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UNE BIBLE DE 200 PAGES POUR S’ÉQUIPER ET FAIRE LE BON CHOIX

PARTIE #1 : QUELQUES FONDAMENTAUX & AUTRES CONSEILS SUR LES OBJETCIFS

Cette première partie est consacrée aux principes fondamentaux de prise de vue avec un reflex.


- Un puzzle hi-tech : Si la construction des objectifs photographiques est bien le fruit de calculs complexes, leur principe de fonctionnement reste néanmoins assez simple. Voici, appliqués au zoom Sigma 8-16 mm f/4,5-5,6 DC HSM, les principaux éléments qui constituent un objectif moderne.


- Un appendice indispensable : N’allez pas croire que cet accessoire, qui se place au bout d’un objectif, est un objet anodin à l’ergonomie sans importance. Indispensable, il mérite bien toute votre attention. Comment choisir un pare-soleil adapté à vos besoins ?


- Méthodes pour faire le point : Si la quasi-totalité des objectifs récents est bien équipée d’un système de motorisation interne pour le pilotage de l’autofocus, tous n’utilisent pas le même procédé. Explications.


- Des objectifs sophistiqués pour des défauts maîtrisés : Vous avez sans doute déjà entendu parler d’aberrations chromatiques, de distorsion, de lentille asphérique ou de verre à faible dispersion. Mais qu’est-ce qui se cache vraiment derrière ces termes un peu barbares ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici un tour d’horizon des différentes aberrations optiques et des solutions mises en œuvre par les fabricants pour les compenser.


- Les corrections optiques de DxO Labs et Adobe : La correction optique logicielle est entrée dans les mœurs, mais quel est son impact réel ? Peut-elle améliorer les objectifs de qualité moyenne ? Qu’apporte-t-elle de plus aux objectifs de qualité ? Quelques réponses dans cet article basé sur des interviews avec des spécialistes de DxO Labs et Adobe.


- Calibrage tous azimuts : Hormis l’étalonnage des couleurs du boîtier et la caractérisation des défauts optiques, le microajustement de l’AF représente une troisième manière d’atteindre le nirvana du matériel parfaitement calibré. Mais ce réglage est-il vraiment pertinent ?


- Vieux objectifs sur boîtiers modernes : Depuis plusieurs années, le lancement des appareils hybrides a redonné vie à d’anciens objectifs de collection, grâce à la magie des bagues d’adaptation. La progression de qualité des hybrides et leur passage au format 24 x 36 ouvrent encore de nouvelles perspectives, dès lors que l’on s’accommode de la visée électronique qui s’améliore chaque année.


- Choisir son optique pour filmer avec un reflex ou un hybride : Certes, le Nikon Df n’intègre pas de fonction vidéo : une exception, à l’heure où tous les autres boîtiers à optiques interchangeables permettent de filmer. Certains s’avèrent même très doués dans ce domaine. Néanmoins, il ne faut pas négliger l’optique que l’on va utiliser, notamment au niveau de son ergonomie.


- Quels tests pour vérifier les objectifs ? : Une véritable affaire, cet objectif présente très bien sur le site de petites annonces et affiche un prix nettement au-dessous de la cote ! Quand le colis arrive, on peut être pris d’un doute, surtout si l’optique sent l’huile et que des traces laissent à penser qu’il a été victime d’une révision sauvage.


- Plein format et petit budget : Le plein format 24 x 36 se démocratise, on trouve désormais des hybrides de 24 Mpxl à 1 500 €, et des reflex en fin de série à des prix approchants, sans compter tous les boîtiers d’occasion autour de 1 000 €. Oui, mais quand on voit le prix des optiques pro, c’est la douche froide.


- Quel objectif pour remplacer celui livré en kit ? : Un appareil au look quasiment « pro » à plus de 1 000 € vous tente. Nos essais vous ont montré qu’il a des caractéristiques très avancées, mais l’objectif vendu en kit pour une centaine d’euros supplémentaires ne semble pas à la hauteur. Quelles alternatives sont possibles ?

PARTIE #2 : CAS PRATIQUES = COMMENT CHOISIR SES FOCALES ?


Les membres de la rédaction ont puisé dans leurs photothèques pour vous proposer une sélection de photographies correspondant à sept cas pratiques de prise de vue. Vous y trouverez des conseils pour bien choisir votre matériel et pour aborder votre sujet avec méthode et sortir des sentiers battus.

- Liste des cas pratiques : ■ Photo aérienne ■ Photo animalière ■ Photo d’architecture ■ Photo culinaire ■ Photo de paysage ■ Photo de rue ■ Photo de sport ■



PARTIE #3 : CE QUE VALENT LES KITS À MOINS DE 800 € ?


Le propre des appareils à objectifs interchangeables, c’est de pouvoir changer l’objectif à volonté. Il est donc habituel de tester le boîtier d’un côté, l’objectif de l’autre, pour permettre à chacun de sélectionner l’ensemble qui lui convient en fonction de ses goûts, des situations où il est amené à photographier… et de son budget, bien entendu. Cependant, l’expérience montre que l’immense majorité des reflex et des compacts à objectifs interchangeables grand public sont vendus en kit : l’appareil est accompagné d’une ou, plus rarement, de deux optiques de base. En outre, les objectifs qui les accompagnent dans ces kits sont assez peu testés, puisque rarement achetés séparément.

- Liste des kits : ■ Canon EOS 100D + EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS STM ■ Fujifilm X-M1 + Fujinon XC 16-50 mm f/3,5-5,6 OIS ■ Nikon D5200 + Nikkor AF-S DX 18-55 mm f/3,5-5,6 VR ■ Nikon 1 J3 + 1 Nikkor 10-30 mm f/3,5-5,6 VR ■ Olympus Pen E-PL5 + M.Zuiko 14-42 mm f/3,5-5,6 II R ■ Panasonic Lumix G6 + G Vario 14-42 mm f/3,5-5,6 Asph Mega OIS ■ Panasonic Lumix GF6 + G X Vario 14-42 mm f/3,5-5,6 Asph. Power OIS ■ Pentax K-50 + DA L 18-55 mm f/3,5-5,6 WR ■ Sony NEX-5T + Sony E 16-50 mm f/3,5-5,6 PZ OSS ■ Sony Alpha 65 + Sony DT 18-55 mm f/3,5-5,6 SAM ■


- Canon EOS 100D + EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS STM : Aux côtés d’un très classique EOS 700D, Canon a présenté l’EOS 100D, son étonnante réponse aux compacts à objectifs interchangeables. Reflex le plus compact du marché, il est pourtant très proche des spécifications de son grand frère…


- Fujifilm X-M1 + Fujinon XC 16-50 mm f/3,5-5,6 OIS : La mission du X-M1 : démocratiser la technologie X-trans, lancée par Fujifilm sur les modèles « premium » X-Pro1 et X-E1. Sans viseur, mais avec quelques bonus, comme un écran orientable, une connexion WiFi et un nouvel objectif de kit.


- Nikon D5200 + Nikkor AF-S DX 18-55 mm f/3,5-5,6 VR : Les reflex APS de chez Nikon sont ceux qui offrent la plus haute définition : 24 Mpxl ! Le D5200 ne se distingue donc pas sur ce critère, mais il propose un écran orientable unique chez cette marque.


- Nikon 1 J3 + 1 Nikkor 10-30 mm f/3,5-5,6 VR : Les Nikon 1 ont soulevé une polémique avec leurs capteurs de 8,8 x 13,2 mm : peuvent-ils concurrencer les appareils au format APS-C (environ 15 x 23 mm) ? Le J3, troisième génération du modèle grand public de la gamme, l’espère en tout cas.


- Olympus Pen E-PL5 + M.Zuiko 14-42 mm f/3,5-5,6 II : C’est le milieu de la gamme Pen, entre un PM2 très grand public et un P5 destiné aux utilisateurs avancés. Le PL5 est un appareil classique, mais complet. Son optique passe pour l’un des meilleurs transstandards de la gamme Micro 4/3.


- Panasonic Lumix G6 + G Vario 14-42 mm f/3,5-5,6 Asph Mega OIS : Cinq ans après le G1, premier appareil hybride de l’histoire, Panasonic a présenté le G6. Évolution du modèle précédent, ce « mini-reflex » d’un classicisme assumé possède également quelques fonctions modernes, comme le pilotage via WiFi ou l’écran tactile.


- Panasonic Lumix GF6 + G X Vario 14-42 mm f/3,5-5,6 Asph. Power OIS : Avec ou sans viseur ? Chez Panasonic, deux hybrides existent, à tarif comparable et avec des spécifications très proches : le GF6 ressemble techniquement au G6, mais en version allégée avec un boîtier plus compact et une ergonomie allant à l’essentiel.


- Pentax K-50 + DA L 18-55 mm f/3,5-5,6 WR : Du tropicalisé au prix du normal : c’est la recette que Ricoh, propriétaire de Pentax, applique à son reflex de milieu de gamme. Le K-50 est du coup fort tentant, mais la rusticité de l’extérieur se retrouve un peu à l’intérieur…


- Sony NEX-5T + Sony E 16-50 mm f/3,5-5,6 PZ OSS : Le NEX-5T est une étroite évolution du NEX-5R, dont il reprend l’essentiel ; mais la base était bonne et celui qui restera le dernier des NEX vise à être le compact à objectifs interchangeables de référence.


-  Sony Alpha 65 + Sony DT 18-55 mm f/3,5-5,6 SAM : Après des modèles d’entrée de gamme, l’Alpha 65 était le premier « SLT » amateur présenté avec l’ambition d’attaquer frontalement les best-sellers du duo Canon-Nikon. Lancé à 1 000 € en kit, il a vu peu à peu son prix descendre à des niveaux plus grand public et, bien qu’étant le doyen du segment, il garde quelques spécificités intéressantes.

PARTIE #4 : 40 FICHES DE TEST D’OBJECTIFS


Exclusif près de 40 fiches de test proposés dans cette édition Hors série et réalisées par Jean-Marie Sépulchre.


- Sigma USB dock : En commercialisant un accessoire permettant de calibrer soi-même l’autofocus de certains modèles haut de gamme de la série Art et Sports, Sigma prend le risque d’être soupçonné de ne pas livrer d’objectifs bien réglés ! En fait, il s’agit d’améliorer le couplage avec certains boîtiers et de disposer de nouvelles possibilités créatrices.


- Test #1 : Nikkor AF-S 18-35 mm f/3,5-4,5 G ED Populaire au début du siècle, le 18-35 mm Nikkor AF-D avait vu sa réputation se ternir quand les capteurs 24 x 36 ont été disponibles. La nouvelle version AF-S G ED remet les pendules à l’heure !

Et aussi ...

- Les objectifs pour les reflex 24 x 36 :
Nikkor AF-S 18-35mm f/3,5-4,5 G ED
Canon EF 35 mm f/2 IS
Samyang 35 mm f/1,4 AS UMC
Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM Art
Carl Zeiss Distagon T* 35 mm f/1,4 ZF.2
Canon EF 40 mm f/2,8 STM
Canon EF 24-70 mm f/2,8 L USM II
Tamron 24-70 mm f/2,8 Di VC USD
Nikkor AF-S 24-85 mm f/3,5-4,5 G ED VR
Sigma 24-105 mm f/4 DG OS HSM Art
Tamron SP 90 mm f/2,8 Di VC USD Macro
Sigma 105 mm f/2,8 DG EX Macro OS HSM
Canon EF 70-200 mm f/2,8 L IS USM II
Nikkor AF-S 70-200 mm f/4 G ED VR
Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG APO OS HSM
Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD
Sigma 50-500 mm f/4,5-6,3 DG APO OS HSM

- Les objectifs pour les reflex APS-C :
Sigma 17-70 mm f/2,8-4 DC OS HSM Contemporary
Sigma 18-35 mm f/1,8 DC HSM Art
Sigma 30 mm f/1,4 DC HSM Art
Micro Nikkor AF-S DX 40 mm f/2,8 G
Canon EF-S 55-250 mm f/4-5,6 IS STM

- Les objectifs pour appareils hybrides :
Zeiss Touit Distagon 12 mm f/2,8 et Planar 32 mm f/1,8
Panasonic Lumix Vario X 12-35 mm f/2,8
Olympus M-Zuiko Digital 12-50 mm f/3,5-6,3 EZ ED MSC
Panasonic Lumix G-Vario 14-140 mm f/4-5,8 Mega OIS
Fujinon XF 18-55 mm f/2,8-4 R LM OIS
Sigma 19 mm f/2,8 EX DN et 30 mm f/2,8 EX DN
Sony 28-70 mm FE f/3,5-5,6 OSS
Fujinon XF 55-200 mm f/3,5-4,8 R LM OIS

Cette édition est un véritable manuel qui place les usages au centre de toutes décisions d’équipement. Quand d’autres sont à l’affut des modèles dernier cri. L’essentiel consiste à bien évaluer ses besoins et garder la main mise sur son outil. Quel que soit son ADN. N’hésitez pas à nous faire vos commentaires sur cette nouvelle édition dans le forum associé à cet article.

MDLP Hors Série #18

par Michel Lion - 

Hors série MDLP - 

11.4 €.

Article épuisé

LE GUIDE DES OBJECTIFS 2013 - 164 PAGES
■ Fondamentaux et autres conseils sur l’objectif ■ Comment choisir sa focale : cas pratique et critères de sélection ■ Ce que valent les kits reflex à moins de 800 € ■ 40 fiches de tests d’objectifs

Quelques jours à peine avant la sortie en kiosque du numéro 62 du Monde de la Photo, vous serez sans doute surpris de découvrir ce hors-série entièrement consacré à l’optique. Si vous êtes un lecteur régulier de notre magazine, vous aurez noté que notre numéro double hivernal dédie généralement un large espace à cette composante de la photographie. Il faut dire que le sujet est important, l’optique figure en effet parmi les fondamentaux de la photographie, tant du point de vue artistique que du rendu de l’image. Dans ce numéro de 164 pages, vous trouverez à la fois des sujets techniques et d’autres plus pratiques, ainsi que des conseils de prise de vue pour choisir le bon équipement et vous en servir de façon appropriée. Fidèle lecteur de notre magazine, vous reconnaîtrez sans doute certains articles, incontournables, puisés dans nos archives parmi les plus intéressants et pertinents, mis à jour à cette occasion.
D’autres ont été spécialement rédigés pour ce hors-série, comme nos méthodes de test pour juger de la qualité d’un objectif ou nos conseils pour vous équiper à un prix raisonnable sans négliger pour autant la qualité. Nous vous proposons également dans ces pages une grande quantité de tests. Une fois n’est pas coutume, boîtiers et optiques ont été testés de concert. Pour cela, nous avons sélectionné dix kits reflex et hybrides à moins de 800 €, des sept marques les plus représentées sur le marché français. Vous découvrirez par exemple que si l’optique incarne souvent le maillon faible de cette association boîtier/objectif, quelques modèles sortent du lot et réservent de belles surprises. Dans ce dix-huitième hors-série du Monde de la Photo, vous trouverez également soixante tests d’objectifs, actuellement au catalogue des grandes marques. Notre sélection, axée sur la variété, vous propose aussi bien des tests d’objectifs pour reflex 24 x 36 que pour reflex APS-C ou hybrides, sans oublier les zoom, focales fixes, objectifs grand-angles, téléobjectifs, modèles à mise au point manuelle et d’autres encore à autofocus optimisé pour la vidéo. De quoi couvrir toutes les pratiques de la photographie et vous orienter dans vos choix.
Pascale Brites

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6 commentaire(s).

Messages

  • Mieux vaut tard que jamais, j’ai apprécié ce n° ! Les essais des objectifs sont très bien fait. Un n° à conserver !
    Par contre les essais des appareils à - de 800 euros, il y aurait à dire.. Le Nikon D5200, par exemple, avec le 18-105 vaut moins de 800 euros ! Cela dit c’est bien d’avoir dit que le 18-55 est un objectif médiocre qui ne devrait plus avoir sa place dans la gamme.
    Autre reproche : les images "molles" (chères à S. Dali ?). Il suffit de quelques secondes pour ajuster l’accentuation qu’on désire. Et puis il y a le RAW aussi, que les amateurs de reflex affectionnent..
    Les autres pourront continuer de se contenter de leur smartphone..

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Messages

  • Ce hors série est bien tentant.

    A ce tarif, espérons qu’il n’y ai aucune publicité.

  • Effectivement, le sommaire a l’air très intéressant, avec quelques thèmes nouveaux !

  • Vous pourriez donner plus de détails sur le contenu notamment la liste des optiques testées ? je ne pense pas que cela fasse louper des ventes bien au contraire.

  • Tarif prohibitif. Il est imprimé sur des feuilles d’or ?

  • Mieux vaut tard que jamais, j’ai apprécié ce n° ! Les essais des objectifs sont très bien fait. Un n° à conserver !
    Par contre les essais des appareils à - de 800 euros, il y aurait à dire.. Le Nikon D5200, par exemple, avec le 18-105 vaut moins de 800 euros ! Cela dit c’est bien d’avoir dit que le 18-55 est un objectif médiocre qui ne devrait plus avoir sa place dans la gamme.
    Autre reproche : les images "molles" (chères à S. Dali ?). Il suffit de quelques secondes pour ajuster l’accentuation qu’on désire. Et puis il y a le RAW aussi, que les amateurs de reflex affectionnent..
    Les autres pourront continuer de se contenter de leur smartphone..