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NOUVEAU ! ABONNEMENT "LA TOTALE" : ÉDITION RÉGULIÈRE + HORS-SÉRIE + NUMÉRIQUE = ÉCONOMISEZ 44 EUROS !
MDLP a le plaisir de vous annoncer une nouvelle offre d’abonnement. recevez l’intégralité de nos publication l’édition régulière (10 N° / an) + les éditions Hors-Série (4 N° / an) et l’accès à la version numérique pendant 1 an pour la somme de 99 euros, soit plus de 44 euros d’économie. Paiement par CB 100% sécurisé par la société Générale. Cliquer sur ce LIEN pour bénéficier de cette offre.

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PARTIE 1 : IMAGE

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction. - Avant-Première : CANON EOS 90D L’APS-C et le reflex auraient-ils encore de beaux jours devant eux ? C’est en tout cas ce que semble penser Canon, qui présente l’EOS 90D, qui inaugure un nouveau capteur, filme en 4K sans recadrage et atteint la cadence de 10 im/s. Il succède à la fois au 80D et au 7D Mark II, même s’il n’hérite pas d’un autofocus et d’une construction du standing de ce dernier. - Avant-Première : PANASONIC LUMIX S1H L’identité du troisième hybride Lumix S était connue depuis plusieurs mois. Ainsi qu’une poignée de caractéristiques, comme l’ouverture au tournage 6K, au format 3/2. Panasonic lève le voile sur son S1H, destiné aux vidéastes professionnels, avec en ligne de mire, la série A7S chère à Sony. - Avant-Première : SONY ALPHA 6100 & 6600 Après l’Alpha 6400 lancé en janvier dernier, Sony complète sa gamme hybride APS-C avec l’arrivée de l’Alpha 6600 et de l’Alpha 6100 en compagnie des zooms Sony E 16-55 mm f/2,8 GS et 70-350 mm f/4,5-6,3 OSS. Malgré l’impressionnant déploiement 24 x 36 hybride, Sony poursuit son investissement sur le front de l’APS-C.

UN JOUR, UNE PHOTO :

- Un jour, une photo : les amazones du Donbass Le photographe indépendant Nicolas Donetti revient sur une guerre oubliée au cœur de l’Europe. Le conflit qui oppose l’armée ukrainienne et les séparatistes est loin d’être terminé.

INFLUENCES : S’INSPIRER DE WILLIAM KLEIN

- En publiant un livre consacré à ses propres influences photographiques, Jean-Christophe Béchet propose une belle traversée de l’histoire de la photographie, de Eugène Atget né en 1857 à Stéphane Couturier, né cent ans plus tard. Dix décennies qui ont façonné l’esthétique photographique, entre courants, controverses et expérimentations. Jean-Christophe a retenu 51 noms pour cette petite histoire de la photographie, à la fois pratique et autobiographique. Chaque mois, vous retrouverez un chapitre de ce livre en suivant l’ordre chronologique des années de naissance. Avec à l’esprit cette phrase du grand philosophe, écrivain et essayiste italien Umberto Eco qui a écrit : « Les grands écrivains sont des grands lecteurs de dictionnaires : ils nagent à travers les mots. On apprend en lisant, comme les peintres ont d’abord toujours copié leurs aînés. La source d’inspiration, à condition de ne pas mener au plagiat, est essentielle ».

ÉDITION :

- Beaux livres : La sélection de la rédaction des livres photos.

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois. À voir absolument !

IL ÉTAIT UNE FOIS : Depuis 1879 Ilford roi du noir et blanc

Souvent, hélas, nos chroniques sont nourries par l’histoire de marques qui ont connu la gloire au XXe siècle, et le drame, en disparaissant parfois au XXIe. Ilford a aussi traversé nombre de bouleversements, mais reste cependant aujourd’hui solidement installé comme le leader de la photo argentique noir et blanc.

PARTIE 2 : TECHNIQUE

DOSSIER SPÉCIAL : LA PHOTO DE RUE

Pourquoi street photography et non photo de rue ? Ceux d’entre vous qui ont lu notre numéro spécial, consacré cette exigeante pratique, sauront faire la différence. Nous avons pris le parti de privilégier la première formule, qui renvoie à l’héritage de Garry Winogrand ou Robert Frank et à une approche plus directe, plus frontale, sur le terrain. Inlassable street photographer, Jean-Christophe Béchet livre vingt pistes pour progresser. ■ S’intéresser aux « maîtres » du genre et trouver son angle d’attaque ■ Bien maîtriser son boîtier ■ Choisir son objectif ■ Repérér un lieu et un moment ■ Étudier la lumiere à l’instant « t » ■ Trouver sa distance ■ Signer ses arrière-plans ■ Savoir être patient et aux aguets ■ Oser sans prendre trop de risques ■ Avoir un scénario en tête sans se raconter trop d’histoires… ■ S’appuyer sur l’architecture du lieu ■ Trouver une logique d’exposition et choisir la mesure de l’exposition ■ Voir la rue en noir et blanc ■ Adopter un regard coloriste ■ Jouer la carte du flou ■ Redécouvrir le flash ■ Rester concentré ■ Penser à l’éditing dès la prise de vue ■ Construire des séquences ■ Faire un tirage papier ! ■

ATELIER PHOTO N°2 : LA PERSPECTIVE

Dynamisez vos photos en maîtrisant parfaitement les angles de prise de vue. ■ Les effets inattendus ■ Changez de point de vue ■ Quel objectif pour quelle perspective ? ■ Perspective et portrait ■ L’Échelle ■ Netteté optimisée ■ Exploiter la perspective ■ Ponts de vue élevés ■ La lumière ■ Créativité : Transgressez les règles ■ 10 conseils en bref ■

ATELIER PHOTO N°3 : LA PHOTO INFRAROUGE

Vous avez toujours voulu tout savoir sur ce procédé sans jamais oser le demander ? Suivez les conseils de Yann Philippe et de Pierre-Louis Ferrer, experts en la matière. ■ La prise de vue ■ L’installation ■ Calculer une pose longue ■ Les réglages ■

PARTIE 3 : MATÉRIEL

LES TESTS

■ Liste des tests : Sony A7R mark IV ■ Fujifilm GFX100 ■ Canon PowerShot G5 X Mark II ■ Sony RX100 VII ■ Canon Powershot G7 X Mark III ■ Olympus Though TG-6 ■ Ricoh WG-6 ■ DJI Osmo Mobile 3 ■ X-Rite ColorChecker ■ Thule EnRoute Camera Bagpack ■ Joby GorillaPod Starter Kit ■ Vanguard Veo Range 41M ■ EnLaps TikeePRO2+ ■ Sigma 14-24 mm f/2,8 DG DN Art ■ Tamron 35-150 mm f/2,8-4 DI VC OSD ■ - TEST#1 : Sony A7R mark IV La présentation du Nikon Z7 puis du Panasonic S1R avait relégué au second plan le Sony α7R III sur le créneau des « sans miroir » de haute définition. Avec l’α7R IV, doté d’un capteur de 61 millions de pixels, le pionnier des 24 x 36 à viseur électronique entend reprendre une grande longueur d’avance. - TEST#2 : Fujifilm GFX100 En sortant le GFX50, Fujifilm s’était attaqué au marché du moyen format avec un modèle sans miroir modulaire de tarif plus abordable que la plupart des reflex concurrents. Le GFX100 est proposé à son tour trois fois moins cher que les autres appareils de 100 millions de pixels, tout en étant le premier de la catégorie à offrir un capteur stabilisé. - TEST#3 : Canon PowerShot G5 X Mark II Depuis que le tsunami des photophones a englouti le marché des compacts, ces derniers surnagent dans le haut de gamme, avec des capteurs 1’’ ou Micro 4/3. En témoigne ce nouveau fleuron signé Canon qui concurrence le RX100 Mark VII de Sony ou encore le Panasonic DC-LX100 II. - TEST#4 : Sony RX100 VII Avec ce compact, septième opus d’une lignée qui n’en finit pas, Sony promet des rafales à 20 im/s avec suivi de l’œil ou du visage. Comme pour son navire amiral, l’hybride plein format A9 ! Reste que tous les compartiments techniques n’ont pas fait l’objet d’évolutions aussi spectaculaires. - TEST#5 : Canon Powershot G7 X Mark III S’il n’apporte rien de révolutionnaire par rapport au précédent modèle, ce Mark III séduit néanmoins, grâce à un autofocus très réactif. Le viseur vous manque ? Le G5 X Mark II est là pour ça. Le G7 X Mark III concentre ses atouts autour de la vidéo, avec la possibilité de brancher un micro. Une répartition des rôles plutôt pertinente… - TEST#6 : Olympus Though TG-6 Si l’on excepte la gravure du nom sur le boîtier, il n’y a absolument aucune différence extérieure entre le TG-6 et son prédécesseur le TG-5. Et à l’intérieur ? Essentiellement un processeur plus puissant et quelques fonctions intéressantes. - TEST#7 : Ricoh WG-6 Chez Ricoh, « compact haut de gamme tout-terrain » se prononce désormais WG-6. Sur le papier, le nouveau venu semble être une évolution notable du WG-5 GPS, son prédécesseur. Est-ce vraiment le cas ? - TEST#8 : DJI Osmo Mobile 3 Conçu pour stabiliser un smartphone, l’Osmo Mobile 3 de DJI semble très prometteur sur le papier, notamment grâce aux fonctions que lui procure son application compagnon. Avec en prime un atout non négligeable : la possibilité de le plier afin de faciliter son transport. - TEST#9 : X-Rite ColorChecker La célèbre charte ColorChecker Classic de X-Rite passe le cap de la quarantaine avec l’adoption de nouveaux formats, du plus petit,
Nano, au format géant Mega. - TEST#10 : Thule EnRoute Camera Bagpack Connu pour ses sacs de voyage et ses accessoires de transport dédiés à l’automobile, le suédois Thule possède une toute petite offre de sacs destinés aux photographes. - TEST#11 : Joby GorillaPod Starter Kit Un mini GorillaPod, des adaptateurs pour y fixer différents équipements, un prix presque au ras des pâquerettes, voilà un kit modeste qui ne mérite pourtant pas d’être ignoré au vu des services rendus. À offrir ou à s’offrir. - TEST#12 : Vanguard Veo Range 41M Dans la pléthorique gamme de sacs à dos de Vanguard, nous avons déniché ce modèle de moyenne gamme conçu pour un usage mixte, sur le terrain photographique, durant une courte randonnée ou comme un sac du quotidien sans l’insert photo. - TEST#13 : EnLaps TikeePRO2+ Technique de prise de vue demandant à la fois de la rigueur et de la patience, le timelapse constitue un exercice de style parfaitement maîtrisé par le TikeePRO2+ d’EnLaps. - TEST#14 : Sigma 14-24 mm f/2,8 DG DN Art Premier zoom Sigma Art en monture courte, ce super grand-angle lumineux n’est pas un nouvel habillage de l’excellent modèle destiné aux reflex et testé dans notre n° 106, mais bel et bien une nouvelle formule optique spécialement calculée pour les « sans miroir » et notamment ceux en monture L. - TEST#15 : Tamron 35-150 mm f/2,8-4 DI VC OSD Tamron propose parfois les formules originales… alors que beaucoup de constructeurs font rimer en « pro léger » 16-35 mm avec 24-105 ou 24-120 mm, il semble plus rationnel de coupler un 17-35 mm à un 35-150 mm, ce qui donne plus de latitude de cadrage sans recouvrement de focales.

LA TRIBUNE DE SYLVIE : SOUTENIR LE LIVRE DE PHOTOGRAPHIE

- Chaque mois, Sylvie Hugues nous livre son regard et son analyse sur un monde de la photo toujours aussi protéiforme.

LE MAGAZINE DE LA POST-PRODUCTION [WORKFLOW] - 48 PAGES

- Actus : Une rentrée chargée Face au rouleau compresseur Adobe et à ses formules d’abonnement la concurrence répond par des logiciels de plus en plus attractifs, lance paradoxalement des formules d’abonnements aussi, et instille de plus en plus des outils de catalogage et d’intelligence artificielle. Avec ON1, toutes voiles dehors, qui sort du lot.

DOSSIER SPÉCIAL : LES OUTILS DE SÉLECTION ET DE DÉTOURAGE EN RETOUCHE PHOTO

Maîtrisez les fondamentaux et les fonctions de détourage et de sélection. - Masques et sélections : Si les logiciels de développement ne cessent de grignoter du terrain, les éditeurs d’images n’ont toujours pas perdu leur raison d’être : celle de parfaire les images les plus réussies, grâce aux calques, sélections et masques. - Soyez select : La plupart des sélections sont liées à des masques et inversement. Avant de passer au masquage et, a fortiori, au montage, il faut se familiariser avec les sélections. - Bas les masques : L’utilisation d’un masque permet de travailler sur une image sans la modifier de manière définitive. Il existe différentes manières d’en créer, voici quelques pistes. - Intelligence artificielle : Ses détracteurs sont presque aussi nombreux que ses partisans, mais force est de constater que l’intelligence artificielle investit de plus en plus notre vie de photographe. - Affiner sélection et masquage avec Photoshop CS : Certains logiciels de développement possèdent désormais des outils de sélection et de masquage qui conviennent pour la plupart des images. Cependant, les éditeurs Bitmap, notamment Photoshop, ont su conserver une longueur d’avance lorsqu’il s’agit de sélectionner un sujet dont les contours se composent de nombreux petits détails. - Flouter un fond avec Affinity Photo 1.7 : Bien qu’il soit beaucoup plus jeune que son alter ego Photoshop, Affinity Photo se présente comme un sérieux chalengeur de la suprématie américaine en matière d’édition d’images.

QUESTIONS / RÉPONSES

De vous à nous - Vous êtes nombreux à vous interroger sur le matériel et les bonnes méthodes pour le traitement de vos photos et de vos vidéos, leur affichage, leur retouche, leur stockage ou leur partage. Ces questions, qui nous parviennent très régulièrement à la rédaction de Workflow, nous ont incités à publier un Questions/réponses dans notre dernier numéro. Victime de son succès, le voici à nouveau dans ce numéro où il devient une rubrique que nous vous proposerons désormais régulièrement, à chaque parution de ce magazine. Les sujets abordés dans ces pages ont été inspirés par les messages et courriers que nous recevons quotidiennement à la rédaction. Si d’aventure vous ne trouviez pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à la partager avec nous pour que nous y répondions et que nous en fassions profiter les lecteurs de Workflow. Pour nous contacter, adressez-nous votre courrier à : Workflow – Image Media 9 cité de Trévise 75009 Paris ou vos emails à : [email protected]. ■ Les modes scènes ■ Le titrage vidéo ■ Les sondes de calibrage écran ■ L’épreuvage logiciel ■

LOGICIEL : LE COUP DE CŒUR DU MOIS

- PhotoScape X PhotoScape X cumule les fonctions de visionneuse, convertisseur Raw et retoucheur que complète multitude de commandes créatives à l’image des apps des téléphones et tablette. En version gratuite ou payante.

TUTORIELS / PAS-à-PAS

■ Liste des tutoriels : SPÉCIAL LIGHTROOM CC [3 tutoriels / 12 pages] ■
- TUTORIEL #1 : LIGHTROOM CC Classic
Utiliser les attributs
Profitons de la sortie de Lightroom Classic 8.4 et de ses libellés de couleur pour les collections pour revenir aux fondamentaux et nous pencher en détail non seulement sur les libellés de couleur, mais également sur les marqueurs de tri, les étoiles de notation et les dossiers favoris.
- TUTORIEL #2 : LIGHTROOM CC Classic
Nettoyer taches et poussières
Lightroom Classic est doté d’un outil de nettoyage des poussières depuis ses débuts. Ayant peu évolué, son usage reste essentiellement manuel, mais il s’avère très efficace dans ce rôle précis.
- TUTORIEL #3 : LIGHTROOM CC Classic, DXO PhotoLab
Traiter les photos de drone
Les photos de drone doivent systématiquement être traitées. Voici des méthodes mettant en œuvre DxO PhotoLab, Lightroom, avec des corrections manuelles, et ce que Luminar peut faire automatiquement.

LES TESTS

16 PAGES Liste des tests : Picktorial 4 ■ Dotphoton Raw ■ ridient Developer 3 ■ Apple Final Cut Pro X (10.4.6) ■ Huawei Matebook X Pro ■ LaCie Rugged RAID Shuttle ■ G-Technology ArmorATD ■ Eizo ColorEdge CG279X ■ BenQ SW270C ■ Innocence ■ Permajet FB Pearl 300 ■
- TEST#1 : Picktorial 4 Picktorial n’est pas le plus connu des logiciels de traitement des photos. Œuvre d’une société israélienne, il est réservé à l’univers Apple. Son approche semble simple et les fonctions réduites, mais il en a sous le capot, même si quelques réglages sont encore absents. - TEST#2 : Dotphoton Raw Il est rare que nous testions un logiciel en version bêta, mais celle-ci est commercialisée, fonctionne et évolue à la marge. Son objectif annoncé : la compression avec perte de fichiers Raw, d’une sélection de reflex et d’hybrides, sans dégradation visuelle, dans un fichier DNG. - TEST#3 : Iridient Developer 3 Comme au cinéma, le monde de l’imagerie photographique a ses blockbusters, Photoshop, Lightroom ou Capture One Pro, son cinéma indépendant, avec ON1 Photo Raw ou Luminar et ses francs-tireurs comme DarkTable, Raw Therapee ou le convertisseur culte qu’est Iridient Developer. - TEST#4 : Apple Final Cut Pro X (10.4.6) Apple Final Cut Pro X (prononcer « dix ») se singularise par une architecture de montage innovante, qui a su faire des émules chez la concurrence. Elle peut dérouter au premier abord, mais s’avère, une fois prise en main, d’une redoutable efficacité ! - TEST#5 : Huawei Matebook X Pro On connait Huawei pour ses smartphones, ses équipements réseau et ses déboires avec l’administration Trump. Le géant chinois produit aussi des ordinateurs portables. Nous avons testé le MateBook X Pro, son haut de gamme ultraportable, afin de savoir ce qu’il pouvait apporter. xxxxxx - TEST#5 : LaCie Rugged RAID Shuttle Reconnaissables à leur gangue en caoutchouc orange, les Rugged de LaCie s’enrichissent régulièrement de nouveaux modèles. Parmi les nouveaux venus, le Rugged Raid Shuttle se distingue sur bien des points. - TEST#6 : G-Technology ArmorATD SG-Technology est à WD ce que LaCie est à Seagate : un concepteur de solutions de stockage pro désormais propriété d’un constructeur de disques durs. Comme LaCie, il propose des disques tout-terrain censés survivre aux aléas d’une production extérieure. - TEST#7 : Eizo ColorEdge CG279X) La qualité se paie au prix fort, mais le ColorEdge CG279X d’Eizo est un produit d’excellence qui ne fait aucun compromis côté affichage et qualité de fabrication. - TEST#8 : BenQ SW270C BenQ, toujours en quête d’une véritable reconnaissance dans le monde professionnel fait à nouveau monter la pression chez les experts de la retouche avec une dalle 27 pouces 2K au gamut haut perché. - TEST#9 : Innocence Alors que la plupart des laboratoires proposent peu ou prou le même genre de livre album, Innocence se distingue par son approche très créative et sa parfaite maîtrise de l’impression numérique. - TEST#10 : Permajet FB Pearl 300 Annoncé au début de l’été par Permajet, le FB Pearl 300 est un nouveau papier baryté, un vrai de vrai, comportant une couche de sulfate de baryum, disponible dans les formats les plus courants en feuilles et en rouleaux.

LA TRIBUNE DE LAURENT : Le progrès... jusqu’où ?

- À chaque édition de notre cahier dédié au flux de travail du photographe (Workflow), Laurent Katz nous livre son regard et son analyse sur les outils du photographe.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?

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MDLP #119 + [Workflow] Numérique - Tablette, Mobile, Ordinateur

par Vanessa VIGIER - 

Editions : numerique - 

MDLP - 

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196 PAGES - octobre 2019 - 7,90 €
Actualités ■ Avant-Première : Canon EOS 90D ■ Panasonic Lumix S1H ■ Sony alpha 6600 & 6100 ■ Influences : s’inspirer de William Klein ■ DOSSIER PRATIQUE : LA PHOTO DE RUE ■ [100% PRATIQUE] Travaillez vos perspectives ■ [100% RETOUCHE] : LIGHTROOM CC [3 tutoriels] ■ [100% MATÉRIEL] TESTS : Fujifilm GFX100 ■ Canon PowerShot G5 X Mark II ■ Sony RX100 VII ■ Canon Powershot G7 X Mark III ■ Olympus Though TG-6 ■ Ricoh WG-6 ■ DJI Osmo Mobile 3 ■ X-Rite ColorChecker ■ Thule EnRoute Camera Bagpack ■ Joby GorillaPod Starter Kit ■ Vanguard Veo Range 41M ■ EnLaps TikeePRO2+ ■ Sigma 14-24 mm f/2,8 DG DN Art ■ Tamron 35-150 mm f/2,8-4 DI VC OSD ■ La tribune de Sylvie Hugues ■
+ LE CAHIER WORKFLOW [48 pages]
DOSSIER SPÉCIAL : LES OUTILS DE SÉLECTION ET DE DÉTOURAGE EN RETOUCHE PHOTO ■ FAQ : Les modes scènes ■ Le titrage vidéo ■ Les sondes de calibrage écran ■ L’épreuvage logiciel ■ TESTS : Picktorial 4 ■ Dotphoton Raw ■ ridient Developer 3 ■ Apple Final Cut Pro X (10.4.6) ■ Huawei Matebook X Pro ■ LaCie Rugged RAID Shuttle ■ G-Technology ArmorATD ■ Eizo ColorEdge CG279X ■ BenQ SW270C ■ Innocence ■ Permajet FB Pearl 300 ■

Retour à la réalité Assisterait-on à un changement de stratégie, sur le marché du reflex et de l’hybride ? Revenons un an en arrière. Photokina 2018. Une pléthore d’annonces. Canon, Nikon et Panasonic dévoilent leurs premiers appareils à optique interchangeable sans miroir, au format 24 x 36. Dans le même temps, Fujifilm voit encore plus grand avec ses « super full frame », faisant miroiter un capteur moyen format de 100 Mpxl… sans négliger sa gamme hybride APS-C, en proposant le redoutable X-T3, tandis que Nikon lance en catimini un D3500 d’entrée de gamme. Pas de quoi enrayer l’orientation prise par la majorité des acteurs, dans le sillage de Sony : cap sur l’hybride plein format, dans l’espoir de relancer la machine…
Un an plus tard, on constate, au travers des différents chiffres des ventes, que les grands capteurs n’ont pas eu l’engouement escompté. Et en cette rentrée, c’est le segment de l’APS-C qui fait la Une, avec deux modèles annoncés par Canon… et autant par Sony, prouvant son attachement à ce créneau, bien que la firme nippone fournisse de gros efforts pour élargir la gamme Alpha plein format sans miroir. Nous avons vu des appareils plus excitants que les EOS M6 Mark II ou A6100. Néanmoins, il faut être lucide. Tous les photographes n’ont pas les moyens, ni les besoins, de s’offrir le format cher à Oskar Barnack.
Alors que les ventes de boîtiers ne cessent de décliner, toutes marques et segments confondus, que la vue d’un appareil photo dans la rue se fait de plus en plus rare, il semble logique de proposer des modèles plus abordables financièrement, aux gabarits plus contenus – les gammes optiques 24 x 36 hybrides des constructeurs demeurent globalement lourdes et encombrantes. Par ailleurs, il va encore falloir patienter un à deux ans minimums, avant que Canon et Nikon disposent d’un arsenal homogène et accessible en montures RF et Z. Même si les bagues adaptatrices ouvrent la voie aux traditionnels objectifs EF et F, Panasonic et Sony prennent de l’avance : le premier s’appuyant sur la triple alliance avec Leica et Sigma ; le second parce qu’il a amorcé la transition vers l’hybride plein format six ans plus tôt. Mais les deux constructeurs n’ont par pour autant l’intention, en tout cas à courte échéance, de mettre un terme à leur présence respective dans les univers Micro 4/3 et APS-C. par Benjamin Favier