[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

- Voir le sommaire illustré

PARTIE 1 : ACTUS

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

LIVRES PHOTO : LA SÉLECTION 2016 DE LA RÉDACTION

- Les coups de cœur de la rédaction : Beaux livres, ouvrages techniques, de poche : la rédaction dévoile ses coups de cœur 2016 dans ces différents domaines de l’édition photo.

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois À voir absolument !

PROFIL : L’AGENCE MYOP

- Profil : L’agence MYOP Une agence originale qui rassemble de fortes personnalités. Dix ans d’une aventure hors norme.

DOSSIER SPÉCIAL : PAYSAGE & EXPOSITION


[Plus de 50 pages de conseils Nous consacrons cinquante pages à cette problématique qui touche tous les profils de photographes. Suivez les conseils de Volker Gilbert, puis expérimentez-les au travers de nos ateliers pratiques, avant de conclure sur une masterclass avec nos amis de Studio Jiminy. Les règles de base L’intelligence artificielle des appareils actuels pourrait nous faire croire que l’apprentissage des concepts de base serait devenu aussi désuet que superflu. Mais est-il vraiment possible de déléguer un paramètre aussi important que l’exposition à des algorithmes même très performants ? Voici comment garder le plein contrôle du processus photographique. 12 conseils pour bien exposer vos paysages Si, en studio, il est possible de créer un bel éclairage de toutes pièces, sur le terrain, il faut souvent se contenter de la seule lumière naturelle. Heureusement, il existe un certain nombre de techniques permettant de reprendre le contrôle sur l’exposition. Voici comment allier technique et créativité. Lumière et paysage La maîtrise de la lumière constitue un élément essentiel dans la réalisation de vos photos de paysage. MDLP vous révèle les secrets de la réussite. Des paysages haut en couleurs Saisir toutes les nuances d’un paysage exige de la préparation,
de la technique et un peu plus que de la chance. Entre ciel et terre Découvrez les secrets de l’astrophotographie pour réaliser de somptueux paysages sous les étoiles. Se former avec studio Jiminy Après le nu en studio, la photographie de nuit et de rue, Studio Jiminy lance la photo de paysage, une masterclass orchestrée par Frédéric Lefebvre. Rencontre avec le photographe de paysage et Ylan de Raspide, co-créateur et directeur éditorial de la plate-forme d’apprentissage en ligne.

TUTORIELS / PAS-à-PAS

■ Liste des tutoriels : SPÉCIAL LIGHTROOM CC/6 [3 tutoriels]
- TUTORIEL #1 : LIGHTROOM CC/6
Utiliser l’alerte d’écrêtage
Sachez adapter l’éclairage et le contraste d’une photographie en toute sécurité.
- TUTORIEL #2 : LIGHTROOM CC/6
Synchroniser ses images
Dans ce tutoriel, nous verrons comment effectuer une première synchronisation d’images avec Lightroom Mobile, et comment passer à un autre catalogue.
- TUTORIEL #3 : LIGHTROOM CC/6
Corriger couleurs et tons avec l’outil TAT
L’outil d’ajustement ciblé, partagé par plusieurs outils du module Développement, permet de faire de la correction sélective tonale et de couleurs.

LES TESTS

22 PAGES ■ Liste des tests : Olympus OM-D E-M1 Mark II ■ Canon EOS M5 ■ Panasonic Lumix FZ2000 ■ Panasonic Lumix DMC-LX15 ■ GoPro Hero5 Black ■ GoPro Hero5 Session ■ Leica Sofort ■ Ricoh Theta SC ■ Cokin Riviera Classic ■ Sirui P-424S ■ Manfrotto BeFree Live ■ SunSniper Rotaball Traveler ■ Fujinon XF 23 mm f/2 R WR ■ Irix 15 mm f/4 Blackstone ■ Nikkor AF-S 70-200 mm f/2,8E FL ED VR ■
- TEST#1 : Olympus OM-D E-M1 Mark II Cet automne, l’irrésistible marche en avant des hybrides s’est accélérée, comme les rafales des derniers modèles, Olympus faisant mouliner son OM-D E-M1 Mark II à un spectaculaire 60 im/s, à pleine définition et en Raw. Portait d’un enfant gâté de la technologie. - TEST#2 : Canon EOS M5 Prenez un G5 X, un EOS M3 et un EOS 80D. Secouez le tout, et vous obtenez, grosso modo, l’EOS M5, premier hybride Canon pourvu d’un viseur et de la technologie Dual Pixel AF. Suffisant pour affronter la concurrence ? - TEST#3 : Panasonic Lumix FZ2000 En reprenant les capacités vidéo du GH4, les fonctions photographiques d’un hybride et en le dotant d’un zoom de très bonne facture, le bridge FZ2000 mérite toute l’attention des inconditionnels de la catégorie. Qu’ils soient photographes ou vidéastes. - TEST#4 : Panasonic Lumix DMC-LX15 Déjà présent sur le segment des compacts experts dotés d’un capteur 1 pouce avec le TZ100, Panasonic récidive avec un modèle plus lumineux. En ligne de mire, les Sony RX100 et Canon G7 X, en attendant les Nikon DL.|- TEST#5 : GoPro Hero5 Black Après avoir révolutionné tout un secteur et engendré un très vaste marché d’accessoires autour de sa petite caméra, GoPro passe la cinquième en se débarrassant notamment des coques de protection et d’étanchéité de ses actioncams. - TEST#6 : GoPro Hero5 Session En filiation directe avec la Hero5 Black dont elle reprend un grand nombre de caractéristiques, la petite Hero5 Session peut se vanter de faire presque aussi bien que son aînée dans un encombrement quasi réduit de moitié. Cette actioncam cubique sera parfaite pour prendre place dans un drone.|
- TEST#7 : Leica Sofort La photographie instantanée selon Leica n’est guère originale. Au lieu de créer son propre appareil, le constructeur a adapté un produit déjà existant. - TEST#8 : Ricoh Theta SC Ricoh commercialise depuis début novembre le Theta SC, quatrième version de son appareil 360°. Celui-ci ne vient pas remplacer le Theta S, sorti en fin d’année dernière, mais le complète plutôt « par le bas », afin de créer un effet de gamme. Le SC est ainsi débarrassé de trois caractéristiques qui lui ont permis d’alléger son prix d’une centaine d’euros. Est-ce une bonne idée ?

- TEST#9 : Cokin Riviera Classic Un pied à l’ancienne au look furieusement tendance, c’est le pari fait par Cokin pour ce trépied luxueux alliant l’aluminium, le similicuir et le bois. - TEST#10 : Sirui P-424S Se déplacer sur le terrain avec un monopode ou un tripode n’est pas une sinécure. Sirui a pensé à nos petits dos endoloris en alliant le meilleur des deux mondes avec un monopode en carbone.
- TEST#9 : Manfrotto BeFree Live Des trépieds de voyage pour la photographie, il en existe une multitude. Mais quand il s’agit de filmer, il faut chercher un mouton à cinq pattes… que vient de commercialiser Manfrotto sous la forme du BeFree Live avec tête vidéo. - TEST#10 : SunSniper Rotaball Traveler Depuis les débuts, le spécialiste allemand de la sangle sling SunSniper ajoute au souci du confort, celui de la protection contre le vol. Qui se retrouve sur ce modèle plutôt destiné aux hybrides et petits reflex.

- TEST#11 : Epson Expression Premium XP-900 Alors que nous passons notre temps à nous esbaudir devant la qualité des imprimantes photos et du nombre élevé de cartouches embarquées à leur bord, le parc des multifonctions quatre couleurs continue à s’agrandir, comme chez Epson avec l’Expression Premium XP-900. - TEST#12 : Atomos Shogun 4K Les enregistreurs externes permettent de tirer le meilleur parti du signal brut de capteur d’une caméra ou de tout appareil photo conçu pour la vidéo. Dans la lignée de sa grande famille d’enregistreurs, Atomos propose le Shogun, un modèle abordable pour encoder la vidéo au format 4K. - TEST#13 : Fujinon XF 23 mm f/2 R WR C’est avec un 23 mm f/2, monté de façon fixe sur le X100, que Fujifilm a rejoint la cour des grands en 2011. Ensuite, un 23 mm f/1,4 est venu élargir la gamme X à objectifs interchangeables, mais cinq ans après un f/2 moins cher et plus compact fait son apparition. - TEST#14 : Irix 15 mm f/4 Blackstone Irix est une nouvelle marque commercialisée par TH Swiss AG, qui affirme fièrement son design suisse, mais produit ses objectifs en Corée avec de hauts standards de qualité. - TEST#14 : Nikkor AF-S 70-200 mm f/2,8E FL ED VR Après trois générations de 80-200 mm f/2,8, Nikon aborde la troisième génération de 70-200 mm de même ouverture. La marque a mis les petits plats dans les grands, mais le prix du menu s’envole.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?

MDLP #92 Numérique - Tablette, Mobile, Ordinateur

par Vanessa Vigier - 

Editions : numerique - 

MDLP - 

6 €.

RETROUVEZ LE NUMERO MDLP #92 EN VERSION NUMERIQUE DISPONIBLE SUR TABLETTE , MOBILE, PC & MAC

■ Actus ■ Profil : l’agence MYOP ■ SPÉCIAL PHOTO DE PAYSAGE : Les règles de base ■ 12 conseils pour mieux exposer ■ Gérer la lumière ■ Gérer les couleurs ■ Photographier la voie lactée ■ Retouche Photo : LIGHTROOM CC/6 [3 tutoriels] ■ Tests / Liste des tests : Olympus OM-D E-M1 Mark II ■ Canon EOS M5 ■ Panasonic Lumix FZ2000 ■ Panasonic Lumix DMC-LX15 ■ GoPro Hero5 Black ■ GoPro Hero5 Session ■ Leica Sofort ■ Ricoh Theta SC ■ Cokin Riviera Classic ■ Sirui P-424S ■ Manfrotto BeFree Live ■ SunSniper Rotaball Traveler ■ Fujinon XF 23 mm f/2 R WR ■ Irix 15 mm f/4 Blackstone ■ Nikkor AF-S 70-200 mm f/2,8E FL ED VR ■

Le journaliste spécialisé en technologies numériques, qu’il s’agisse de photo ou autre objet « high-tech », goûte rarement aux fastes du jour présent, sans déjà, se projeter vers l’avenir, en faisant la liste des défauts et en imaginant, par la même, ce que pourrait être le modèle d’après. Une insatisfaction éternelle qui découle d’une fréquence de renouvellement étourdissante. Même si elle apparaît désormais plus relative sur le marché de la photographie, de plus en plus orienté vers l’expertise : fini le temps où des vagues de compacts déferlaient à chaque début d’année, à l’occasion du CES et inondaient le marché grand public. Loin de nous réjouir de cette mutation – même s’il faut admettre que le traitement de l’actualité produit s’en trouve de facto allégé et réduit à des modèles majoritairement plus excitants –, nous comptons profiter de cette trêve hivernale pour prendre un peu de recul, puisque ce numéro restera en kiosque jusqu’au début du mois de février, comme c’est le cas depuis la création du magazine. En 2017, nous célèbrerons notre dixième anniversaire. Avec l’envie de faire évoluer notre « Monde de la Photo », à l’aune des bouleversements actuels, qui modifient les usages et le rapport à l’image, tout en restant fidèles à ce credo : l’appareil photo reste incontestablement le meilleur outil pour produire des images de qualité. Cette croyance s’inscrira au cœur de notre programme – humblement éditorial ! – pour 2017. Ce rendez-vous nous tient particulièrement à cœur, d’abord parce que vous êtes nombreux à nous faire part de vos suggestions, de vos envies, au travers de vos courriers (nouvelle illustration dans ce numéro) ou lors d’échanges passionnés, comme ce fut à nouveau le cas sur notre stand au Salon de la Photo. Nous ne voulons pas vous décevoir, car si nous poursuivons notre belle aventure, animée de projets aussi fantastiques que déraisonnables à notre échelle – nous nous sommes lancés dans la réalisation d’un documentaire –, c’est à votre soutien que nous le devons. Toute la rédaction se joint à moi pour vous souhaiter une année riche en projets photographiques. On a hâte...
Par Benjamin Favier

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.