[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

- Voir le sommaire illustré

PARTIE 1 : IMAGE

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction. - Concours : HIGHLANDS, Une odyssée celtique Découvrez les heureux lauréats qui nosu accompagneront en Écosse pour mettre au défi les objectifs Tamron G2. Un défi PLEIN FORMAT qui sera publié dans le N°117 à paraître le 15 juin 2919 en kiosque. - Évènement : Voyage à Venise Un lieu magique, Venise. Un photojournaliste réputé, Pascal Maître. Trois lecteurs du Monde de la Photo. Une paire d’hybrides plein format Canon. Voilà les ingrédients d’une masterclass consacrée à la photo de voyage qui a vite dérivé vers la construction d’un récit photographique,assorti de balades vénitiennes à la découverte des EOS R et RP. - Le printemps des festivals ■ Le Festival du Regard (du 24/05 au 14/07/2019) ■ Le Coop Live Festival (du 7 au 8/06/2019) ■ Vincennes Images Festival (du 24 au 26/05/2019) ■ - Le Festival du Regard : À l’occasion de la quatrième édition du Festival du Regard prévue du 24 mai au 14 juillet, Anne Rearick présentera Township et Pays basque, deux séries réalisées sur le long terme visibles à la Tour EDF de Cergy. Pour l’occasion, la photographe, originaire de l’Idaho, nous parle de ces images répondant à la thématique de cette année : « Habiter » - Le Coop Live Festival : Les 7, 8 et 9 juin, se déroulera la seconde édition du Coop Live Festival, à Puilacher, dans l’Hérault. Fabrice Tourrel, responsable de la communication et photographe, nous présente ce rendez-vous multiculturel…. - Le Vincennes Images Festival : Après Yann-Arthus Bertrand et Reza, Lee Jeffries est jury d’honneur de la troisième édition du Vincennes Images Festival. Le photographe originaire de Manchester est notamment connu pour ses clichés de sans-abri noir et blanc. Entretien.

ÉDITION :

- Beaux livres : La sélection de la rédaction des livres photos.

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois. À voir absolument !

UN JOUR, UNE PHOTO :

- Un jour, une photo : une pêche insolite Sur la côte belge, quelques semaines après le début du printemps, la photographe indépendante Juliette Pavy documente le déroulement d’une pêche ancestrale qui se pratique à cheval. Un rituel immuable qui ne manque pas d’attirer les touristes intrigués.

INFLUENCES : S’INSPIRER DE ROBERT FRANCK

- En publiant un livre consacré à ses propres influences photographiques, Jean-Christophe Béchet propose une belle traversée de l’histoire de la photographie, de Eugène Atget né en 1857 à Stéphane Couturier, né cent ans plus tard. Dix décennies qui ont façonné l’esthétique photographique, entre courants, controverses et expérimentations. Jean-Christophe a retenu 51 noms pour cette petite histoire de la photographie, à la fois pratique et autobiographique. Chaque mois, vous retrouverez un chapitre de ce livre en suivant l’ordre chronologique des années de naissance. Avec à l’esprit cette phrase du grand philosophe, écrivain et essayiste italien Umberto Eco qui a écrit : « Les grands écrivains sont des grands lecteurs de dictionnaires : ils nagent à travers les mots. On apprend en lisant, comme les peintres ont d’abord toujours copié leurs aînés. La source d’inspiration, à condition de ne pas mener au plagiat, est essentielle ».

GRAND FORMAT :

- Oiseaux de nuit par Jacques Maton : Finaliste du concours organisé lors de la dernière édition du Vincennes Images Festival, en 2017, Jacques Maton nous avait impressionnés avec sa série noir et blanc, tout en verticalité. Alors que l’édition 2019 du VIF aura lieu fin mai, nous avons souhaité mettre à l’honneur ce coup de cœur photographique, Oiseaux de nuit, ainsi décrit par l’auteur : « Ces oiseaux étranges que sont les hommes me fascinent. Ils possèdent, je crois, des ailes invisibles dont ils ne soupçonnent parfois même pas l’existence. Mais certains perçoivent leur bruissement, la possibilité de l’envol. Et ainsi, défient la pesanteur d’une vie. ».

IL ÉTAIT UNE FOIS : 1939 Alpa l’appareil qui venait du froid

La haute réputation de la Suisse en tant que patrie d’appareils photo et de caméras à la précision horlogère, conquise au cours des « trente glorieuses », vient en fait d’un émigré russe installé à Genève… qui poursuivit ensuite sa carrière de constructeur aux États-Unis.

PARTIE 2 : TECHNIQUE

DOSSIER EXCLUSIF : LA PHOTO DE PAYSAGE, le style minimaliste

Qu’elle soit liée aux choix matériels, ou d’ordre esthétique, l’approche minimaliste se révèle être un passionnant exercice, en photographie. À travers de ce dossier, nous l’avons appliquée à une discipline exigeante, régie par de nombreuses règles : la photographie de paysage. - Un simple paysage En adoptant un point de vue minimaliste, n’importe quel paysage peut devenir un sujet de choix pour peu que nous maîtrisions bien les codes graphiques de ce type d’image. Ce style qui connaît un énorme succès ces derniers temps est devenu un incontournable du genre. - Vers une composition minimaliste Pour prendre un cliché, nous devons non seulement ajuster les paramètres techniques, mais aussi déterminer la composition, c’est-à-dire la manière dont les éléments qui structurent l’image seront disposés dans le cadre. Y’a-t-il une recette pour composer une photo minimaliste ? - Idéologique,graphique ou les deux : Le minimalisme est un style, mais il peut être bien plus encore et influencer notre manière de concevoir la photographie. Selon sa sensibilité, on pourra ainsi avoir l’ambition d’adhérer pleinement à ce concept ou de se soucier uniquement de la finalité esthétique. - 10 CAS PRATIQUES APPLIQUÉS : ■ Le contre-jour ■ La brume ■ La neige ■ Plan et perspective ■ Paysage et téléobjectif ■ Paysage et pose longue ■ Paysage et flou ■ Noir et blanc ■ Milieu urbain ■ À travers les vitres ■ Pour chaque thématique, Denis Dubesset décrit comment il a « construit » son image, en donnant des détails sur la manière dont il a appréhendé la composition. Les données Exifs sont systématiquement indiquées, ce qui permet de rendre compte des choix matériels et du parti-pris au niveau des réglages, au moment de la prise de vue.

ATELIER PHOTO : LA PHOTO AU FLASH

Réalisez des portraits de qualité grâce à un éclairage au flash parfaitement équilibré. - En mode subtil : Si le flash contribue, à juste titre, à illuminer le sujet ou la scène, il est toutefois préférable qu’il passe inaperçu dans la photo finale. - Le matériel nécessaire : Pour travailler en lumière artificielle, vous devrez acquérir des flashs de studio, mais aussi de quoi façonner l’éclairage. - Recréer le soleil : Nous simulerons ici l’éclairage dur que produit le soleil à contre-jour. - En faible lumière : Découvrez comment faire ressortir un sujet sans supplanter la faible lumière existante. - La synchro flash : Sachez régler la vitesse d’obturation pour obtenir un beau dégradé sur vos photos prises au flash. - Éclairer un portrait en extérieur : Donnez du caractère à un portrait grâce au flash.

DE VOUS À NOUS : FOIRE AUX QUESTIONS [FAQ]

- Les accus : Ils sont la source d’énergie de nos compagnons numériques. Multiformes et multiusages, on les trouve soudés à demeure, amovibles ou encore externes pour recharger via USB toutes sortes d’équipements. - Le droit à l’image : S’il est impossible de couvrir le sujet en une page, quelques points méritent d’être précisés à l’heure où les réseaux sociaux foisonnent de photos et de vidéos.

CONVERGENCE : DU BOÎTIER À L’ÉCRAN

La créativité, peine perdue ? Prise de vue et post-traitement sont deux faces de la même médaille. Dans la série Convergences, Volker Gilbert explore les différents éléments dont l’importance ne faiblit pas au long de la chaîne de l’image. Aujourd’hui, le Raw occupe une place de choix dans la trousse d’outils des photographes. Avec une répercussion sur toute la chaîne de l’image.

TUTORIELS / PAS-à-PAS

■ Liste des tutoriels : DxO PhotoLab [1 tutoriel] LIGHTROOM [2 tutoriels]
- TUTORIEL #1 : DxO PhotoLab
Renforcer la présence de l’image
Dans ce tutoriel, nous aborderons les outils de correction globale et locale de DxO PhotoLab 2 permettant de renforcer la présence et l’impact des images.
- TUTORIEL #2 : LIGHTROOM CC
Ajouter des images
Bien que Lightroom CC impose le stockage des images originales dans le cloud, il dispose bien entendu d’une fonction d’importation ou, plutôt, « d’ajout » d’images.
- TUTORIEL #3 : LIGHTROOM CC
Maîtriser la courbe des tonalités
Améliorez le contraste et l’exposition de vos photos grâce à cet outil de Lightroom.

PARTIE 3 : MATÉRIEL

LES TESTS

■ Liste des tests : Panasonic Lumix DMC-G90 ■ Canon EOS 250D ■ Panasonic Lumix TZ95 ■ Huawei P30 Pro ■ Metz Mecablitz M360 ■ Cullmann Ultralight 2in1 600+ ■ Jobu Design Widow Jr 3 ■ Leofoto Armour LN-324 + Rotule NB-46 ■ Dossier : 4 nouveaux papiers Fine Art Epson ■ NIKKOR Z 14-30 mm f/4 S ■ HD Pentax-DA* 11-18 mm f/2,8 ■
- TEST#1 : Panasonic Lumix DMC-G90 Le Panasonic Lumix G9 nous avait fait forte impression en 2017 par sa qualité de construction, son viseur et ses possibilités avancées en photo comme en vidéo. Le G90 en est une version allégée qui conserve néanmoins le même capteur et une construction à l’épreuve des intempéries. - TEST#2 : Canon EOS 250D Pendant que la bataille fait rage pour bousculer Sony du côté des appareils hybrides, Canon met tranquillement à jour son boîtier reflex d’entrée de gamme avec l’arrivée de l’EOS 250D. - TEST#3 : Panasonic Lumix TZ95 : Le baroudeur de Panasonic évolue avec quelques fonctionnalités inédites et un nouvel habillage. Nous en attendions pourtant plus, notamment en termes de gestion du bruit… - TEST#4 : Huawei P30 Pro Après un P20 Pro au succès incontesté, Huawei récidive avec le P30 Pro qui réussit à nouveau à mettre tout le monde d’accord du côté de ses performances en matière de qualité photographique. - TEST#5 : Metz Mecablitz M360 Metz étoffe sa gamme de flashs cobra avec un petit flash d’entrée de gamme au fonctionnement tout automatique destiné principalement aux photographes débutants. - TEST#6 : Cullmann Ultralight 2in1 600+ Dans la lignée des LowePro FlipSide Trek et Photo Sport, Manfrotto Off Road ou Think Tank BackLight et Ultralight, Cullmann complète sa gamme Ultralight par un sac à dos intégrant un sac d’épaule doté de nombreux rangements et points de fixation. - TEST#7 : Jobu Design Widow Jr 3 Fabriquée au Canada par Jobu Design, la tête pivotante Black Widow Jr 3 est conçue pour supporter une charge jusqu’à 5 kg comme un boîtier associé à un téléobjectif de 300 mm f/2,8. - TEST#8 : Leofoto Armour LN-324 + Rotule NB-46 Distribué par Degreef et Partner, le fabricant chinois Leofoto propose une large gamme de trépieds dont une grande partie est fabriquée à base de fibre de carbone à l’image du modèle Armour LN-324. - TEST#9 : Nouveaux papiers Epson Fine Art Alors que les papiers photo haut de gamme suscitent toujours autant d’intérêt auprès des photographes et des tireurs, l’engouement pour les papiers Fine-Art auprès d’un très large panel d’utilisateurs ne se dément pas. Epson a profité de la dernière Photokina pour élargir sa gamme de papier Fine-Art avec quatre nouveaux papiers. - TEST#10 : NIKKOR Z 14-30 mm f/4 S Le 14-30 mm f/4 est le second zoom compact et léger présenté par Nikon dans sa nouvelle gamme Z, il complète donc le 24-70 mm de même ouverture, mais sous ses dehors modestes, il représente bien une nouvelle conception des zooms ultra-grand-angle, et revendique une qualité à hauteur de son prix. - TEST#11 : HD Pentax-DA* 11-18 mm f/2,8 De tous les constructeurs de reflex APS, seul Pentax s’était lancé dans une gamme pro à f/2,8 constant, mais le grand-angle s’est longtemps fait attendre pour compléter les 16-50 et 50-135 mm déjà disponibles.

LA TRIBUNE DE SYLVIE : Les tribulations d’une directrice artistique

- Chaque mois, Sylvie Hugues nous livre son regard et son analyse sur un monde de la photo toujours aussi protéiforme.

MDLP #116 Numérique - Tablette, Mobile, Ordinateur

par Vigier Vanessa - 

Editions : numerique - 

MDLP - 

6 €.

Le printemps des festivals VIF, Fifpan, Festival du Regard, Coop Live Festival, Venezia Photo… autant de rendez-vous qui figurent en bonne place dans nos pages, depuis quelques numéros. Et pour cause : chacun de ces événements revêt, pour la rédaction, une signification particulière. Ils sont tous organisés hors de nos murs, en marge de nos activités, et comptent, parmi leurs forces vives, des signatures qui comptent, au sein de notre magazine. Il est donc tout naturel de souligner ces dates printanières au cours desquelles nos proches collaboratrices et collaborateurs transmettront leur savoir-faire et leur passion pour l’image, auprès du grand public.
Depuis 2015, année de création du Vincennes Images Festival, MDLP accompagne Jeff Ropars, Franck Nemni et leur magnifique équipe de bénévoles, dans cette belle aventure biennale, qui met à l’honneur la photographie amateur. Place à la troisième édition, trois jours durant, du 24 au 26 mai, dans la ville du Val-de-Marne. Toujours en région parisienne, à Cergy-Pontoise, le Festival du Regard prendra ses quartiers pour la quatrième fois, du 24 mai au 14 juillet, sous la houlette de Sylvie Hugues, codirectrice artistique. La programmation, engagée et audacieuse, à l’image de notre chroniqueuse, atteste d’une belle maturité. Le Fifpan ? Jorge Camilo Valenzuela, au fil de différentes publications dans MDLP, nous a plus habitués aux jungles africaines et asiatiques qu’aux bords de mer. Pourtant, c’est à Mimizan, dans les Landes, que le Festival International de Film et Photo Animaliers et Nature soufflera sa première bougie, le 29 mai prochain et jusqu’au 2 juin, et la rédaction sera présente aux côtés de l’attachant baroudeur chilien, créateur de l’événement. La seconde édition du Coop Live Festival, à Puilacher, dans l’Hérault, réunira, sous l’égide de Bruno Calendini, photographe de nos Expériences digitales, plusieurs noms connus des lecteurs de MDLP : Kares LeRoy, Jean-Joaquim Crassous et Raphaëlle Monvoisin. Vous retrouverez ces deux derniers, photographes de notre odyssée lapone l’an dernier, suite au concours organisé à l’occasion de nos dix ans d’existence, dans les pages qui suivent : ils se sont rendus, fin avril, à Venezia Photo, pour participer à une masterclass de Pascal Maître, dont vous pourrez lire un large compte-rendu dans les pages qui suivent. En tant que simples témoins et relais de ces manifestations, nous tenions à saluer ces initiatives, portées par de jeunes « ami(e)s » et compagnons de longue date de la rédaction. Le cercle s’agrandit au fil des années, et nos expéditions, organisées avec des lecteurs, initiées en Laponie, récemment reconduites au lac Powell dans l’Utah (lire reportage dans MDLP 118 à paraître en juillet), et dans les Highlands écossais (reportage publié dans le prochain numéro) y contribuent également. Autant de façons concrètes, de vivre et partager notre passion commune.… par Benjamin Favier, rédacteur en chef

Actualités ■ Le printemps des festivals ■ Influences : s’inspirer de Robert Franck ■ GRAND FORMAT : Oiseaux de nuit par Jacques Maton ■ DOSSIER EXCLUSIF : LA PHOTO DE PAYSAGE, le style minimaliste ■ [100% PRATIQUE] La photo au flash ■ [100% RETOUCHE] : DXOPHOTOLAB [1 tutoriel] LIGHTROOM CC [2 tutoriels] ■ [100% MATÉRIEL] TESTS : Panasonic Lumix DMC-G90 ■ Canon EOS 250D ■ Panasonic Lumix TZ95 ■ Huawei P30 Pro ■ Metz Mecablitz M360 ■ Cullmann Ultralight 2in1 600+ ■ Jobu Design Widow Jr 3 ■ Leofoto Armour LN-324 + Rotule NB-46 ■ Dossier : 4 nouveaux papiers Fine Art Epson ■ NIKKOR Z 14-30 mm f/4 S ■ HD Pentax-DA* 11-18 mm f/2,8 ■ La tribune de Sylvie Hugues ■

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.