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PARTIE I : LES FONDAMENTAUX

- Le Jpeg : universel par excellence !
S’il est un format d’image universel, c’est bien celui-là. Reconnu par les systèmes d’exploitation et les logiciels, le Jpeg s’impose tout naturellement pour le partage et la transmission de photos. Toutefois, il faut prendre un certain nombre de précautions pour en extraire la quintessence.

- Tiff, PNG, Gif, PSD… : Autres conteneurs
Si le Raw et le Jpeg font la pluie et le beau temps à la prise de vue, il existe d’autres formats non moins intéressants pour enregistrer les images une fois ces dernières transférées sur le disque dur.

- Raw et/ou Jpeg : Dix conseils pour bien choisir
Fini le temps où le Jpeg n’était qu’un format d’enregistrement de seconde zone auquel il fallait recourir, faute de pouvoir travailler en Raw. Si les appareils actuels produisent des Jpeg d’excellente qualité, les deux formats conservent leur raison d’être. Il convient de choisir l’un ou l’autre, en fonction de vos contraintes, à la prise de vue et en post-traitement.

- La puissance du RAW
Découvrez les capacités créatives du format de prédilection des professionnels

PARTIE II : LE CAHIER SPÉCIAL PHOTOSHOP

[64 PAGES] - Retrouver une sélection de tutoriaux indispensables pour Photoshop

#1 - Créer un virage coloré [FACILE]
Transformez vos photos grâce à de somptueux virages réalisés avec Photoshop.
#2 - Opérer un dégradé [FACILE]
Donnez de belles couleurs au ciel grâce à l’outil Dégradé.
#3 - Maîtriser l’effet de halo [FACILE]
Donnez une atmosphère et un éclairage particuliers à vos photos grâce au filtre Halo de Photoshop.
#4 - Assurer la postproduction [FACILE]
Découvrez des fonctions élémentaires du célèbre dématriceur d’Adobe pour développer vos Raw.
#5 - Tamponner avec soin [FACILE]
Des parties d’une photo peuvent être corrigées et dupliquées directement dans Camera Raw.
#6 - Répéter des actions [FACILE]
Automatisez les tâches répétitives avec des scripts.
#7- Corriger les couleurs [FACILE]
Découvrez les outils de Photoshop permettant de corriger spécifiquement certaines couleurs.
#8 - Appliquer un effet rétro [FACILE]
Voilez une image avec Photoshop pour simuler une pellicule ancienne.
#9 - Créer une silhouette [FACILE]
Simulez un effet de silhouette sur une photo prise à contre-jour grâce à l’outil Plume.
#10 - Embellir la ville [FACILE]
Redonnez de l’éclat à vos panoramas urbains.
#11 - Corriger la géométrie [FACILE]
La photographie d’architecture pose fréquemment des problèmes de déformation lorsque vous n’utilisez pas d’objectif à bascule et décentrement, Camera Raw résout le problème en quelques clics.
#12 - Piquer au vif [FACILE]
Obtenez des images plus éclatantes et précises en renforçant leur netteté avec Photoshop.

#13 - Récupérer une image sous-exposée [FACILE]
Camera Raw permet de faire des miracles en quelques clics…
#14 - Appliquer un virage partiel [FACILE]
Obtenez un effet intemporel en teintant les ombres et les hautes lumières.
#15 - Retoucher un portrait [FACILE]
Nettoyez la peau du sujet en un rien de temps avec l’outil Correcteur localisé, le réglage Courbes et les masques de fusion de Photoshop.
#16 - Booster contraste et couleur [FACILE]
Embellissez une photo en appliquant différents modes de fusion aux couches chromatiques.
#17 - Appliquer un vignetage incliné [FACILE]
Le vignetage est une technique ancienne visant à mettre en valeur une partie d’une image.
#18 - Passer de l’ombre à la lumière [FACILE]
Contrôler l’éclairage de vos portraits avec les calques de réglage.
#19 - Convertir en noir et blanc [FACILE]
Passez vos photos couleurs en noir et blanc tout en contrôlant le contraste et le rendu des tonalités.
#20 - Illuminer un regard [FACILE]
Donnez à vos portraits un look hollywoodien grâce à la fonction Courbes.
Créer un portrait cinématographique
#21 - Créer un portrait cinématographique [FACILE]
Transformez le rendu d’un portrait avec quelques filtres dynamiques de Photoshop.

#22 - Supprimer des éléments [CONFIRMÉ]
L’outil Pièce de Photoshop est parfait pour supprimer des éléments superflus dans une photo.
#23 - Supprimer des éléments [CONFIRMÉ]
L’outil Pièce de Photoshop est parfait pour supprimer des éléments superflus dans une photo.
#24 - Réduire le flou de bougé [CONFIRMÉ]
Une fonction de Photoshop CC atténue de façon considérable le flou provoqué par un bougé.
#25 - Réduire le bruit [CONFIRMÉ]
Réduisez le bruit qui apparaît sur les photos prises avec une sensibilité Iso élevée.
#26 - Basculer avec grâce [CONFIRMÉ]
Simulez une bascule de l’objectif à l’aide de calques, de masques et de dégradés.
#27 - Augmenter la gamme tonale [CONFIRMÉ]
Contrôlez la totalité de la gamme tonale d’une image à l’aide de masques de luminosité.

#28 - Améliorer un portrait [CONFIRMÉ]
Réduire la profondeur de champ avec le filtre Flou de l’objectif.
#29 - Maximiser la dynamique [CONFIRMÉ]
Simplifiez votre flux de travail en vous dispensant du bracketing et de la fusion de vues.
#30 - Peindre la lumière [CONFIRMÉ]
Au lieu d’utiliser une torche électrique, simulez le light painting.
#31 - Aviver une photo en gros plan [CONFIRMÉ]
Quelques étapes simples suffisent pour donner de la vie à un gros plan.
#32 - Récupérer les hautes lumières [CONFIRMÉ]
Récupérez du détail dans une photo grâce à l’histogramme et à quelques savants réglages.

#33 - Infuser du grain [EXPERT]
Convertissez vos photos en noir et blanc en simulant le grain de l’argentique.
#34 - Simuler le bokeh [EXPERT]
Un beau flou d’arrière-plan, ou bokeh, peut être créé de toutes pièces avec Photoshop.

#35 - Texturer une image [EXPERT]
Donnez de la profondeur à une image en lui ajoutant une texture à l’aide de divers modes de fusion et de masques.
#36 - Éclairer l’arrière-plan [EXPERT]
Améliorez les zones d’ombre en simulant un éclairage à l’arrière du sujet avec Photoshop.

PARTIE III : LE CAHIER SPÉCIAL LIGHTROOM

[32 PAGES] -Retrouver une sélection de tutoriaux indispensables pour Lightroom


#1 - Créer et gérer des collections dynamiques [FACILE]
Les collections dynamiques de Lightroom regroupent automatiquement les images selon des critères prédéfinis, contrairement aux collections classiques entièrement gérées par l’utilisateur.
#2 - Créer et gérer des collections dynamiques [FACILE]
Les collections dynamiques de Lightroom regroupent automatiquement les images selon des critères prédéfinis, contrairement aux collections classiques entièrement gérées par l’utilisateur.
#3 - Adopter le mode Comparaison [[FACILE]
Le mode Comparaison est un outil essentiel lors de la phase de tri des images, et ce tutoriel va vous aider à démystifier son apparente complexité.
#4 - Jouer avec les mots-clés [FACILE]
Le module Bibliothèque de Lightroom propose des outils de gestion de mots-clés à la fois complets et complexes. Voici quelques bonnes bases pour bien démarrer.
#5- Développer rapidement [FACILE]
Le panneau Développement rapide, dans le module Bibliothèque de Lightroom, semble incongru. Pourtant, il rend bien des services, notamment quand on est un photographe pressé.
#6 - Reconnaître les visages [FACILE]
Dans la terminologie Lightroom, le mode Personnes indique tout simplement l’identification des visages introduite avec la version 6 et CC 2015. En voici une présentation pour bien démarrer.
#7 - Appliquer des effets à une image monochrome [FACILE]
Au-delà de la conversion noir et blanc, Lightroom permet également de donner du cachet à vos photos avec les outils du panneau Effet et ceux du panneau Virage partiel.

#8 - Travailler les images dans son navigateur [FACILE]
Une nouveauté très discrète qui a accompagné les annonces de l’automne 2015 est l’ajout d’outils de développement dans Lightroom Web, signe d’une future mutation ?
#9 - Automatiser la correction optique [FACILE]
La correction de défauts optiques de Lightroom n’est pas systématique lors de l’ouverture des images. Voici comment l’automatiser dès l’importation des fichiers.

#10 - Corriger le bruit / 1ère partie [CONFIRMÉ]
Ce tutoriel, en deux parties, aborde la correction de bruit dans Lightroom, mais sous l’angle du flux de travail. La première est consacrée au regroupement des images et à la correction elle-même.
#11- Corriger le bruit / 2ème partie [CONFIRMÉ]
Cette deuxième partie sur le flux de travail de réduction de bruit met l’accent sur le traitement par lots, grâce aux paramètres prédéfinis et à la reconfiguration automatique du module Développement.
#12 - Mélanger les couches [CONFIRMÉ]
Lightroom propose un outil de conversion noir et blanc automatique, basé sur le contenu de l’image, et dont on peut reprendre les réglages avec le mélangeur de couches.
#13 - Assembler un panorama [CONFIRMÉ]
L’assemblage de panorama fait également partie des nouveautés de Lightroom CC 2015 et Lightroom 6, et rendra bien des services à ceux qui cherchent un outil à usage ponctuel et de qualité.
#14 - Fusionner les images HDR [CONFIRMÉ]
La fusion d’images HDR dans Lightroom CC/6, outre sa puissance et sa facilité, présente l’avantage de l’intégration au flux de travail non destructif du programme.

#15 - Corriger localement le voile atmosphérique [CONFIRMÉ]
L’outil de correction du voile atmosphérique est apparu avec Lightroom 6.0, et continue à évoluer avec, dans la version 6.2, son ajout aux outils de correction locale.
#16 - Ajouter et soustraire [CONFIRMÉ]
Le pinceau désormais incorporé au filtre gradué et au filtre radial améliore considérablement la souplesse d’emploi de ces outils.

PARTIE IV : LE CAHIER SPÉCIAL DXO OPTICS PRO

[10 PAGES] - Retrouver une sélection de tutoriaux indispensables pour DxO Optics Pro


#1 - Améliorer un portrait [FACILE]
Les outils de DxO Optics Pro 10 Elite donnent un aspect professionnel à vos portraits en un rien de temps.
#2 - Exploiter la Tonalité sélective [FACILE]
Dans ce tutoriel, nous allons aborder un outil discret, mais très efficace de DxO OpticsPro : la Tonalité sélective, qui permet de corriger l’exposition par zones de luminosité.
#3 - Ajuster la perspective [FACILE]
Dans ce tutoriel, nous allons voir que le redressement de perspective n’est pas réservé à l’architecture, et que la correction de l’anamorphose peut avoir des effets secondaires.
#4 - Lever le voile atmosphérique [FACILE]
Améliorez le rendu de vos paysages avec ClearView, une fonction capable de dissiper brumes et brouillards.

#5 - Adopter un plug-in [FACILE]
DxO FilmPack fonctionne comme application indépendante, mais s’intègre parfaitement à un flux de travail Raw si vous utilisez également DxO Optics Pro.

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires sur ce numéro...

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MDLP Hors Série #27

par Michel Lion - 

Hors série MDLP - 

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Tout possesseur d’un boîtier numérique sait bien que le temps nécessaire pour trier, retoucher, archiver, voire diffuser ses photos excède, de loin, celui passé sur le terrain.
Même si le partage en direct, instinctif avec un smartphone, gagne aussi le domaine des appareils plus experts, les fonctions WiFi embarquées et applications dédiées étant enfin matures. Et dans ce cas, le Jpeg, format universel par excellence comme nous le rappelons dans les pages qui suivent, n’a pas d’égal et permet de sauter la case postproduction, l’ajout d’un filtre ou autre effet ne prenant que quelques secondes. Ce modus operandi, valable pour partager des instantanés, ne constitue cependant pas la voie royale pour exploiter au mieux le potentiel de son appareil.
Ceux d’entre vous qui suivent régulièrement nos éditions savent que nous chérissons et encourageons l’emploi du format Raw, pour tirer la quintessence des capteurs, quand ils le permettent. Cela vaut aussi pour les smartphones, puisque certains modèles, comme les Huawei P9, LG G5 ou Samsung S7 – pour ne citer que les plus récents – disposent de cette faculté. Ainsi, avant de nous confronter à la partie pratique, principale raison d’être de ce numéro, nous démontrons pourquoi la latitude offerte par le format brut en matière de retouche n’a pas d’équivalent.
Concernant les pas à pas, la priorité a été donnée à Photoshop. Certes, le logiciel d’Adobe n’offre pas la polyvalence de Lightroom et DxO Optics Pro, solutions tout-en-un taillées pour les photographes. Il demeure néanmoins incontournable de par la puissance de traitement et la pléthore d’outils dont il dispose. Et dans ce hors-série, il est plus question de retouche que de postproduction au sens général. Parmi les trente-cinq tutoriels consacrés à Photoshop, nous avons veillé à ce que la plupart soient réalisables avec les versions antérieures au Creative Cloud, c’est-à-dire l’obligation de souscrire à un abonnement pour accéder à l’interface. Idem pour Lightroom. À vos pinceaux et bonne lecture !

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