[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

CONCOURS PHOTO EXCEPTIONNEL : Testez les Nikon Z et le Nikkor duo Nikkor Z 14-30 mm f/4 S & 24-200 mm f/4-6,3 VR avec la rédaction de MDLP !
Destination : la Camargue pour une immersion dans un écosystème rare. Pendant une semaine, du 14 au 19 octobre 2020, vous accompagnerez la rédaction du magazine et le photographe Bruno Calendini pour participer à un test terrain du système hybride Nikon Z dans le delta du Rhône. Notre objectif : prendre en mains les Nikon Z6 et Z7 et tester le duo Nikkor Z 14-30 mm f/4 S & 24-200 mm f/4-6,3 VR lors d’un workshop spécifique au cœur de la Camargue.

- Les 10 ingrédients d’une bonne photo de paysage Le photographe de paysages Peter Eastway nous livre dix précieux conseils pour photographier les merveilles de la nature. ■ Le moyen format est-il meilleur ? ■ L’ouverture ■ Enregistrer des pixels exploitables ■ Immobiliser l’appareil photo ■ Trouver un paysage ■ La composition ■ Maîtriser les fichiers Raw ■ Exposer les photos ■ Penser au cadre ■ Qu’est-ce qui se vend le mieux ? ■ Inspiration : une sélection de livres pour s’inspirer ■
- Tout sur l’exposition Tout est dans la maîtrise des fondamentaux de la mesure de la lumière et de l’exposition, nous explique Ewen Bell, photographe spécialisé dans la photographie de voyage. ■ La mesure de la lumière ■ Créatif ou standard ? ■ Lumière et clarté ■ Sombre et ténébreux ■ Traitement parfait ■
- La vitesse d’obturation Le contrôle de l’exposition permet de saisir de belles lumières, mais suggérer le mouvement de façon subtile et créative nécessite une certaine expérience qui passe par la maîtrise de la vitesse d’obturation. Au-delà de son aspect technique, il s’agit d’un choix esthétique. ■ Photographier en pose lente ■ Le bougé intentionnel ■ Le mouvement dans un paysage ■ Les compositions abstraites ■ Le filé ■ Les vitesses d’obturation élevées ■ Au-delà de la vitesse de synchronisation du flash ■ Les solutions logicielles créatives ■
- Épurer le cadrage, le style minimaliste Les plus belles photos de paysages sont celles dont les lignes sont les plus simples. ■ L’objectif ■ Guidez le regard ■ Préservez l’équilibre ■ Excluez des éléments ■ Simplifiez les couleurs ■ La pose longue ■ Modifiez les proportions ■
- Mesurer la lumière Apprenez comment évaluer l’éclairement d’une scène pour obtenir des images conformes à vos objectifs. ■ Mesure incidente ou réfléchie ■ Utiliser un flashmètre ■ Mesure à pondération centrale ■ Préserver les données tonales ■ Équilibrer une scène à contraste élevé ■
- Pour des paysages plus nets Réalisez de saisissants portraits en plaçant le modèle contre la lumière. ■ Le matériel approprié ■ Placez le trépied ■ Contournez les difficultés météo ■ Mieux exploiter le piqué de l’objectif ■ L’hyperfocale ■ Techniques avancées ■ La post-production ■ Le renforcement de la netteté ■
- Utiliser des filtres Malgré la banalisation des logiciels de retouche d’image et de nombreuses applications et effets numériques, les filtres classiques restent encore la solution à bien des cas de prise de vue. ■ Les filtres neutres et dégradés neutres ■ Les filtres créatifs ■ Retour d’expérience avec Jean-Michel Lenoir
- Prendre des photos fortes Comment obtenir des photos qui attirent vraiment l’attention. Peter Eastway propose des solutions à la prise de vue et en postproduction. ■ Trouvez des sujets ■ Réaliser des photomontages créatifs ■ Règlez l’exposition ■ Effectuez des retouches sélectives ■ Appliquer la touche finale ■ 10 façons d’accentuer l’impact de vos images ■
- Exploitez une scène La réussite d’une photo ne tient pas qu’à son exposition. Pour dramatiser une scène, les caractéristiques du lieu comptent aussi. ■ Repenser l’exposition ■ Trouvez des angles nouveaux ■ La hauteur de point de vue ■ S’adapter à la météo ■ Les techniques de post-production ■ Filtres et exposition ■ Créer des photos spectaculaires ■
- Exploitez les conditions extrêmes Les plus belles photos ne se prennent pas forcément par beau temps. La pluie, la brume et le brouillard offrent d’intéressantes opportunités. ■ Attendre la bonne lumière ■ Dans le brouillard ■ Le téléobjectif pour épurer une composition ■ Les rais de lumière ■ Tirer parti du mauvais temps ■ Brumes en noir et blanc minimalistes ■
- Paysages aquatiques Quelle que soit sa nature, la façon dont elle s’exprime, l’eau constitue toujours un prétexte pour réaliser de magnifiques photographies. Qu’il s’agisse d’un bord de mer, d’un fleuve, d’une rivière ou d’une simple flaque, découvrez les techniques avancées qui vous permettront de réaliser des images exceptionnelles. ■ Mers et océans ■ Rivières et chutes d’eau ■ Eaux dormantes ■ Magie de l’eau ■ Un décor valorisé ■ La conversion noir et blanc ■
- Photographier l’eau vive Réglez la vitesse d’obturation pour suggérer le mouvement de l’eau. ■ Les étapes ■ Contrôler le flou ■ La retouche ■
- Photographier du haut des falaises Adopter un point de vue élevé peut être un véritable atout en bord de mer pour réaliser des images saisissantes, quand le relief s’y prête. ■ La prise de vue ■ Quelques réglages ■ Eaux dormantes ■ Magie de l’eau ■ Un décor valorisé ■ La conversion noir et blanc ■
- La photo infrarouge Vous avez toujours voulu tout savoir sur ce procédé sans jamais oser le demander ? Suivez les conseils de Yann Philippe et de Pierre-Louis Ferrer, experts en la matière. ■ L’acquisitition du bon matériel ■ Le réglage du boîtier ■ La prise de vue ■ La postproduction ■ Un point sur le défiltrage ! ■

MDLP Hors Série #44 - Numérique : Tablette, Mobile, Ordinateur

par Michel Lion - 

Editions : numerique - 

Hors série MDLP - 

12.9 €.

+

En stock
Ajouter au panier

HS N°44 LE GUIDE DE LA PHOTO DE PAYSAGE
NUMÉRO SPÉCIAL 164 PAGES - Le Guide 100 % PRATIQUE pour RÉUSSIR SES PHOTOS DE PAYSAGE
Les 10 ingrédients d’une bonne photo de paysage ■ Tout sur l’exposition ■ La vitesse d’obturation ■ Épurer le cadrage, le style minimaliste ■ Mesurer la lumière ■ Pour des paysages plus nets ■ Utiliser des filtres ■ Prendre des photos fortes ■ Exploitez une scène ■ Exploitez les conditions extrêmes ■ Paysages aquatiques ■ Photographier l’eau vive ■ Photographier du haut des falaises ■ La photo infrarouge ■

Carpe Diem en images L’envie de s’évader, de s’enivrer d’air pur, de contempler un front de mer ou une chaîne montagneuse a-t-elle déjà été aussi forte ? À l’issue d’un long confinement, les barrières géographiques, dont celle, symbolique, des 100 km, se lèvent progressivement. Avant d’affronter les inévitables tensions sociales de la rentrée et les incertitudes de l’automne, déjà placé sous la menace d’une éventuelle reprise de l’épidémie en France métropolitaine, la fenêtre estivale devrait être l’occasion pour tout le monde, de cultiver un présent plus léger et insouciant. Une initiation au carpe diem, en somme. L’attrait pour les contrées exotiques restera irrésistible pour certains. Mais pour la plupart d’entre nous, il y a fort à parier que le soleil soit hexagonal en juillet et en août. Pour vous accompagner dans ces escapades, à notre manière, nous avons concocté un numéro hors-série dédié au paysage, autour d’une sélection d’articles déjà parus dans nos éditions mensuelles. Une thématique accessible à tous les photographes, quel que soit le niveau de pratique ou le type matériel dont on dispose. Du déclenchement le plus innocent, l’appareil tenu à bout de bras, sous les impitoyables rayons de midi, jusqu’à la quête des heures dorées, paré du parfait arsenal du paysagiste, la marge de progression n’en demeure pas moins importante.
Acquérir les bases de la composition, de l’exposition, apparaît indispensable. Et cela peut très bien être réalisé avec un simple smartphone. Puis aller au-delà, en variant les focales, la profondeur de champ. Repérer les lieux, pour les photographier sous la meilleure lumière possible. Anticiper la météo et s’équiper en fonction. Découvrir l’importance d’accessoires tels que les filtres ou les trépieds. La photographie de paysage est une école de la patience. Une forme de méditation en plein air. Une discipline exigeante, qui procure des bonheurs simples. De ceux qui nous font réaliser que savourer l’instant présent compte au moins autant que le fait de l’immortaliser.
par Benjamin Favier