[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

NOUVEAU ! ABONNEMENT "LA TOTALE" : ÉDITION RÉGULIÈRE + HORS-SÉRIE + NUMÉRIQUE = ÉCONOMISEZ 44 EUROS !
MDLP a le plaisir de vous annoncer une nouvelle offre d’abonnement. recevez l’intégralité de nos publication l’édition régulière (10 N° / an) + les éditions Hors-Série (4 N° / an) et l’accès à la version numérique pendant 1 an pour la somme de 99 euros, soit plus de 44 euros d’économie. Paiement par CB 100% sécurisé par la société Générale. Cliquer sur ce LIEN pour bénéficier de cette offre.

- Voir le sommaire illustré

PARTIE 1 : IMAGE

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

ÉDITION :

- Beaux livres : La sélection de la rédaction des livres photos.

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois. À voir absolument !

UN JOUR, UNE PHOTO :

- Un jour, une photo : Le feu aux poudres... Une photographie géante le l’artiste JR, en couverture du Time, illustre un débat de société sur les armes aux États-Unis : 325 millions d’Américains, plus de 265 millions d’armes à feu, 35 000 morts par an. De part et d’autre, pro ou anti, chacun tente de faire valoir ses arguments. |

INFLUENCES : S’INSPIRER DE LOUIS FAURER

- En publiant un livre consacré à ses propres influences photographiques, Jean-Christophe Béchet propose une belle traversée de l’histoire de la photographie, de Eugène Atget né en 1857 à Stéphane Couturier, né cent ans plus tard. Dix décennies qui ont façonné l’esthétique photographique, entre courants, controverses et expérimentations. Jean-Christophe a retenu 51 noms pour cette petite histoire de la photographie, à la fois pratique et autobiographique. Chaque mois, vous retrouverez un chapitre de ce livre en suivant l’ordre chronologique des années de naissance. Avec à l’esprit cette phrase du grand philosophe, écrivain et essayiste italien Umberto Eco qui a écrit : « Les grands écrivains sont des grands lecteurs de dictionnaires : ils nagent à travers les mots. On apprend en lisant, comme les peintres ont d’abord toujours copié leurs aînés. La source d’inspiration, à condition de ne pas mener au plagiat, est essentielle ».

GRAND FORMAT :

- Terra Incognita : Membre de la plate-forme Hans Lucas, Guillaume Pépy nous invite sur une terre aussi inconnue pour nous que pour lui, dont il souligne la beauté et la fragilité au travers de superbes images noir et blanc graphiques et contrastées. Les sujets photographiques réalisés dans les régions polaires ont le vent en poupe ces dernières années, aussi, le risque de banalisation des risques liés au réchauffement climatique existe bel et bien. Pourtant, pour Guillaume Pépy, qui s’intéresse au rapport entre l’homme et son environnement, il faut poursuivre ces expéditions en territoires extrêmes.

IL ÉTAIT UNE FOIS : 1878, premières rafales

Une vague de mirrorless récents propose la prise de vues à 20 im/s. Il y a 140 ans, les pionniers de la photo de mouvements allaient réussir à capturer des actions rapides à l’aide de systèmes complexes, très vite suivis par la mise au point du fusil photographique autorisant 12 im/s.

PARTIE 2 : TECHNIQUE


Dossier Pratique [25 pages] : Les secrets de l’impression

Alors que les smartphones envahissent notre quotidien et prennent de plus en plus le pas sur les appareils photo, pour partager ses images instantanément, faut-il encore imprimer ses clichés ? La lecture des pages qui suivent devrait vous convaincre des bienfaits du tirage, qui demeure, selon nous, le meilleur moyen de mettre en avant sa production photographique. ■ - Jet d’encre : goutte à goutte ? La sortie papier a-t-elle perdu sa raison d’être à l’ère du « photophone » et du bureau sans papier ? Si tout porte à croire que les tirages sont, à long terme, voués à disparaitre, ils pourraient bien connaître une seconde jeunesse. Lever de rideaux pour (re)découvrir l’impression jet d’encre ! ■ - Choix de l’imprimante : Dans un marché relativement calme, la totalité des fabricants tente d’imposer les multifonctions comme référence en matière de solution d’impression familiale avec des déclinaisons bien orientées pour le tirage de photographies. ■ - La sélection de la rédaction : Choisir un modèle d’imprimante est finalement plus difficile que l’on ne peut l’imaginer tant l’offre est importante. Les besoins en matière d’impression et les tarifs pratiqués par les fabricants dictent leur loi. ■ - La gestion des couleurs : Véritable trait d’union de l’imagerie numérique, la gestion des couleurs est censée garantir des couleurs fidèles tout au long de la chaîne d’image. Mais peut-elle assumer son rôle d’intermédiaire contre vents et marées ? ■ - Pilotes d’impression : Passerelle indispensable entre nos logiciels et nos imprimantes, le pilote d’impression est sans doute l’acteur le plus connu, mais également le plus secret, il fonctionne de concert avec le logiciel de retouche d’image. Voyons comment procéder en couleur et en noir et blanc. ■ - Le support papier : Choisir un papier, c’est chercher son chemin parmi les nombreuses références proposées par une petite quinzaine de fournisseurs de renommée internationale. C’est aussi donner une forme concrète à nos images qui ne demandent qu’à prendre vie. ■ - Laboratoires en ligne : Alors que les experts et les professionnels plébiscitent l’impression jet d’encre pour sa souplesse et son incroyable variété de supports, les laboratoires en ligne rivalisent d’audace, proposant un vaste choix de prestations pour donner vie à nos images. ■ - Focus sur Whitwall : Solidement implanté dans le paysage des laboratoires photo en ligne, WhiteWall a su imposer des prestations originales très haut de gamme auprès des professionnels et des experts exigeants. ■ Idées reçues Si les technologies évoluent en matière d’impression, certaines « croyances » ont la dent dure au point qu’il est parfois difficile de démêler le vrai du faux… Tour d’horizon des questions qui tourmentent, à tort ou à raison, nombre d’utilisateurs.

ATELIER : LA PHOTO D’ARCHITECTURE Découvrez et photographiez de beaux immeubles puis post-traitez vos photos.

■ Adapter à l’environnement ■ Trouver des angles originaux ■ Créer des photos artistiques ■ Exploiter la lumière ■ La retouche créative ■ le renforcement créatif de la netteté ■

PAROLES DE PHOTOGRAPHE

dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Fabrice Milochau, Kares Le Roy et Gilles Reboisson commentent une de leurs photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

DE VOUS À NOUS : FOIRE AUX QUESTIONS [FAQ]

- L’objectif macro : Certaines optiques portent la mention Macro, indiquant qu’elles sont capables d’assurer une mise au point rapprochée du sujet, afin qu’il occupe une grande partie de la zone photographiée. Ce composant essentiel de la macrophotographie présente des caractéristiques spécifiques. - La tête pour trépied : Le trépied n’est rien sans la tête qui porte l’appareil photo, et réciproquement. Vendu avec le trépied ou disponible séparément, cet accessoire existe sous plusieurs formes, selon les usages souhaités, photo ou vidéo, l’encombrement admissible et la charge à supporter.

CONVERGENCE : DU BOITIER À L’ÉCRAN

Expo High Key / Low Key, Exposition hors norme : Prise de vue et post-traitement sont deux faces de la même médaille. Dans la série Convergences, Volker Gilbert explore les différents éléments dont l’importance ne faiblit pas au long de la chaîne de l’image. Volontairement sur, ou sous-exposer ses images pour ainsi mettre en valeur certaines caractéristiques d’un sujet fait partie du répertoire créatif d’un photographe aguerri. Mais encore faut-il faire les choses correctement – suivez le guide !

TUTORIELS / PAS-à-PAS

■ Liste des tutoriels : DXO PHOTOLAB 2 [1 tutoriel / 2 pages] ■ LIGHTROOM CC [2 tutoriels / 4 pages] ■ PHOTOSHOP CC [1 tutoriel / 2 pages] ■
- TUTORIEL #1 : LIGHTROOM CC & DXO PHOTOLAB 2
Gérer les flux de travail
Nous profitons de la sortie récente de DxO PhotoLab 2 pour revenir sur l’excellente intégration avec Lightroom, ce qui permet de profiter du meilleur des deux mondes.
- TUTORIEL #2 : LIGHTROOM CC
Réimporter les images exportées
Si vous souhaitez conserver et gérer vos images exportées, Lightroom vous permet de les réimporter automatiquement et même de les empiler avec les originaux.
- TUTORIEL #3 : PHOTOSHOP CC
Jouer avec les perspectives
Découvrez d’intéressantes possibilités créatives avec les contours de sélection de certains outils de Photoshop.

PARTIE 3 : MATÉRIEL

LES TESTS

■ Liste des tests : Nikon Z6 ■ Nikon D3500 ■ Sony Cyber-Shot HX99 ■ Vanguard Alta Fly 55T ■ Vanguard VEO 2 265 CB ■ Benro FH100M2 ■ Moab Entrada Rag Textured 300 ■ Sigma 60-600 mm f/4,5-6,3 DG OS HSM Sports ■ Sony FE 24 mm f/1,4 G Master ■
- TEST#1 : Nikon Z6 Depuis la sortie du duo D600/D800, il était de tradition que le haut de gamme reflex Nikon ait non seulement une définition supérieure au modèle amateur expert, mais aussi des avantages déterminants en matière de construction, de visée, d’autofocus… Avec le duo Z6/Z7 l’écart de prix de 1 400 € ne concerne plus que la définition du capteur. - TEST#2 : Nikon D3500 Pour Nikon, l’entrée de gamme des appareils à objectifs interchangeables passe plus que jamais par le reflex. Le D3500 est ainsi une version liftée du D3400 au prix plus attractif. Pour le reste, pas grand-chose de nouveau. - TEST#3 : Sony Cyber-Shot HX99 IAprès trois années de bons et loyaux services, le compact à fort zoom Cyber-shot HX90V tire sa révérence pour être remplacé par le HX99 qui apporte quelques améliorations bienvenues. - TEST#4 : Vanguard Alta Fly 55T Intermédiaire entre le sac à dos traditionnel et la valise photo à roulettes, ce modèle présente une spécificité : il est plutôt conçu pour un hybride expert accompagné de ses objectifs et d’une configuration informatique regroupant ordinateur portable et tablette. - TEST#5 : Vanguard VEO 2 265 CB Bien connu pour ses accessoires photo, Vanguard possède une solide gamme de pieds dont la collection VEO 2 qui fait la part belle à la compacité et la légèreté pour ses modèles en fibre de carbone. - TEST#6 : Benro FH100M2 Cokin a popularisé le porte-filtre, mais la marque française n’est pas seule sur ce créneau. Benro, plus connue pour ses sacs et ses trépieds, en produit une gamme complète, le plus récent offrant un déplacement mécanique des filtres, placés dans un cadre. - TEST#7 : Moab Entrada Rag Textured 300 Le papier Entrada Rag Textured 300 est un papier épais à la main très ferme dont la structure fine ne nuit pas à la lisibilité des images. Un bel écrin adapté à la couleur comme au tirage noir et blanc. - TEST#8 : Sigma 60-600 mm f/4,5-6,3 DG OS HSM Sports Les versions successives du 50-500 mm Sigma, justement surnommé le Bigma pour son range 10x, avaient pris de l’âge, Sigma est monté d’un cran en augmentant un peu le grossissement d’un objectif revu de fond en comble. - TEST#9 : Sony FE 24 mm f/1,4 G Master Le 24 mm f/1,4 est une optique de prestige en format 24 x 36 et certains observateurs craignaient que son absence dans la gamme Sony ne soit causée par des restrictions techniques de la monture. Voici le démenti.

LA TRIBUNE DE SYLVIE : La photo oubliée de la télévision

- Chaque mois, Sylvie Hugues nous livre son regard et son analyse sur un monde de la photo toujours aussi protéiforme.

NOUVEAU ! ABONNEMENT "LA TOTALE" : ÉDITION RÉGULIÈRE + HORS-SÉRIE + NUMÉRIQUE = ÉCONOMISEZ 44 EUROS !
MDLP a le plaisir de vous annoncer une nouvelle offre d’abonnement. recevez l’intégralité de nos publication l’édition régulière (10 N° / an) + les éditions Hors-Série (4 N° / an) et l’accès à la version numérique pendant 1 an pour la somme de 99 euros, soit plus de 44 euros d’économie. Paiement par CB 100% sécurisé par la société Générale. Cliquer sur ce LIEN pour bénéficier de cette offre.

MDLP #112 - Papier

par Vanessa Vigier - 

MDLP - 

8 €.

Article épuisé

Actualités ■ Influences : s’inspirer de Louis Faurer ■ GRAND FORMAT : Terra Incognita par Guillaume Pepy ■ 100% PRATIQUE : Les secrets de l’impression jet d’encre ■ MASTERCLASS : La photo d’architecture ■ Expo High Key / Low Key, Exposition hors norme ■ TUTORIELS : DXO Photolab 2, Lightroom CC, Photoshop CC ■ TESTS : Nikon Z6 ■ Nikon D3500 ■ Sony Cyber-Shot HX99 ■ Vanguard Alta Fly 55T ■ Vanguard VEO 2 265 CB ■ Benro FH100M2 ■ Moab Entrada Rag Textured 300 ■ Sigma 60-600 mm f/4,5-6,3 DG OS HSM Sports ■ Sony FE 24 mm f/1,4 G Master ■ La tribune de Sylvie Hugues ■

Les pixels passent, l’encre reste. Les images sont prises pour être vues. Le moins que l’on puisse dire, à l’ère du tout écran et du partage tous azimuts, c’est qu’elles le sont. Par millions, chaque jour. Facebook, Instagram, WhatsApp, constituent la face la plus connue des outils à notre disposition. Pour autant, cette prolifération numérique a-t-elle la même saveur que le bon vieux 10 x 15, quand on est photographe ? Quelle est la valeur de ces échanges « pixellisés », au-delà de la joie éphémère qu’ils procurent ? La renaissance et l’engouement pour les appareils instantanés, le bonheur consistant à s’échanger les fameux « Polas » ou « Instax », ou à les suspendre, pour mieux les contempler, le temps d’une soirée, attestent d’un besoin de contact physique. Consulter des tirages, un album ou un livre photo, pour se remémorer un événement familial, est autrement plus chaleureux que de sonder les abysses de disques durs, saturés de plusieurs centaines de gigaoctets… Les laboratoires ou galeries en ligne ne manquent pas, pour imprimer ses images.Cependant, d’aucuns estiment que l’on ne peut se considérer photographe si l’on n’a jamais tiré l’une de ses images. Sans forcément rejoindre ce point de vue, un brin sectaire, reconnaissons que le choix d’un format et d’un type de papier – pour un tirage ou la conception d’un livre – prolonge le plaisir suscité par l’acte photographique et découle aussi d’un parti-pris artistique. Heureuse coïncidence, notre sélection annuelle de livres photo témoigne de notre attachement à l’impression papier. Plus rare, mais toujours indispensable, pour apprécier une œuvre photographique à sa juste valeur.
par Benjamin Favier, rédacteur en chef.

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.