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PARTIE 1 : IMAGE

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

UN JOUR, UNE PHOTO :

- Un jour, une photo : le pont des espions Point de porosité qui marque la frontière entre les deux Allemagne au temps de la guerre froide, le pont de Glienicke fut le témoin silencieux de nombreux échanges, officiels ou officieux, de prisonniers, dissidents, espions, selon le qualificatif qui leur était accolé. En 1986, le photoreporter de l’agence Sipa Press photo Jacques Witt attend la libération du célèbre dissident Anatoli Borissovitch Sharansky. Le petit homme apparaît, souriant, il déclenche.

BEAUX LIVRES :

- Beaux livres : La livres de l’année par la rédaction .

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois. À voir absolument !|

INFLUENCES : S’INSPIRER DE SERGIO LARRAIN

- En publiant un livre consacré à ses propres influences photographiques, Jean-Christophe Béchet propose une belle traversée de l’histoire de la photographie, de Eugène Atget né en 1857 à Stéphane Couturier, né cent ans plus tard. Dix décennies qui ont façonné l’esthétique photographique, entre courants, controverses et expérimentations. Jean-Christophe a retenu 51 noms pour cette petite histoire de la photographie, à la fois pratique et autobiographique. Chaque mois, vous retrouverez un chapitre de ce livre en suivant l’ordre chronologique des années de naissance. Avec à l’esprit cette phrase du grand philosophe, écrivain et essayiste italien Umberto Eco qui a écrit : « Les grands écrivains sont des grands lecteurs de dictionnaires : ils nagent à travers les mots. On apprend en lisant, comme les peintres ont d’abord toujours copié leurs aînés. La source d’inspiration, à condition de ne pas mener au plagiat, est essentielle ».

IL ÉTAIT UNE FOIS : L’INVENTION DU GRAND ANGLE

Vingt ans après l’invention du daguerréotype Thomas Sutton, un photographe anglais, dépose le brevet du premier objectif ultra grand-angle. Il va ouvrir la voie à la photo panoramique en paysage.

PARTIE 2 : TECHNIQUE

DOSSIER SPÉCIAL : COMPOSITION & GÉOMÉTRIE

Nous avons consacré, au fil des années, sous différents angles, de nombreux dossiers à la composition. Un domaine riche et passionnant, que l’on prend tout autant de plaisir à étudier d’un point de vue théorique, à travers les livres, que pratique, l’appareil en main, sur le terrain. Cette fois, nous soulignons la force des compositions faisant la part belle à la géométrie. - La composition en 7 points Le cadrage et ses principes peuvent être expliqués à travers un ouvrage entier tant le sujet est riche et délicat. Je vous propose ici de les synthétiser à travers sept points spécifiques qui vous guideront et vous rappelleront, si besoin est, les bases de la composition en photographie. - Explorer les fomes. La géométrie est omniprésente dans tout notre environnement, qu’il soit urbain ou naturel. Il est donc essentiel d’apprendre à la discerner et à composer avec elle. Finalement, en tant que photographe, notre tâche la plus importante est peut-être de savoir observer et capturer convenablement l’univers des formes. - Cas pratiques : Architecture ■ Au centre des débats ■ Contre-jour ■ Couleur sélective ■ Géométrie urbaine ■ La nature en gros plan ■ Minimaliste ■ L’urbex ■ .

ATELIER PHOTO #2 : LA NATURE MORTE

Découvrez les techniques permettant de réaliser des natures mortes hautement créatives. - L’éclairage naturel Il convient parfaitement à une nature morte, à condition de savoir l’utiliser. - L’éclairage de studio Contrôlez l’éclairage grâce à un studio improvisé. - Soyez créatif Découvrez quelques-uns des concepts et influences qui sous-tendent ces natures mortes. - 10 conseils pour réussir vos photos de natures mortes Dès la prise de vue ou en postproduction, la maîtrise d’un certain nombre de critères vous permettra de produire de bien meilleures images. - Comment retoucher une nature morte Affinez la qualité de la photo grâce à quelques interventions dans Photoshop.

ATELIER PHOTO #3 : PHOTOGRAPHIER LE MEILLEUR AMI DE L’HOMME

À travers divers témoignages, découvrez comment les professionnels réalisent des photos créatives, sensibles ou amusantes de nos petits compagnons. - Le matériel C’est avant tout une question de boîtier, d’objectif et de réglages. - Extérieur Photographiez vos compagnons à quatre pattes dans leur environnement naturel. - Studio Cet environnement permet de contrôler totalement la lumière et la pose du sujet. - Créativité Faites en sorte que vos photos sortent de l’ordinaire. - Côté retouche Les photos de votre compagnon à quatre pattes ne sont pas terminées tant qu’elles n’ont pas été améliorées dans l’ordinateur.

DOSSIER : PRIX, BOURSES, CONCOURS… METTRE TOUTES LES CHANCES DE SON CÔTÉ

En photographie, les concours et les prix se sont multipliés ces dernières années. Comment s’y retrouver et mettre toutes les chances de son côté dans cette jungle de récompenses plus ou moins virtuelles, de médailles, parfois en chocolat, mais aussi de véritables opportunités pour voir son travail reconnu, tel est l’enjeu de cet article…

FOIRE AUX QUESTIONS

■ La monture optique ■ Point de liaison de l’objectif au boîtier, la baïonnette n’a pas qu’un rôle de fixation mécanique. C’est aussi le passage obligé des données que s’échangent le boîtier et l’optique. Deux aspects qui ne sont régis par aucun standard, malgré l’émergence de la récente monture L initiée par Leica. ■ Les filtres ■ Qu’ils soient juste protecteurs, correcteurs, artistiques… les filtres sont loin d’être des accessoires anecdotiques. Dans cette FAQ ne sont concernés que les filtres destinés aux objectifs, car il en existe aussi pour agir sur les sources d’éclairage.

TUTORIELS / PAS-à-PAS

■ Liste des tutoriels : DxO PhotoLab 3 [1 tutoriel] LIGHTROOM Classic [1 tutoriel] PHOTOSHOP [1 tutoriel]
- TUTORIEL #1 : LIGHTROOM CLASSIC
Réaliser des exportations multiples et simultanées
Lightroom Classic 9.0 permettant enfin l’exportation simultanée à des formats et vers des destinations multiples, voici notre tutoriel sur cette fonction bienvenue.
- TUTORIEL #2 : LIGHTROOM Classic
Exporter ses images
La variante bureau de Lightroom (version 3.0) propose dorénavant des fonctions d’exportation bien plus élaborées, dont nous ferons ici un tour d’horizon.
- TUTORIEL #3 : PHOTOSHOP
Organiser les calques
Exploitez mieux encore l’une des fonctions les plus puissantes de Photoshop. Pour réaliser ce tutoriel, il convient de bien maîtriser l’univers des calques.

PARTIE 3 : MATÉRIEL

LES TESTS

■ Liste des tests : Phase One XF IQ4 ■ Nikon Z50 ■ Olympus OM-D E-M5 Mark III ■ Fujifilm Instax Mini Link ■ Insta360 Go ■ Zhiyun Weebill S ■ Nisi M75 Kit Avancé ■ Lume Cube Kit Professionnel ■ Gigabyte Aero 15-XA Oled ■ PNJ Gimpod X1 ■ X-Rite i1Display Pro Plus ■ X-Rite i1Photo Pro 3 Plus ■ Nikkor Z 24 et 85 mm f/1,8 S ■ Fujinon XF 16-80 mm f/4 R OIS WR ■ - TEST#1 : Phase One XF IQ4 Imaginez que vous avez gagné à l’Euromillion et que vous souhaitiez acheter le reflex le plus cher du monde… ou que vous êtes un grand photographe de mode et que le numéro 1 du luxe vous commande une série d’images de ses produits, avec la plus haute définition possible… le Phase One XF IQ4 de 151 millions de pixels vous tend les bras. - TEST#2 : Nikon Z50 Après les Z6 et Z7 plein format, Nikon inaugure sa famille d’hybrides APS-C avec un modèle de milieu de gamme, au tarif attractif et aux performances alléchantes, surtout quand les 11 im/s avec mise au point et mesure de l’exposition sont revendiquées. - TEST#3 : Olympus OM-D E-M5 Mark III L’A6600 bénéficie de belles évolutions par rapport à l’A6500, dont le suivi AF sur les yeux en temps réel et un accu bien plus endurant. Mais pour le reste, il s’inscrit dans la lignée de son aîné et reste en retrait de la concurrence sur le plan de l’ergonomie, tout en offrant un autofocus et une qualité d’image de haut niveau. À quand un équivalent des A7 au format APS-C ? - TEST#4 : Fujifilm Instax Mini Link Dernier avatar des appareils conçus par Fujifilm autour de son système de photographie instantanée, la petite imprimante Instax Mini complète une gamme déjà bien fournie. - TEST#5 : Insta360 Go Une caméra d’action, l’Insta360 Go ? Oui, mais pas au sens de ce que proposent GoPro et consorts puisqu’elle ne résistera pas à une immersion prolongée ou à une chute brutale. Sa taille minuscule, son poids plume et son excellente stabilisation lui confèrent d’autres atouts. - TEST#6 : Zhiyun Weebill S Les adeptes de la vidéo et possesseurs d’un petit reflex ou d’un mirrorless sauront trouver un allié précieux avec le Weebill S pour stabiliser leurs appareils et produire des images bien fluides. - TEST#7 : Nisi M75 Kit Avancé Après le test du système V6 (100 mm), nous avons pu éprouver le système M75, plus compact, sur le terrain. Avec un hybride et un compact expert. - TEST#8 : Lume Cube Kit Professionnel Conçu en 2014 à San Diego en Californie, le petit Lume Cube possède désormais tout un écosystème lui permettant aujourd’hui de se donner des airs de mini torche de studio avec un ensemble d’accessoires regroupés en kit. - TEST#9 : Gigabyte Aero 15-XA Oled Gigabyte met la barre très haut avec une gamme de portables puissants dotés d’une dalle Amoled. - TEST#10 : PNJ Gimpod X1 PNJ, connu entre autres pour ses drones et caméras d’action, lance son propre stabilisateur destiné aux smartphones. - TEST#11 : X-Rite i1Display Pro Plus S’il s’avère difficile de faire évoluer les outils de mesure de la lumière, X-Rite est parvenu à faire progresser sa sonde i1Display Pro, désormais capable de mesurer les écrans super lumineux avec une plus grande précision. - TEST#12 : X-Rite i1Photo Pro 3 Plus S’il s’avère difficile de faire évoluer les outils de mesure de la lumière, X-Rite est parvenu à faire progresser sa sonde i1Display Pro, désormais capable de mesurer les écrans super lumineux avec une plus grande précision. - TEST#13 : Nikkor Z 24 et 85 mm f/1,8 S Sortir avec deux fixes, un 24 et un 85 mm, permet le reportage léger pour la plupart des sujets, du moment que l’on se déplace un peu pour ses cadrages. Ces deux nouveaux modèles complètent les 35 et 50 mm f/1,8 déjà sortis l’an dernier dans la gamme Z destinée aux sans miroir Nikon. - TEST#14 : Fujinon XF 16-80 mm f/4 R OIS WR Depuis le lancement du Fujifilm X-Pro1 en 2012, le zoom expert de base était le 18-55 mm f/2,8-4. Même si cet objectif se comporte encore bien sur un X-T3, il était temps de proposer un modèle un peu plus ambitieux. Le 16-80 mm f/4 répond à cette demande en intégrant à la fois la stabilisation et la protection contre les intempéries.

LA TRIBUNE DE SYLVIE : Le bonheur de transmettre

- Chaque mois, Sylvie Hugues nous livre son regard et son analyse sur un monde de la photo toujours aussi protéiforme.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Et surtout passez de bonnes fêtes.

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MDLP #122 - Papier

par Vanessa VIGIER - 

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Actualités ■ Influences : s’inspirer de Sergio Larrain ■ [DOSSIER SPÉCIAL] Composition & Géométrie ■ [100% RETOUCHE] : La nature morte ■ Photographier les animaux domestiques ■[100% RETOUCHE] : Lightroom CC [2 tutoriel], Photoshop CC [1 tutoriel] ■ [100% MATÉRIEL] TESTS : Phase One XF IQ4 ■ Nikon Z50 ■ Olympus OM-D E-M5 Mark III ■ Fujifilm Instax Mini Link ■ Insta360 Go ■ Zhiyun Weebill S ■ Nisi M75 Kit Avancé ■ Lume Cube Kit Professionnel ■ Gigabyte Aero 15-XA Oled ■ PNJ Gimpod X1 ■ X-Rite i1Display Pro Plus ■ X-Rite i1Photo Pro 3 Plus ■ Nikkor Z 24 et 85 mm f/1,8 S ■ Fujinon XF 16-80 mm f/4 R OIS WR ■ La tribune de Sylvie Hugues ■

« Des absents de marque » Rien de nouveau sous le glacial soleil hivernal. Les ventes de boîtiers et objectifs entretiennent un inquiétant déclin. Les derniers chiffres divulgués par l’association CIPA (Camera & Imaging Products Association), sur le mois d’octobre, en comparaison avec les deux années précédentes, en attestent. Cette situation est d’abord préoccupante pour les fabricants de matériel : les espoirs d’un rebond, nourris par une majorité d’entre eux après qu’ils ont misé sur l’hybride 24 x 36, sont pour l’instant déçus. Elle l’est également pour nous, en tant que média spécialisé, d’autant plus que la presse, consommée sur papier, traverse une crise durable. Loin de nous résigner, nous cherchons des pistes, des idées, afin de poursuivre notre aventure – vivre de sa passion constitue un véritable luxe de nos jours – et passer outre la morosité ambiante au niveau national. La remise en question est pleinement inscrite dans les codes de la vie médiatique. Aussi, la dernière édition du Salon de la Photo, nous a inspiré quelques réflexions. Tout le monde capture des images. De plus en plus de gens en diffusent. Dans des quantités et des proportions inédites. Dans ce contexte, comment expliquer l’absence de constructeurs de smartphones au Salon de la Photo ?
Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille changer de cap éditorial ni infléchir le discours, dans le débat (à notre avis stérile) qui consiste à opposer smartphones et appareils. Pour notre part, nous n’avons pas l’intention de mettre le dernier smartphone Apple ou Samsung sur le même plan qu’un reflex ou un hybride, aussi bons soient-ils : ils ne sont tout simplement pas conçus pour les photographes, du point de vue de l’ergonomie. Toutefois, les ignorer serait une erreur. Régulièrement, sur notre site et dans ces pages, nous évoquons les sorties de smartphones dotés de caractéristiques intéressantes dans le domaine de l’image. Comme nous le faisions pour les compacts grand public, éradiqués par ces derniers. Quand on voit l’engouement pour les tirages photo (via l’instantané, les bornes automatiques ou les services en ligne), on se dit que les poids lourds de l’industrie photo auraient tout à gagner à montrer le potentiel de leur matériel à des utilisateurs qui n’ont jamais eu un appareil photo en main, pour aller encore plus loin. Ce n’est pas l’éphémère mascarade marketing du « Black Friday » qui redressera à elle seule la courbe des ventes sur le long terme.
par Benjamin Favier, rédacteur en chef