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PARTIE 1 : IMAGE

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction. - Avant-Première : Fujifilm GFX100 Dévoilé lors de la Photokina en septembre dernier, le boîtier moyen-format de 100 Mpxl débarque enfin. Avec un Cmos rétroéclairé, la stabilisation IBIS, la possibilité d’enregistrer des Raw 16 bits et de tourner en 4K 10 bits 4:2:2. Impressionnant. - 24h à Tokyo avec le GFX100 Malgré sa très haute définition de 102 Mpxl, le GFX100, hybride moyen-format doté d’un AF à détection de phase et d’un système de stabilisation, se révèle aussi redoutable en studio qu’en extérieur. Nous avons pu le constater dans les rues de Tokyo. Premières impressions. - Avant-Première : Lightroom, Mise à jour majeure de l’écosystème Curseur Texture, albums de groupe, corbeille cloud, tonalité automatique améliorée… la mise à jour de printemps de la famille Lightroom montre qu’Adobe ne s’endort pas sur ses lauriers et n’a pas l’intention de se laisser distancer. - Au cœur de la Nikon School Du 9 au 12 mai, nous avons assisté à deux workshops organisés par la Nikon School se déroulant chacun sur deux jours. Le premier, piloté par le photographe Gérard Planchenault, était axé sur le portrait en studio tandis que le second, animé par Myriam Dupouy, avait pour thématique la macrophotographie. L’occasion pour nous de jauger le dispositif de formations implanté au sein du Nikon Plaza Paris.

ÉDITION :

- Beaux livres : La sélection de la rédaction des livres photos.

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois. À voir absolument !

UN JOUR, UNE PHOTO :

- Un jour, une photo : sous haute tension Des coups de feu ont été tirés sur le marché de Nöel de Strasbourg, le tireur est en fuite, les forces de sécurité en alerte maximum. Mandaté par l’AFP, Abdesslam Mirdass, photographe indépendant, se rend sur les lieux pour tenter de prendre des images.

INFLUENCES : S’INSPIRER DE SABINE WEISS

- En publiant un livre consacré à ses propres influences photographiques, Jean-Christophe Béchet propose une belle traversée de l’histoire de la photographie, de Eugène Atget né en 1857 à Stéphane Couturier, né cent ans plus tard. Dix décennies qui ont façonné l’esthétique photographique, entre courants, controverses et expérimentations. Jean-Christophe a retenu 51 noms pour cette petite histoire de la photographie, à la fois pratique et autobiographique. Chaque mois, vous retrouverez un chapitre de ce livre en suivant l’ordre chronologique des années de naissance. Avec à l’esprit cette phrase du grand philosophe, écrivain et essayiste italien Umberto Eco qui a écrit : « Les grands écrivains sont des grands lecteurs de dictionnaires : ils nagent à travers les mots. On apprend en lisant, comme les peintres ont d’abord toujours copié leurs aînés. La source d’inspiration, à condition de ne pas mener au plagiat, est essentielle ».

GRAND FORMAT :

- L’art de la rue par Jean-Michel Landon : Jean-Michel Landon, alias Linstable, est originaire de Créteil. Ancien animateur social, il est aujourd’hui photographe. Militant, il concentre son regard sur les enfants et « le peuple des rues ». Il nous explique sa démarche, le rapport à sa ville et à ces quartiers dits « sensibles ». Un entretien où il est plus question d’amour que de haine...

IL ÉTAIT UNE FOIS : 1969 Hasselblad sur la lune

- Walter Shirra n’a pas eu le privilège de marcher sur la lune. Mais sans cet astronaute membre des premiers programmes de vols habités de la NASA, l’histoire de la photographie dans l’espace n’aurait sans doute pas été si passionnante.

PARTIE 2 : TECHNIQUE

EXCLUSIF : REPORTAGE-TEST TAMRON G2

Nous publions ce mois-ci le reportage réalisé en compagnie de Bernard Gauthier et Atef Talbi, les heureux lauréats du concours "une odyssée celtique". C’est dans les Higlands, au cœur des vallées millénaires et des tourbières que nous avons testé la gamme Tamron G2 dédiée au plein format. HIGHLANDS : UNE ODYSSÉE CELTIQUE Nous avons confié à Bernard Gauthier et Atef Talbi, lauréats de notre concours « Une odyssée celtique », le soin de tester quatre zooms Tamron SP de la gamme G2. Depuis les falaises de St Abbs jusqu’à l’île de Skye en passant par la vallée de Glen Coe, ils ont pu éprouver les performances des SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD G2, SP 24-70 mm f/2,8 Di VC USD G2, SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD G2 et SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD G2, en montures EF, avec leurs reflex Canon. Tandis que Bruno Calendini, photographe attitré de nos tests terrains, était pour sa part équipé du quatuor de zooms en monture F, montés sur un D850. - LA GALERIE : LA PREUVE PAR L’IMAGE ET RIEN QUE L’IMAGE. UNE GALERIE RÉALISÉE AVEC LES TAMRON G2 Photo : Atef Talbi et Bernard Gauthier - LE CAHIER TECHNIQUE : Focus sur les principaux réglages et fonctions utilisés au cours de ce reportage. - AVANT DE PARTIR : Quelques conseils pratiques pour partir dans les meilleures conditions dans les Highlands, quelle que soit la saison.

DE VOUS À NOUS : FOIRE AUX QUESTIONS [FAQ]

- Les chargeurs : Dans le prolongement de la Faq consacrée aux accus dans notre précédent numéro, voici quelques pistes sur les chargeurs des téléphones, tablettes, appareils photo et ordinateurs portables. Un mode plus sophistiqué qu’il n’y parait, où se bousculent les technologies. - Les objectifs : Voici la première FAQ d’une série de trois consacrée aux objectifs. Celle-ci concerne les principaux aspects d’une optique, la focale par exemple. Ensuite, ce sera le versant ergonomique des réglages suivi d’une dernière FAQ sur la protection, le stockage et l’entretien.

CONVERGENCE : DU BOÎTIER À L’ÉCRAN

Les automatismes sont-ils la panacée ? Prise de vue et post-traitement sont deux faces de la même médaille. Dans la série Convergences, Volker Gilbert explore les différents éléments dont l’importance ne faiblit pas au long de la chaîne de l’image. Aujourd’hui, le Raw occupe une place de choix dans la trousse d’outils des photographes. Avec une répercussion sur toute la chaîne de l’image.

TUTORIELS / PAS-à-PAS

■ Liste des tutoriels : LIGHTROOM [3 tutoriels]
- TUTORIEL #1 : LIGHTROOM CC
Maîtriser le curseur Texture
Disponible dans toutes les variantes de Lightroom, Le curseur Texture vient s’ajouter aux autres curseurs de la section Présence. Il permet de renforcer ou d’adoucir les détails et la texture de façon très subtile.
- TUTORIEL #2 : LIGHTROOM CC
Inviter à partager un album
L’écosystème Lightroom permet désormais d’inviter quelqu’un à partager un album et à y placer ses propres photos. Voici comment faire.
- TUTORIEL #3 : LIGHTROOM CC
Le contraste local
Retravaillez vos images avec le pinceau de retouche avancé.

PARTIE 3 : MATÉRIEL

LES TESTS

■ Liste des tests : Quelles optiques pour les Canon EOS R ? ■ Nec MultiSync EA271U ■ Canon Zoemini S ■ Feiyu Tech G6 Plus ■ Sony RX0 II ■ DJI Osmo Action ■ X-Rite ColorChecker Passport Photo 2 ■
GUIDE : QUELLES OPTIQUES POUR UN CANON EOS R ? Le Canon EOS R de catégorie expert commercialisé à l’automne 2018 a été rejoint en février 2019 par un modèle RP plus destiné aux débutants, mais pour l’instant un seul objectif d’entrée de gamme est commercialisé, le 35 mm f/1,8… car Canon a mis les bouchées doubles pour lancer les nouveaux objectifs RF de gamme L, aux performances, mais aussi aux tarifs élevés. - TEST#1 : Nec MultiSync EA271U Malgré un positionnement orienté bureautique et création graphique, le nouveau MultiSync EA271U est un excellent moniteur 4K plutôt bien adapté à la retouche et la postproduction vidéo. - TEST#2 : Canon Zoemini S Après une petite imprimante Zoemini carburant elle aussi à la sauce ZINK, Canon remet le couvert avec l’appareil photo instantané Zoemini S embarquant la même technologie d’impression photo. - TEST#3 : Feiyu Tech G6 Plus : Les amateurs de tournage vidéo et vloggeurs sont les principales cibles de ce stabilisateur au poids plume, conçu pour les action-cams, smartphones et petits compacts doués en vidéo comme en photo. - TEST#4 : Sony RX0 II Sony s’est aussi lancé dans la bataille des caméras d’action et lance la RX0 II, évolution de la RX0 de première génération avec au menu un écran orientable, la stabilisation et la vidéo 4K. - TEST#5 : DJI Osmo Action Annoncée en mai dernier, la caméra tout-terrain Osmo Action vient concurrencer GoPro et la Hero7 Black, son modèle haut de gamme du moment. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? - TEST#6 : Dell M318WL Les photographes et vidéastes nomades apprécieront l’extrême compacité de ce petit vidéoprojecteur capable de se glisser au fond d’un sac. - TEST#7 : X-Rite ColorChecker Passport Photo 2 X-Rite fête le dixième anniversaire de sa ColorChecker Passport en proposant une nouvelle version intégrant enfin une charte de gris 18 % et une évolution du logiciel prenant en charge les profils ICC.

LA TRIBUNE DE SYLVIE : Pour Bogdan Konopka

- Chaque mois, Sylvie Hugues nous livre son regard et son analyse sur un monde de la photo toujours aussi protéiforme.

On attend vos commentaires.... Merci

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MDLP #117 - Papier

par Michel Lion - 

MDLP - 

7.5 €.

Actualités ■ Avant-Première : Fujifilm GFX100, Lightroom ■ Influences : s’inspirer de Sabine Weiss ■ GRAND FORMAT : L’art de la rue par Jean-Michel Landon ■ TEST-TERRAIN : HIGHLANDS, Une odyssée celtique avec les Tamron G2 ■ [100% RETOUCHE] : LIGHTROOM CC [3 tutoriels] ■ [100% MATÉRIEL] TESTS : Quelles optiques pour les Canon EOS R ? ■ Nec MultiSync EA271U ■ Canon Zoemini S ■ Feiyu Tech G6 Plus ■ Sony RX0 II ■ DJI Osmo Action ■ X-Rite ColorChecker Passport Photo 2 ■ La tribune de Sylvie Hugues ■

Très chères optiques EOS R et RP ; Z6 et Z7 ; Lumix S1 et S1R : au cours du dernier semestre 2018, l’offre s’est subitement multipliée sur le marché de l’hybride 24 x 36. En lançant leurs modèles respectifs, Canon, Nikon et Panasonic entendent donner du fil à retordre à Sony. Forte de ses boîtiers sans miroir plein format en monture E, la marque nippone fait cavalier seul sur ce segment depuis 2013. Et il a fallu trois générations d’Alpha 7 pour convaincre et asseoir une forme de maturité, tant sur le plan de l’ergonomie que des performances, et bien sûr du choix en matière d’optiques. Un critère majuscule, quand on évoque un système à objectifs interchangeables. Outre la gamme FE proposée par le constructeur, dont la belle lignée pro G Master et l’impressionnant 200-600 mm f/5,6-6,3 tout juste dévoilé, de nombreux modèles conçus par des fabricants tiers, comme Samyang, Voigtländer, Zeiss, Sigma, Tamron ou Laowa sortent régulièrement. L’avance prise par Sony est-elle irrémédiable pour autant ? Canon et Nikon s’appuient sur leur savoir-faire et leurs pléthoriques gammes optiques pour reflex, vantant les mérites de leurs bagues adaptatrices, véritables pivots de la transition vers l’ère « sans miroir » ; tandis que Panasonic mise sur une prometteuse triple alliance avec Leica et Sigma, qui augure du meilleur pour l’avenir de la monture L. Des arguments qui ne sauraient toutefois faire oublier une stratégie pour le moins déconcertante, observée chez les trois nouveaux arrivants, consistant à sortir, dans un premier temps, des objectifs résolument haut de gamme, à des tarifs prohibitifs. Cela apparait de manière flagrante au travers de notre dossier consacré aux optiques pour les EOS hybrides 24 x 36, dans ce numéro, qui fait la part belle à des bijoux de la série L… qui, une fois montés sur les R ou RP, paraissent pour le moins disproportionnés (nous pourrions en dire de même du Lumix S 50 mm f/1,4). Canon aurait été mieux inspirée de proposer dans le même temps des équivalents aux excellents EF 24 et 40 mm pancake en monture RF, ne serait-ce que pour vanter la compacité des appareils dénués de miroir ! Même constat pour les modèles Nikkor S : les focales fixes ouvrant à f/1,8 – ainsi que les optiques à f/4 – si elles sont excellentes, demeurent trop onéreuses, rien qu’en les comparant à leurs alter ego en monture F. Vivement que l’offre s’élargisse, avec le concours de fabricants tiers, car il reste difficile, dans ces conditions, d’investir et de se projeter sereinement vers un nouveau système.
par Benjamin Favier, rédacteur en chef

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