[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

C’est un numéro placé sous le signe des formats : APS-C, 24 x 36, moyen-format. Des Canon EOS 77D et M6, qui font l’objet de présentations détaillées, aux Fujifilm X-T20 et X100S, au sommaire de nos tests, jusqu’au Leica M10 et au Fujifilm GFX 50S, eux aussi mis au banc d’essai, ces trois formats de capteurs sont représentés. Les résultats du Cmos X-Trans III APS-C de 24 Mpxl, embarqué dans les X100F et X-T20 s’inscrivent dans la lignée de ce que nous avions constaté sur les X-T2/X-Pro2. Vous pourrez également lire nos conclusions sur le boîtier moyen-format de la marque, le GFX 50S, que nous avons pu tester avec les trois optiques Fujinon disponibles. Ne manquez pas non plus notre verdict concernant le Leica M10, dont le volume fait écho aux M argentiques. Sur ces deux boîtiers, Jean-Marie Sepulchre nous fait partager son expérience d’utilisateur aguerri dans les deux domaines. Enfin, les puristes de la mise au point manuelle liront avec attention nos commentaires sur le Tokina Firin 20 mm f/2, dédié aux Sony hybrides.
Toujours parmi les tests, si vous êtes utilisateurs d’action cam, vous pourrez comparer nos conclusions sur le Karma Grip de GoPro (pas le drone, seulement la poignée stabilisée), ainsi que sur le Removu S1 : ces deux accessoires permettent de stabiliser ses séquences animées. Notre préférence va à l’un des deux, nous vous disons lequel et pourquoi, dans ce numéro !
Vous vous en apercevrez en feuilletant ce numéro, il n’est pas question que de matériel ce mois-ci. Et pour en revenir à la question des formats, elle trouve un écho dans le long entretien que nous a accordé Jean-Christophe Béchet, autour de son projet European Puzzle, objet d’un livre (éditions Loco) et de plusieurs expositions. Dans cette rencontre, il décrypte la manière dont il voit l’Europe, qu’il a photographiée pendant plus de vingt-cinq ans, en argentique, en numérique, en 24 x 36 et en moyen-format. Il explique la manière dont il conçoit la narration en images, et l’importance des livres photos dans son parcours. Un moment privilégié, que nous avons pris plaisir à vous relater, dans ce numéro. Nous espérons aussi que vous serez aussi enthousiastes que nous en regardant le travail de Brice Portolano, jeune photographe talentueux, avide de grands espaces, à l’honneur de la rubrique Profil. Pour les férus de technique, nous avons concocté plusieurs ateliers autour du portrait. À la fois pour réussir ses prises de vue en intérieur ; s’initier à la photo de nu ; ou se montrer créatif en photographiant à travers un prisme en verre.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous donnons rendez-vous également sous iOS et Android, où vous pouvez vous procurer nos magazines au format électronique, via l’application Le Monde de la Photo !
- Voir le sommaire illustré

PARTIE 1 : ACTUS

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

AVANT-PREMIÈRES

- Avant-Première : CANON EOS 77D Le 77D est présenté par Canon comme le remplaçant du 760D. Ses caractéristiques impressionnent et le placent comme une version simplifiée et allégée du 80D, polyvalent et apprécié reflex au format APS-C. - Avant-Première : CANON EOS M6 Dans la foulée d’un M5 convaincant, sans être révolutionnaire, Canon propose un modèle sans viseur. Elle souhaite ainsi se mêler à la lutte féroce sur le marché des hybrides vendus en dessous du millier d’euros.

ÉDITION :

- Agenda : La sélection de la rédaction des livres photos.

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois. À voir absolument !

À LA RENCONTRE DE JEAN-CHRISTOPHE BÉCHET, LE PHOTOGRAPHE :

La Maison de la Photographie Robert Doisneau accueille, jusqu’au 23 avril, l’exposition European Puzzle. Une déclinaison du livre éponyme, paru aux éditions Loco et signé Jean-Christophe Béchet (lire chronique page 24). Son Europe s’étend de Berlin à Istanbul, de Rome à Saint-Petersbourg, de Lisbonne à Helsinki. Mais elle s’inscrit hors de nos frontières. Le photographe nous explique pourquoi et revient sur la genèse d’un ambitieux projet entamé il y a plus de vingt-cinq ans.

PROFIL : LE PHOTOGRAPHE BRICE PORTOLANO

- Profil : Brice Portolano Un jeune photographe témoigne du retour à la nature et aux grands espaces choisi par certains de nos contemporains.

3 ATELIERS PRATIQUES POUR SE PERFECTIONNER


MDLP explore 4 disciplines pour vous distiller conseils et astuces pour parfaire sa technique de prise de vue et l’usage de son matériel

DOSSIER PRATIQUE N°1 : PORTRAIT EN INTÉRIEUR

Le portrait en intérieur, dans votre salon ou dans une chambre d’hôtel, ouvre un vaste champ de possibilités. C’est beaucoup plus excitant qu’en studio, et moins aléatoire qu’en extérieur où l’on ne contrôle pas les éléments.

DOSSIER PRATIQUE N°2 : ÉCLAIREZ UN NU

Pendant des siècles, le corps humain a inspiré les peintres et les photographes. Le nu a toujours été un genre très prisé des artistes comme en témoignent le David de Michel-Ange, la Vénus d’Urbin ou Les Demoiselles d’Avignon de Picasso. Chaque individu étant unique, la photographie du corps humain est un moyen privilégié d’en célébrer la diversité et de montrer la beauté et la complexité de son anatomie.

DOSSIER PRATIQUE N°3 : UTILISER UN PRISME

Que diriez-vous de créer de somptueux halos optiques qui agrémenteront un classique portrait ? Hormis l’appareil photo, il vous faudra un prisme en verre. Il est facile à trouver sur des sites marchands.

PAROLES DE PHOTOGRAPHE

Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Fabrice Milochau, Kares Le Roy et Gilles Reboisson commentent une de leurs photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

TUTORIELS / PAS-à-PAS

■ Liste des tutoriels : PHOTOSHOP CC [1 tutoriel] ■ LIGHTROOM CC/6 [3 tutoriels] ■ CAMERA RAW [1tutoriel]
- TUTORIEL #1 : LIGHTROOM CC/6
Améliorer un portrait
Pour donner du caractère à un visage, quelques manipulations savantes peuvent s’avérer utiles.
- TUTORIEL #2 : LIGHTROOM CC/6
Zoomer et naviguer dans l’image
Zoomer et naviguer est indispensable pour vérifier, trier et corriger ses images. Dans ce tutoriel, nous verrons quels sont les outils de Lightroom et comment s’en servir.
- TUTORIEL #3 : LIGHTROOM CC/6
Soigner ses présentations
Lightroom Web permet le partage de photos de façon très conviviale. Dans ce tutoriel, nous verrons comment préparer des présentations avec texte.
- TUTORIEL #4 : CAMERA RAW
Régler la teinte
La correction de la teinte, de la luminance et de la saturation ne s’improvise pas.
- TUTORIEL #5 : PHOTOSHOP CC/6
Intensifier un regard
Donnez plus de force à un regard à l’aide des filtres et calques de réglage.

LES TESTS

23 PAGES ■ Liste des tests : Fujifilm GFX 50S ■ Leica M10 ■ Fujifilm X-T20 ■ Fujifilm X100F ■ Canon PowerShot G9 X Mark II ■ Kodak Ektra ■ Lomography Lomo’Instant Automat ■ GoPro Karma Grip ■ Removu S1 ■ Manfrotto 3N1-36PL ■ PeakDesign Everyday Backpack 20L ■ Western Digital MyPassport Wireless Pro ■ Curve Breathe de BlackRapid ■ Manfrotto Street CSC Backpack ■ Adobe Lightroom Mobile 2.6 pour iPhone ■ Tokina Firin 20 mm f/2 FE MF ■

- TEST#1 : Fujifilm GFX 50S MF… comme moyen format, même si l’écart de surface de capteur avec le 24 x 36 n’est que de 70 % en plus sur la grande majorité des boîtiers, alors qu’elle était de x2,7 avec les « 645 » argentiques et même de x4,4 avec les « 6 x 7 ». Il n’en reste pas moins que 51 millions de photosites sont plus à leur aise sur un capteur plus grand et que le « rendu » photographique montre des différences. + 3 OBJECTIFS FUJINON :
Fujinon GF63 mm f/2,8 R WR
Fujinon GF32-64 mm f/4 R LM WR
Fujinon GF120 mm f/4 R LM OIS WR Macro

- TEST#2 : Leica M10 Certains fans de Leica, perfectionnistes, protestaient depuis la sortie des M numériques sur le fait que les boîtiers étaient plus épais que les M argentiques. Eh oui, 4 mm de plus en épaisseur et on ne ressent pas l’arrondi du boîtier de façon identique. Incroyable, mais vrai, Leica a obtempéré et vient de présenter le M10… de même volume que les M argentiques qui sont d’ailleurs toujours en vente ! - TEST#3 : Fujifilm X-T20 Capteur X-Trans III, AF hybride dernière génération, vidéo UHD : le X-T20 reprend les principaux atouts du X-T2, dans une version plus réduite, aussi bien au niveau du châssis que du viseur. Il n’en demeure pas moins séduisant, aussi bien en photo qu’en vidéo. - TEST#4 : Fujifilm X100F Quatrième déclinaison du compact expert APS-C à succès, depuis l’avènement du X100 en 2010, le X100F reprend de nombreux ingrédients du X-Pro2, à commencer par le système autofocus et l’ergonomie, qui font franchir un cap à la saga. En dépit d’une construction perfectible… - TEST#5 : Canon PowerShot G9 X Mark II Évolution « de confort » plutôt que révolution, le PowerShot G9 X Mark II bénéficie du processeur Digic 7 et d’une connexion Bluetooth implémentée de façon très convaincante. - TEST#6 : Kodak Ektra Surfant sur la vague vintage du moment, l’Ektra est un smartphone pensé pour les photographes amateurs nostalgiques d’une marque emblématique de l’histoire de la photographie. Mais est-ce vraiment suffisant ? - TEST#7 : Lomography Lomo’Instant Automat Lomography décline son boîtier instantané en version automatique. Au menu, de sympathiques possibilités créatives et des images au rendu vintage. - TEST#8 : iGoPro Karma Grip GoPro a raté son entrée sur le marché du drone. En attendant la commercialisation du Karma, elle propose sa poignée stabilisée, qui sera embarquée dans ce dernier. Un accessoire qui ne manque pas d’arguments pour tenir la dragée haute aux DJI Osmo, même si la batterie inamovible fait débat. - TEST#9 : Removu S1 Concurrent frontal du Karma Grip, le Removu S1 séduit par sa construction à l’épreuve des intempéries. Mais aussi par une générosité et une ouverture dont devrait s’inspirer GoPro. Tient-on ici la poignée référence pour son action cam ? Hormis de petits détails qui fâchent, nous n’en sommes pas loin… - TEST#10 : Manfrotto 3N1-36PLVoilà sans doute l’un des sacs à dos, portables en sling, des plus imposants de l’univers, avec une capacité de 36 l, de quoi emporter un abondant matériel photo et même un drone. - TEST#11 : PeakDesign Everyday Backpack 20L Lancé sur le site de financement participatif Kickstarter avec un succès monumental (plus de 26 000 contributeurs), ce sac à dos conjugue design élégant, innovations techniques, accessibilité maximale, extensibilité et tarif haut de gamme. - TEST#12 : Western Digital MyPassport Wireless Pro Sauvegarder ses photos sur le terrain sans ordinateur, c’est ce que propose, entre autres usages, ce disque dur autonome assorti du WiFi pour diffuser ou récupérer des images. Utile aux photographes et vidéastes ? Évidemment, avec toutefois quelques réserves. TEST#13 : Curve Breathe de BlackRapid BlackRapid, l’un des premiers chantres de la courroie de type sling a renouvelé sa gamme avec la série Breathe, dont nous avons extrait la sangle Curve pour voir quelles évolutions elle apporte aux modèles antérieurs. - TEST#14 : Manfrotto Street CSC Backpack Cette année, Manfrotto a multiplié ses références de sacs urbains, au design travaillé. En voici un qui, à l’opposé de nombreux modèles, place le matériel photo en haut. Une bonne idée ? Pas si sûr ! TEST#15 : Adobe Lightroom Mobile 2.6 pour iPhone DIncluse dans le Creative Cloud pour la photo, la version mobile de l’application phare d’Adobe pour cataloguer et convertir ses Raw évolue sans cesse. Dernière en date, dédiée à l’iPhone, montre les transformations qui arriveront à court terme sous Android, mais aussi sur iPad. - TEST#16 : Tokina Firin 20 mm f/2 FE MF Premier d’une nouvelle série, le 20 mm Firin incorpore des caractéristiques d’avant-garde pour un compatible, notamment un programme de correction optique automatique, tout en choisissant la mise au point manuelle.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?

MDLP #94 - Papier

par Vanessa Vigier - 

MDLP - 

7.5 €.

Article épuisé

■ Actus ■ AP : Canon EOSS 77D & EOS M6 ■ À la rencontre de Jean-Christophe Béchet, le photographe ■ Profil : Brice Portelano ■ 3 Ateliers pratique : Portrait en intéreur, éclairer un nu, utiliser un prisme ■ Retouche Photo : Lightroom, Photoshop, Camera Raw, Photoshop ■ Tests : Fujifilm GFX 50S ■ Leica M10 ■ Fujifilm X-T20 ■ Fujifilm X100F ■ Canon PowerShot G9 X Mark II ■ Kodak Ektra ■ Lomography Lomo’Instant Automat ■ GoPro Karma Grip ■ Removu S1 ■ Manfrotto 3N1-36PL ■ PeakDesign Everyday Backpack 20L ■ Western Digital MyPassport Wireless Pro ■ Curve Breathe de BlackRapid ■ Manfrotto Street CSC Backpack ■ Adobe Lightroom Mobile 2.6 pour iPhone ■ Tokina Firin 20 mm f/2 FE MF ■

Découvrez le sommaire illustré du N°94 de MDLP aujourd’hui en kiosques !

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.