[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

NOUVEAU ! ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT DE DURÉE
MDLP lance en 2018 une offre d’abonnement sans engament de durée sur sa version numérique (disponibles smartphones, tablettes et ordinateurs). Vous êtes libre de résilier ou suspendre à tout moment votre souscription par l’envoi d’un simple émail à l’adresse émail à abonnement@lemondedelaphoto.com Afin de vous faire découvrir cette offre pour vous procurer votre magazine préféré, nous vous proposons une offre préférentielle : vous payez 1€ le premier numéro, puis 3,90 € les numéros suivants. Paiement par CB 100% sécurisé par la société Générale. Cliquer sur ce LIEN pour bénéficier de cette offre.

- Hommage à Guy-Michel Cogné Parce qu’il aimait le papier autant que nous, MDLP rend un dernier hommage dans ses pages à travers le témoignage de nos lecteurs et des collaborateurs qui l’ont bien connu.
- Voir le sommaire illustré

PARTIE 1 : IMAGE

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

ÉDITION :

- Beaux livres : La sélection de la rédaction des livres photos.

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois. À voir absolument !

UN JOUR, UNE PHOTO :

- Un jour, une photo : le vilain petit canard La photo historique qui résume le sommet du G7 a été réalisée par le photographe officiel de la délégation allemande. Quant à son interprétation, les avis sont pour le moins divergents…

INFLUENCES : S’INSPIRER DE WILLY RONIS

- En publiant un livre consacré à ses propres influences photographiques, Jean-Christophe Béchet propose une belle traversée de l’histoire de la photographie, de Eugène Atget né en 1857 à Stéphane Couturier, né cent ans plus tard. Dix décennies qui ont façonné l’esthétique photographique, entre courants, controverses et expérimentations. Jean-Christophe a retenu 51 noms pour cette petite histoire de la photographie, à la fois pratique et autobiographique. Chaque mois, vous retrouverez un chapitre de ce livre en suivant l’ordre chronologique des années de naissance. Avec à l’esprit cette phrase du grand philosophe, écrivain et essayiste italien Umberto Eco qui a écrit : « Les grands écrivains sont des grands lecteurs de dictionnaires : ils nagent à travers les mots. On apprend en lisant, comme les peintres ont d’abord toujours copié leurs aînés. La source d’inspiration, à condition de ne pas mener au plagiat, est essentielle ».

ZOOMS 2018 : VOTEZ POUR PASCAL RIVIÈRE

- Les Olympiades : Il s’agit de la neuvième édition du concours, organisé à l’occasion du Salon de la Photo, qui se déroulera cette année du 8 au 12 novembre, Porte de Versailles. Traditionnellement, éditeurs, directeurs ou rédacteurs en chef de divers médias photo présentent chacun un profil de photographe émergent. Jean Gaumy, membre de Magnum Photos et élu à l’Académie des Beaux-Arts de l’institut de France, préside le Zoom 2018 de la presse photo. Deux prix seront attribués. L’un, octroyé par le public. L’autre, par les représentants de chaque titre de presse. Les résultats seront dévoilés le 2 octobre. D’ici là, vous pouvez voter sur le site www.lesalondelaphoto.com

GRAND FORMAT :

- Bukom raging bulls par Ray Demski : À Bukom, quartier d’Accra, au Ghana, tout le monde vit au rythme du ring et des reprises, quel que soit l’âge. Le photographe canadien Ray Demski, lui-même rompu aux sports de combat et habitué à la prise de vue « en action », notamment en haute altitude, s’est immergé dans la « Mecque de la boxe ». Dès l’aube, au bord de l’océan Atlantique, sous le soleil écrasant parmi les habitations en tôle, ou à la lueur des lampadaires, il a suivi le quotidien des boxeurs et entraîneurs de Bukom, véritable vivier de la boxe ghanéenne. Avec une ambition technique élevée, puisqu’il a accordé un soin particulier à l’éclairage, tout en menant de front photo et vidéo. Un programme pour le moins sportif…

PARTIE 2 : TECHNIQUE

DOSSIER SPÉCIAL [36 PAGES] : LE RAW, DÉVELOPPEZ SES FICHIERS DE A À Z

Comprendre le fonctionnement des fichiers bruts revient à se familiariser avec celui des capteurs numériques. Avant de faire le tour des formats Raw existants. Et de savoir comment les appréhender, lors de la prise de vue, puis pendant l’editing, avec différents logiciels. Suivez le guide !

PARTIE #1 : LA THÉORIE


- Les dessous du Raw : Si le Raw est un format d’enregistrement, il ne s’agit pas pour autant d’une image à proprement parler. Pour qu’il le devienne, il est nécessaire d’effectuer une série de traitements. Il serait alors difficile de présenter le format Raw sans avoir préalablement évoqué le fonctionnement des capteurs. - Une question de format : Au fil des années, les fabricants d’appareils ont érigé une véritable tour de Babel : chaque nouvel appareil hérite de son propre format brut. Un recensement actuel fait même état de plus de 700 formats Raw différents. - Le Raw à la prise de vue : Si les logiciels de développement offrent désormais une pléthore de possibilités pour optimiser et corriger les fichiers Raw, la prise de vue demeure une étape cruciale pour tirer la quintessence du négatif numérique. - À la recherche du flux de travail parfait : L’avènement des appareils photo numériques a bouleversé la gestion des images. Au lieu de gérer et corriger une poignée d’images scannées, nous sommes confrontés à plusieurs milliers d’images numériques à visualiser, trier, organiser, optimiser et stocker. Les logiciels de développement Raw sont-ils à la hauteur de la tâche ? - Dans la ligne de mire : C’est un roi sans couronne : Lightroom Classic CC réunit mieux que tout autre logiciel de développement tout ce qu’il faut pour gérer, traiter et finaliser des fichiers Raw. L’histoire pourrait s’arrêter là si tous les photographes avaient les mêmes besoins, ce qui est loin d’être le cas. - La vérité, toute la vérité et rien que la vérité ? : S’il y a une chose que les logiciels propriétaires font particulièrement bien, c’est qu’ils traduisent fidèlement les réglages de votre appareil photo. Mais cela est-il vraiment si important ? - Un univers parrallèle : Quid des logiciels open source ? S’il faut saluer la persévérance infatigable des développeurs bénévoles, leurs produits donnent parfois l’impression de s’adresser en premier lieu aux informaticiens passionnés de photo et ensuite à nous photographes. Mais comme toujours, en creusant un peu, on découvre parfois de vraies pépites ! - Mythes, vérités et idées préconçues : Quand il s’agit du format Raw et de son utilisation, il n’est pas toujours facile de garder la tête froide. Voici dix questions/réponses qui vous aident à penser au-delà des tiroirs et à faire des bons choix.

PARTIE #2 : PAR LA PRATIQUE


- Affinity Photo 1.6 : Développer un Raw avec les réglages de base Plusieurs années se sont écoulées depuis le lancement d’Affinity Photo et l’éditeur d’images et le logiciel a déjà su conquérir sa clientèle parmi les réfractaires au système de souscription d’Adobe et tous ceux qui sont à la recherche d’une solution efficace pour le traitement et la retouche d’images. - Camera Raw 10 : Augmenter la plage dynamique Les avancées technologiques ont rendu possible la fabrication de capteurs dotés d’une étendue dynamique qui appartenait, il y a quelques années encore, au domaine du rêve. - Capture One Pro 11 : Réduire le bruit et ajouter du grain Si les spécialistes de la réduction du bruit occupaient, il y a quelques années encore, une place prépondérante dans la trousse à outils des photographes, ils ne sont aujourd’hui plus que l’ombre d’eux-mêmes. - Darktable : Corriger une image de façon sélective Darktable offre des outils étonnamment précis pour le développement des fichiers bruts. - DxO PhotoLab : Éliminer les défauts optiques et de perspective Même si, ces dernières années, les fabricants ont accompli des progrès significatifs dans la correction des défauts optiques, ces derniers ne sont pas prêts à disparaitre. - Glossaire Les termes indispensables à connaître pour maîtriser son flux de travail et l’environnement du format Raw.

100% TECHNIQUE : RÉVISEZ SES FONDAMENTAUX

- La netteté : Tous les photographes cherchent à produire des photos nettes, mais y parvenir n’est pas toujours évident, même pour les plus expérimentés. ■ Les limites du matériel ■ Réduire les vibrations internes ■ Les réglages appropriés ■ La stabilité ■ Maîtriser la mise au point manuelle ■ Renforcer la netteté - Photographier les oiseaux : Réussissez vos prises de vues grâce aux conseils de Tom Dyring, un spécialiste du genre. ■ Près de l’eau ■ Le matériel pour la photo d’oiseaux ■ Éclairages spectaculaires ■ Gérer une météo particulière ■ Exposer pour donner de la force ■ Quand la lumière manque ■ Portraits d’oiseaux en vol ■ Limitez les points d’autofocus

IL ÉTAIT UNE FOIS : 60 ans pour Papy Zoomar

Le 27 juin 1958 Franck G. Back pousse la porte de l’office américain des brevets afin de protéger un objectif à focale variable pour appareil photographique reflex. Pouvait-il deviner que 60 ans plus tard ce principe serait la norme pour plus de 90 % de la production mondiale d’objectifs pour appareils à optiques interchangeables ?

PAROLES DE PHOTOGRAPHE

dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Fabrice Milochau, Kares Le Roy et Gilles Reboisson commentent une de leurs photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

DE VOUS À NOUS : FOIRE AUX QUESTIONS [FAQ]

- Le flash cobra : L’évocation du cobra tient à la forme en hauteur et à la tête orientable du flash. Au lieu de cracher du venin, il émet un éclair puissant, mais surtout inoffensif qui, lui aussi, peut donner des yeux rouges, sur la photo du moins. - Le NAS : Disposer de ses photos, vidéos, documents personnels où que l’on soit relève d’une solution collective fondée sur un nuage informatique, comme Dropbox ou iCloud, sauf à installer un cloud personnel chez soi, sous la forme d’un Nas.

CONVERGENCE : DU BOITIER À L’ÉCRAN

La profondeur de champ : Le dernier bastion de la photo « sérieuse » ? Prise de vue et post-traitement sont deux faces de la même médaille. Dans la série Convergences, Volker Gilbert explore les différents éléments dont l’importance ne faiblit pas au long de la chaîne de l’image. Parmi les différents éléments de composition disponibles, la profondeur de champ est probablement le plus important. Savoir la dompter est donc une priorité absolue.

TUTORIELS : PAS-À-PAS

■ Liste des tutoriels : DxO Photo lab [1 tutoriel] ■ Lightroom CC Classic [2 tutoriels] ■ Photoshop CC [2 tutoriels] ■
- TUTORIEL #1 : DxO Photo lab
Flux avec la Nik Collection
Dans ce tutoriel, nous aborderons l’utilisation conjointe de la Nik Collection – et d’une manière générale, les éditeurs externes – avec DxO PhotoLab.
- TUTORIEL #2 : Lightroom CC Classic
Appliquer un flux radial
Dans ce tutoriel, nous appliquerons l’outil Filtre Radial à un seul sujet, puis nous verrons comment modifier la couleur et la saturation. La transition aux contours du filtre radial est réglable grâce aux options Taille et Contour progressif de l’outil Pinceau.
- TUTORIEL #3 : LIGHTROOM CC Classic
Gérer les paramètres prédéfinis de développement
Les paramètres prédéfinis de développement de Lightroom Classic ayant changé depuis la version 7.3, voici tout ce qu’il faut savoir pour en assurer la gestion.
- TUTORIEL #4 : Photoshop CC
Appliquer des filtres d’objets dynamiques
Améliorez vos photos d’une manière non destructrice dans Photoshop en convertissant des images aux formats Raw et Jpeg en objets dynamiques, puis en leur appliquant des réglages et des filtres simulant la profondeur de champ.
- TUTORIEL #4 : Photoshop CC
Restituer la plage dynamique
En un rien de temps, nous améliorerons la plage dynamique d’une photo avec des glissières qui ont pour nom Gamme de tons et Rayon.

PARTIE 3 : MATÉRIEL

LES TESTS

■ Liste des tests : Fujifilm X-T100 ■ Sony RX100 VI ■ BenQ SW240 PhotoVue ■ Fujifilm Instax Square SQ6 ■ Tred Variled 1000 ■ Kingston Canvas ■ Canon Pixma TR8550 ■ Yuneec Typhoon H Plus ■ LaCIE DJI Copilot ■ Metz BL-400 SB-Kit II ■ PNJ Feiyu Tech A2000 ■ Rotolight Anova Pro 2 ■ Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III RXD ■ Tamron 100-400 mm f/4,5-6,3 Di VC USD ■
- TEST#1 : Fujifilm X-T100 Comme la plupart des constructeurs d’hybrides, Fujifilm drague de plus en plus ouvertement les amateurs de belles images venus à la photographie par le smartphone. On ne saurait l’en blâmer tant ils sont nombreux. Le X-T100 a d’ailleurs quantité d’atouts pour les séduire. - TEST#2 : Sony RX100 VI Le dernier-né de la saga RX100 symbolise un changement de cap de la part de Sony. Exit le zoom 24-70 mm f/1,8-2,8 et place à un 24-200 mm f/2,8-4,5. Tout cela sans prendre d’embonpoint – 1,8 mm en profondeur de plus – par rapport aux précédents modèles. Une prouesse qui se paie néanmoins au prix fort, surtout au regard de ce que propose la concurrence. Et de petits détails attestent qu’il reste encore du chemin à parcourir en matière d’ergonomie, d’interface et d’autonomie… - TEST#3 : BenQ SW240 PhotoVue Après le succès du SW2700PT, BenQ se penche à nouveau sur une dalle au format 24 pouces avec le SW240 PhotoVue, dédié aux photographes et proposé à un tarif défiant toute concurrence. - TEST#4 : Fujifilm Instax Square SQ6 Afin d’accompagner l’annonce l’année dernière de la déclinaison carrée de son film instantané Instax, Fujifilm a opté pour l’Instax SQ10, mi-analogique et mi-numérique. Il est désormais complété par un modèle traditionnel. - TEST#5 : Canon Pixma TR8550 Conçue à l’origine pour un usage professionnel à domicile, la Pixma TR8550 est aussi un excellent choix pour une utilisation familiale combinant l’impression de photos et de documents bureautiques. - - - TEST#6 : Metz BL-400 SB-Kit II Fort de sa longue expérience dans la conception de flashs cobra, Metz a également déployé son savoir-faire dans des petits flashs de studio regroupés intelligemment en kit. - TEST#7 : Rotolight Anova Pro 2 Rotolight fait évoluer sa torche Led Anova Pro destinée aux professionnels de la photo et du cinéma qui gagne 70 % de puissance supplémentaire. - TEST#8 : Yuneec Typhoon H Plus Face au géant DJI, la concurrence doit faire preuve d’inventivité pour séduire les vidéastes et photographes confirmés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Typhoon H Plus ne manque pas d’atouts. - TEST#9 : LaCIE DJI Copilot Sauvegarder, consulter ses photos et vidéos sans ordinateur, telle est l’ambition du DJI Copilot, qui ne doit rien au spécialiste des drones. - TEST#10 : Tred Variled 1000 Véritable mythe chez les professionnels de la vidéo, la mandarine que l’on connaissait sous sa forme classique passe au Led, réduisant ainsi son principal problème dû à son tube halogène. - TEST#11 : Kingston Canvas Les cartes mémoire sont le nerf de la guerre de tous nos appareils numériques. Il faut pouvoir compter sur une carte bien adaptée à la définition du capteur ainsi qu’aux flux et débits des fichiers. - TEST#12 : Manfrotto Befree Live Carbone Le poids est l’ennemi du photographe ou vidéaste, quelles que soient ses conditions de travail. Manfrotto opte intelligemment pour l’adoption du carbone dans cette évolution du Befree Live. - TEST#12 : PNJ Feiyu Tech A2000 Bien plus pratique et léger qu’un steadycam, le stabilisateur de Feiyu Tech permet d’embarquer un boîtier jusqu’à 2,5 kg pour des tournages tout en douceur. - TEST#13 : Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III RXD Le 28-75 mm f/2,8 est un grand chez Tamron, sa dernière version à moteur intégré date d’une bonne dizaine d’années. Mais au lieu de le moderniser, à l’instar des SP G2, la marque innove en le déclinant en monture Sony E avec une nouvelle formule optique. - TEST#14 : Tamron 100-400 mm f/4,5-6,3 Di VC USD Tamron innove avec un zoom 150-600 mm… Sigma réplique avec deux versions de même focale, puis présente un 100-400 mm plus léger. Au tour de Tamron de riposter avec son interprétation du 100-400 mm !

LA TRIBUNE DE SYLVIE : OÙ SONT LES PHOTOGRAPHES FRANÇAIS ?

- Chaque mois, Sylvie Hugues nous livre son regard et son analyse sur un monde de la photo toujours aussi protéiforme.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?

NOUVEAU ! ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT DE DURÉE
MDLP lance en 2018 une offre d’abonnement sans engament de durée sur sa version numérique (disponibles smartphones, tablettes et ordinateurs). Vous êtes libre de résilier ou suspendre à tout moment votre souscription par l’envoi d’un simple émail à l’adresse émail à abonnement@lemondedelaphoto.com Afin de vous faire découvrir cette offre pour vous procurer votre magazine préféré, nous vous proposons une offre préférentielle : vous payez 1€ le premier numéro, puis 3,90 € les numéros suivants. Paiement par CB 100% sécurisé par la société Générale. Cliquer sur ce LIEN pour bénéficier de cette offre.

MDLP #108 - Papier

par Michel Lion - 

MDLP - 

8 €.

164 PAGES - AOUT-SEPTEMBRE 2018 - 6,50 €
Actualités ■ Influences : s’inspirer de Willy Ronis ■ GRAND FORMAT : BUKON RAGING BULLS par Ray Demski ■ DOSSIER : DÉVELOPPEZ SES FICHIERS RAW de A à Z ■ 100% PRATIQUE : La netteté + Photographier ses photos d’oiseaux ■ TUTORIELS : DxO Photo lab [1 tutoriel] ■ Lightroom CC Classic [2 tutoriels] ■ Photoshop CC [2 tutoriels] ■ TESTS : Fujifilm X-T100 ■ Sony RX100 VI ■ BenQ SW240 PhotoVue ■ Fujifilm Instax Square SQ6 ■ Tred Variled 1000 ■ Kingston Canvas ■ Canon Pixma TR8550 ■ Yuneec Typhoon H Plus ■ LaCIE DJI Copilot ■ Metz BL-400 SB-Kit II ■ PNJ Feiyu Tech A2000 ■ Rotolight Anova Pro 2 ■ Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III RXD ■ Tamron 100-400 mm f/4,5-6,3 Di VC USD ■ La tribune de Sylvie Hugues

Bonnes vacances et surtout bonne lecture Tout est dans le texte ! La rédaction vous donne rendez-vous en septembre pour un numéro qui fourmille d’actus de dossiers et de passion...

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.