[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com
ET SI VOUS DEVENIEZ MEMBRE DU CLUB !
Intégrez au cercle premium des lecteurs de MDLP en adhérant au CLUB (galerie photo, concours exclusifs, PA, coaching, Forum,etc) et recevez pendant 1 an les magazines WORKFLOW & LEMONDEDELAPHOTO.COM (14 numéros), soit une économie de 56 euros TTC.
Je souhaite adhérer au CLUB

Découvrez le sommaire illustré :

PORTFOLIO BRUNO MERCIER

À l’occasion de ce numéro hors série entièrement dédié au noir et blanc, nous avons souhaité mettre en lumière l’œuvre de Bruno Mercier : notre candidat aux Zooms 2015, concours organisé par le Salon de la Photo, que nous soutenons avec sa série Métamorphoses. D’abord dessinateur, influencé par la gravure, il nous explique sa démarche photographique, lui qui privilégie le format carré et ne jure que par le noir et blanc.

PARTIE #1 : LES FONDAMENTAUX DU NOIR & BLANC

- L’évolution technique des dernières années ne semble avoir nullement ébranlé notre fascination pour la photographie en noir et blanc. Bien au contraire, les facilités apportées par le numérique l’ont rendu accessible au plus grand nombre.
- Apprendre à voir en noir et blanc
Au départ, les photographes n’avaient que le seul choix du monochrome. Les couleurs étaient absentes de leur palette de possibilités et il fallait attendre les années trente du dernier siècle pour vraiment assister aux débuts de la longue marche triomphale de la photographie en couleurs
- Maîtriser la lumière et les contrastes
Exposer pour les ombres et développer pour les hautes lumières — tel était le credo des vénérables maîtres de la photographie argentique. En numérique, mieux vaut l’oublier aussitôt, car les appareils numériques sont encore loin d’offrir la souplesse d’exposition communément attribuée aux films négatif noir et blanc.

PARTIE #2 : LES TECHNIQUES DU NOIR & BLANC

- Dompter le contraste
Tout l’art de l’équilibre entre tons clairs et foncés.
- Adopter un style professionnel
Découvrez les secrets des spécialistes du noir et blanc puis appliquez-les à vos propres créations.
- L’art des grands paysages
Restituez la grandeur d’un paysage en noir blanc, grâce à quelques réglages logiciels.
- Le portrait comme un professionnel
Un portrait en noir et blanc dépend de l’éclairage et de la retouche.

- Maîtriser la composition
Une fois les règles de la composition apprises pour dynamiser et améliorer la lisibilité de vos images, amusez-vous à les contourner.
- L’art du portrait en Noir & Blanc
Grâce à ce tutoriel mené de main de maître, oubliez la couleur au profit de l’intemporelle beauté du noir et blanc.
- Paysages et tonalités
Découvrez les secrets de la conversion des photos couleur pour magnifier vos paysages en noir et blanc.

- L’art des filtres
De nombreuses solutions logicielles, ou embarquées dans les boîtiers permettent de simuler des rendus obtenus jadis avec tel ou tel filtre. Cependant, certains demeurent incontournables pour vos images en noir et blanc…

- Jeux graphiques en Noir & Blanc
Certains sujets qui ne semblent présenter qu’un intérêt mineur en couleur peuvent accoucher d’une superbe composition en noir et blanc…
- Le charme délicat du monochrome
Loin d’être tombée en désuétude, la photographie en noir et blanc, qui fit les beaux jours du film argentique, s’offre une seconde jeunesse avec le numérique et ses possibilités de traitement inédites.
- Stimuler sa créativité
De la prise de vue au développement, adoptez d’amblée les bons réflexes pour travailler le noir et blanc en numérique.
- Magnifier ses sujets, soigner sa composition : 30 cas pratiques
Les professionnels révèlent les secrets pour photographier un modèle et maîtriser son cadrage pour des images monochromes. Plusieurs techniques permettent d’améliorer considérablement le rendu d’un noir et blanc.

PARTIE #3 : LA RETOUCHE DU NOIR & BLANC

- Première conversion en noir & blanc
Ce tutoriel dédié à Photoshop Elements s’adresse aux utilisateurs novices.


- Spécial Photoshop : six techniques de conversation
Photoshop propose pas moins de six manières différentes de convertir une photo couleur en noir et blanc. Mais toutes ne se valent pas. À vous de choisir celle qui vous convient parmi :
- Ôter la couleur avec Désaturation
- Obtenir un noir et blanc chaud avec Teinte/Saturation
- Le noir et blanc avec le Mélangeur de couches
- Vibrance : le noir et blanc éclatant
- Courbe de transfert de dégradé
- Filtre Noir et blanc : le calque de réglage

- Portrait : essayer l’outil densité
Travaillez les tonalités d’un portrait avec les outils Densité+ et Densité‑.
- Réaliser un noir et blanc HDR avec Photoshop
Créez une image à plage dynamique étendue en quelques étapes.
- Retoucher les tonalités
Il existe plusieurs manières de retoucher les tonalités d’une image noir et blanc avec Photoshop, examinons trois approches possibles.
- Réussir un virage sépia
Réalisez des virages sépia à l’ancienne avec Photoshop Elements.
- Opérez un virage partie
Obtenez un effet intemporel en teintant les ombres et les hautes lumières.
- Vieillir une image
Ce didacticiel est consacré à la conversion noir et blanc d’une image, puis à son vieillissement à l’aide des outils et des effets proposés par Silver Efex Pro 2, l’indispensable logiciel de traitement des images monochromes.
- Ajouter un vignetage et améliorer le contraste
Dans ce didacticiel, nous allons vous montrer comment convertir une photo en noir et blanc, améliorer le contraste local et ajouter des effets de vignetage, de virage partiel et un cadre à vos images.

RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com
ET SI VOUS DEVENIEZ MEMBRE DU CLUB !
Intégrez au cercle premium des lecteurs de MDLP en adhérant au CLUB (galerie photo, concours exclusifs, PA, coaching, Forum,etc) et recevez pendant 1 an les magazines WORKFLOW & LEMONDEDELAPHOTO.COM (14 numéros), soit une économie de 56 euros TTC.
Je souhaite adhérer au CLUB

MDLP Hors Série # 24

par Vanessa Vigier - 

Hors série MDLP - 

14.5 €.

Article épuisé

LE GUIDE COMPLET DU NOIR & BLANC
NUMÉRO SPÉCIAL 164 PAGES - Le Guide 100 % PRATIQUE
Tout ce qu’il faut savoir pour maîtrise la prise de vue et la retouche pour réussir ses clichés noir et blanc.

C’est un édition inédite que vous propose MDLP dans pour cette édition #24 Hors Série. Pour la première fois nous consacrons exclusivement plus de 164 pages au genre le plus emblématique de la photographie : le Noir & Blanc.

À ce propos, Benjamin Favier nous confie l’édito qu’il signe dans ce numéro exceptionnel :
« La publication de ce numéro hors-série coïncide avec la commercialisation d’un boîtier hors norme. Ou plus exactement, la seconde itération de celui-ci : avec son concept M Monochrom, Leica propose un appareil numérique produisant directement des fichiers noir et blanc. Chose déjà possible avec n’importe quel boîtier récent, en employant un filtre dédié à cet effet en Jpeg ; ces produits made in Wetzlar vont cependant plus loin, puisque même les fichiers DNG (format Raw universel qu’ils ont adopté) ne reposent que sur les nuances de gris. Preuve que le noir et blanc demeure un domaine à part. Le numérique nous laisse une vaste liberté en la matière, puisqu’on peut tout aussi bien photographier en couleur, en noir et blanc, ou même se décider a posteriori, via des logiciels. Une facilité qui peut faire oublier à quel point la démarche diffère au moment de prendre une photo, selon que l’on opte pour la couleur ou le noir et blanc. D’ailleurs, certains photographes ne « voient » exclusivement que par le prisme des nuances de gris. D’où une approche spécifique de la composition, aussi bien dans le domaine du paysage que du portrait. Il en va de même lorsqu’il s’agit du traitement. Une image jugée trop « bruitée » en couleurs peut avoir droit à une seconde chance une fois passée en noir et blanc, ravivant la nostalgie du grain argentique d’antan. Le succès de logiciels comme Google Nik Silver Efex ou DxO FilmPack atteste de l’intérêt pour ce type de rendu. Plus que jamais, le noir et blanc reste d’actualité . »
De quoi passer un été studieux et créatif à parfaire son style à la façon Henri Cartier-Bresson ou Ansel Adams !
Bonne lecture !

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 commentaire(s).

Messages

Voir tous les commentaires

Messages