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Au sommaire du numéro Hors-série #2 :

LES DESSOUS DU PLEIN FORMAT





Nikon D700, Sony Alpha 900 et maintenant EOS 5D Mark II ont provoqué une vive émotion dans le milieu de la photographie. En démocratisant le plein format, les marques ont presque mis à portée de nos bourses les meilleures technologies du moment. Si cet apport est incontestable sur le plan technique avec des progrès significatifs dans la gestion des hautes sensibilités ou le confort de visée, reste que l’achat de tels appareils ne peut se faire sur un coup de tête. Ces bêtes de course ont quelques exigences pour donner le meilleur d’elles-mêmes ; ce qui peut provoquer le désarroi d’un futur acheteur qui ne serait pas préparé à une telle évolution. Ces fameux coûts cachés, nous vous les détaillons pour que si ce futur achat s’impose vous sachiez à quoi vous vous exposez.

QUEL AVENIR POUR L’APS-C





La rédaction a diligenté une vaste enquête pour vous rassurer sur l’avenir du format APS-C. En interrogeant les responsables de marques, utilisateurs, photographes professionnels ou commerçants, nous avons voulu démontrer que l’offre sur ce type de format n’était pas un choix par défaut. L’APS-C conserve certains atouts dont la plupart des photographes ne pourrait pas se passer. MDLP dresse donc l’état des lieux du marché pour vous dire que l’APS-C a encore de l’avenir et possède des arguments techniques capables de satisfaire la plupart d’entre nous.


NEUF OU OCCASION





En prenant pour exemple le volume considérable de ventes de matériels photo sur eBay, la rédaction s’est intéressée au marché de l’occasion. Plus que jamais, il devient de plus en plus intéressant de se tourner vers cette offre pour suivre à son rythme les dernières évolutions techniques à moindre frais. Le marché de l’occasion est florissant et la décote numérique, souvent scandaleuse, est une formidable opportunité pour nos modestes bourses d’accéder à des niveaux de matériel inespérés au prix du neuf. Entre les stars de l’occasion dont nous vous proposons une sélection et les arnaques de vendeurs irrespectueux, nous vous donnons tous les codes pour dénicher la perle rare.

COMMENT CHOISIR SON OBJECTIF





Pour l’utilisateur de reflex, le choix en matière d’optique est devenu cornélien. Focales fixes, zooms transstandards, marques compatibles… cette offre est loin de pouvoir intégrer les moyens financiers de chacun d’entre nous. Jean-Marie Sepulchre, notre spécialiste, livre une analyse fine des critères techniques qui doivent gouverner votre choix.


QUEL SECOND BOITIER ?





Si nous rêvons tous des derniers reflex, nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser la question du second boitier. Qui plus est avec l’avènement du format 24 x 36, cette décision peut vite se transformer en un véritable dilemme. Reflex d’entrée de gamme, bridge, compact : il faut forcément faire un compromis entre le confort d’utilisation (encombrement, poids) et l’usage auquel vous prédestinez ce second appareil.


COMPACTS ET BRIDGES : QUELS CRITÈRES DE CHOIX ?





Le marché du compact et du bridge est en pleine évolution. Les fabricants multiplient les concepts techniques qui tirent indéniablement le marché vers le haut. Bridges ultra puissants, bridge à objectifs interchangeables, compacts numériques évolués avec des automatismes de plus en plus adaptés à la prise de vue...MDLP fait le point sur toutes ces initiatives.


LA VIDÉO : EST-CE UN CRITÈRE D’ACHAT ?





Laurent Katz nous livre un précis technique sur la fonction vidéo qui vient de faire une apparition surprenante sur les dernières gammes de reflex. Le débat est passionné entre puristes et utilisateurs occasionnels. La vidéo sur reflex doit-elle être envisagée comme un critère d’achat ? Quelles sont les véritables possibilités techniques mises à disposition de l’utilisateur ? Quelles sont les limites actuelles de ce système ? Cet article fait le point sur ce que nous pouvons attendre de cette nouvelle technologie.


IDÉES CADEAUX : 18 ACCESSOIRES INDISPENSABLES





MDLP a sélectionné dix-huit types d’accessoires qui sont autant d’idées de cadeaux pour les fêtes de Noël. Un choix forcément subjectif, mais rigoureux pour que Noël vous réserve de joyeuses surprises !


60 PAGES DE TESTS




MDLP vous propose une sélection des tests publiés tout au long de cette année 2008. Plus de soixante pages sont consacrées à cette revue de matériels pour entériner votre choix final.

MESSAGE À NOS LECTEURS :
« Un magazine, comme une photographie, est un acte créatif. Sa conception nous appartient, son usage est le vôtre ! »
Nous espérons que ce hors-série vous sera d’une grande utilité pour votre prochain achat. En posant les questions d’usage plutôt que le simple renouvèlement de son matériel ,comme le principe qui doit gouverner au choix de votre future acquisition, la rédaction s’est évertuée à travailler sur les arguments de fond. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, suggestions, critiques, expériences pour faire du forum qui est associé à cet article le prolongement naturel de nos contenus proposés dans ce numéro Hors-série #2. Vous ferez ainsi partager à tout le monde le fruit de vos réflexions, un peu comme nous venons de le faire dans cette publication spéciale. Nous en avons besoin. Toute l’équipe de la rédaction se joint à moi pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de Noël.

Vincent TRUJILLO

Directeur des publications LemondedelaPHOTO.com

MDLP Hors-série #2 en kiosque !

par Michel Lion - 

Hors série MDLP - 

7 €.

Article épuisé

Actus : Retrouvez le meilleur de l’actualité dans nos pages dédiées.
Technique Photo : Retrouvez le meilleur de l’actualité dans nos pages dédiées.
Atelier Photo : Retrouvez le meilleur de l’actualité dans nos pages dédiées.
Astuces Photo : Retrouvez le meilleur de l’actualité dans nos pages dédiées.
Hors champ Photo : Retrouvez le meilleur de l’actualité dans nos pages dédiées.
Retouche Photo : Retrouvez le meilleur de l’actualité dans nos pages dédiées.
Tests : Retrouvez le meilleur de l’actualité dans nos pages dédiées.

La rédaction a la tête pleine de rêves à l’approche des fêtes de Noël. Dans un marché largement bousculé par les récentes annonces des fabricants d’appareils photo, nous avons voulu prendre nos distances pour faire le point sur cette offre pléthorique. « Plein format », « neuf ou occasion », « avenir de l’APS-C », « quel second boitier choisir ? »… autant de questions que vous devez vous poser à l’approche des fêtes de Noël et sur lesquelles nous vous apportons nos réponses. Désormais, c’est bien de stratégie d’achat dont il faut parler. L’achat de matériel photo se doit d’être perçu comme un investissement à long terme. Voilà pourquoi nous souhaitons vous guider pour que chaque euro soit bien investi en cette fin d’année et que vos choix techniques ne soient pas synonymes de déception. Ce guide est surtout un outil de réflexion indispensable pour optimiser vos achats tout en vous laissant la liberté de pouvoir suivre les évolutions techniques d’un matériel qui ne cesse de pousser plus loin ses limites en matière de prise de vue. Bienvenue dans votre magazine, bienvenue dans le Monde de la PHOTO.

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8 commentaire(s).

Messages

  • Lecteur assidu des revues spécialisé photos. J’ai l’habitude de lire CHASSEUR d’IMAGES et REPONSES PHOTOS. Ces deux magazines paraissent plus élitiste et s’adresser à un public avertis. J’aurais tendance à penser que votre revue s’adresse plus aux débutants, à un public nouveau qui n’a pas connu forcément la photographie argentique. Ne voyez là aucune critique, au contraire j’ai l’impression que vous faites de nombreux effort de vulgarisation qui permettent au plus grand nombre d’entrevoir les possibilités, les potentiels qu’offre la photographie numérique.
    Ce mois-ci, à l’approche de Noël, les guides d’achats fleurissent Guide d’achat dans CHASSEUR d’IMAGES et REPONSES PHOTOS sur les compacts, les bridges et les reflex. J’avoue que j’ai tendance à faire un peu plus confiance au mensuel CHASSEUR d’IMAGES, en ce qui concerne l’évaluation du matériel. Pourtant ce mois-ci, Il me semble que globalement , en ce qui concerne les reflex, je trouve les notations de REPONSES PHOTOS plus juste. Le classement des reflex en trois catégories. Ceux pour les débutants, ceux pour les avertis ou experts et ceux pour les "pros". Chez CHASSEURS d’IMAGES, ils ont réussis à créer 6 catégories. Les premiers prix, les économiques, les experts, les semi-pro, les pros légers, les pros.
    Il faudra qu’ils m’expliquent les différences entre la catégorie des premiers prix et des économiques, entre celle des experts et celle des semi-pros. etc..etc...
    Comment peut-on écrire à propos du PENTAX K200D, que ce dernier est avantageusement remplacés par le PENTAX K-m : Plus petit et moins cher. On peut trouver le K200D accompagné du 18-55 en version II(2) pour 499.00€. Le K200D est tropicalisé, dispose d’un autofocus à 11 collimateurs et l’objectif 18-55 II (certainement l’un des meilleurs transstandard, toute marque confondues, notamment sur le plan qualité de fabrication et du piqué) possède une baïonnette métallique alors que celui du Km est en plastique. Le PENTAX K200D possède bien d’autre raffinement que n’a pas le petit Km. Celui-ci deviendra intéressant lorsqu’il sera vendu avec son objectif sous la barre des 400.00€ ou sous les 500.00€ en double kit. Moins cher qu’un compact comme le CANON G10 ou qu’un PANASONIC LX3.
    A contrario, dans REPONSES PHOTO, le guide d’achat sur les compacts et les bridges est beaucoup plus discutable. Mais qu’on t-il contre FUJI. Le compact FUJI F100fd et le bridge FUJI S100fs sont sous notés. De plus il y a une erreur sur la taille du capteur du F100fd, il n’est pas de 1/2,5 pouces mais c’est un super CDD de 1/1,6 pouces. CHASSEUR d’IMAGES et "LE MONDE DE LA PHOTO" sont d’accord pour dire que ce petit FUJI produit des images d’une qualité exceptionnelle et n’a pas réellement de concurrent notamment dans cette fourchette de prix (230 à 250,00€).
    CHASSEUR D’IMAGES et "LE MONDE DE LA PHOTO" s’entendent également pour dire que le FUJI S100 fs est surement le meilleur bridge (le plus abouti.)
    Tout cela pour dire que pour avoir une information la plus objective possible, la plus proche de la réalité, il est bien de comparer les avis de ses trois revues. Je ne ferais guère confiance à une seule d’entre elles. Je trouve que toutes les revues sont parfois très complaisante avec certaines marques et tape très durs sur d’autres.
    En multipliant les points de vues, cela devient évident. Dans l’analyse du matériel, "LE MONDE DE LA PHOTO" me sert d’arbitre entre le CHASSEUR d’IMAGES et REPONSES PHOTO.
    Par contre je ne comprends pourquoi lors de votre test sur les objectifs, certains bénéficient d’un graphique de performance mesurant le piqué comme ce mois-ci, par exemple le Voigtlander, le Nikkor 16-85, le SIGMA 70-300 contrairement au SIGMA 10mm f2.8 ou le PENTAX 16-50mm f2.8.
    Il serait bien qu’apparaisse ce graphique pour tous les tests d’objectifs. Sinon vos jugements pourraient paraître arbitraire.

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Messages

  • J’ai déménagé aux États-unis depuis quelques mois et je ne peux plus profiter de votre excellent magazine. A quand une édition consultable en ligne ou une version pdf téléchargeable ?

    • Bonjour

      A ce jour nous n’avons pas envisagé de proposer ce type de service. La réflexion existe mais elle fait toujours débat au sein de la rédaction. Je suis donc au regret de vous confirmer que nous ne pourrons satisfaire votre demande dans les meilleurs délais.

      Vous remerciant par avance de votre compréhension.

      Cordialement,

      Vincent Trujillo
      Directeur des publications
      www.lemondedelaphoto.com

  • Bonjour,

    j’aime bien votre revue ,que j’achete depuis le n° 2,
    Petite question le Hors-serie n° 2 seras dans les kiosque en Suisse et si oui depuis quand.
    Merci d’avance pour vos réponses.

    Fred

  • Bonjour,

    Bravo et merci pour votre travail, un vrai plaisir de vous lire.
    J’achète le magazine depuis le début chez mon libraire ( point presse ) préféré, non seulement ça fait travailler le magasin mais surtout j’ai un livre en très bon état, ce qui n’est pas toujours le cas par abonnement ( merci la poste ).
    Tant pis pour la différence de prix.

  • Lecteur assidu des revues spécialisé photos. J’ai l’habitude de lire CHASSEUR d’IMAGES et REPONSES PHOTOS. Ces deux magazines paraissent plus élitiste et s’adresser à un public avertis. J’aurais tendance à penser que votre revue s’adresse plus aux débutants, à un public nouveau qui n’a pas connu forcément la photographie argentique. Ne voyez là aucune critique, au contraire j’ai l’impression que vous faites de nombreux effort de vulgarisation qui permettent au plus grand nombre d’entrevoir les possibilités, les potentiels qu’offre la photographie numérique.
    Ce mois-ci, à l’approche de Noël, les guides d’achats fleurissent Guide d’achat dans CHASSEUR d’IMAGES et REPONSES PHOTOS sur les compacts, les bridges et les reflex. J’avoue que j’ai tendance à faire un peu plus confiance au mensuel CHASSEUR d’IMAGES, en ce qui concerne l’évaluation du matériel. Pourtant ce mois-ci, Il me semble que globalement , en ce qui concerne les reflex, je trouve les notations de REPONSES PHOTOS plus juste. Le classement des reflex en trois catégories. Ceux pour les débutants, ceux pour les avertis ou experts et ceux pour les "pros". Chez CHASSEURS d’IMAGES, ils ont réussis à créer 6 catégories. Les premiers prix, les économiques, les experts, les semi-pro, les pros légers, les pros.
    Il faudra qu’ils m’expliquent les différences entre la catégorie des premiers prix et des économiques, entre celle des experts et celle des semi-pros. etc..etc...
    Comment peut-on écrire à propos du PENTAX K200D, que ce dernier est avantageusement remplacés par le PENTAX K-m : Plus petit et moins cher. On peut trouver le K200D accompagné du 18-55 en version II(2) pour 499.00€. Le K200D est tropicalisé, dispose d’un autofocus à 11 collimateurs et l’objectif 18-55 II (certainement l’un des meilleurs transstandard, toute marque confondues, notamment sur le plan qualité de fabrication et du piqué) possède une baïonnette métallique alors que celui du Km est en plastique. Le PENTAX K200D possède bien d’autre raffinement que n’a pas le petit Km. Celui-ci deviendra intéressant lorsqu’il sera vendu avec son objectif sous la barre des 400.00€ ou sous les 500.00€ en double kit. Moins cher qu’un compact comme le CANON G10 ou qu’un PANASONIC LX3.
    A contrario, dans REPONSES PHOTO, le guide d’achat sur les compacts et les bridges est beaucoup plus discutable. Mais qu’on t-il contre FUJI. Le compact FUJI F100fd et le bridge FUJI S100fs sont sous notés. De plus il y a une erreur sur la taille du capteur du F100fd, il n’est pas de 1/2,5 pouces mais c’est un super CDD de 1/1,6 pouces. CHASSEUR d’IMAGES et "LE MONDE DE LA PHOTO" sont d’accord pour dire que ce petit FUJI produit des images d’une qualité exceptionnelle et n’a pas réellement de concurrent notamment dans cette fourchette de prix (230 à 250,00€).
    CHASSEUR D’IMAGES et "LE MONDE DE LA PHOTO" s’entendent également pour dire que le FUJI S100 fs est surement le meilleur bridge (le plus abouti.)
    Tout cela pour dire que pour avoir une information la plus objective possible, la plus proche de la réalité, il est bien de comparer les avis de ses trois revues. Je ne ferais guère confiance à une seule d’entre elles. Je trouve que toutes les revues sont parfois très complaisante avec certaines marques et tape très durs sur d’autres.
    En multipliant les points de vues, cela devient évident. Dans l’analyse du matériel, "LE MONDE DE LA PHOTO" me sert d’arbitre entre le CHASSEUR d’IMAGES et REPONSES PHOTO.
    Par contre je ne comprends pourquoi lors de votre test sur les objectifs, certains bénéficient d’un graphique de performance mesurant le piqué comme ce mois-ci, par exemple le Voigtlander, le Nikkor 16-85, le SIGMA 70-300 contrairement au SIGMA 10mm f2.8 ou le PENTAX 16-50mm f2.8.
    Il serait bien qu’apparaisse ce graphique pour tous les tests d’objectifs. Sinon vos jugements pourraient paraître arbitraire.