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Testez les Nikon Z et le Nikkor Z 70-200 mm f/2,8 VR S avec la rédaction de MDLP ! Destination : la Camargue pour une immersion dans un écosystème rare. Pendant une semaine, du 12 au 17 juin 2020, vous accompagnerez la rédaction du magazine et le photographe Bruno Calendini pour participer à un test terrain du système hybride Nikon Z dans le delta du Rhône. Notre objectif : prendre en mains les Nikon Z6 et Z7 et tester le potentiel du Nikkor Z 70-200 mm f/2,8 VR S lors d’un workshop spécifique au cœur de la Camargue.

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PARTIE 1 : IMAGE

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction. - Rencontre avec le photographe Jean-Baptiste Pellerin Derrière le projet Backtothestreet, il y a Jean-Baptiste Pellerin. Depuis 2014, le photographe capture des portraits d’inconnus, dans la rue, qu’il colle ensuite dans ce même espace. Trois cents de ces images seront exposées du 12 mars au 26 avril à la Librairie/Galerie parisienne ARTAZART. - Avant-Première : FUJIFILM X-T4 Après l’avoir implémentée dans le X-H1 et son moyen format GFX100, Fujifilm se décide à l’intégrer dans le successeur du X-T3. Pour le reste, on retrouve l’essentiel des caractéristiques de ce dernier, avec un accu censé être plus endurant et un nouvel obturateur, dans un gabarit qui, logiquement, prend quelques grammes et millimètres supplémentaires. - Avant-Première : CANON EOS R5 On attendait Canon sur le créneau de l’hybride pro, pour ceux dont les exigences ne peuvent se satisfaire de la fiche technique de l’EOS R face à ses concurrents. C’est chose presque faite avec cet EOS R5 doté d’un stabilisateur, une première dans l’univers Canon des hybrides. Il tournera en 8K. Pour l’instant, il est encore au stade de développement. Voici ce que nous savons. - Avant-Première : NIKON D6 Annoncé en septembre dernier, le Nikon D6 sera disponible au printemps au prix de 7 299 €… le même tarif que son grand rival Canon EOS 1D-X-Mark III. Il s’agit d’offrir les derniers perfectionnements de la gamme reflex aux pros du sport, sans pour autant révolutionner le genre. On en restera à 20 Mpxl, l’antique « norme agence » A3 à 300 ppp… Mais Nikon a peaufiné tous les détails du flag ship.

UN JOUR, UNE PHOTO :

- Un jour, une photo : Coronavirus La photographie du docteur Li Wenliang, qui a dévoilé l’existence d’un nouveau coronavirus en Chine – malheureusement décédé depuis –, a marqué les esprits en donnant un visage à cette épidémie qui a ensuite touché le monde entier.

INFLUENCES : S’INSPIRER DE EIKOH HOSOE

- En publiant un livre consacré à ses propres influences photographiques, Jean-Christophe Béchet propose une belle traversée de l’histoire de la photographie, de Eugène Atget né en 1857 à Stéphane Couturier, né cent ans plus tard. Dix décennies qui ont façonné l’esthétique photographique, entre courants, controverses et expérimentations. Jean-Christophe a retenu 51 noms pour cette petite histoire de la photographie, à la fois pratique et autobiographique. Chaque mois, vous retrouverez un chapitre de ce livre en suivant l’ordre chronologique des années de naissance. Avec à l’esprit cette phrase du grand philosophe, écrivain et essayiste italien Umberto Eco qui a écrit : « Les grands écrivains sont des grands lecteurs de dictionnaires : ils nagent à travers les mots. On apprend en lisant, comme les peintres ont d’abord toujours copié leurs aînés. La source d’inspiration, à condition de ne pas mener au plagiat, est essentielle ».

ÉDITION :

- Beaux livres : La sélection de la rédaction des livres photos.

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois. À voir absolument !

IL ÉTAIT UNE FOIS : Trente ans de reflex numérique

Tandis que d’aucuns s’interrogent sur l’avenir du reflex numérique, revenons sur sa naissance, fruit des travaux d’une petite équipe d’ingénieurs de Kodak, aboutissant, lors de la Photokina 1990, à la présentation au public du premier modèle commercialisé.

PARTIE 2 : TECHNIQUE



ATELIER PHOTO #1 : TOUT SUR L’EXPOSITION

Tout est dans la maîtrise des fondamentaux de la mesure de la lumière et de l’exposition, nous explique Ewen Bell, photographe spécialisé dans la photographie de voyage. La mesure de la lumière : Qu’est-ce qui se passe sous le capot ? Créatif ou standard ? : Méfiez-vous de la mesure moyenne. Lumière et clarté : Surexposez pour obtenir un effet de high-key. Sombre et ténébreux : Jouez avec les tonalités. Traitement parfait : Tirez un maximum de vos fichiers Raw.

ATELIER PHOTO N°2 : RÉGLER ET CONTRÔLER LA LUMIÈRE

La photographe Holly Wren nous explique comment régler et contrôler la lumière d’un portrait en toutes circonstances. S’adapter à la météo : Le temps est capricieux. Il est important de toujours prévoir le pire pour s’adapter à la situation, quoi qu’il arrive. Une lumière douce et diffuse : Où que ce soit, un éclairage doux et diffus offre une meilleure marge de manœuvre pour des portraits. Quand la lumière est dure : Pour des effets saisissants. Près d’une fenêtre : Utilisez la lumière du jour en intérieur.

ATELIER PHOTO N°3 : RÉVÉLER LA BEAUTÉ DU MONDE

Projet, repérage, boîtiers, optiques, accessoires : comment réussir à coup sûr vos photos de voyage. Matériel, le bon choix ! : Sachez choisir votre matériel photo en fonction de la destination. Préparer les prises de vue : En toutes circonstances, y compris en voyage, la réussite des photos tient à une bonne préparation. La vie en ville : Sachez découvrir et montrer les habitants, les points de vue et les couleurs d’une ville. En pleine nature : Préparez vos prises de vues dans des lieux à l’abri des activités humaines. Gérer les photos sur place : Découvrez les techniques logicielles de base pour améliorer vos images et protéger vos fichiers en voyage. ■

PROJET PHOTO : DANS SA SALLE DE BAIN

Apprenez à réaliser d’étonnants portraits colorés en utilisant des billes de sels de bain.

PARTIE #2 : TUTORIELS / PAS-à-PAS

■ Liste des tutoriels [6 pages] ■ : LIGHTROOM CC Classic [3 tutoriels] ■
- TUTORIEL #1 : LIGHTROOM CC Classic
Accroitre la productivité avec la retouche locale
Découvrez quelques astuces pour travailler plus rapidement avec les outils de retouche locale de Lightroom, qu’il s’agisse du pinceau, du filtre gradué ou du filtre radial.
- TUTORIEL #2 : LIGHTROOM CC Classic
Comprendre la synchronisation entre Lightroom Classic et Lightroom
Bien que Lightroom Classic et Lightroom « cloud » soient deux environnements différents, ils peuvent collaborer dans les limites présentées ici.
- TUTORIEL #3 : LIGHTROOM CC Classic
Utiliser des effets de couleur sélectifs
Les réglages du module Développement modifient le rendu et le ressenti d’une photo.

PARTIE 3 : MATÉRIEL

LES TESTS

■ Liste des tests : Nikon D780 ■ Fujifilm X100V ■ Dell UltraSharp UP2720 ■ GoPro Hero8 black ■ Smart evasion ■ PeakDesign Everyday Backpack Zip 15L ■ Wandrd Hexad access Duffel Backpack ■ ThinkTank Urban Access 8L Sling ■ Hähnel Kit Modus 600 RT MK II Pro ■ Sigma (L) 28 mm f/1,4 DG HSM + Sigma (L) 135 mm F/1,8 DG HSM ■ Sony E 20 mm f/1,8 G + Sony E 90 mm f/2,8 G Macro OSS ■ - TEST#1 : NIKON D780 Pourquoi nommer « hybrides » les appareils sans miroir alors qu’un reflex qui offre des performances conventionnelles en visée optique et celles d’un sans miroir en visée écran correspond plus à cette dénomination ? Le Nikon D780 en est un exemple… - TEST#2 : Fujifilm X100V Des changements, mais pas de révolution. Fujifilm s’est évertué à maintenir l’esprit de la saga à succès, tout en infusant quelques belles nouveautés, dont un écran orientable et des joints d’étanchéité. Ainsi qu’une nouvelle formule optique. En revanche, pas de stabilisation à l’horizon, alors que le X-T4 y a droit. Explications. - TEST#3 : Dell UltraSharp UP2720Q Dell met cette fois la barre très haut avec, en ligne de mire, l’aristocratie de l’affichage professionnel. Au menu, une superbe dalle IPS 4K, la couverture totale de l’espace Adobe RVB et l’intégration d’un colorimètre pour un tarif très raisonnable. - TEST#4 : GoPro Hero8 black La firme américaine redore son blason, depuis l’échec du drone Karma. La Hero8 Black reprend les caractéristiques de la Hero7 et bénéficie de quelques améliorations de performances. Ainsi que d’une nouvelle conception ergonomique, plus intuitive. De quoi tenir la dragée haute à DJI… - TEST#5 : Smart evasion Compagnons photo de toute une nouvelle génération, les smartphones font l’objet de nombreux accessoires, avec cette fois, une gamme de compléments optiques bien conçus. - TEST#6 : PeakDesign Everyday Backpack Zip 15L On connaissait les sacs à dos de la marque avec leurs ouvertures latérales, à l’image des élytres d’un coléoptère. Avec ce modèle, c’est une fermeture à glissière unique qui serpente de part et d’autre. Et le design est toujours aussi sobre. - TEST#7 : Wandrd Hexad access Duffel Backpack Concevoir un sac tout-en-un pour de ce courtes expéditions photographiques. C’est le pari de ce modèle, qui accueille, à part égale, effets personnels et matériel photo, dans sa version 45 litres. Un outsider sérieux, qui fait cependant (comme Peak Design) payer la modularité. - TEST#8 : ThinkTank Urban Access 8L Sling Un inconvénient souvent corolaire du sling est son mode de portage et son ouverture latérale unique, peu adaptés aux gauchers. Un désavantage qui n’affecte pas ce modèle, en raison d’une conception originale de son épaulière. - TEST#9 : Hähnel Kit Modus 600 RT MK II Pro Pour à peine le prix d’un flash proposé par les fabricants d’appareils photo, le kit Hähnel Modus 600 RT Mark II Pro regroupe deux puissants flashs cobra bien adaptés au reportage ou au portrait en extérieur. - TEST#10 : Sigma (L) 28 mm f/1,4 DG HSM + Sigma (L) 135 mm F/1,8 DG HSM Au cours des lointaines seventies, il était courant que le photographe expert complète le 50 mm livré avec son reflex par un 28 et un 135 mm, plus tard le choix s’orienta plus vers 24 et 85 mm. Si beaucoup d’offres existent pour 24 et 85 mm, rares sont de nos jours les 28 et 135 mm ultra-lumineux. - TEST#11 : Sony E 20 mm f/1,8 G + Sony E 90 mm f/2,8 G Macro OSS Sony a annoncé en février la commercialisation de son nouvel objectif grand-angle très lumineux en monture E au format 24 x 36, le 20 mm f/1,8 G. Il était intéressant de tester aussi le 90 mm macro qui appartient à la même gamme et qui est d’un tarif approchant.

LA TRIBUNE DE SYLVIE : IN ABSTENTIA

- Chaque mois, Sylvie Hugues nous livre son regard et son analyse sur un monde de la photo toujours aussi protéiforme.

MDLP #124 - Papier

par Vanessa VIGIER - 

MDLP - 

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132 PAGES - avril 2020 - 6,50 € Actualités ■ Concours Photo ■ Avant-Première : Fujifilm X-T4 ■ Canon EOS R5 ■ Nikon D6 ■ Influences : s’inspirer de Eikoh Hosoe ■ ATELIER PRATIQUE N°1 : TOUT SUR L’EXPOSITION ■ ATELIER PRATIQUE N°2 : RÉGLER ET CONTRÔLER LA LUMIÈRE ■ ATELIER PRATIQUE N°3 : RÉVÉLER LA BEAUTÉ DU MONDE ■ PROJET PHOTO : Dans votre salle de bain ■ RETOUCHE : LIGHTROOM CC Classic [3 tutoriels] ■ TESTS : Nikon D780 ■ Fujifilm X100V ■ Dell UltraSharp UP2720 ■ GoPro Hero8 black ■ Smart evasion ■ PeakDesign Everyday Backpack Zip 15L ■ Wandrd Hexad access Duffel Backpack ■ ThinkTank Urban Access 8L Sling ■ Hähnel Kit Modus 600 RT MK II Pro ■ Sigma (L) 28 mm f/1,4 DG HSM + Sigma (L) 135 mm F/1,8 DG HSM ■ Sony E 20 mm f/1,8 G + Sony E 90 mm f/2,8 G Macro OSS ■ La tribune de Sylvie Hugues ■

Fragiles vérités « La vérité d’un jour n’était pas celle de la veille et ne sera pas celle du lendemain. » En s’exprimant ainsi sur son fil Twitter, le journaliste et écrivain Bernard Pivot évoque la politique, les sciences et l’amour. En l’occurrence, nous serions tentés d’élargir cette sage pensée au champ de la photographie. À de multiples occasions, au cours de notre jeune existence – le numéro un de MDLP a paru fin 2007 –, nous avons constaté des revirements de stratégie, plus ou moins spectaculaires, de la part des principaux fabricants de matériel. D’où la nécessité de rester prudents, face aux communiqués officiels à un instant donné. Après tout, interroger, remettre dans le contexte constitue le ciment de notre métier. Ainsi, on se souvient de Nikon, aux prémices de l’ère digitale, misant tout sur ses reflex DX et boudant ostensiblement le 24 x 36. Avant d’opérer un changement de cap en 2007, avec la sortie du D3. Pionniers du système Micro 4/3 avec Olympus, Panasonic s’est pourtant résolu à investir dans le plein format, toujours sans miroir, mais avec un gabarit bien plus lourd et imposant que ses Lumix G dont elle vantait la compacité face aux mastodontes à miroir. Pendant des années, Canon et Fujifilm sont restées hermétiques à la stabilisation dite mécanique, soulignant les performances de leurs optiques IS et OIS respectives ; les contours du futur EOS R5 et le X-T4 attestent d’une nouvelle manière de voir les choses, au sein des deux marques.Il existe bien d’autres exemples, si bien que nous pourrions concocter un numéro spécial autour de cette thématique. Citons pour finir une tendance, qui nous réjouit : les écrans basculent, ce n’est pas nouveau. Mais cela concerne désormais une très grande majorité d’appareils. Les raisons ? L’irrésistible montée en puissance de la vidéo. Ou encore une façon de viser – bras tendus – plus en phase avec les habitudes prises au quotidien, pour le meilleur et pour le pire, avec nos inséparables smartphones. Là aussi, on sourit en pensant aux discours de chefs produits pointant la fragilité ou l’inutilité de faire pivoter les écrans pour justifier le choix d’un LCD fixe. C’était hier.… par Benjamin Favier, rédacteur en chef.