[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

DÉCOUVREZ NOTRE NOUVELLE FORMULE & ÉCONOMISEZ 100 EUROS ! - ÉCONOMISEZ 100 EUROS ! - MDLP vous propose une offre d’abonnement exceptionnelle : Payez 159 € et recevez pendant 1 an le magazine LemondedelaPHOTO.com (10 Numéros) + la version numérique pour tablettes et smartphones (iOs / Androïd) + le sac étanche photo MIGGO AGUA MESSENGER 75 (d’une valeur de 179 €).
Voir les modalités de l’offre ICI

- Voir le sommaire illustré

PARTIE 1 : ACTUS

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

LE DÉBAT

- DÉVELOPPEMENT RAW : logiciels propriétaires ou tiers : lesquels choisir ? ? Intervenants : Jean-Marie Sépulchre / Volker Gilbert. Faut-il plutôt confier ses fichiers bruts à Lightroom, Capture One, DxO Optics Pro, ou plutôt faire confiance à Canon DPP, Nikon Capture NX-D et autre Silkypix ? Pour sa part, Jean-Marie a tendance à privilégier ces derniers, même si tous ne jouent pas à armes égales et qu’il pointe un retard manifeste des constructeurs d’appareils dans leur offre logicielle. Volker se fait lui l’avocat des solutions externes et ne voit aucune raison de se fier aux logiciels propriétaires…

ÉDITION :

- Agenda : La sélection de la rédaction des livres photos.

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois. À voir absolument !

UN JOUR, UNE PHOTO :

- Un jour, une photo : Emmanuel Macron au Louvre par le photographe Jacques Witt Pyramide du Louvre, le photographe Jacques Witt doit parvenir à saisir un des moments-clés de l’élection présidentielle. Une mission qui prend la tournure du parcours du combattant.

INFLUENCES : S’INSPIRER D’EUGÈNE ATGET

- En publiant en octobre dernier un livre consacré à ses propres influences photographiques, Jean-Christophe Béchet propose une belle traversée de l’histoire de la photographie, de Eugène Atget né en 1857 à Stéphane Couturier, né cent ans plus tard. Dix décennies qui ont façonné l’esthétique photographique, entre courants, controverses et expérimentations. Jean-Christophe a retenu 51 noms pour cette petite histoire de la photographie, à la fois pratique et autobiographique. Chaque mois, vous retrouverez un chapitre de ce livre en suivant l’ordre chronologique des années de naissance. Avec à l’esprit cette phrase du grand philosophe, écrivain et essayiste italien Umberto Eco qui a écrit : « Les grands écrivains sont des grands lecteurs de dictionnaires : ils nagent à travers les mots. On apprend en lisant, comme les peintres ont d’abord toujours copié leurs aînés. La source d’inspiration, à condition de ne pas mener au plagiat, est essentielle ».

GRAND FORMAT :

- Yokainoshima : L’île imaginaire de Charles Fréger : Depuis le début des années 2000, le photographe français entreprend un inventaire, intitulé « Portraits photographiques et uniformes ». Qu’il s’agisse de militaires, de sportifs, d’étudiants, il s’intéresse au rapport entre l’individu et son milieu, au travers de tenues ou de costumes qu’ils portent. Avec Yokainoshima, il se penche sur les mascarades rurales au Japon. Ces monstres ou yokai, figures masquées fantasmagoriques, sont très présentes dans l’imaginaire japonais. Charles Fréger nous éclaire sur les coulisses de ce projet et ses intentions.

PARTIE II : CAHIER TECHNIQUE

DOSSIER SPÉCIAL NOIR & BLANC

La photographie noir et blanc semble aisée de prime abord : une photo dépourvue de couleur et réduite à des niveaux de gris. Mais réussir de magnifiques noirs et blancs est autrement plus compliqué. Il s’agit en effet de visualiser ce que donnera une photo en couleur après sa conversion, puis de maîtriser les tonalités et le contraste. Mais il faut également savoir exploiter les formes, les lignes et les textures ainsi que leurs relations les unes par rapport aux autres.
- Choisir un sujet approprié
Certaines scènes se prêtent mieux que d’autres au noir et blanc.
- Question de style
Faites votre choix entre le high-key et le low-key.
- Retoucher le Noir & Blanc
La postproduction est une étape essentielle.
- Les éléments déchaînés
Les conditions météorologiques peuvent relever considérablement l’intérêt d’une photo en noir et blanc.

PORTFOLIO : CÉLINE JENTZSCH

Auprès de mon renne, un hiver chez les Tsataans
En avant-première, nous vous proposons de découvrir le reportage de Céline Jentzsch, notre candidate aux Zooms 2017, qui se dérouleront dans le cadre du Salon de la Photo, à l’automne prochain. Nous avons été envoûtés par son reportage chez les Tsaatans, un peuple éleveur de rennes, en plein hiver, en Mongolie.

TECHNIQUE : PHOTO DE SPORT ET NETTETÉ

Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour réussir les photos de sport et d’action.

TECHNIQUE : PHOTO ARCHITECTURE

Julia Anna Gospodarou explique comment réaliser une photo d’architecture en noir et blanc de très haut niveau d’un point de vue artistique.

IL ÉTAIT UNE FOIS : 30 ANS DE SYSTÈME EOS

Depuis le début des années 80, les constructeurs de reflex sont sur les charbons ardents : la tendance incontournable en photographie est la mise au point automatique, ou « autofocus » qui s’est répandue sur les appareils compacts, instantanés, les premiers caméscopes et sur de rares objectifs spécifiques pour reflex. Mais comment faire évoluer l’ensemble du système ?

PAROLES DE PHOTOGRAPHE

Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Fabrice Milochau, Kares Le Roy et Gilles Reboisson commentent une de leurs photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

CONVERGENCE : DU BOITIER À L’ÉCRAN


Le contraste : pour le meilleur ou le pire ? Prise de vue et post-traitement sont deux faces de la même médaille. Dans la série Convergences, Volker Gilbert explore les différents éléments dont l’importance ne faiblit pas au long de la chaîne d’image. Le contraste est une notion omniprésente en photographie, portant à la fois sur l’exposition et la composition, la technique et l’esthétique. D’où l’intérêt de se pencher, dans ce numéro, sur ses différentes facettes.

FAQ

Un thème, une réponse : dans ce numéro les deux facettes de l’autofocus, la visée électronique.

TUTORIELS / PAS-à-PAS

■ Liste des tutoriels : PHOTOSHOP CC [1 tutoriel] ■ LIGHTROOM CC/6 [3 tutoriels] ■ CAMERA RAW [1tutoriel]
- TUTORIEL #1 : LIGHTROOM CC/6
Comparer les images dans le module développement
Entre la vue avant/après, l’historique et la vue de référence, le module Développement de Lightroom est fort bien équipé pour vérifier une image à différents stades du traitement.
- TUTORIEL #2 : LIGHTROOM CC/6
Afficher les informations
Dans ce tutoriel, vous découvrirez comment afficher de manière pertinente les informations concernant vos images, et plus particulièrement en mode Loupe.
- TUTORIEL #3 : PHOTOSHOP CC/6
Jouez avec la courbe de transfert dégradé
Donnez une touche créative à un portrait en le réduisant à une simple bichromie ou à une trichromie.

LES TESTS

■ Liste des tests : Canon EOS 77D ■ Fujifilm Instax Square SQ10 ■ Samsung Gear 360 ■ Canon Pixma TS9050 ■ Viewsonic VP2768 ■ Vanguard Alta Sky 45D ■ Cartes SD PNY Elite Performance ■ Lomo’Instant Automat Glass ■ Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary ■ Tamron 10-24 mm f/3,5-4,5 Di II VC HLD ■
- TEST#1 : Canon EOS 77D Nouvelle génération de processeur, système autofocus du 80D, Dual Pixel AF : en interne, le 77D se distingue nettement de son prédécesseur, l’EOS 760D. En revanche, malgré une dénomination à deux chiffres, on retrouve une construction et une ergonomie propres aux EOS amateurs, à l’instar de l’EOS 800D. Est-il pour autant suffisamment armé face aux hybrides ?
- TEST#2 : Fujifilm Instax Square SQ10 Après les films Wide et Mini, l’Instax de Fujifilm se met au format carré. Pour accompagner son lancement, le constructeur propose l’Instax Square SQ10, son premier appareil photo instantané hybride. Mais n’allez pas penser qu’il soit possible d’en changer l’objectif…
- TEST#3 : Samsung Gear 360 Plus ergonomique, la seconde version de la caméra Gear 360 est aussi plus compacte tout en autorisant la diffusion en direct sur Facebook Live. Mieux encore, elle s’ouvre enfin aux iPhones d’Apple. Et malgré une baisse sensible de la résolution de ses capteurs, elle produit de meilleures images. Cela suffit-il à en faire la caméra 360° parfaite ? Pas sûr…
- TEST#4 : Canon Pixma TS9050 Les imprimantes monofonction dédiées à la photo sont de plus en plus chahutées par les multifonctions, notamment dans le format A4, bien adaptées aujourd’hui à un usage bureautique et photo.
- TEST#5 : Viewsonic VP2768 En habitué du matériel haut de gamme d’un excellent niveau de performance, ViewSonic propose un nouvel écran à contre-courant. Cette dalle IPS de 27 pouces a de sacrées ressources et se montre très précise.
- TEST#6 : Vanguard Alta Sky 45D L’Alta Sky 45D est le début de gamme d’une série qui remplace les Skyborne, confortables et robustes. Respirant l’air du temps, il s’adapte aux différents matériels qu’emporte le photographe pro selon les circonstances. - TEST#7 : Cartes SD PNY Elite Performance Les cartes SD Elite Performance de PNY ont été conçues pour les amateurs de photo et de vidéo à la recherche de performance. - TEST#8 : Lomo’Instant Automat Glass La principale vertu de cette déclinaison du célèbre appareil instantané est cette fois à mettre au crédit des lentilles de l’objectif de l’appareil.
- TEST#9 : Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary Appartenant à la série Contemporary, le nouveau Sigma 100-400 mm apparaît un peu comme une réduction du 150-600 mm disponible dans les finitions Contemporary, mais aussi Sports. Mais les performances ne sont pas réduites, loin de là…
- TEST#10 : Tamron 10-24 mm f/3,5-4,5 Di II VC HLD Adoptant une nouvelle finition proche de la série SP du constructeur, la nouvelle version du 10-24 mm Tamron pour capteur APS intègre aussi la stabilisation, une première pour un zoom grand-angle en monture Nikon.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?

NOUVEAU : MDLP est disponible sur tablette (iOs & Androïd)
ABONNEMENT : OFFRE EXCEPTIONNELLE
À l’occasion de ses 10 ANS, MDLP vous offre 100 € pour toute souscription à notre offre d’abonnement d’une durée de 1 an au magazine MDLP (10N°/ an) - ÉCONOMISEZ 100 EUROS ! - MDLP vous propose une offre d’abonnement exceptionnelle : Payez 159 € et recevez pendant 1 an le magazine LemondedelaPHOTO.com (10 Numéros) + la version numérique pour tablettes et smartphones (iOs / Androïd) + le sac étanche photo MIGGO AGUA MESSENGER 75 (d’une valeur de 179 €).
Voir les modalités de l’offre ICI

MDLP #97 - Papier

par Vanessa Vigier - 

MDLP - 

7.5 €.

Article épuisé

148 PAGES - Juillet 2017 - 6,00 €
NOUVELLES MAQUETTES, NOUVEAUX CONTENUS, NOUVELLES SIGNATURES : Crowdfunding ■ Influences ■ Le débat ■ Grand Format ■ Il était une fois... ■ Convergence : du boîtier à l’écran ■ MAIS TOUJOURS : DOSSIER SPÉCIAL [22 PAGES] NOIR & BLANC ■ ATELIER PHOTO : Netteté et photo de sport - photographie d’architecture ■ TUTORIELS : Spécial Lightroom + Photoshop [10 PAGES] ■ TESTS : Canon EOS 77D ■ Fujifilm Instax Square SQ10 ■ Samsung Gear 360 ■ Canon Pixma TS9050 ■ Viewsonic VP2768 ■ Vanguard Alta Sky 45D ■ Cartes SD PNY Elite Performance ■ Lomo’Instant Automat Glass ■ Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary ■ Tamron 10-24 mm f/3,5-4,5 Di II VC HLD ■

Cela ne vous aura pas échappé, à la lecture de notre précédent numéro : nous avons changé de formule. Nouvelles rubriques, nouvelles signatures, nouvelle maquette. Alors que nous fêterons notre dixième anniversaire à l’automne prochain, il nous semblait pertinent d’imprimer un nouvel élan, à l’heure où la presse écrite traverse une crise sans précédent. Si vous faites parti de nos abonnés, ou si vous avez acheté le numéro 96, vous aurez aussi constaté le retour de Workflow, sous la forme d’un cahier de soixante-quatre pages, entièrement consacré à la post-production. Il en sera ainsi tous les trois mois, ce qui explique aussi la hausse du tarif pour ces numéros « spéciaux » de 212 pages : 7,90 €. Le prochain sera le numéro 99, à paraître mi-septembre. En revanche, pour les numéros traditionnels, c’est-à-dire ne comportant pas un cahier Workflow, le tarif demeure à 6 €. C’est donc le cas du numéro 97, dont nous annonçons la sortie en kiosques.

Au menu, un dossier pratique consacré au noir et blanc, dans lequel nous évoquons les images qui se prêtent particulièrement à ce domaine, avec un focus sur les images monochromes high-key et low-key, l’analyse de la lumière ainsi qu’un accent mis sur la retouche. Un sujet suivi d’un portfolio de Céline Jentzsch, qui a passé trois semaines en Mongolie chez les Tsaatans, en Mongolie. Elle nous livre un superbe témoignage en noir et blanc de son expérience parmi ces éleveurs de rennes. Nous avons décidé de présenter et soutenir cette série dans le cadre du concours des Zooms 2017. Dans notre partie technique, vous pourrez lire aussi un dossier dédié à la photo d’action.

Ne ratez pas notre compte-rendu de l’édition 2017 du Vincennes Images Festival, dont MDLP est le partenaire média, et qui était présidée par Yann Arthus-Bertrand. Nous avons confié à trois membres du Club photo de Vincennes le soin de réaliser un reportage de l’événement, avec trois Canon EOS M6. Un challenge relevé avec brio par Elodie Cornet, Christophe Janvier et Romain Ufarte, qui nous replongent au cœur du VIF, qui s’est déroulé du 19 au 21 mai dernier, et nous livrent leur verdict sur le boîtier hybride. Nous en profitons pour féliciter Olivier Zolger, lauréat du VIF 2017, grâce à sa série Course de pneus. Rendez-vous dans deux ans pour la prochaine édition du Festival, dédié à la photographie amateur. Ou comment gérer au mieux la mise au point pour saisir les instants clés en toutes circonstances…

Influences, Convergences, Débat, Grand format : autant de nouvelles rubriques, que vous retrouverez désormais chaque mois. Vous pourrez ainsi vous inspirer de l’œuvre de August Sander, sous la plume de Jean-Christophe Béchet, qui rappelle combien le photographe « incarne cette alchimie subtile qui lie l’approche sociologique et le talent artistique. » Dans Convergences, Volker Gilbert nous explique l’importance du contraste dès la prise de vue, ainsi qu’en post-production. Nous retrouvons Volker dans le débat, où il affronte Jean-Marie Sepulchre, autour d’une thématique logicielle : faut-il privilégier les logiciels propriétaires ou externes ? Dans le Grand format, Benjamin Favier a rencontré Charles Fréger, qui décortique Yokainoshima, un travail haut en couleur, qui illustre les mascarades nippones en milieu rurale. L’occasion de (re)découvrir l’œil exigeant de ce talentueux photographe français. Un jour une photo existe toujours, mais a changé d’aspect, s’étalent désormais sur deux pages. Gilles Klein nous raconte la journée folle vécue par Jacques Witt, photographe de Sipa Press, le 7 mai dernier, jour de l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République.

Puisque ce numéro ne comporte pas de cahier Workflow, les rubriques FAQ et les tutoriels consacrés aux logiciels figurent au sommaire de MDLP. Laurent Katz nous explique en quoi consistent l’autofocus à détection de phase et l’AF à détection de contraste. Il se penche également sur la visée électronique. Dans la partie tutoriels, vous pourrez vous exercer sur Lightroom, sous la houlette de notre spécialiste Gilles Théophile, et Photoshop.

Nous terminons pour les tests, avec un guest-star, le Canon EOS 77D, qui, bien qu’étant plutôt classique, se révèle performant et polyvalent. Vous pourrez également lire notre verdit sur le Fujifilm Instax Square SQ10, qui inaugure un nouveau format dans la famille des instantanés de la marque. Pour le meilleur ? Marc Mitrani répond dans ce numéro. Pour sa part, Patrick Lévêque nous livre ses conclusions sur l’écran Viewsonic VP2768, ou encore sur la Canon Pixma TS9050. Tandis que Laurent Katz, grand connaisseur de sacs photo, vous dit ce qu’il pense du Vanguard Alta Sky 45D. Jean-Marie Sepulchre a mesuré les Sigma 100-400 mm Contemporary et Tamron 10-24 mm Di II : autant dire que chacun dans leur catégorie, va faire bouger les lignes…

Le dernier mot revient à Sylvie Hugues, qui chaque mois, nous fait par de son humeur, sous la forme d’un coup de gueule ou d’un coup de cœur, sur un sujet de son choix, dans son « Clin d’œil ».

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.