[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

- Lightroom, quoi de neuf ?
- Les nouveautés de Lightroom Classic 8 et Lightroom CC 2 : Qu’il s’agisse de Lightroom Classic ou de l’environnement Lightroom CC, le programme phare d’Adobe destiné aux photographes évolue en permanence et propose une refonte de certains de ses éléments.
- Philosophie et approche générale : Même si, en ce début 2019, la concurrence pointe très timidement le bout de son nez, elle n’est pas en mesure de s’aligner sur le flux de travail très complet que Lightroom propose aux photographes… depuis 12 ans !
- Pourquoi passer ou rester à Lightroom Classic CC ? : Découvrez pourquoi Lightroom Classic, qui fête ses douze ans d’existence, a tout pour rester le premier choix de bien de photographes, et quel est l’intérêt de la formule par abonnement.

PRISE EN MAINS DU LOGICIEL : L’INTERFACE DE A à Z

Tout ce qu’il faut savoir sur l’ergonomie et le fonctionnement de Lightroom
- Interface et expérience utilisateur : L’interface modulaire de Lightroom a été conçue pour s’adapter aussi bien aux ordinateurs de bureau qu’aux portables, en limitant volontairement les possibilités de personnalisation.
- La gestion du catalogue : Le catalogue, qui est une base de données, centralise tout votre travail dans Lightroom. Dans cet article, vous découvrirez son rôle, son fonctionnement et vous apprendrez à en assurer la maintenance et la sauvegarde.
- Importer les images : L’importation des images dans Lightroom est obligatoire. Il s’agit d’un processus qui peut prendre du temps, mais qui, dès que vous le maîtriserez, assurera une grosse partie de l’organisation de votre photothèque. - Gérer et trier les images : C’est dans le module Bibliothèque que vous allez certainement passer la plus grande partie de votre temps. Servant à la fois de gestionnaire et de hub, vous y trouverez tout ce qu’il faut pour trier, rechercher et organiser l’ensemble de vos images.
- Développer et corriger les images : Le module Développement permet de traiter et de corriger aussi bien les fichiers Raw que les fichiers RVB. Ici, vous découvrirez son architecture et ses principes de fonctionnement.
- Utiliser des éditeurs externes : Si Lightroom dispose de ses propres outils de traitement d’images, il est largement ouvert à la collaboration avec des éditeurs externes, à commencer par Photoshop, et par un choix infini d’autres programmes, y compris des logiciels de traitement Raw.
- Les modules externes : Outre les éditeurs externes, Lightroom est également ouvert aux modules externes, qui permettent d’ajouter ou d’étendre des fonctionnalités, notamment pour la gestion et la publication d’images.
- Exporter les images : Dans cet article, vous découvrirez les fonctions et les réglages d’exportation de vos images qui, en quelque sorte, bouclent
le flux de travail de base de Lightroom.
- Les services de publication : Les services de publication de Lightroom, dont le fonctionnement repose sur celui des collections, vous permettent de publier et de gérer, entre autres, des galeries Web à partir du module Bibliothèque.
- Flux de travail hors-ligne : Grâce aux aperçus dynamiques, Lightroom vous permet de travailler sans avoir les originaux disponibles, aussi bien pour la gestion que le développement et même la diffusion et publication de vos images !
- Flux de travail vidéo : Si Lightroom Classic permet le catalogage des vidéos, au même titre que les photos, vous ne pourrez pas les monter, les fonctions disponibles permettant juste la coupe et les corrections de base.
- Paramétrer Lightroom : Lightroom a été conçu avec l’idée d’éviter au photographe d’avoir à mettre les mains sous le capot. Néanmoins, il est important d’aborder les nombreuses options du programme, notamment pour configurer le programme selon son propre usage.
- Optimiser et régler les problèmes de Lightroom : Lightroom est un programme exigeant en termes de puissance. Voyons comment optimiser son fonctionnement et régler les éventuels problèmes qui se présentent.
- Flux de travail avec l’environnement Lightroom CC : Pris en tant que tel, Lightroom CC, l’édition cloud de Lightroom, est bien une solution qui s’adresse à un public différent de la version Classic. Et, pourtant, vous pouvez les faire collaborer, et certains composants sont même incontournables.
- 50 questions / réponses : Que vous soyez débutant, avancé ou professionnel, les questions ne manquent pas à propos de Lightroom. Vous trouverez sans doute la réponse à la plupart de vos interrogations au fil des pages de ce magazine, toutefois, dans un esprit pratique, nous avons regroupé dans cet article les thèmes qui semblent concerner une majorité d’utilisateurs.

100% PRATIQUE : 38 TUTORIELS POUR MAÎTRISER TOUS LES OUTILS DE LIGHTROOM}


- Tuto #1 : Créer une collection Les collections, assimilables à des albums virtuels, offrent une grande souplesse et constituent la base de votre flux de travail dans Lightroom.
- Tuto #2 : Créer une collection dynamique Les collections dynamiques rassemblent automatiquement les images qui répondent à des critères définis par l’utilisateur, ce qui est tout indiqué pour la gestion de la photothèque sur le long terme.
- Tuto #3 : Maîtriser le filtre de bibliothèque Si les collections dynamiques sont plutôt destinées à la gestion sur la durée, le Filtre de bibliothèque permet de filtrer et de rechercher ses images de manière ponctuelle.
- Tuto #4 : Gérer les mots-clés Grâce aux mots-clés, vous pourrez à la fois décrire et documenter le contenu de vos photos, et faciliter leur recherche dans le catalogue Lightroom.
- Tuto #5 : Identifier les personnes Le système d’identification des visages de Lightroom va vous permettre de référencer les personnes en photo dans votre catalogue, et de les retrouver grâce aux mots-clés de personnes.
- Tuto #6 : Géolicaliser les images Le module Cartes permet de gérer les données et informations d’emplacement de prise de vue, que les images contiennent ou pas des coordonnées géographiques GPS.
- Tuto #7 : Renommer et changer la date des photos Lightroom propose un outil complet pour renommer les photos, aussi bien individuellement que par lots, ainsi que la possibilité de modifier la date et l’heure.
- Tuto #8 : Créer un modèle de copyright Avec un modèle de copyright, vous pouvez automatiser l’ajout d’informations de contact et de droits d’utilisation à vos images, ce que nous vous encourageons à faire systématiquement.
- Tuto #9 : Incruster un filigrane Si vous souhaitez incruster un texte ou un logo dans une photo, Lightroom propose un éditeur de filigrane qui vous permettra de le faire facilement.
- Tuto #10 : Prise de vue et import de scanner Grâce à la capture en mode connecté, vous pouvez piloter un appareil photo à partir de Lightroom. Vous disposez également de l’importation automatique, pour rapatrier les images d’un scanner.
- Tuto #11 : Corriger des lots d’images Pour faire face à l’afflux et à la quantité d’images, Lightroom propose des outils permettant de corriger des lots d’images à partir d’une image source.
- Tuto #12 : Comparer les images dans le module Développement La possibilité de comparer une image traitée avec l’original ou par rapport à une autre étape de correction est indispensable à la productivité et à l’efficacité lors du développement des images.
- Tuto #13 : Utiliser les profils d’entrée Les profils d’entrée du module Développement déterminent le rendu de base des images. Le système a d’ailleurs été entièrement revu courant 2018.
- Tuto #14 : Utiliser les paramètres prédéfinis de développement Les paramètres prédéfinis de développement permettent d’enregistrer des corrections que vous pourrez attribuer d’un clic à des lots d’images.
- Tuto #15 : Corriger les défauts optiques Lightroom corrige les défauts de vos objectifs aussi bien automatiquement que manuellement, à l’aide d’une copieuse série d’outils particulièrement efficaces.
- Tuto #16 : Redresser la perspective Avec l’outil Upright, vous serez en mesure de redresser la perspective automatiquement et manuellement, notamment à l’aide de lignes de repères.
- Tuto #17 : Supprimer les taches et les éléments gênants Lightroom dispose d’Upright, un outil de redressement de perspective particulièrement complet, travaillant aussi bien en mode automatique qu’en manuel.
- Tuto #18 : Recadrer et redresser les photos Avec l’outil Recadrer et redresser, vous pourrez non seulement corriger les erreurs de cadrage et les horizons penchés, mais également retravailler vos compositions.
- Tuto #19 : Faire la balance des blancs La balance des blancs est une étape primordiale dans le traitement des images, pour supprimer la dominante due à l’illuminant et retrouver ainsi la justesse des couleurs.
- Tuto #20 : Corriger la tonalité La tonalité couvre aussi bien la correction de la luminosité que du contraste des images. Pour cela, Lightroom propose des outils de correction manuelle et un outil automatique reposant sur l’intelligence artificielle.
- Tuto #21 : Renforcer la présence des images Les curseurs de la section Présence permettent de renforcer l’impact d’une image en jouant sur le micro-contraste, sur la richesse des couleurs et sur l’atténuation du voile atmosphérique.
- Tuto #22 : Ajuster le contraste des images La courbe des tonalités de Lightroom, qui fonctionne en mode paramétrique ou, de manière plus classique, avec des points, permet de retravailler le contraste des images, globalement ou de manière sélective.
- Tuto #23 : Corriger les couleurs avec l’outil TSL L’outil TSL (Teinte, Saturation et Luminance) permet de corriger les couleurs de manière sélective, en agissant sur une teinte sans affecter les autres.
- Tuto #24 : Réduire le bruit La réduction du bruit dans Lightroom est liée au moteur de dématriçage et à ses évolutions, et elle s’avère toujours performante et efficace.
- Tuto #25 : Accentuer la netteté L’accentuation de la netteté est indispensable et, dans Lightroom, elle se déroule en trois étapes, tout au long du flux de travail.
- Tuto #26 : Retoucher avec le pinceau Le pinceau de retouche de Lightroom permet d’affiner les corrections lors du développement de vos fichiers Raw. Voici un tour d’horizon de ses différents modes de fonctionnement.
- Tuto #27 : Appliquer un filtre gradué Le filtre gradué de Lightroom présente l’avantage d’une plus grande précision et d’une souplesse d’emploi hors d’atteinte des filtres optiques à visser sur l’objectif.
- Tuto #28 : Utiliser le filtre radial Le filtre radial fonctionne comme le filtre gradué, mais dans une ellipse, ce qui permet de mettre en valeur un élément de l’image, comme un portrait.
- Tuto #29 : Sélectionner le masque de gamme Le masque de gamme est une méthode de sélection rapide pour la retouche locale. Il repose sur la luminosité, la couleur et la notion de profondeur dans les images.
- Tuto #30 : Travailler en noir et blanc Lightroom propose une riche palette d’outils pour le noir et blanc, de la conversion jusqu’à l’application d’effets vintage, en passant par la personnalisation.
- Tuto #31 : Assembler un panorama Avec Lightroom, vous pouvez assembler des panoramas ainsi que des panoramas HDR, à partir de fichiers Raw, et même d’aperçus dynamiques, en cas d’absence des originaux.
- Tuto #32 : Fusionner des images HDR Créez des images HDR directement dans Lightroom, à partir de fichiers Raw brackettés, tout en restant dans un flux de travail Raw.
- Tuto #33 : Créer un diaporama Lightroom permet de créer des diaporamas qui pourront être présentés au sein même du programme, ou bien exportés sous forme de vidéos.
- Tuto #34 : Effectuer un épreuvage d’écran Avec l’épreuvage, vous pourrez simuler le rendu d’un support papier à l’écran, dans le but de détecter et de corriger les couleurs hors gamme en vue de l’impression.
- Tuto #38 : Imprimer ses photos Le module Impression permet de préparer avec soin ses tirages sur papier avec, comme avantage déterminant, son intégration totale au flux de travail dans Lightroom.
- Tuto #39 : Partagez ses photos Découvrez comment partager et diffuser vos photos en tirant parti de l’environnement Lightroom CC à partir de Lightroom Classic.
- Tuto #40 : Transférez le catalogue sur un autre ordinateur Découvrez les étapes principales permettant de transférer votre catalogue Lightroom sur un nouvel ordinateur.
- Tuto #41 : Fusionnez des catalogues Lightroom permet d’importer un catalogue dans un autre catalogue, afin de rassembler le travail fait sur un autre ordinateur, ce qui intéressera le photographe voyageur.

LES RACCOURCIS CLAVIERS POUR UTILISER LIGHTROOM

- S’il n’est pas possible de mémoriser tous les raccourcis clavier, retenez les principaux d’entre eux. Ils vous rendront encore plus efficaces et productifs dans Lightroom.

QUELQUES ASTUCES POUR LIGHTROOM CLASSIC CC

- Lightroom est tellement riche en fonctionnalités qu’il est difficile de dresser un tableau exhaustif des fonctions plus ou moins cachées ou peu documentées. En voici quelques-unes qui devraient vous servir assez souvent.

MDLP Hors Série #39 GUIDE LIGHTROOM - Numérique : - Tablette, Mobile, Ordinateur

par Vigier Vanessa - 

Editions : numerique - 

Hors série MDLP - 

12.9 €.

Notre bestseller consacré à Lightroom est disponible sous la forme d’un Hors Série (N°39) totalement mis à jour, soit 200 Pages inédites. De plus en plus porté vers une utilisation multiplateformes et mobile et la possibilité de synchroniser votre workflow où que vous soyez. Ce dernier a encore été confié à Gilles Théophile (auteur de l’incontournable Utiliser Lightroom, MDLP vous propose l’édition 2019 : LIGHTROOM, le Guide de l’Utilisateur qui fait l’objet d’une forte demande de votre part à chaque évolution majeure du logiciel.
Fidèle au concept des éditions antérieures, l’édition 2019 détaille tous les changements intervenus dans Lr Classic CC au niveau de l’ergonomie et des fonctionnalités dans une partie "Prise en mains" complétée par une partie plus pratique qui contient 38 tutoriels didactiques pour s’exercer et appréhender le flux de votre travail avec efficacité.

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.