[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

- Voir le sommaire illustré

JEU-CONCOURS : PARTEZ EN INDE SUR LES TRACES DU TIGRE




MDLP et Objectif Nature, vous proposent un concours exceptionnel à l’occasion de la parution de ce numéro hors-série dédié au safari photo.

- GRAND JEU CONCOURS : « Voir un tigre en liberté est l’une des expériences les plus exaltantes que la nature ait à offrir. Il est le symbole même de la souveraineté... »
C’est par ces mots que Rajesh Bedi, l’auteur du livre Dans la jungle des Indes aux éditions Arthaud, décrit la rencontre avec un tigre. Moment exceptionnel, dans la plus pure tradition du safari d’aventure, les guides expérimentés d’Objectif
Nature vous conduiront, en 4x4 ou bien à dos d’éléphant, à la découverte du plus grand félin du monde, au cœur de son sanctuaire.

RENCONTRE AVEC LE PHOTOGRAPHE MICHAEL POLIZA


- Rencontre : Tour à tour acteur, entrepreneur, puis photographe professionnel, Michael Poliza a vécu plusieurs vies. Il le reconnaît volontiers. S’il évoque chaque expérience avec gourmandise et enthousiasme, on comprend que le chapitre africain, entamé il y a quelques années, occupe une place à part dans son travail. Il figure désormais au cœur de ses nombreux projets.

ATELIER PHOTO : LES TECHNIQUES DE BASE DE LA PHOTOGRAPHIE ANIMALIÈRE

12 PAGES DE CONSEILS : MDLP donne la parole à des photographes professionnels, à l’affût de tout ce qui vole, court, grimpe ou galope à travers
la planète. Sensations garanties !

REPORTAGE EXCLUSIF : AU CŒUR DE LA GRANDE MIGRATION





- Reportage : Il y a dans la vie d’un photographe animalier quelques rendez-vous emblématiques à ne pas manquer. La grande migration des gnous en fait partie. Chaque année, ces mammifères réalisent une boucle de plusieurs milliers de kilomètres entre les plaines du Serengeti, en Tanzanie, et le Masaï Mara, au Kenya. C’est lors de leur passage dans cette grande réserve nationale, traversée par les rivières Talek et Mara, que nous avons pu les observer par centaines risquer leur vie par instinct.

RETOUCHE : 7 TRAITEMENTS ORIGINAUX POUR VOS IMAGES


- Retouche : À l’issue du traitement classique de luminosité et de contraste, il peut être pertinent d’appliquer à ses images des effets de style par l’intermédiaire d’un logiciel de retouche ou d’un plug-in. Voici quelques pistes à explorer.

PORTFOLIO : BRUNO CALENDINI


- Portfolio : MDLP vous dévoile les derniers travaux du photographe Bruno Calendini. Après son ouvrage en noir et blanc, “Sauvages”, il nous livre une autre vision très personnelle de la faune africaine, plus proche de la peinture, où couleurs, formes et matières ajoutent au plaisir des yeux, un sens du relief et du toucher des plus saisissants.

ÉVASION : LE TOP 10 DES DESTINATIONS SAFARI


L’Afrique australe et l’Afrique de l’Est sont des incontournables du safari. Mais peut-être êtes-vous plus attiré par la faune aquatique ou bien les contrées polaires ? MDLP a sélectionné pour vous les dix plus belles destinations proposées par le spécialiste du safari photo, Objectif Nature. Vous y découvrirez les principales caractéristiques de chaque pays et le témoignage de spécialistes.

GUIDE MATÉRIEL : 30 PAGES



■ Dossier #1 : Choisir son reflex ■ Dossier #2 : Les objectifs à emporter ■ Dossier #3 : Téléconvertisseur, la solution miracle ? ■ Dossier #4 : Osez le Grand Angle ■ Dossier #5 : Sacs & Harnais, porter malin ■ Dossier #6 : Les accessoires de la stabilisation ■ Dossier #7 : Entretenir son matériel ■ Dossier #8 : Stocker ses clichés ■ Dossier #9 : Gérer l’énergie ■ Dossier #10 : Le déclenchement à distance

DOSSIER #1 : CHOISIR SON REFLEX





- Dossier #1 : Choisir son appareil photo, c’est toujours une étape cruciale. En safari, un reflex s’impose. Mais lequel choisir ? Capteur plein format ou APS-C, il n’y a pas vraiment d’appareil parfait et chacun possède ses avantages. Pour agir en connaissance de cause, voici quelques conseils.

DOSSIER #2 : LES OPTIQUES A EMPORTER





- Dossier #2 : Zooms économiques et professionnels ou bien focales fixes de 300 mm à 800 mm, l’ offre en matière de longue focale est pléthorique et il y a de quoi s’y perdre. Voici quelques conseils pour choisir le téléobjectif idéal pour le safari.

DOSSIER #3 : TELECONVERTISSEUR, LA SOLUTION MIRACLE ?





- Dossier #3 : Pour 500 €, voire moitié moins en occasion, on peut aujourd’hui acheter un doubleur de focale, qui transforme son 300 mm en 600 mm ! Mais attention, cet accessoire qui fonctionne, par exemple, sur un 300 mm F2,8 n’est pas compatible avec tous les objectifs et notamment les zooms qui se positionnent à F5,6 en longue focale !

DOSSIER #4 : OSEZ LE GRAND ANGLE EN SAFARI





- Dossier #4 : Quand on pense safari, on pense nécessairement aux gros plans, à la gueule ouverte du lion, à l’ œil hagard de la gazelle ou aux oiseaux perchés dans les hauteurs. Pour réussir de tels clichés, il est indispensable d’emporter avec soi un téléobjectif. Mais en safari, le grand-angle aussi est indispensable, pour sortir des clichés habituels.

DOSSIER #5 : SACS & HARNAIS, PORTER MALIN !





- Dossier #5 : Le sac idéal est une chimère, un mouton à cinq pattes, une quadrature du cercle. Il y a autant de bonnes solutions que de photographes et de conditions de prise de vue. Mais rien n’empêche d’y réfléchir.

DOSSIER #6 : LES ACCESSOIRES DE LA STABILISATION





- Dossier #6 : On ne manipule pas sans précautions de lourdes optiques et des focales élevées. Tant pour assurer la netteté des images, que pour préserver sa musculature et ses tendons, un support se révèle nécessaire pour stabiliser son matériel.

DOSSIER #7 : ENTRETENIR SON MATÉRIEL





- Dossier #7 : Dans un monde numérique et optique idéal, il n’y aurait ni poussière, ni pluie, ni humidité, ni choc accidentel. La réalité étant tout autre, il est indispensable d’appliquer le principe de précaution et d’acquérir quelques accessoires pour entretenir et préserver votre matériel.

DOSSIER #8 : STOCKER SES CLICHES





- Dossier #8 : Autant vous prévenir, c’est en dizaines de gigaoctets que se comptent les images d’un safari, surtout si vous cumulez le Raw, le Jpeg et les vidéos. Bonne nouvelle, le prix des cartes est en chute libre. Enfin presque.

DOSSIER #9 : GÉRER L’ÉNERGIE





- Dossier #9 : En safari, il est hors de question de manquer une scène à cause d’une batterie faible. Votre appareil et les différents matériels qui s’y rattachent ont besoin d’énergie. Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous pour rester dans la course.

DOSSIER #10 : DÉCLENCHER A DISTANCE





- Dossier #10 : Surprendre un animal dans l ’intimité de son quotidien, le photographier à un emplacement précis sans pour autant le perturber dans le déroulement de ses activités ou risquer un incident implique une certaine distance.

DVD / BEAUX LIVRES : PARFUMS D’AFRIQUE


- Bibliographie : Parce qu’un safari photo ne se résume pas à des heures d’attente à bord d’un véhicule motorisé, à l’affût de tout ce qui bouge, MDLP vous propose une sélection d’ouvrages et de DVD pour s’imprégner de l’atmosphère si particulière
du continent africain. Ces œuvres ne traitent pas de la pratique photographique à proprement parler. Mais elles rendent toutes hommage à leur manière à ce berceau de la photo animalière.

Nous avons beaucoup parlé de plaisir et de jubilation dans la réalisation de ce numéro. Nous ne devons pas occulter la situation toujours plus préoccupantes des photographes animaliers. Les reportages coutent chers, les espaces médias se réduisent et les clichés si rares autrefois foisonnent sur internet. Espérons qu’à travers ce numéro nous avons su réveiller votre intérêt, chers lecteurs, pour le travail d’auteur. Ce numéro est un premier pas modeste envers eux et gageons que vos remarques ou encouragements sur notre site www.lemondedelaphoto.com nous inciteront à vous révéler de nouveaux leurs histoires.

Magazine LemondedelaPHOTO Hors Série N°10

MDLP Hors-Série #10

par Michel Lion - 

Hors série MDLP - 

7.5 €.

Article épuisé

SPÉCIAL SAFARI 100 PAGES POUR RÊVER... AVANT DE PARTIR : ■ Rencontre avec le photographe Michael Poliza ■ Atelier Photo : Les techniques de base de la photographie animalière ■ Reportage : Au cœur de la Grande Migration ■ Retouche : 7 traitements originaux pour vos images ■ Portfolio : Bruno Calendini, l’auteur de Sauvages ■ Evasion : Le top 10 des destinations safari ■ GUIDE MATÉRIEL ■ Dossier #1 : Choisir son reflex ■ Dossier #2 : Les objectifs à emporter ■ Dossier #3 : Téléconvertisseur, la solution miracle ? ■ Dossier #4 : Osez le Grand Angle ■ Dossier #5 : Sacs & Harnais, porter malin ■ Dossier #6 : Les accessoires de la stabilisation ■ Dossier #7 : Entretenir son matériel ■ Dossier #8 : Stocker ses clichés ■ Dossier #9 : Gérer l’énergie ■ Dossier #10 : Le déclenchement à distance ■ DVD / Beaux-Livres : Parfums d’Afrique

Que du bonheur ! C’est le sentiment qui prédomine à l’occasion de la sortie de ce numéro " SPECIAL SAFARI". Le bonheur d’avoir pu rencontrer des photographes incroyablement obstinés dans leur quête d’images toujours plus surprenantes sur le règne animal. Le bonheur d’être revenu par les mots et les images (une sorte de second voyage par procuration) sur une expérience unique, l’été dernier avec une partie de la rédaction, lors de la grande migration, pour vous adresser un témoignage 100 % terrain. Le bonheur de partager avec vous le fruit de nombreuses autres expériences pour vous accompagner dans les choix techniques et autres astuces de prise de vue pour envisager ou rêver à votre premier safari. Le bonheur de se dire, qu’au soir du 21 septembre, notre jeu concours déterminera un heureux élu pour partir photographier le tigre.
Depuis nos débuts, MDLP a toujours eu une sensibilité particulière pour cette discipline et cette famille de photographes. Nous avons eu le privilège au cours de nos premières années de faire quelques aller et retours sur le continent africain dans le cadre de nos singulières Expériences Digitales (Afrique du Sud, Kenya, Botswana). Ces reportages ont initié le livre Sauvages, ce recueil de portraits animaliers signés Bruno Calendini. Nous avons tenté à travers ce numéro Hors-série de rendre compte, de faire la somme de toutes ces rencontres et expériences pour vous donner un aperçu fidèle de la prise de vue numérique en safari. Il ne reste plus qu’à partager ce bonheur en attendant vos remarques dans l’espoir que ce numéro puisse en appeler d’autres !

19 commentaire(s).

Messages

  • PRESENTATION DE LA "NEWS LETTER" ;
    Vous le faîtes exprès ?

    Toutes les phrases écrites à la queue leu leu ; pas de retour à la ligne .
    Tout devient illisible et il est très difficile de placer la souris sur un lien précis .

    Reprenez-vous et gardez votre présentation habituelle, assez pratique pour le lecteur .

    Pensez à lui et n’ oubliez pas que presque tous les lecteurs du site hachètent la revue .
    Je ne suis pas abonné (on me vole les revues dans ma boîte) mais j’ ai acheté TOUS vos N° depuis que vous parraissez sous votre nom actuel.

    Pendant que j’ y suis un autre reproche, sur la version papier : quasiment toute la partie "artistique" traite de la photographie britannique ( à part Calendini et Vibert), avec des photographes Anglais .
    Or celà ne correspond pas à notre sensibilité à nous Français (les conseils pour devenir professionel me font bien rire, inapplicables en France) .
    Pour nous, l ’article sur la photo de mariage est une caricature. Aucun mariagiste français ne travaille de cette façon . Les photos présentées ne correspondent certainement pas au goût des jeunes mariés français .

    Les Photographies d’architecture et décoration .anglaises ne correspondent pas non plus au goût français. Ce ne sont que des exemples .

    De gràce, donnez la parole à des photographes français et cessez d’ acheter des articles tout faits à des confrères anglais .
    Cette collaboration avec les Anglais n’ apparaît nulle par dans votre "ours".

    Le lecteur ne comprend pas bien .

Voir tous les commentaires

Messages

  • Bonjour.

    J’ai acheté cet "hors serie" spécial safaris et je ne suis pas déçu. Vraiment bien le guide sur le matériel.
    Afin de baisser le tarif du magazine (probablement) l’annonceur "objectif nature" y est très présent. Dommage peut etre pour d’autres organisateurs.
    Cependant je recommande ce magazine clair et concis.

  • J’ai acheté ce magazine, et je n’ai pas été déçu : beaucoup d’informations sur différents aspects, des photos magnifiques, des conseils précieux.

  • PRESENTATION DE LA "NEWS LETTER" ;
    Vous le faîtes exprès ?

    Toutes les phrases écrites à la queue leu leu ; pas de retour à la ligne .
    Tout devient illisible et il est très difficile de placer la souris sur un lien précis .

    Reprenez-vous et gardez votre présentation habituelle, assez pratique pour le lecteur .

    Pensez à lui et n’ oubliez pas que presque tous les lecteurs du site hachètent la revue .
    Je ne suis pas abonné (on me vole les revues dans ma boîte) mais j’ ai acheté TOUS vos N° depuis que vous parraissez sous votre nom actuel.

    Pendant que j’ y suis un autre reproche, sur la version papier : quasiment toute la partie "artistique" traite de la photographie britannique ( à part Calendini et Vibert), avec des photographes Anglais .
    Or celà ne correspond pas à notre sensibilité à nous Français (les conseils pour devenir professionel me font bien rire, inapplicables en France) .
    Pour nous, l ’article sur la photo de mariage est une caricature. Aucun mariagiste français ne travaille de cette façon . Les photos présentées ne correspondent certainement pas au goût des jeunes mariés français .

    Les Photographies d’architecture et décoration .anglaises ne correspondent pas non plus au goût français. Ce ne sont que des exemples .

    De gràce, donnez la parole à des photographes français et cessez d’ acheter des articles tout faits à des confrères anglais .
    Cette collaboration avec les Anglais n’ apparaît nulle par dans votre "ours".

    Le lecteur ne comprend pas bien .

    • La maquette est belle et alléchante, mais ce n’est pas un magazine, c’est un catalogue Objectif Nature Bis.

      Très peu d’articles originaux, juste une ressucée d’articles repiqués dans un magazine anglais, comme à l’habitude. Juste de l’opportunisme de presse pour faire un opuscule très cher rapport au nombre de pages et tout en publicité. Quant au concours, on connaît le but : faire des pages gratuites pour la prochaine fois !

      J’espère au moins que vous payez bien les photographes publiés. On m’a dit que leurs photos étaient là gratuitement pour leur faire de la publicité. Ca confirme mon sentiment : un catalogue ! Dans ce cas, offrez le aux clients Objectif Nature, mais ne le vendez pas : le Club Med ne vend pas ses catalogues.

    • Cher Frédric

      Depuis notre existence, je n’ai jamais lu une réaction aussi puérile, arbitraire et infondée que celle que vous venez de poster sur ce forum. C’en est tellement affligeant que je ne vais pas bouder mon plaisir à démonter une à une vos argumentations et inepties qui me laissent penser que cette attaque est motivée par un tout autre intérêt que celui de partager avec nos lecteurs un avis impartial.

      Vous nous accusez d’avoir publié « une resucée d’articles repiqués dans un magazine anglais ». Nous n’avons jamais caché que MDLP était une licence d’un magazine anglais Digital Photographer. A ce titre, nous ne repiquons pas les articles, mais payons une licence pour les publier donc des droits photos. Cela étant précisé, ce HS comporte 100 pages. Sur les 100 pages : 10 pages proviennent de Digital Photographe (un excellent article par ailleurs, superbement illustré de notre point de vue), 85 pages sont une production inédite et exclusive (relisez les signatures L.Katz, B. Favier, P. Brites, JM Sepulchre, tous membre de la rédaction, voir l’ours). Nous avons réalisé un reportage au Kenya, pour témoigner d’une expérience autour de la Grande Migration, réalisé grâce au concours de Melting Pot Safari, concurrent direct d’Objectif Nature. Donnez-moi un seul exemple où vous avez pu voir ou lire ces articles dans une autre publication. Ça m’intéresse !!! Bref, ce HS comporte donc 85 pages de sujets originaux et inédits + 5 pages de publicité. Il est facile d’accuser, apportez désormais la preuve de ce que vous avancez.

      Le sujet sur le top 10 des destinations safari peut être critiqué. En ce qui nous concerne, la réputation d’Objectif Nature n’est plus à faire en ce domaine. Voilà 20 ans qu’ils organisent des safaris à travers le monde. Aussi, il nous paraissait intéressant de partager avec des amateurs ou leurs accompagnateurs leur sentiment sur la destination safari de leur prédilection qu’ils ont offert d’illustrer. Cela peut être contesté sur la forme, mais de là à confondre avec un catalogue. RIDICULE !

      Pour information, je vous laisse contacter Michael Poliza, B. Calendini et consorts pour savoir si nous ne les avons pas rétribués pour la publication de leur photos. Nouvelle accusation fallacieuse. Je vous rappelle que MDLP est l’éditeur de Sauvages le premier livre de Bruno Calendini, qu’il a soutenu le projet Nordic Variations de Vincent Munier ainsi que Jungle Spirit de Jorge Camilo Valenzuela. Tous ces photographes se sont vus reverser plusieurs milliers d’euros. Soit pour financer certains reportages, soit pour les images qu’ils nous ont proposées et que nous avons publiées.

      Le plus risible : le concours. Vous nous accusez de proposer un concours pour « faire des pages gratuites pour la prochaine fois ». Avez-vous bien lu ce magazine. Ce concours est un jeu concours et en aucune façon un concours photo. Il suffit de répondre à 3 questions pour participer... Expliquez-moi comment nous allons faire des pages gratuites avec cela ?

      Avant de balancer de telles conneries (et je pèse mes mots...), j’aurais aimé que vous ayez le courage de m’appeler directement. Nous aurions parlé de vive voix et vous auriez évité de vous ridiculiser sur ce forum.

      Il est dommage de dénigrer un travail d’équipe remarquable, comme certains lecteurs semblent l’avoir souligné dans ce forum, pour de vils desseins que je ne m’explique pas. Il est encore plus grave de jeter l’opprobre sur un éditeur qui vient d’offrir une tribune de 100 pages à une discipline qui souffre cruellement d’une désaffection médiatique et qui justifie dans son passé d’un engagement concret vers des projets de ce genre (Sauvages, Nordic Variations, Jungle Spirit)

      A bon entendeur,

      Vincent Trujillo, Directeur des publications LemondedelaPHOTO.com

    • Bonjour,

      Continuez sur la voie que vous avez choisie dès la première publication. Je consulte souvent votre site web et achète régulièrement votre revue qui est un bon complément. Vos choix éditoriaux ainsi que le ton apportent une nouvelle fraîcheur dans le domaine de la presse photo.

      Bonne continuation,

    • Monsieur ou Madame

      Tout simplement, merci !
      Après les inepties du dernier message, votre message est un formidable encouragement pour nos équipes même si tout est loin d’être parfait.
      Nous le savons bien. Et nous travaillons chaque jour pour progresser encore...et toujours.

      Bien cordialement

      Vincent TRUJILLO
      Directeur des Publications

    • Bin voilà ! je l’ai acheter ! abonné depuis un bon moment j’avais oublier ce numéro , tomber dessus à mon retour de vacance à l’aéroport , ça ma fait rêver moi ! ça ma rappeler un vieux rêve , partir à l’aventure faire un safari photo ( quoiqu’un safari photo botanique était mon projet initial ; mais la faune n’est jamais loin de la flore ) ! mais bon je suis réaliste , ce n’est pas pour ma bourse , en tout cas moi je dis bravo nonobstant les conneries site plus haut , c’est une très bonne revue

    • Merci, encore merci.
      Je profite de ce mail pour vous inviter à participer au concours présenté en page 30 de ce numéro.
      On ne sait jamais ce que la vie réserve...

      Bien cordialement,

      Vincent TRUJILLO
      Directeur des Publications

    • Bonjour

      un grand bravo pour ce numéro splendide, une vraie invitation au voyage que j’ai dévoré de la première à la dernière page !

      Je suis par contre dubitatif sur la 3è question du concours. Les réponses proposées sont 25, 32 et 47. N’y a t il pas une erreur ? En page 8 du magazine (objectif nature en 6 chiffres) il est indiqué "20 accompagnateurs et photographes". Sur le site d’objectif nature, rubrique "guides et accompagnateurs", je compte 31 accompagnateurs photographes ...

      Aucun de ces 2 chiffres ne correspondant aux choix proposés, je me demande s’il n’y a pas une erreur. Pouvez vous me rassurer sur ce point ?

      Merci d’avance

      Ludovic

    • pourquoi pas ! soyons fou ! par contre je me pose la meme question concernant le nombre d’accompagnateur !!!

    • Quand seront annoncés les résultats du concours ?

      Merci

    • Bonjour,

      Le résultat sera annoncé semaine 43.

      Bonne semaine à vous

    • Bonjour,
      Pouvez-vous me dire où on peut voir les résultats du jeu concours ?
      Merci

    • Bonjour,
      Je n’ai toujours pas vu le résultat de ce concours. Le prix a-t-il réellement été attribué ?
      Très coridalement,
      Philippe