[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

- De Lightroom 5 à Lightroom mobile : les nouveautés :

Dans la première édition de ce hors série, nous vous avions présenté les nouveautés de Lightroom 5.0. Depuis, nous avons relevé quelques changements, le plus remarquable étant l’arrivée de Lightroom mobile et des outils permettant de synchroniser des collections d’images avec l’iPad.

PRISE EN MAINS DU LOGICIEL


- Interface et ergonomie :
L’interface de Lightroom allie sobriété et efficacité, faisant fi des fonctions gadget, elle répond ainsi à certaines demandes des utilisateurs, notamment les nomades, affairés sur le terrain.

- La gestion du catalogue :
Le catalogue de Lightroom est une base de données qui constituele centre névralgique de votre flux de travail, puisque c’est là que tout le processus de gestion des images est enregistré.

- Importer les images :
L’utilisation d’un catalogue exige d’indexer les images. Le menu Importer de Lightroom,
particulièrement complet, permet de bien avancer les tâches de gestion et d’organisation.

- Principe de gestion des images :
Lightroom permet de classer ses images de multiples façons, mais l’utilisation de dossiers chronologiques pour le stockage et de collections pour le travail est à privilégier.

- Aperçus dynamiques et flux de travail hors ligne :
Lightroom 5 propose un nouveau flux de travail hors-ligne, basé sur des aperçus dynamiques, et autorisant la correction des images dans le module Développement.

- Flux de travail avec Lightroom mobile :
En 2013, Adobe avait levé le voile sur le portage de Lightroom sur tablette. Voici donc cette application Lightroom mobile, que l’on considèrera non pas comme un substitut, mais comme une extension de Lightroom sur iPad.

- Le module cartes :
Le module Cartes autorise le géocodage des photos au sein du catalogue Lightroom, soit en se basant sur des relevés faits avec un récepteur GPS, soit à l’aide de cartes Google Maps.

- Développement de fichiers RAW :
Le module Développement, issu de Camera Raw, ainsi que le moteur de traitement des images, sont en évolution constante avec, pour Lightroom 5, la possibilité de travailler en mode hors-ligne.

- Les modules de sortie :
Les modules de sortie sont au nombre de quatre : Livres, Diaporama, Impression et Web. Voici un tour d’horizon des différents moyens de diffuser vos images à partir de Lightroom.

- Épreuvage à l’écran :
L’épreuvage à l’écran est enfin disponible dans Lightroom mais, au-delà de la simulation des tirages sur papier, il propose aussi un flux de travail complet autour de cette fonction.

- Le couple Lightroom & Photoshop :
Trop de photographes ont encore tendance à opposer Lightroom et Photoshop, alors que ces deux logiciels ont été conçus pour fonctionner parfaitement ensemble, comme vous le découvrirez dans les lignes qui suivent.

- Les éditeurs externes :
Le choix d’éditeurs externes pour Lightroom ne manque pas, certains sont plus utiles que d’autres, à condition d’accepter de briser le flux de production Raw.

- Les modules externes :
Les modules externes ajoutent des fonctions à Lightroom, notamment pour la gestion et la publication des images. Après les outils concernés, nous ferons le tour des modules externes les plus en vue.

- Le tri des images :
L’une des étapes essentielles du flux de travail comprend l’importation, le tri, la comparaison et la notation des images, qui constituent les opérations préliminaires de catalogage.

- Le flux de travail DNG :
Le format DNG est destiné à remplacer les fichiers Raw propriétaires, et Lightroom permet un flux de travail entièrement basé sur cette norme qui intègre des technologies évoluées.

- Le flux de travail vidéo :
Depuis deux générations, c’est-à-dire depuis Lightroom 3,le logiciel assure le catalogage et la correction de base des vidéos, essentiellement issues d’appareils photo.

- Sauvegarder le catalogue et les images :
La sauvegarde du catalogue et des images ne doit pas être négligée, pour pallier tout problème informatique. Voici quelques pistes pour protéger votre travail dans Lightroom.

TÉMOIGNAGES


- Régis Delunsch
Régis Delunsch, photographe indépendant, collaborateur à Atoll Photographie, revient sur son expérience avec Lightroom 5. Son confrère Jean-Paul Itis, interrogé dans le précédent hors-série, n’était pas disponible au moment de cet entretien.

- Patrick Robert
De retour d’un reportage en Asie, Patrick Robert a bien voulu interrompre son travail pour répondre à nos questions. Affairé à traiter plusieurs dizaines de milliers d’images, ses commentaires s’avèrent particulièrement intéressants quant à l’utilisation de Lightroom dans le cadre d’une production importante.

- Céline Jentzsch
Depuis la publication de la première édition du hors-série, nous avons voulu savoir ce que pensait Céline Jentzsch, photographe de voyage, de Lightroom 5 et de ses évolutions.

- Sharad Mangalick
Sharad Mangalick, Product Manager Lightroom et Camera Raw, revient sur la version 5 du logiciel d’Adobe pour les photographes. Il répond à nos questions sur Lightroom mobile et la place qu’il va prendre dans le flux de travail.

TUTORIELS




- Tuto #1 : Réglages et optimisation de performances
En raison de ses nombreuses fonctions, Lightroom propose un choix de réglages et d’options assez conséquent. Voici nos conseils pour régler et optimiser le fonctionnement du logiciel.


- Tuto #2 : Créez un filigrane de copyright
La protection des images passe par quelques règles simples, comme l’incrustation d’un filigrane de copyright dans les images diffusées, à l’aide de l’éditeur intégré à Lightroom.


- Tuto #3 : Créez un modèle de copyright
Le modèle de copyright, qui inclut également vos informations de contact et vos coordonnées, pourra être ajouté à l’ensemble de vos photos, à chaque importation.


- Tuto #4 : Fusionnez deux catalogues
Lightroom ne permet pas d’ouvrir plusieurs catalogues en même temps, mais autorise la fusion des catalogues, ce qui intéressera au premier chef le photographe nomade.


- Tuto #5 : Créez une collection
Les collections constituent le socle de votre flux de travail, et vous accompagneront d’un module à l’autre. Voici les méthodes pour en créer rapidement, et quelques astuces à connaître.


- Tuto #6 : Créez une collection dynamique
Les collections dynamiques constituent un moyen rapide permettant à Lightroom de regrouper automatiquement des images en fonction d’un ou plusieurs critères définis par le photographe.


- Tuto #7 : Le filtre de bibliothèque
Accumuler des images et des métadonnées est une bonne chose, mais encore faut-il trouver ce dont on a besoin avec rapidité et précision. C’est ce que propose le Filtre de bibliothèque.


- Tuto #8 : Gérez les mots clés
Le module Bibliothèque dispose d’un grand nombre d’outils de gestion des mots-clés, preuve de l’importance de ce type de métadonnées pour le catalogage et la diffusion des photos.


- Tuto #9 : Dompter les métadonnées
Le panneau Métadonnées regorge d’informations, mais la gestion des métadonnées passe aussi par la vérification de leur état et des mesures à prendre en cas de problème.


- Tuto #10 : Renommez et changez la date de vos photos
Lightroom permet de renommer les photos et autorise la modification de la date des prises de vue, notamment si vous avez omis de régler votre appareil lors d’un voyage au bout du monde.


- Tuto #11 : La géolocalisation des images
Le module Cartes ajoute la géolocalisation d’images à Lightroom, une fonction complète incluant le renseignement automatique des métadonnées d’emplacement.


- Tuto #12 : Autres méthodes d’importations
Lightroom propose l’importation du catalogue de Photoshop Elements, ainsi qu’un certain nombre de fonctions annexes qui complèteront la présentation de l’importation des images.


- Tuto #13 : Capture en mode connecté
Lightroom permet d’importer les images directement à partir d’un appareil photo relié à votre ordinateur, à condition que le matériel utilisé soit pris en charge par le logiciel.


- Tuto #14 : Utilisez un scanner avec Lightroom
Lightroom permet l’importation directe d’images numérisées par un scanner, à condition de procéder à certains réglages, qui peuvent s’appliquer également à un appareil photo.


- Tuto #15 : Copies virtuelles et piles
La possibilité de regrouper puis d’empiler les images, ou encore de créer différentes versions de travail d’une photo, fait partie des fondamentaux du flux de travail au sein de Lightroom.


- Tuto #16 : Synchronisez les corrections
La synchronisation des corrections d’une image à l’autre est un bon moyen d’accélérer la production avec Lightroom, notamment grâce à l’automatisation du processus.


- Tuto #17 : Processus de développement des images
Le processus de développement 2012, proposé par Lightroom 4 puis repris sans modifications dans Lightroom 5, a été largement plébiscité par les photographes, malgré le changement d’habitudes de travail.


- Tuto #18 : Paramètres prédéfinis de développement
Les paramètres prédéfinis de développement sont particulièrement pratiques pour traiter les images. De plus, ils sont faciles à créer et peuvent être partagés avec d’autres photographes.


- Tuto #19 : Les profils des objectifs
La correction des objectifs de Lightroom se base sur un système de profils liés à l’objectif utilisé et à la taille du capteur de l’appareil utilisé pour la prise de vue.


- Tuto #20 : La correction des aberrations chromatiques
Le traitement des aberrations chromatiques de Lightroom fait appel à un arsenal particulièrement sophistiqué, incluant également un pinceau de retouche locale.


- Tuto #21 : La correction de perspectives
L’outil Transformation de Lightroom, qui permet de redresser les perspectives, se voit épauler par un nouvel outil automatique, Upright, bien plus pratique et efficace.


- Tuto #22 : La correction des poussières
L’outil de correction des poussières de Lightroom n’avait pas évolué depuis les débuts du logiciel, c’est maintenant chose faite, avec un pinceau non circulaire permettant de supprimer des objets.


- Tuto #23 : Recadrage
L’outil de recadrage de Lightroom se distingue par sa grande facilité d’utilisation, une certaine originalité quant à la manière de déplacer le cadre et un grand choix de grilles.


- Tuto #24 : Les réglages de base
Le panneau Réglages de base permet d’effectuer la balance des blancs et regroupe les outils de correction de la tonalité, c’est-à-dire la luminosité et le contraste global de l’image.


- Tuto #25 : Courbe des tonalités
La courbe de Lightroom, si elle est un peu moins indispensable grâce à la sélectivité des curseurs de tonalité, n’en reste pas moins un outil particulièrement puissant et complet.


- Tuto #26 : Présence des images
Le panneau Réglages de base comporte une section Présence, celle-ci étant plus particulièrement destinée à renforcer l’impact des images en jouant sur la couleur et le microcontraste.


- Tuto #27 : Corrigez les couleurs
Outre les curseurs Saturation et Vibrance, la correction des couleurs s’effectue avec les outils du panneau TSL (Teinte, Saturation, Luminance) ainsi que l’outil d’ajustement de la cible.


- Tuto #28 : Réduction du bruit
Depuis sa troisième version sortie en 2010, Lightroom reste l’un des meilleurs logiciels en ce qui concerne le traitement du bruit, appliqué dès la phase de dématriçage des fichiers Raw.


- Tuto #29 : Accentuation de la netteté
L’accentuation de la netteté est une étape importante du développement des images, et plus particulièrement avec les fichiers Raw, dont le rendu de base est souvent relativement doux.


- Tuto #30 : Pinceau de retouche locale
Le pinceau de retouche, puisque son nom a enfin changé dans Lightroom 5, offre une palette complète de corrections : contraste, couleur, netteté, bruit et balance des blancs.


- Tuto #31 : Le filtre gradué
Le Filtre gradué de Lightroom se substitue aux filtres vissés sur l’objectif, en offrant plus de souplesse d’emploi et de précision, avec, au surplus, quantité de réglages disponibles.


- Tuto #32 : Le filtre radial
Le filtre radial constitue un ajout aux différents outils de retouche locale de Lightroom 5 qui devrait notamment ravir les amateurs d’effets artistiques, comme le vignetage décentré.


- Tuto #33 : Convertissez en Noir & Blanc
Le module Développement propose une pléthore d’outils pour la conversion noir et blanc, le virage partiel et le vieillissement des photos, avec ajout de grain et d’effets de vignetage.


- Tuto #34 : Coupez et corrigez les vidéos
En plus de la possibilité de les cataloguer dans Lightroom, quoi de plus agréable que de pouvoir corriger et couper les vidéos sans avoir à quitter le module Bibliothèque ?


- Tuto #35 : Exportez les images
Le menu Exporter est un outil particulièrement riche en options, mais le plus important est ailleurs : hautement configurable, il permet d’accélérer la phase de diffusion des images.


- Tuto #36 : Les services de publication
Les Services de publication constituent un domaine finalement assez peu connu et discuté. Pourtant, cette fonction est particulièrement ingénieuse, notamment pour gérer les galeries Web.


- Tuto #37 : Envoyez des images par e-mail
Lightroom permet l’envoi direct de photos et vidéos en pièces jointes de courrier électronique, directement ou par le client e-mail par défaut.


- Tuto #38 : Le module diaporama
Le module Diaporama de Lightroom 5 se voit doté de la possibilité d’ajouter des vidéos aux présentations, probablement un premier signe de changements futurs.


- Tuto #39 : Le module Livres
Le module Livres évolue peu avec Lightroom 5, mais se voit doté de quelques fonctions de confort, comme la possibilité d’enregistrer les modèles de mise en pages modifiés.


- Tuto #40 : Le module Impression
Le module Impression est particulièrement riche et agréable à utiliser, car il ne se limite pas à une simple boîte de dialogue, comme dans beaucoup de logiciels. Les amoureux de beaux tirages vont se régaler.


- Tuto #41 : Initiation au module Web
Le module Web est suffisamment complexe pour justifier à lui seul un ouvrage entier, d’autant qu’il est possible d’y importer de nombreux modèles de galeries développés par des tiers.


- Tuto #42 : Flux de travail rapide
Lightroom regorge de ressources pour faciliter et fluidifier le flux de travail du photographe amené à manipuler une quantité d’images importante. Voici comment les exploiter.


- Tuto #43 : Synchronisez les images entre Lightroom et Lightroom mobile
La synchronisation entre Lightroom et Lightroom mobile est simple, mais elle inclut un certain nombre de principes et de fonctions que nous allons voir en détail dans ce tutoriel.


- Tuto #44 : Corrigez les images dans Lightroom mobile
Avec Lightroom mobile 1.0, l’accent a été mis sur les outils de correction, plutôt que sur le catalogage, ainsi que sur la parfaite intégration avec la version ordinateur de Lightroom.

TRUCS & ASTUCES AUTOUR DE LIGHTROOM


Voici un florilège astuces parmi les plus utiles. Sans vraiment être des fonctions cachées de Lightroom, elles contribuent à faciliter le flux de travail. Le plus important à retenir concerne la touche magique, Alt/Option, qui modifie un grand nombre de fonctions.

TRIBUNE


Gilles Théophile, l’un des meilleurs spécialistes de Lightroom et auteur du blog Utiliser Lightroom nous livre ses réflexions et souhaits sur le développement à venir de Lightroom.

LIGHTROOM : Le Guide de l’utilisateur Lightroom

MDLP Hors Série # 19

par Vanessa Vigier - 

Hors série MDLP - 

14.5 €.

Article épuisé

NUMÉRO SPÉCIAL 200 PAGES
Le Guide 100 % PRATIQUE pour LIGHTROOM
■ De Lightroom 5 à Lightroom mobile : les nouveautés
■ L’interface de Lightroom de A à Z
■ Témoignages
+ 44 TUTORIELS EXCLUSIFS !

Vous étiez nombreux à réclamer la réédition de notre guide paru l’année dernière à l’occasion de la sortie de la version 5. Malheureusement épuisé, nous vous proposons une réédition mise à jour suite aux dernières annonces d’Aobbe. Sous la houlette de Gilles Théophile, qui dirige l’incontournable Utiliser Lightroom, MDLP vous propose l’édition 2014 : LIGHTROOM, le Guide de l’Utilisateur . L’annonce de la version mobile et des versions 5.3 et 5.4 de Lightroom a été l’occasion de rééditer notre guide complet de près de 200 pages sur le logiciel d’Adobe. Cette édition fait le tour complet du flux de travail avec ce logiciel tout en intégrant les nouvelles fonctionnalités de la version 5 et mobile. Dans cette véritable bible de l’utilisateur nous n’avons omis aucunes informations pour faire le tour complet de cette solution "tout-en-un" pour le photographe. Ainsi nous nous sommes attachés à vous présenter chaque module de l’interface du logiciel et les réglages de paramètres indispensables pour tirer la quintessence de ce logiciel. Nous avons invité des professionnels à témoigner sur l’usage qu’ils en faisaient au quotidien et pourquoi ils avaient choisi Lightroom. Enfin nous vous proposons 44 tutoriels exclusifs pour vous former à cet outil. À noter plus de 16 pages sont consacrées à la toute nouvelle version pour iPad de Lightroom et sur le flux de travail avec son ordinateur principal.

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.