[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

- Voir le sommaire illustré

PARTIE 1 : IMAGE

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction. - Avant-Première : CANON EOS 250D Les appareils à optiques interchangeables ne sont pas légion, en entrée de gamme. Les reflex, encore moins. Cet EOS 250D remplace le 200D, lancé en juin 2017. Il vient donc s’intercaler entre les EOS 2000D/4000D et les 800D/77D. Il reprend l’essentiel des caractéristiques de son aîné. À commencer par le capteur Cmos APS-C de 24 Mpxl avec filtre passe-bas ; et la technologie Dual Pixel AF. Ainsi que l’écran tactile et orientable de 7,7 cm et 1,04 Mpts. Le design n’évolue guère, seuls la texture du grip et son aspect, un brin plus raffiné, changent par rapport au 200D. - Évènement : FIFPAN, Des animaux et des hommes Du 29 mai au 2 juin se tiendra la première édition du Festival International du Film et de la Photographie Animaliers et de Nature (FIFPAN). À cette occasion, la manifestation portée par l’association WNA posera ses valises à Mimizan, une station balnéaire de 7 000 âmes située dans les Landes. Rencontre avec le réalisateur et photographe Jorge Camilo Valenzuela, initiateur de ce projet. - VIF 2019, Interview de Kyriakos Kaziras : Le prochain Vincennes Images Festival (VIF) – biennale dédiée à la photographie amateure – se déroulera du 24 au 26 mai. Une troisième édition marquée par des expositions autour de la thématique « Homo Sapiens 2019 ». Pour l’occasion, le photographe, Kyriakos Kaziras, endosse le rôle de membre du jury aux côtés de Lee Jeffries et de Vincent Perez. L’occasion de parler d’images avec ce passionné de photographie.

ÉDITION :

- Beaux livres : La sélection de la rédaction des livres photos.

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois. À voir absolument !

UN JOUR, UNE PHOTO :

- Un jour, une photo : des cargos sur la Seine Sur la Seine, entre Le Havre et Rouen, de gigantesques navires bravent courants et bancs de sable. Le photographe Jean-François Damois guette leur silhouette depuis la rive pour le compte du port de Rouen. Un genre de prise de vue qui demande une bonne connaissance du terrain pour dénicher les meilleurs spots et un timing parfait.

INFLUENCES : S’INSPIRER DE DIANE ARBUS

- En publiant un livre consacré à ses propres influences photographiques, Jean-Christophe Béchet propose une belle traversée de l’histoire de la photographie, de Eugène Atget né en 1857 à Stéphane Couturier, né cent ans plus tard. Dix décennies qui ont façonné l’esthétique photographique, entre courants, controverses et expérimentations. Jean-Christophe a retenu 51 noms pour cette petite histoire de la photographie, à la fois pratique et autobiographique. Chaque mois, vous retrouverez un chapitre de ce livre en suivant l’ordre chronologique des années de naissance. Avec à l’esprit cette phrase du grand philosophe, écrivain et essayiste italien Umberto Eco qui a écrit : « Les grands écrivains sont des grands lecteurs de dictionnaires : ils nagent à travers les mots. On apprend en lisant, comme les peintres ont d’abord toujours copié leurs aînés. La source d’inspiration, à condition de ne pas mener au plagiat, est essentielle ».

GRAND FORMAT :

- Urban Circus par Aurore Alifanti : Photographier Paris depuis les toits d’immeubles. Une inspiration inépuisable pour Aurore Alifanti, qui a abouti à un projet, Urban Circus, mené avec le photographe Julien Dzuidzia et l’acrobate brésilien Diego Salles. Ambassadrice pour deux fabricants de matériel photo, cette grande voyageuse aime plus que tout s’évader dans la nature. Mais elle revient toujours à ses premières amours photographiques et à la capitale française. Son terrain de jeu favori.

IL ÉTAIT UNE FOIS : 1939 AGFACOLOR À LA CONQUÊTE DU MONDE

Déposée en 1873, la marque Agfa était un acronyme des termes allemands signifiant entreprise par action de fabrication d’aniline : une substance chimique permettant de créer des colorants de synthèse, pour teindre les vêtements comme pour disposer d’encres ou de crayons de couleur. Et par la suite, des films en couleur…

PARTIE 2 : TECHNIQUE

EXCLUSIF : REPORTAGE-TEST PANASONIC LUMIX S1 & S1R

Voici un nouvel épisode de notre format de prédilection : les expériences digitales. Nous vous proposons une épique incursion en Amérique du Sud, dans la vallée sacrée des Incas pour tester le Panasonic S1 & S1R, les hybrides plein format. PÉROU : SUR LES TRACES DES GAUCHOS C’est le Pérou ! Destination sur laquelle nous avons finalement jeté notre dévolu pour tester les Lumix S1 et S1R sur le terrain, premiers hybrides 24 x 36 signés Panasonic, à la fin de la saison des pluies. Pendant dix jours, au sein de la Vallée sacrée, des ruines de Pisac à Cuzco en passant par le merveilleux Machu Picchu, avant de rejoindre le lac Titicaca, à près de 4 000 m d’altitude, nous avons pu éprouver les capacités de ces boîtiers en monture L, avec les trois optiques Lumix S disponibles. En configuration la plus « légère » possible, étant donné les importants dénivelés au programme. Nous avons donc mis l’accent sur la photo, tout en filmant quelques séquences, au gré de nos nombreuses rencontres en dehors des sentiers battus, attestant d’un riche héritage de l’époque inca. Tout au long de notre épopée dans les Andes, nous avons été éboulis par la splendeur des paysages et ravis de pouvoir en rendre compte… en plein format. - LA GALERIE : LA PREUVE PAR L’IMAGE ET RIEN QUE L’IMAGE. UNE GALERIE RÉALISÉE AVEC LES PANASONIC LUMIX S1 & S1R Photo : Bruno Calendini / StudioNature.com - LE CAHIER TECHNIQUE : Focus sur les principaux réglages et fonctions utilisés au cours de ce reportage. Nous revenons aussi en détail sur des composants importants des S1 et S1R.

ATELIER PHOTO : UN STUDIO À DOMICILE

On peut facilement improviser un studio photo chez soi avec un minimum de matériel et réaliser de splendides portraits beauté. À condition de tenir compte de certains paramètres.

DE VOUS À NOUS : FOIRE AUX QUESTIONS [FAQ]

- La carte CFexpress : « La femme est l’avenir de l’homme », chantait Jean Ferrat. La CFexpress sera-t-elle le futur de la carte mémoire ? Elle en a les potentialités pour remplacer presque tout ce qui existe, les microSD exceptées pour l’instant. Grâce aux nouvelles spécifications qui la font marcher sur le terrain de la SD. - La prise USB-C : L’USB-C est l’interface moderne qui tend à remplacer les multiples instances des prises USB. Mais ce n’est qu’un connecteur et non une norme de transmission de données. Sa présence cache des caractéristiques et des performances bien différentes.

CONVERGENCE : DU BOÎTIER À L’ÉCRAN

Intelligence artificielle, la fin du plaisir ? Prise de vue et post-traitement sont deux faces de la même médaille. Dans la série Convergences, Volker Gilbert explore les différents éléments dont l’importance ne faiblit pas au long de la chaîne de l’image. Aujourd’hui, le Raw occupe une place de choix dans la trousse d’outils des photographes. Avec une répercussion sur toute la chaîne de l’image.

TUTORIELS / PAS-à-PAS

■ Liste des tutoriels : LIGHTROOM Classic [3 tutoriels]
- TUTORIEL #1 : LIGHTROOM Classic
Envoyer des images dans Photoshop
Au milieu d’un vaste choix de logiciels, Photoshop reste l’éditeur externe n°1 de Lightroom Classic. Voici comment les deux programmes travaillent.
- TUTORIEL #2 : LIGHTROOM Classic
Publier sur Facebook
Facebook ne permet plus de publier des images à partir d’un logiciel installé sur un ordinateur, comme Lightroom Classic. Voici comment contourner le problème grâce à Lightroom CC.
- TUTORIEL #3 : LIGHTROOM CC
Corriger l’aberration chromatique
Découvrez les fonctions de Lightroom permettant de réduire ce problème optique.

PARTIE 3 : MATÉRIEL

LES TESTS

■ Liste des tests : Fujjifilm X-T30 ■ Panasonic Lumix FZ1000 II ■ Dell UltraSharp U3219Q ■ Peak Design Travel bag 45L ■ Joby GorillaPod Mobile RIg ■ Datacolor SpyderX Pro ■ LaCie mobile SSD 2 To ■ Tokina Opera 16-28 mm f/2,8 FF ■ Fujinon XF 8-16 MM F/2,8 R LM WR ■ - TEST#1 : Fujifilm X-T30 Dans le prolongement du X-T3, Fujifilm renouvelle le X-T20, avec un hybride APS-C doté des récents capteur X-Trans 4 de 26 Mpxl et processeur X-Processor 4, assortis des dernières évolutions de l’autofocus. Histoire d’aborder la photo et la vidéo sous tous leurs aspects. - TEST#2 : Panasonic Lumix FZ1000 II Le FZ1000 II apporte son lot de nouveautés. Avec ses faux airs de reflex, ce bridge offre une très belle qualité d’image, en photographie comme en vidéo. - TEST#3 : Dell UltraSharp U32190 Servi par une dalle IPS 4K 16:9 de 32 pouces, le Dell U3219Q et la promesse d’une couverture à 99 % du sRVB et un Delta-E inférieur à 2 préréglé en usine semble très séduisant pour la postproduction et le montage vidéo. - TEST#4 : Peak Design Travel bag 45L Très bien conçu, modulable à souhait et robuste, ce sac a tout pour plaire aux baroudeurs. Il conviendra aussi pour un usage quotidien, en mode 30 ou 35 L. À condition d’investir dans les onéreux accessoires… - TEST#5 : Joby GorillaPod Mobile RIg Joby étend sa gamme de pieds articulés avec cette fois une solution développée spécialement pour les smartphones et les adeptes du tournage vidéo. - TEST#6 : Datacolor SpyderX Pro Selon Datacolor, le spécialiste de de l’étalonnage colorimétrique, la nouvelle sonde SpyderX est révolutionnaire. Entièrement repensée, associée à son logiciel, elle fournit des résultats encore plus fiables en un temps record. Vraiment ? - TEST#7 : LaCie mobile SSD 2 To Les solutions de stockage de la série Mobile séduisent à la fois par leur capacité de stockage et niveau de performance. Surtout quand on utilise les disques SSD. - TEST#8 : Tokina Opera 16-28 mm f/2,8 FF Tokina ne s’appuie pas sur une large gamme d’objectifs, mais présente souvent des formules originales. La série Opera est la nouvelle ligne haut de gamme, ce 16-28 mm, qui reprend la formule de l’ancien modèle ATX Pro, en est le premier zoom. - TEST#9 : Fujinon XF 8-16 MM F/2,8 R LM WR Présenté par Fujilm comme le zoom grand-angle le plus large du monde, le Fujinon XF 8-16 mm f/2,8 R LM WR est en réalité le zoom f/2,8 le plus large au monde, car Sigma commercialise déjà un 8-16 mm f/4,5-5,6 APS et Laowa a présenté à la Photokina un 10-18 mm f/4,5-5,6... 24 x 36 à mise au point manuelle.

LA TRIBUNE DE SYLVIE : RETOUR D’EXPÉRIENCE

- Chaque mois, Sylvie Hugues nous livre son regard et son analyse sur un monde de la photo toujours aussi protéiforme.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?

NOUVEAU ! ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT DE DURÉE
MDLP lance en 2018 une offre d’abonnement sans engament de durée sur sa version numérique (disponibles smartphones, tablettes et ordinateurs). Vous êtes libre de résilier ou suspendre à tout moment votre souscription par l’envoi d’un simple émail à l’adresse émail à abonnement@lemondedelaphoto.com Afin de vous faire découvrir cette offre pour vous procurer votre magazine préféré, nous vous proposons une offre préférentielle : vous payez 1€ le premier numéro, puis 3,90 € les numéros suivants. Paiement par CB 100% sécurisé par la société Générale. Cliquer sur ce LIEN pour bénéficier de cette offre.

MDLP #115 - Papier

par Vanessa Vigier - 

MDLP - 

7.5 €.

Atout maître N’aurait-on pas un tantinet sous-estimé, au cours de ces dernières années, l’importance prise par la stabilisation dans le domaine de la photo ? En soi, sa présence au sein des appareils ou objectifs n’a rien de révolutionnaire. De nombreux modèles en sont pourvus depuis l’avènement du numérique. Mais, alors que des fonctions comme la vidéo ou le duo WiFi/Bluetooth, plus négligeables aux yeux des photographes, font partie intégrante d’une fiche technique en 2019, au même titre que le capteur, certains constructeurs rechignent toujours à en équiper leurs boîtiers. Que ce soit sur ses gammes reflex ou hybrides, Canon s’obstine pour l’instant à faire l’impasse, misant uniquement sur ses objectifs IS ; Fujifilm pour sa part, propose un seul et unique modèle stabilisé – le X-H1 – dans sa gamme X-Premium à objectifs interchangeables, APS-C et moyen format compris, le X-T30, testé dans ce numéro, en étant la plus récente illustration ; quant à Sony, si les plein format y ont systématiquement droit, ce n’est pas le cas à l’étage APS-C, où seul l’A6500 en est doté. Pourtant, au fur et à mesure de nos tests, nous ne cessons de souligner l’apport d’un système de stabilisation embarqué performant, dont bénéficiera chaque optique montée, quelle que soit son ancienneté. Et que dire, lorsque systèmes optiques et mécaniques fonctionnent de concert… le mois dernier, l’Olympus OM-D E-M1X nous avait ainsi bluffés, autorisant des poses longues à main levée ; lors de notre test terrain au Pérou, au sommaire de ce numéro, l’efficacité de la technologie Dual IS 2 nous a tout autant impressionnés, en photo comme en vidéo.
De même que l’apparition de l’autofocus a élargi le champ des possibles et contribué à « sécuriser » la mise au point, la stabilisation influe elle aussi sur la pratique : se passer de trépied et obtenir des clichés nets, en employant une vitesse de 0,5s à main levée, en 24 x 36, avec une définition de 47 Mpxl, ouvre de nouvelles voies photographiques – et cinématographiques. Dans le contexte actuel, où les constructeurs de drones et action cams vantent les performances des moteurs sans balai et autres gyroscopes – à juste titre, il suffit pour cela de piloter un DJI Mavic récent ou la Go Pro Hero7 pour mesurer les progrès accomplis depuis les premières générations –, les fabricants d’appareils photo ont tout intérêt à ne pas négliger cet aspect-là. Une fois que l’on y a goûté, quel que soit l’outil servant à produire des images, il devient difficile de faire sans… par Benjamin Favier, rédacteur en chef

Actualités ■ Avant-Première : CANON EOS 250D ■ Le FIFPAN : Des animaux et des hommes ■ Influences : s’inspirer de DIANE ARBUS ■ GRAND FORMAT : Urban Circus par Aurore Alifanti ■ EXCLUSIF / REPORTAGE TEST AU PÉROU AVE LES PANASONIC S1 & S1R ■ [100% PRATIQUE] Un studio à domicile ■ [100% RETOUCHE] : LIGHTROOM CC [3 tutoriels] ■ [100% MATÉRIEL] TESTS : Fujjifilm X-T30 ■ Panasonic Lumix FZ1000 II ■ Dell UltraSharp U3219Q ■ Peak Design Travel bag 45L ■ Joby GorillaPod Mobile RIg ■ Datacolor SpyderX Pro ■ LaCie mobile SSD 2 To ■ Tokina Opera 16-28 mm f/2,8 FF ■ Fujinon XF 8-16 MM F/2,8 R LM WR ■ La tribune de Sylvie Hugues

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.