[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

- Lightroom CC 2015.6 à Lightroom 6.6 : Quoi de neuf ?
Entre avril 2015 et juin 2016, il y aura eu six (§) mises à jour de Lightroom, sans parler des patches de correction, et des nouveaux outils uniquement pour la version CC. - Philosophie et approche générale : Lightroom est aujourd’hui le seul logiciel assurant une couverture complète du flux de travail du photographe, avec une ouverture vers la mobilité qui va s’amplifier.

PRISE EN MAINS DU LOGICIEL : L’INTERFACE DE A à Z

Tout ce qu’il faut savoir sur l’ergonomie et le fonctionnement de Lightroom
- Interface et ergonomie : Lightroom a une interface modulaire qui n’est pas personnalisable, mais très dynamique à condition de connaître quelques raccourcis clavier de base. - La gestion du catalogue : Le catalogue est tout simplement une base de données, qui enregistre et centralise tout le travail effectué dans Lightroom. Un gain de temps considérable. - Importer les images : Le menu Importer de Lightroom est une étape cruciale qui permet de préparer avec efficacité la gestion des images. - Le tri des images : Le tri des images est une autre étape essentielle du flux de travail, à faire dans la foulée de l’importation des images depuis votre support de stockage. - Principes de gestion des images : Lightroom est ouvert à toute forme d’organisation, mais la méthode la plus efficace et la plus productive repose sur les Collections. - Développement de fichiers Raw : Le module Développement est certainement l’élément de Lightroom qui évolue le plus. - Le couple Lightroom & Photoshop : Lightroom et Photoshop ont un rôle très différent, mais ils se complètent à merveille, formant ainsi une boîte à outils d’une puissance inégalée. - Les éditeurs externes : Lightroom est, avec Photoshop, le logiciel photo qui a l’écosystème le plus vaste qui soit, avec de nombreux éditeurs externes compatibles. - Flux de travail avec DxO : DxO Labs a toujours été attachée à la compatibilité avec Lightroom, qu’elle considère, à juste titre, comme un incontournable dans le monde de l’image. - Flux de travail hors-ligne : Lightroom permet la gestion et le développement des images en mode hors-ligne, sans avoir les originaux sous la main, grâce aux aperçus et aperçus dynamiques. - Flux avec Lightroom Mobile : Lightroom Mobile est désormais décliné sous iOS et Android, et il est certain que l’application va continuer à monter en puissance. Voici comment l’intégrer à son flux de travail. - Gestion des images dans Lightroom Web : Lightroom Web est à la fois l’interface de Lightroom Mobile et l’extension de Lightroom Desktop dans un navigateur Internet. Simple visionneuse au départ, il propose désormais l’embryon d’un flux de travail qui devient de plus en plus complet. - Correction des images dans Lightroom Web : Lightroom Web propose une riche palette d’outils de correction d’images, issues du module Développement, mais à utiliser dans votre navigateur Internet. - Sélection clientèle avec Lightroom Mobile et Web : Lightroom Mobile, Web et Desktop permettent l’échange de commentaires avec les visiteurs de vos galeries photo, notamment pour le choix et la sélection de photos. Voici comment. - Modules externes : Les modules externes permettent l’ajout d’outils et de fonctions dans Lightroom, essentiellement tournés vers la gestion et la publication des images. - Optimiser Lightroom et régler les problèmes : Voici un certain nombre d’astuces pour optimiser et fluidifier le flux de production dans Lightroom, plus quelques notions de dépannage.

100% PRATIQUE : 47 TUTORIELS POUR MAÎTRISER TOUS LES OUTILS DE LIGHTROOM

- Tuto #1 : Réglages et optimisation de performances Voici quelques conseils de réglages pour optimiser et fluidifier le fonctionnement de Lightroom.
- Tuto #2 : Protéger les images avec un copyright Lightroom permet de créer différents modèles de copyright en fonction de vos besoins et d’incruster un filigrane dans les images exportées. - Tuto #3 : Construire d’une collection Le flux de travail de Lightroom reposant sur les collections, la maîtrise de la collecte d’images est indispensable pour travailler vite et avec une efficacité optimale.
- Tuto #4 : Créer une collection dynamique Les collections dynamiques permettent à Lightroom de regrouper automatiquement des images en fonction d’un ou plusieurs critères définis par le photographe.
- Tuto #5 : Maîtriser le filtre de bibliothèque Le Filtre de bibliothèque permet le filtrage et la recherche d’images mais, à la différence des collections dynamiques, son usage est avant tout ponctuel.
- Tuto #6 : Gérer les mots-clés Les mots-clés sont d’une importance capitale dans la gestion de vos images : ils permettent à la fois d’en documenter le contenu et d’en assurer la recherche.
- Tuto #7 : Identifier des personnes Le mode Personnes de Lightroom permet de décharger l’utilisateur des fastidieuses tâches d’identification des personnes présentes dans les images.
- Tuto #8 : Comprendre les métadonnées Le panneau Métadonnées centralise un grand nombre d’informations et permet de documenter vos images de différentes manières.
- Tuto #9 : Renommer et changer la date des photos Lightroom permet de renommer les photos et de modifier la date et l’heure de prise de vue, notamment si vous avez omis de régler votre appareil lors d’un voyage au bout du monde
- Tuto #10 : Réaliser des copies virtuelles et des piles Les piles permettent de regrouper des images, les copies virtuelles, et d’en créer plusieurs versions, un avantage évident pour le flux de travail. Faites vos jeux.
- Tuto #11 : Géolocaliser des images Le module Cartes permet de géolocaliser les photos, tout en renseignant automatiquement les champs d’emplacement des métadonnées IPTC.
- Tuto #12 : Importer autrement Lightroom permet l’importation de photothèques Photoshop Elements, Aperture, iPhoto, ainsi que l’importation directe et la synchronisation de dossiers.
- Tuto #13 : Photographier en mode connecté Lightroom permet d’importer les images directement à partir d’un appareil photo compatible relié à l’ordinateur. - Tuto #14 : Utiliser un scanner Lightroom permet l’importation directe d’images numérisées par un scanner, grâce à l’importation automatique à partir d’un dossier surveillé. - Tuto #15 : Synchroniser les corrections La synchronisation des corrections en temps réel entre plusieurs images fait partie des nombreux outils de productivité du logiciel d’Adobe. - Tuto #16 : Dompter les Paramètres prédéfinis de développement Les paramètres prédéfinis de développement sont des recettes de corrections, destinées au traitement par lots, au partage et à l’utilisation sur de futures images. - Tuto #17 : Comprendre le Processus de développement des images Le Processus de développement de Lightroom est, mi-2016, toujours à la version 2012, ce qui ne l’empêche pas d’être performant et à la hauteur des exigences d’aujourd’hui.
- Tuto #18 : Corriger les défauts optiques des objectifs La correction des défauts optiques de Lightroom se base sur des profils d’objectifs, mais prend également en compte celle effectuée par certains appareils hybrides et compacts.
- Tuto #19 : Redresser les perspectives Lightroom CC 2015.6 voit l’arrivée d’un mode avec repères pour Upright, l’excellent outil automatique de redressement de perspectives, avec un réaménagement des outils.
- Tuto #20 : Éliminer les défauts L’outil Suppression des défauts de Lightroom est avant tout destiné au nettoyage des poussières, et il permet également de supprimer des éléments peu complexes.
- Tuto #21 : Recadrer une image L’outil Recadrer et redresser de Lightroom se distingue par la richesse des grilles disponibles et, surtout, grâce à une utilisation très intuitive.
- Tuto #22 : Apprivoiser les réglages de base Le panneau Réglages de base regroupe les outils essentiels au traitement des fichiers Raw, comme la balance des blancs et la tonalité.
- Tuto #23 : Apporter de la Présence à vos images Le panneau Réglages de base comporte une section Présence, destinée à renforcer l’impact des images en jouant sur la couleur et le microcontraste.
- Tuto #24 : Traiter le voile atmosphérique L’outil de correction du voile atmosphérique de Lightroom contribue également à renforcer l’impact des images. À utiliser avec modération.
- Tuto #25 : Corriger les couleurs Les outils du panneau TSL permettent de corriger les couleurs de manière sélective, grâce à l’outil d’ajustement ciblé. Comprendre comment agissent les canaux de couleur demande un peu de pratique. - Tuto #26 : Réduire le bruit Le traitement du bruit dans Lightroom, qui n’a pas changé depuis plusieurs années, reste performant et efficace.
- Tuto #27 : Accentuer la netteté L’accentuation de la netteté est une étape importante du développement des images, en cours de traitement, puis lors de la production d’images de sortie.
- Tuto #28 : Retoucher au pinceau local Le Pinceau de retouche offre une palette complète de corrections locales, qui s’inscrivent avant tout dans le cadre du développement des fichiers Raw.
- Tuto #29 : Exploiter le filtre gradué Le Filtre gradué de Lightroom se substitue aux filtres d’objectifs, en offrant plus de souplesse d’emploi, de précision et de possibilités de réglages.
- Tuto #30 : Expérimenter le filtre radial Le Filtre radial est un outil de retouche locale qui devrait ravir les amateurs de portrait et d’effets créatifs, comme le vignetage décentré.
- Tuto #31 : Convertir en noir & blanc Le module Développement propose de nombreux outils pour le noir et blanc, auxquels s’ajoutent le virage partiel et les effets argentiques, comme le grain et le vignetage.
- Tuto #32 : Assembler un panorama L’outil Fusion de photos permet l’assemblage de panoramas tout en restant dans un flux Raw.
- Tuto #33 : Créer un fichier HDR Le mode Fusion de photos de Lightroom permet également la création de fichiers HDR à partir de plusieurs images dont l’exposition est différente.
- Tuto #34 : Effectuer les coupes & corrections de vidéos Lightroom assure la gestion des vidéos, de la même manière que les photos, et propose quelques outils basiques pour les couper et les corriger.
- Tuto #35 : Exporter des images Le menu Exporter est un outil particulièrement riche en options et hautement configurable via quantité de réglages, pour accélérer le flux de production.
- Tuto #36 : Configurer les services de publication Les Services de publication, dont le principe repose sur celui des Collections, permettent de gérer des galeries Web et du contenu à partir du module Bibliothèque.
- Tuto #37 : Envoyer des images par e-mail Lightroom permet l’envoi d’images en pièces jointes de courrier électronique, soit par un client email, soit par un service de webmail.
- Tuto #38 : Profiter du module Diaporama Le module Diaporama est essentiellement conçu pour des présentations au sein même de Lightroom avec, toutefois, la possibilité de les exporter en vidéo.
- Tuto #39 : S’emparer du module Livres L’épreuvage à l’écran – ou softproofing - permet de simuler le rendu d’une image telle qu’elle sera imprimée, dans le but de vérifier si toutes les couleurs sont reproductibles.
- Tuto #40 : Tester l’épreuvage à l’écran Le module Livres permet de créer principalement des livres photo Blurb, avec toutefois la possibilité d’exporter en PDF ou Jpeg si vous souhaitez passer par un autre labo.
- Tuto #41 : Craquer pour le module Impression Le module Impression est très riche et agréable à utiliser, car il ne se limite pas à une simple boîte de dialogue, comme dans beaucoup de logiciels. Les amoureux de beaux tirages vont se régaler. - Tuto #42 : S’initier au Module Web Le module Web est suffisamment complexe pour justifier à lui seul un ouvrage entier, et Lightroom 6 apporte un certain nombre de changements, dont certains sous le capot, ainsi que l’abandon de Flash au profit de HTML5.
- Tuto #43 : Synchroniser les images entre Lightroom et Lightroom Mobile La synchronisation entre Lightroom et Lightroom mobile est un processus très simple, mais le débutant ne sait pas toujours où commencer. Voici comment.
- Tuto #44 : Corriger les images dans Lightroom mobile Lightroom Mobile propose une palette d’outils de correction très riche et, bien entendu, totalement compatibles avec Lightroom Desktop et Lightroom Web.
- Tuto #45 : Fusionner deux catalogues
La fusion de catalogues intéressera principalement le photographe désireux de transférer le travail d’un portable à un ordinateur principal.
- Tuto #46 : Soigner la sauvegarde et la maintenance La maintenance et la sauvegarde du catalogue ne doivent en aucun cas être négligées,
pour pallier tout risque de crash informatique. Voici quelques bases indispensables
pour une protection efficace de votre travail.
- Tuto #47 : Changer d’ordinateur Après avoir changé d’ordinateur, comment faire pour transférer son catalogue et ses images ?

LES RACCOURCIS CLAVIERS POUR UTILISER LIGHTROOM

- Les raccourcis clavier de Lightroom sont nombreux, et il est impossible de les assimiler tous. Voici une sélection des plus utiles et des plus récurrents.faire pour transférer son catalogue et ses images ?

QUESTIONS / RÉPONSES

- Vous avez quelques doutes, idées reçues et interrogations sur Lightroom et le traitement d’images en général ? Voici de quoi vous rassurer.

MDLP Hors Série #28

par Michel Lion - 

Hors série MDLP - 

14.4 €. €

Notre bestseller consacré à Lightroom est en kiosques [MDLP HS28] sous la forme d’un Hors Série (N°28) totalement mis à jour, soit 200 Pages inédites. Six (6) mises à jours ont été réalisées depuis le mois d’avril 2015 et la publication de dernier notre guide. Nous avons donc jugé utile de vous proposer la réédition de notre guide au regard des modifications survenues au fil des nouvelles versions du logiciel.Ce dernier a encore été confié à Gilles Théophile (auteur de l’incontournable Utiliser Lightroom, MDLP vous propose l’édition 2016 : LIGHTROOM, le Guide de l’Utilisateur . Totalement réécrit par Gilles suite à l’annonce ces nombreuses mises à jour cette édition se penche sur tous les nouveaux outils proposés par cette nouvelle mouture du logiciel d’Adobe. En particulier les corrections géométriques et les outils web et mobile qui ont été revues par l’éditeur américain. Fidèle au concept des éditions antérieures (aujourd’hui épuisées), l’édition 2016 détaille tous les changements intervenus dans Lr CC 6.6 au niveau de l’ergonomie et des fonctionnalités dans une partie "Prise en mains" complétée par une partie plus pratique qui contient 47 tutoriels revus et corrigés pour s’exercer et appréhender le flux de votre travail avec efficacité.

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 commentaire(s).

Messages

Voir tous les commentaires

Messages