[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

-

LIGHTROOM SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL


- Tuto #1 : Maîtriser les modes d’affichage Lightroom Classic propose un environnement de travail particulièrement riche avec, notamment, de nombreux modes d’affichage que nous allons passer ici en revue.
- Tuto #2 : Configurer Lightroom Pour vous assurer un fonctionnement optimal de Lightroom Classic, il est indispensable de faire un tour dans les préférences et les options, dont nous vous présentons les principales ici.

CAHIER N°1 : IMPORTER, TRIER, STOCKER

Tout ce qu’il faut savoir sur la 1ère phase du flux de travail avec Lightroom
- Tuto #3 : Importer les images L’importation des images dans Lightroom Classic est obligatoire. Bien qu’elle prenne du temps, cette opération assure une bonne partie de l’organisation de votre photothèque.
- Tuto #4 : Trier les images Le tri des images, après l’importation, est une étape indispensable pour un flux de travail efficace, productif et allégé. Pour cela, Lightroom Classic dispose d’outils parfaitement adaptés.
- Tuto #5 : Gérer les dossiers Les dossiers dans Lightroom servent essentiellement au stockage des images. Voici un rappel de notions importantes pour une bonne gestion.

CAHIER N°2 : LE FLUX DE TRAVAIL

Dans cette partie, nous détaillons les outils et le process pour entamer votre flux de travail avec LIghtroom
- Tuto #6 : Créer une collection : Les collections, assimilables à des albums virtuels, offrent une grande souplesse et constituent la base de votre flux de travail dans Lightroom.
- Tuto #7 : Créer une collection dynamique : Les collections dynamiques rassemblent automatiquement les images qui répondent à des critères définis par l’utilisateur, ce qui est tout indiqué pour la gestion de la photothèque sur le long terme.
- Tuto #8 : Utiliser le filtre de bibliothèque : Si les collections dynamiques sont plutôt destinées à la gestion sur la durée, le Filtre de bibliothèque permet de filtrer et de rechercher ses images de manière ponctuelle.
- Tuto #7 : Gérer les mots-clés Grâce aux mots-clés, vous pourrez à la fois décrire et documenter le contenu de vos photos, et faciliter leur recherche dans le catalogue Lightroom Classic.
- Tuto #8 : Identifier les personnes Le système d’identification de visages de Lightroom Classic va vous permettre de référencer les personnes en photo dans votre catalogue, et de les retrouver grâce aux mots-clés de personnes.
- Tuto #9 : Géolocaliser les images Le module Cartes permet de gérer les données et informations d’emplacement de prise de vue, que les images contiennent ou pas des coordonnées géographiques GPS.
- Tuto #10 : Renommer et changer la date des photos Lightroom propose un outil complet pour renommer les photos, aussi bien individuellement que par lots, ainsi que la possibilité de modifier la date et l’heure.
- Tuto #11 : Créer un modèle de copyright Avec un modèle de copyright, vous pouvez automatiser l’ajout d’informations de contact et de droits d’utilisation à vos images, ce que nous vous encourageons à faire systématiquement.
- Tuto #12 : Incruster un filigrane Si vous souhaitez incruster un texte ou un logo dans une photo, Lightroom Classic propose un éditeur de filigrane qui vous permettra de le faire facilement.
- Tuto #13 : Copies virtuelles et piles De par leur virtualité, les copies virtuelles et les piles apportent une très grande souplesse au flux de travail, et s’avèrent indispensables une fois qu’on y a goûté.

CAHIER N°3 : LE DÉVELOPPEMENT

Cette partie est dédiée aux outils de développement proposés par Lightroom pour développer vos fichiers Raw.
- Tuto #14 : Corriger des lots d’images Pour faire face à l’afflux et à la quantité d’images, Lightroom Classic propose des outils permettant de corriger des lots d’images à partir d’une image source.
- Tuto #15 : Comparer des images dans le module développement La possibilité de comparer une image traitée avec l’original ou par rapport à une autre étape de correction est indispensable en termes d’efficacité et de productivité lors du développement des images.
- Tuto #16 : Utiliser des profils d’entrée Les profils d’entrée du module Développement déterminent le rendu de base des images, le profil par défaut étant Adobe Couleur.
- Tuto #17 : Appliquer les paramètres prédéfinis de développement Les paramètres prédéfinis de développement permettent à la fois de chercher l’inspiration pour traiter ses images et d’accélérer le flux de travail.
- Tuto #18 : Corriger les défauts optiques Lightroom Classic corrige les défauts de vos objectifs aussi bien automatiquement que manuellement, à l’aide d’une copieuse série d’outils particulièrement efficaces.
- Tuto #19 : Redresser la perspective Avec l’outil Upright, vous pouvez redresser la perspective automatiquement et manuellement, notamment à l’aide de lignes de repère.
- Tuto #20 : Supprimer les tâches et éléments gênants L’outil Suppression des défauts de Lightroom Classic est avant tout destiné au nettoyage des taches dues aux poussières collées sur le capteur de votre appareil photo.
- Tuto #21 : Recadrer et redresser les photos Avec l’outil Recadrer et redresser, vous pourrez non seulement corriger les erreurs de cadrage et les horizons penchés, mais également de retravailler vos compositions.
- Tuto #22 : Faire la balance des blancs La balance des blancs est une étape primordiale dans le traitement des images pour supprimer la dominante due à l’illuminant et retrouver ainsi la justesse des couleurs.
- Tuto #23 : Corriger la tonalité : La tonalité couvre aussi bien la correction de la luminosité que du contraste des images. Pour cela, Lightroom Classic propose des outils de correction manuelle et un outil automatique reposant sur l’intelligence artificielle.
- Tuto #24 : Renforcer la présence des images Les curseurs de la section Présence permettent de renforcer l’impact d’une image en jouant sur le microcontraste, sur la richesse des couleurs et sur l’atténuation du voile atmosphérique.
- Tuto #25 : Ajuster le contraste avec la courbe La courbe des tonalités de Lightroom Classic, qui fonctionne en mode paramétrique ou avec des points, permet de retravailler le contraste des images de manière sélective.
- Tuto #26 : Corriger les couleurs avec l’outil TSL L’outil TSL (Teinte, Saturation et Luminance) permet de corriger les couleurs de manière sélective, en agissant sur une teinte sans affecter les autres.
- Tuto #27 :Réduire le bruit La réduction du bruit dans Lightroom Classic est liée au moteur de dématriçage et à ses évolutions, et elle s’avère toujours performante et efficace.
- Tuto #28 : Accentuer la netteté L’accentuation de la netteté s’avère indispensable.Dans Lightroom Classic, elle se déroule en trois étapes, tout au long du flux de travail.

CAHIER N°4 : LA RETOUCHE LOCALE

Découvrez les outils de Lightroom pour opérer des retouches localisées sur certaines parties de vos images.
- Tuto #29 : Retoucher avec le pinceau Le pinceau de retouche de Lightroom permet d’affiner les corrections lors du développement de vos fichiers Raw. Voici un tour d’horizon de ses différents modes de fonctionnement.
- Tuto #30 : Appliquer un filtre gradué Le filtre gradué de Lightroom Classic présente l’avantage d’une plus grande précision et d’une souplesse d’emploi hors d’atteinte des filtres optiques à visser sur l’objectif.
- Tuto #31 : Utiliser le filtre radial Le filtre radial fonctionne comme le filtre gradué, mais dans une ellipse, ce qui permet de mettre en valeur un élément de l’image, comme un portrait.
- Tuto #32 : Sélectionner avec le masque de gamme Le masque de gamme est une méthode de sélection rapide pour la retouche locale. Il repose sur la luminosité, la couleur et la notion de profondeur dans les images.

CAHIER N°5 : LE NOIR & BLANC AVEC LIGHTROOM

Focus sur les outils dédiés et proposés par Lightroom pour éxécuter vos virages monochromes et l’intégration de DxO Filmpack 5 ou Silver Efex Pro 2 en tant qu’éditeur externe.
- Tuto #33 : Travailler en noir & blanc Lightroom Classic propose une riche palette d’outils pour le noir et blanc, de la conversion jusqu’à l’application d’effets vintage, en passant par la personnalisation.
- Tuto #34 : Effectuer un virage partiel De nombreux outils créatifs sont proposés par Lightroom Classic, dont la possibilité de teinter les images noir et blanc avec l’outil Virage partiel.
- Tuto #35 : Appliquer des effets Dans ce tutoriel, vous verrez comment donner un effet vintage à vos photographies noir et blanc, notamment avec les outils du panneau Effets.
- Tuto #36 : Travailler un portrait en noir et blanc Le noir et blanc sied particulièrement bien au portrait. Voici un exemple et quelques pistes, parmi tant d’autres, pour mettre en valeur les modèles que vous photographiez.
- Tuto #37 : Noir et blanc avec DxO FilmPack 5 Parmi les nombreux éditeurs externes gravitant dans la galaxie Lightroom, il y a DxO FilmPack 5 qui propose également de nombreux outils pour le noir et blanc.
- Tuto #38 : Noir et blanc avec Silver Efex Pro 2 Silver Efex Pro 2 est probablement le programme le plus populaire auprès des amoureux du noir et blanc, et certainement l’un des éditeurs externes de Lightroom Classic les plus utilisés.

CAHIER N°6 : LA RETOUCHE DE PHOTO DE PAYSAGE AVEC LIGHTROOM

Focus sur les outils proposés par Lightroom pour éxécuter les retocuhe dédiées sur vos photos de paysage
- Tuto #39 : Photo de paysage, effectuer les corrections de base Dans ce tutoriel, nous aborderons les petits problèmes récurrents en photographie de paysage, et verrons comment les corriger et les traiter avec les différents outils de Lightroom.
- Tuto #40 : Corrections sélectives et locales appliquées à la photo de paysage Les photos de paysage sont complexes en termes de lumière et de couleur, et c’est là que les outils de retouche sélective et locale ont un rôle important en postproduction.
- Tuto #41 : Traiter un paysage photographié dans de bonnes conditions Dans ce tutoriel, nous allons voir en détail le traitement de paysages photographiés dans les meilleures conditions possible, en termes de lumière et météo.
- Tuto #42 : Traiter un paysage par mauvais temps La photographie de paysage s’accommode aussi du mauvais temps et, tout au long de ce tutoriel, nous verrons les outils qui permettent de donner une atmosphère à ces photos.
- Tuto #43 : Assembler et traiter une image panoramique Les paysages panoramiques par assemblage ont le vent en poupe, notamment grâce aux incroyables capacités d’assemblage de Lightroom Classic. Voici un flux de travail complet sur ce type d’image.
- Tuto #44 : Traiter une image aérienne dans un autre logiciel Raw Si Lightroom Classic dispose de tout ce qu’il faut pour traiter les fichiers Raw, il est également capable de les confier à d’autres, parfois plus compétents, tout en gardant la maîtrise du flux de travail.
- Tuto #45 : Assembler un panorama Avec Lightroom Classic, vous pouvez assembler des panoramas ainsi que des panoramas HDR, aussi bien à partir de fichiers Raw que d’aperçus dynamiques, en cas d’absence des originaux.
- Tuto #46 : Fusionner des images HDR Créez des images HDR directement dans Lightroom Classic, à partir de fichiers Raw brackettés, tout en restant dans un flux de travail Raw.

CAHIER N°7 : EXPORTER & IMPRIMER SES PHOTOS

Découvrez les fonctions dédiées à l’export de ses images finales dans Lightroom : de l’impression à la galerie Web en passant par le Cloud.
- Tuto #47 : Imprimer ses photos Le module Impression permet de préparer avec soin ses tirages sur papier avec, comme avantage déterminant, son intégration totale au flux de travail dans Lightroom Classic.
- Tuto #48 : Exporter ses images Dans cet article, vous découvrirez les fonctions et les réglages d’exportation de vos images qui, en quelque sorte, bouclent le flux de travail de base de Lightroom.
- Tuto #49 : Exporter en simultané Lightroom Classic permet d’accélérer l’exportation grâce aux paramètres prédéfinis ainsi que la sortie simultanée dans des formats et des emplacements différents.
- Tuto 50 : Partager ses photos dans l’environnement « Cloud » Découvrez comment partager et diffuser, à partir de Lightroom Classic, vos collections et vos photos grâce à l’environnement Lightroom « cloud » et, plus particulièrement, l’interface web.

CAHIER N°7 : COMMENT UTILISER PHOTOSHOP AVEC LIGHTROOM

- Tuto #51 : Paramétrer et utiliser les éditeurs externes Au milieu d’un vaste choix de logiciels, Photoshop reste l’éditeur externe n° 1 de Lightroom Classic, mais vous pouvez en ajouter d’autres. Voici comment les paramétrer.
- Tuto #52 : Flux de travail avancé avec Photoshop Photoshop est très certainement l’éditeur externe n° 1 de Lightroom Classic, avec un niveau d’intégration
le plus élevé qui soit et un flux de travail particulièrement souple et puissant.
- Tuto #53 : Atténuer le flou de bougé Photoshop propose depuis plusieurs années un outil appelé Réduire tremblement et qui, dans certaines circonstances, peut sauver des photos présentant un léger flou de bougé.
- Tuto #54 : Supprimer les défauts avec Photoshop Dans ce tutoriel, vous découvrirez le fonctionnement d’outils de retouche indispensables dans Photoshop, bien plus efficaces que la suppression de défauts de Lightroom Classic.
- Tuto #55 : Renforcer la netteté avec Photoshop Si Lightroom Classic dispose de très bons outils d’accentuation de la netteté, Photoshop va encore plus loin, avec un plus grand degré de contrôle et de sophistication.

CAHIER N°7 : ALLER PLUS LOIN AVEC LIGHTROOM CLASSIC

- Tuto #56 : Transférer le catalogue sur un autre ordinateur Découvrez ici les étapes principales permettant de transférer votre catalogue Lightroom Classic sur un nouvel ordinateur.
- Tuto #57 : Fusionner des catalogues Lightroom Classic permet d’importer un catalogue dans un autre catalogue, afin de rassembler le travail fait sur un autre ordinateur, ce qui intéressera le photographe voyageur.
- Tuto #58 : Gérer les images synchronisées Même si la version « cloud » de Lightroom est un logiciel différent, avec un autre usage, vous pouvez parfaitement en tirer parti si vous êtes un utilisateur de Lightrrom Classic.
- Tuto #59 : L’essentiel des raccourcis clavier S’il n’est pas possible de retenir tous les raccourcis clavier, les principaux d’entre eux vous rendront encore plus efficace et productif dans Lightroom Classic.
- Tuto #60 : Astuces d’expert Voici une petite sélection d’astuces qui peuvent rendre de grands services. Vous retrouverez certaines d’entre elles disséminées dans les tutoriels, et nous avons jugé bon de les regrouper ici avec d’autres astuces.

MDLP Hors Série #43 Papier + Numérique : - Tablette, Mobile, Ordinateur

par Vanessa VIGIER - 

Editions : hsmixte - 

Hors série MDLP - 

19.9 €.

HS N°43 - Les cahiers pratiques LIGHTROOM
NUMÉRO SPÉCIAL - 164 PAGES - Le Guide 100 % PRATIQUE pour les utilisateurs de LIGHTROOM : 60 exercices exclusifs pour maîtriser les fonctions et les techniques de retouche + 2 ATELIERS RETOUCHE SPÉCIFIQUES : le NOIR & BLANC et la photographie de paysage. TRIER, ARCHIVER, DÉVELOPPER, RETOUCHER, IMPRIMER... Gérer les profils de couleur ■ Accentuer la netteté ■ Retoucher avec le pinceau ■ Appliquer un filtre gradué ■ Imprimer ses photos ■ Corriger la tonalité ■ Réduire le bruit ■ L’outil Courbe ■ Corriger les défauts optiques…Etc.
100% PRATIQUE = + 60 TUTORIELS EXCLUSIFS !

Entre tradition et désirs Depuis quelques semaines, vous avez été nombreux, sur notre forum en ligne, à manifester votre mécontentement à l’égard de la place, trop importante à vos yeux, occupée par les logiciels édités par Adobe dans nos pages. Aussi, nous imaginons aisément votre réaction, à la vue de ce numéro, exclusivement dédié à Lightroom. Prévu de longue date, il s’inscrit dans la continuité de notre ligne éditoriale, répondant à une demande régulière, depuis la production de notre premier opus consacré à ce logiciel, il y a onze ans. Une offre effectuée sous la forme d’un numéro hors-série, donc non contrainte, pour tous les abonnés à la formule classique du magazine. Libre à chacun de l’acquérir ou non. Pourquoi persister à proposer de tels contenus, dans un contexte globalement hostile aux solutions proposées par l’éditeur américain ? Tout d’abord, sachez que nous avons pris acte de vos objections. Dès à présent, dans notre magazine mensuel, vous trouverez systématiquement des articles sur des acteurs tels Phase One, DxO, Luminar, On1 ou Affinity, pour ne citer qu’eux. Mais nous devons aussi prendre en compte les desiderata, majoritaires, bien que silencieux, émis par ceux d’entre vous qui privilégient Lightroom dans leur flux de travail photographique. Un intérêt validé par les volumes de guides vendus, mais aussi par l’affluence sur notre stand, chaque année, au Salon de la Photo, lors des conférences animées par Gilles Théophile, une nouvelle fois aux commandes de ce numéro spécial. Nous ne nous interdisons pas d’élargir ce type de hors-série à d’autres logiciels. Pour cela, nous avons toutefois besoin de visibilité, pour évaluer le plus judicieusement possible les coûts et les risques, de plus en plus élevés (crise de la distribution, hausse du papier, disparition de points de vente), liés à une telle parution. Nous réfléchissons à plusieurs pistes, dont celle, de plus en plus empruntée dans le secteur de la photographie et de la presse, du financement participatif. Rendez-vous dans les semaines à venir ! par Benjamin Favier

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.