épique qui a conduit deux lecteurs de MDLP à participer à un test terrain en Laponie, au-delà du cercle polaire (Voir ICI).
Raphaëlle Monvoisin et Jean-Joaquim Crassous ont été les lauréats talentueux d’un concours photo inédit à l’occasion des 10 ans d’existence du Monde de la Photo. À ce titre, ils ont participé avec les équipes du magazine à la réalisation d’un reportage-test consacré au Canon EOS 6D Mark II. Pour la première fois, nous avons confié une partie de l’illustration de ce test grandeur nature à deux lecteurs. Émérites, ils ont prouvé dans le numéro #104 de MDLP tout leur talent de faiseurs d’images. Ils se sont montrés de merveilleux compagnons d’aventure, véritablement investis dans ce défi, et de formidables auteurs.

PROLONGER LE PLAISIR PAR UNE EXPO

Cette expérience nous a incités à aller plus loin encore au regard des relations qui sont nées au cours de ce reportage singulier et des images qu’ils ont produites. Nous avons décidé de réaliser « leur première expo » en utilisant les superbes clichés qu’ils avaient réussis lors de ce voyage pour célébrer et clôturer définitivement cette aventure exceptionnelle entre un magazine et ses lecteurs.
Lors de cette journée, nous prolongerons le concept de cette interaction entre un magazine et ses lecteurs en évoquant la dernière étape de la chaîne de l’image : le tirage ! Le 07 février, nous nous mobiliserons pour réaliser tout au long de la journée plusieurs ateliers qui expliqueront le processus de cet ultime acte créatif pour le photographe.
Au cœur de ce dernier, l’imprimante Canon ImagePROGRAFF Pro-1000, dont nous avions présenté les caractéristiques et éprouvé le potentiel face aux exigences du photographe Philippe Haumesser, à l’occasion de sa sortie sur le marché (voir la vidéo, ICI), se verra confier l’impression des images qui auront été choisies pour monter cette exposition éphémère qui se conclura par un vernissage.

UN PROGRAMME COMPLET ET PÉDAGOGIQUE

Cette journée sera placée sous le signe de la pédagogie, de la convivialité et des échanges. Elle s’articule autour de 4 grands ateliers qui vont rythmer le déroulement de cette opération, mais est aussi l’occasion de nous rencontrer et d’échanger de manière informelle autour d’un thème et d’une réalisation chers au photographe.
Vous pourrez alors en profiter pour poser vos propres questions.
Profitez-en, c’est gratuit !

- 9h30-10h00 : Accueil
Accueil des participants autour d’un café pour présenter le but et l’organisation de la journée « Ma première expo »
- 10h00-12H30 : L’Editing (Atelier N°1)
Dirigé par Jean-Christophe Bechet et Sylvie Hugues, cet atelier vise à vous faire prendre conscience de l’importance de l’éditing et vous en donnera toutes les clés.
- 12h30-14h00 : Casse-croûte à la bonne « franquette »
- 14h00 -15h30 : Atelier Impression jet d’encre avec la Canon ImagePROGRAG PRO-1000 (Atelier N°2)
Dirigé par Patrick Lévêque, notre expert maison quand on parle jet d’encre, nous vous présenterons et montrerons comment utiliser l’imprimante grand format Canon ImagePROGRAG PRO-1000 : caractéristiques, réglages, conseils d’utilisation, techniques d’impression.
- 15h30-16h30 : Atelier Papier photo (Atelier N°3)
Dirigé par Patrick Lévêque et Jean-Christophe Bechet, deux amoureux du tirage, nous vous proposons de comprendre comment on choisit un papier pour réaliser une expo. Lors de cet atelier, tous les aspects liés au choix d’un papier photo seront passés en revue.
- 16h30-17H30 : Scénariser, encadrer, accrocher une expo (Atelier N°4)
Dirigé par Sylvie Hugues, nous vous proposons de découvrir tous les secrets qui accompagnent la réussite d’une exposition : le placement des images, la lumière, l’encadrement et comment accrocher vos photos
- 17h30- 18h30 : Accrochage
- 19h00 : Vernissage et petits fours
Mission accomplie ! L’exposition ouvrira ses portes le temps d’une soirée pour dévoiler le résultat de cette journée et les photos Raphaëlle Monvoisin et Jean-Joaquim Crassous dans leur écrin lors d’un véritable vernissage ouvert au public !

SEULEMENT 20 PLACES DISPONIBLES

Le 07 février prochain nous accueillerons 20 lecteurs du magazine et du site (sur inscription uniquement) pour vivre de l’intérieur cette nouvelle étape du processus créatif initié avec le concours photo Au-delà du cercle polaire. Tout au long de la journée ils pourront assister et participer à plusieurs ateliers dirigés par les experts de la rédaction sur le genre : Jean-Christophe Bechet, Sylvie Hugues et Patrick Lévêque vous accueilleront au cours d’ateliers sur mesure et dispensés tout au long de cette journée.

COMMENT PARTICIPER & S’INSCRIRE ?


Vous avez deux possibilités, selon vos disponibilités.

- Vous pouvez assister et participer au workshop complet Paris 10eme (Ateliers + Vernissage) prévu toute la journée et conclure cette journée avec tous les membres de la rédaction qui seront présents au vernissage pour échanger sur la vie du magazine.

Ou bien

- Assister uniquement au vernissage qui débutera à 19h00 et jusqu’à 22h00 pour admirer les photographies de Jean-Joaquim et Raphaëlle et rencontrer les membres de la rédaction.

Dans tous les cas, vous devez impérativement vous inscrire auprès de Vanessa Vigier par mail à l’adresse suivante, en indiquant nom, prénom, journée et/ou soirée, n° de téléphone contact@lemondedelaphoto.com. Vous recevrez alors votre invitation personnelle qui sera exigée pour participer à ce workshop totalement gratuit. Seuls les 20 premiers inscrits seront acceptés !

Attention les places sont limitées. Compte tenu du lieu, nous pourrons accueillir 20 participants pour le workshop et 80 personnes pour le vernissage. N’hésitez pas, dépêchez-vous. On vous attend !

- INFOS PRATIQUES :

Où ? au 36 Boulevard de Bonne Nouvelle, Paris 10e

Quand ? Jeudi 07 février 2019, de 9h30 à 22h00

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages