Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MDLP N°102 est disponible !

11/12/2017 | Michel Lion

Nous avons le plaisir de vous dévoiler le sommaire du nouveau numéro de MDLP. Découvrez le sommaire illustré du numéro 102, qui sera en kiosques le 15/12 prochain mais est d’ores et déjà disponible en version numérique !

Le vide et le plein Sentiment de trop plein. De Saturation. D’urgence. Impossible d’échapper à la boulimie d’images, lorsqu’on travaille dans la presse photo. Encore moins quand on ne quitte pas des yeux les flux de Twitter ou Instagram, pour suivre l’actualité en images… Aussi, la voie du minimalisme s’impose naturellement parfois qu’il s’agisse d’un mode de vie, ou de la pratique photographique, dont il est ici question. Le retour à certaines valeurs et fondamentaux devient nécessaire. Comme on irait s’oxygéner en randonnée, respirer l’air marin, pour mieux affronter le bruit et la fureur citadine. Cette quête d’épuration visuelle contraint à se débarrasser de toute une panoplie de fonctions et caractéristiques, pour se concentrer uniquement sur le cadrage, et faire preuve d’imagination. Les considérations d’ordre matériel se retrouvent reléguées en arrière-plan : que l’on ait le dernier hybride, un smartphone ou un boîtier argentique des années 60, la photo minimaliste est formidablement universelle, à condition de faire preuve, un tant soit peu, d’imagination. La perspective de remplir le cadre avec du vide peut, au choix, être perçue comme un défi grisant, ou une contrainte paralysante. Il est toujours plus rassurant de se raccrocher aux éléments, aux structures, aux balises. Nous avons pris le parti d’envisager la photo minimaliste comme un passionnant exercice de style. Et après tout, quelle meilleure saison que l’hiver pour s’y adonner ? Cette forme d’ascétisme, de frustration forcée, n’a pas vocation à perdurer, sauf à s’en emparer tel Michael Kenna ; même si elle ne devait être qu’une expérience éphémère, cette mise à nu des lignes, des formes, mérite d’être effleurée. Toute la rédaction se joint à moi pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année. Nous serons pour notre part de retour en kiosque début février, à l’issue de notre traditionnelle trêve hivernale. par Benjamin Favier

ABONNEMENT : OFFRE EXCEPTIONNELLE
À l’occasion de ses 10 ANS, MDLP vous offre 90 € pour toute souscription à notre offre d’abonnement d’une durée de 1 an au magazine MDLP (10N°/ an)
MIGGO AGUA SLING BAG 60 En mode « sling » (c’est-à-dire en bandoulière), ce tout nouveau sac photo fait son apparition dans la gamme en 2017. Il ne déroge pas au look et à la finition irréprochable des sacs Miggo Il a un look d’enfer : moderne et multi-usage, ce sac conçu pour affronter les conditions les plus difficiles est idéal pour combiner prise de vue et balades. Son système de portage (« sling ») grâce à une sangle ajustable permet de saisir son matériel en faisant glisser le sac sur son torse. Il peut accueillir un reflex équipé de son objectif (jusqu’à 24-70 mm), deux à trois optiques supplémentaires ainsi que différents accessoires dans un compartiment rembourré, ainsi qu’un trépied que l’on fixe sur son côté. Il dispose en outre d’un espace de rangement pour ordinateur portable (13,5“) ; et grande nouveauté sur la gamme 2017 : deux ports USB permettent de recharger votre smartphone ou une tablette via une batterie (non fournie) logée dans une poche dédié à l’intérieur du sac. Indéniablement, cet Agua Sling Bag 60 ne ressemble à aucun autre, comme MDLP Nouvelle formule !
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- Voir le sommaire illustré

ÉVÉNEMENT : CONCOURS PHOTO EXCEPTIONNEL : PARTEZ EN REPORTAGE AVEC LA RÉDACTION

PARTIE 1 : ACTUS

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

LE DÉBAT

- LE RECADRAGE … : Peut-on s’interdire de rogner ses images ? Intervenants : Laurent Katz / Jean-Marie Sépulchre. C’est l’une des facilités offertes par les boîtiers numériques : que ce soit par la voie logicielle, ou directement sur son appareil, il est possible de recadrer ses images. Pourquoi se priverait-on de cette fonction ? Une idée saugrenue, selon Laurent Katz, tandis que Jean-Marie Sépulchre prône une approche plus radicale, basée sur le principe que le cadrage s’effectue lors de la prise de vue…

ÉDITION :

- Les 30 coups de cœur de la Rédac : Rendez-vous traditionnel de notre numéro de fin d’année, ce dossier consacré aux livres photo a été réalisé de manière un peu différente par rapport aux précédentes éditions. Chacun des trois auteurs présente neuf ouvrages, selon des critères purement subjectifs. Si bien que lorsqu’un livre ne faisait pas l’unanimité, nous avons prévu un espace pour exprimer un avis contraire. Des portraits humanistes méconnus de Guy Bourdin au clin d’œil à Larrain dans les rues de Bastia, en passant par les sensibles portraits masculins de Claudine Doury ou les soirées endiablées de la jeunesse bamakoise dans les années 60 captées par Malick Sidibé, cette sélection pouvait difficilement être plus éclectique… Bonne lecture !

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois. À voir absolument !

UN JOUR, UNE PHOTO :

- Un jour, une photo : Corée du Nord Documenter le réel dans un pays comme la Corée du Nord, où tout est sous contrôle, n’est pas une tâche aisée. Surveillance constante, lieux attendus qui servent de vitrine au régime, la curiosité du photographe Didier Bizet reste malgré tout intacte, tout comme son envie d’y revenir un jour. |

GRAND FORMAT :

- Monsanto, un scandale sanitaire en images : Le photographe franco-vénézuélien Mathieu Asselin vient d’être récompensé du Prix du livre Paris Photo, pour son ouvrage Monsanto : une enquête photographique. Pendant cinq ans, il a rencontré et photographié des victimes d’herbicides ou défoliants produits par la multinationale américaine, aux États-Unis et au Vietnam. Il s’est ainsi inspiré du travail de la journaliste Marie-Monique Robin, qui a réalisé Le Monde selon Monsanto. Alors que la firme est sur le point d’être rachetée par Bayer, et que la Commission européenne vient de reconduire pour cinq ans la durée de licence du glyphosate, nous avons souhaité faire le point avec les deux auteurs sur ces différents sujets.

INFLUENCES : S’INSPIRER DE BRASSAï

- En publiant un livre consacré à ses propres influences photographiques, Jean-Christophe Béchet propose une belle traversée de l’histoire de la photographie, de Eugène Atget né en 1857 à Stéphane Couturier, né cent ans plus tard. Dix décennies qui ont façonné l’esthétique photographique, entre courants, controverses et expérimentations. Jean-Christophe a retenu 51 noms pour cette petite histoire de la photographie, à la fois pratique et autobiographique. Chaque mois, vous retrouverez un chapitre de ce livre en suivant l’ordre chronologique des années de naissance. Avec à l’esprit cette phrase du grand philosophe, écrivain et essayiste italien Umberto Eco qui a écrit : « Les grands écrivains sont des grands lecteurs de dictionnaires : ils nagent à travers les mots. On apprend en lisant, comme les peintres ont d’abord toujours copié leurs aînés. La source d’inspiration, à condition de ne pas mener au plagiat, est essentielle ».

DOSSIER EXCLUSIF : TOUT SAVOIR SUR LA PHOTO MINIMALISTE

Revenir à l’essentiel. Épurer la composition et simplifier le langage visuel. Sans pour autant renoncer au message ou à la signification à transmettre. Telle pourrait être résumée notre ambition éditoriale, de manière minimaliste. - En quête de simplicité : Le minimalisme est très tendance et il peut être observé dans divers domaines de la vie courante, dans l’art, le design, la décoration intérieure, la psychologie et même l’économie. Il occupe désormais une place de choix dans le huitième art, ou il continue à inspirer de nombreux photographes. État des lieux. - Réduction à l’essentiel : Selon l’écrivain américain Henry James, « dans l’art, l’économie est toujours belle ». Ce qui vaut aussi pour la photographie, et pour la photo minimaliste. La meilleure stratégie pour y parvenir consiste à éviter une surcharge de stimulations visuelles. - Points, lignes et formes La construction visuelle d’une image minimaliste s’appuie sur différents critères : pour la mise en valeur du sujet, points, lignes, formes, structures et motifs doivent être organisés avec minutie à travers le viseur. - Maîtrise de la couleur La couleur est le moyen de communication le plus puissant dont dispose un photographe minimaliste. Elle a un lien direct avec nos émotions et régit nos réactions et appréciations face à une image. Il est donc très important de contrôler les couleurs à la prise de vue. - Harmonie et tension : Les principes de composition ne sont pas des règles qui doivent être appliquées aveuglément. Mais leur maîtrise augmentera l’impact visuel de vos images. - Tonalité sans couleurs En privant une image de ses couleurs, on peut conserver uniquement les éléments de composition les plus simples. À condition de réfléchir au rendu de l’image finale avant même son enregistrement dans la mémoire de l’appareil. - Mode d’emploi revisité Les appareils numériques actuels sont impressionnants, c’est un fait ! Mais leur complexité n’est-elle pas un frein à la créativité ? Comment faire de « bonnes » photos quand on passe plus de temps à regarder son boîtier que le monde qui nous entoure ? - Objectifs minimalistes Pas facile de s’y retrouver au moment de choisir un objectif ! Trop de noms complexes et de performances difficiles à évaluer. Alors pour rester dans notre vision « minimaliste », voilà quelques pistes à envisager pour s’équiper léger, quitte à prendre des chemins de traverse… - Cas pratiques, sur le terrain Macro, Portrait, Nature, Milieu urbain, quatre disciplines photographiques pour s’essayer à la photographie minimaliste - Le Glossaire Le vocabulaire de la photographie minimaliste|

PRISE DE VUE : ÉQUILIBRER L’EXPOSITION DE VOS PAYSAGES

On peut facilement obtenir des paysages bien exposés en adoptant un filtre gris dégradé.|

IL ÉTAIT UNE FOIS : PENTAX, 60 ANS DE REFLEX 24x36

C’est en 1957 qu’est lancé le premier Asahi Pentax, qui deviendra numéro 1 mondial des ventes de reflex dans les années ’60… La société quasi centenaire avait été fondée en 1919 et avait commercialisé le premier reflex japonais 24 x 36 en 1952 sous le nom d’Asahiflex.|

PAROLES DE PHOTOGRAPHE

dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Fabrice Milochau, Kares Le Roy et Gilles Reboisson commentent une de leurs photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

CONVERGENCE : DU BOITIER À L’ÉCRAN

Le contraste
local & la netteté à petite échelle
Dans la série Convergences, Volker Gilbert explore les différents éléments dont l’importance ne faiblit pas au long de la chaîne de l’image. Beaucoup de photographes tirent sur les curseurs « Clarté », « Microcontraste » ou « Contraste local » sans vraiment comprendre de quoi il retourne. Voici ce qu’il faut savoir pour créer ou augmenter l’illusion de la profondeur dans une image.

FOIRE AUX QUESTIONS

La personnalisation d’un apn ■ Les aides à la mise au point manuelle.

TUTORIELS : PAS-À-PAS

■ Liste des tutoriels : LIGHTROOM CLASSIC CC [2 tutoriels] ■ PHOTOSHOP CC [1 tutoriel] ■

- TUTORIEL #1 : LIGHTROOM CLASSIC CC
Intensifier des tons
Améliorez les couleurs en un rien de temps avec l’outil Pinceau de retouche.

- TUTORIEL #2 : LIGHTROOM CLASSIC CC
Accentuer la netteté d’un portrait
Des portraits plus détaillés grâce aux techniques d’accentuation de la netteté.

- TUTORIEL #3 : PHOTOSHOP CC
Retoucher avec la séparation de fréquence
Appliquée aux portraits, cette technique permet d’adoucir la peau sans aucune perte de détails.

LES TESTS

■ Liste des tests : Sony A7R III ■ Sony RX10 Mark IV ■ GoPro Hero6 Black ■ Sony DSC-RX0 ■ Manfrotto Pro Light Bumblebee-130 ■ Slik Lite CF-522 ■ 3 Legged Thing Punks Billy ■ BenQ SW271 ■ Nikkor 70-300 mm AF-P E ED f/4,5-5,6 VR ■ Tamron 18-400 mm f/3,5-6,3 Di II VC HLD ■
- TEST#1 : Sony A7R III L’A7R III ne change rien d’essentiel par rapport au R II. Pourtant, à force de corriger les petits manques, de combler les lacunes, de rendre l’appareil plus attrayant, Sony a donné de nouveaux galons à son champion. Les gains justifient-ils de revendre son ancien modèle ? Attireront-ils les mordus de reflex ? La firme se donne-t-elle vraiment les moyens de séduire les professionnels cherchant la haute définition ? Éléments de réponse. - TEST#2 : Sony RX10 Mark IV Dernier-né des hybrides très haut de gamme de Sony, le RX10 M4 ressemble à s’y méprendre à son prédécesseur, le RX10 M3. Il est donc lourd (1,1 kg) et a l’aspect d’un reflex, l’objectif amovible en moins. Il s’en différencie par son électronique, ici sérieusement boostée. - TEST#3 : GoPro Hero6 Black La Hero5 a marqué l’année dernière le renouveau de GoPro, leader du marché des caméras d’action qui s’était un temps endormi sur ses lauriers. La Hero6 confirme que l’inventeur de la catégorie s’est bien réveillé et qu’il compte encore rester en tête du peloton. - TEST#4 : Sony DSC-RX0 Logé dans un boîtier ultra-résistant, le RX0 se présente comme une caméra tout-terrain tout en ayant les attributs d’un appareil photo et d’une caméra haut de gamme. Le mélange est-il réussi ? - TEST#5 : Manfrotto Pro Light Bumblebee-130 Ramassé comme un bourdon, dont il emprunte le nom d’outre-Manche, ce sac à dos de la lignée professionnelle de Manfrotto inaugure un système de portage qui a fait ses preuves chez la concurrence et dispose d’un mode d’accès original.- TEST#6 : Slik Lite CF-522 La gamme Lite du japonais Slik comprend cinq modèles de pieds, dont deux en fibre de carbone qui se distinguent par la présence d’une petite torche Led amovible en bas de la colonne centrale. - TEST#7 : 3 Legged Thing Punks Billy Compagnon de tous les instants, le pied photo est un accessoire indispensable pour de très nombreux photographes. Sanglé au sac photo, le carbone lui permet de se faire oublier. - TEST#8 : BenQ SW271 BenQ renouvelle sa gamme d’écrans régulièrement, au gré des évolutions technologiques. Le SW271 de la gamme photo ne déroge pas à la règle, il adopte une connectique dans l’air du temps, le 4K et l’espace Adobe RVB. - TEST#9 : Nikkor 70-300 mm AF-P E ED f/4,5-5,6 VR Disons-le tout net, l’auteur n’avait jamais été enthousiasmé par les performances des 70-300 mm Nikkor, préférant nettement associer un multiplicateur x1,4 à un 70-200 mm. Mais le nouveau modèle est une heureuse surprise. - TEST#10 : Tamron 18-400 mm f/3,5-6,3 Di II VC HLD Tamron possédait déjà le record de la plus forte variation de focale pour capteur APS. Avec son 18-400 mm, le nouveau modèle sacrifie un peu le grand-angle au profit de la longue focale.

CLIN D’ŒIL

Chaque mois, Sylvie Hugues nous livre son regard et son analyse sur un monde de la photo toujours aussi protéiforme.

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N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?

NUMÉRO SPÉCIAL, 148 PAGES, MDLP N°102

ACHETER EN LIGNE LE N°102 du MondedelaPHOTO.com [MDLP]
148 PAGES - JANVIER-FÉVRIER 2018 - 6,50 €
NOUVELLES MAQUETTES, NOUVEAUX CONTENUS, NOUVELLES SIGNATURES : Monsanto par Mathieu Asselin ■ Concours : partez en reportage avec la rédaction en Laponie ■ DOSSIER SPÉCIAL LA PHOTO MINIMALISTE ■ Foire aux questions ■ TUTORIELS : Lightroom Classic CC [2 Tutoriels], Photoshop CC [1 Tutoriel] ■ TESTS : Sony A7R III ■ Sony RX10 Mark IV ■ GoPro Hero6 Black ■ Sony DSC-RX0 ■ Manfrotto Pro Light Bumblebee-130 ■ Slik Lite CF-522 ■ 3 Legged Thing Punks Billy ■ BenQ SW271 ■ Nikkor 70-300 mm AF-P E ED f/4,5-5,6 VR ■ Tamron 18-400 mm f/3,5-6,3 Di II VC HLD ■
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NOUVEAU : MDLP est disponible sur tablette (iOs & Androïd)

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Messages

  • Vous continuez la vente à la découpe des livres de G.Th. sur LR ?
    Et toujours aucun tuto sur DXO Lab ?
    Je passe..

  • Dommage que la promo abonement force à payer un double abonnement au contenu identique.

    Bravo pour les 60 ans de Pentax

  • Bonjour,
    C’est la fête pour le materiel Sony ce mois-ci dans LMDLP qui lui consacre 3 tests boîtiers. Ce n’est pas un reproche et probabment justifié par l’actualité.

    Par contre, il est vraiment dommage de ne pas vous intéresser à DxO Lab qui devient me semble-t-il un acteur majeur du post-traitement avec des nouveautés (traitement par zone) le rendant plus complet et autonome (sauf pour le catalogage qui devrait arriver courant 2018 ?).
    Ce logiciel qui propose ne serait-ce que le meilleur traitement du bruit (tous logiciels confondus) grâce à sa fonction "prime", mériterait à mon sens de ne pas être ignoré et de figurer en bonne place dans les tutos ?

    • Bonjour Thierry
      hélas nous n’avons pu avoir le Canon G1 X Mark III à temps pour l’inclure dans ce numéro, ni le Panasonic G9, qui figureront dans le numéro 103 (parution début février). Du coup, il y a en effet un déséquilibre par rapport au matériel Sony, mais il se trouve que les A7R III et RX10 IV étaient eux disponibles.
      Concernant les tutoriels et vos remarques sur DxO, sachez que dès le prochain numéro, nous entamons une série de pas à pas consacrés à DxO PhotoLab. Le logiciel fera en outre l’objet d’un test dans notre cahier Workflow, qui sera inclus dans le numéro 103.
      Cordialement
      Benjamin Favier

  • Bonjour,
    Merci pour vos messages.
    Je vais tâcher de réponde avec la plus grande transparence et la plus grand honnêteté.

    À propos de DxO
    Nous prenons note de vos messages mais je trouve que la propension générale à taxer MDLP de privilégier les logiciels Adobe (en particulier Lightroom) est injuste. Historiquement nous nous sommes intéressés à Lightroom dès sa gestation (2007) en conviant dans nos pages Gilles Théophile, qui est à nos yeux un des auteurs les plus expérimentés et les plus remarquables sur le sujet. Devant le succès du logiciel, qui n’est pas du fait de MDLP mais plutôt des choix que les acheteurs de magazine photo (c’est-à-dire vous) ont décidé pour gérer le développement de leurs fichiers Raw, nous avons décliné à chaque nouvelle version du logiciel une édition Hors série dont le succès en kiosque ne se dément pas. Sachez que chaque édition fait l’objet d’une réécriture intégrale et est publiée de concert à chaque nouvelle mouture du logiciel.
    Si je note que certains d’entre vous sont en recherche de solutions alternatives surtout vis-à-vis du changement de politique commerciale d’Adobe, nous constatons aussi qu’un grand nombre d’entre vous veulent continuer à utiliser ce logiciel. Ce qui explique les nombreuses éditions successives de ce guide de l’utilisateur car nous ne percevons aucuns soutiens financiers d’Adobe contrairement à ce qui se dit régulièrement sur nos forums ou ailleurs. Aussi je peux vous assurer que si ce guide ne trouvait pas d’acheteurs en kiosque, il serait arrêté immédiatement.

    Néanmoins je rappellerais à ceux qui nous font grief de notre éventuelle subordination que nous avons lancé il y a 4 ans un magazine Workflow qui justement avait pour but de proposer un contenu plus élaboré sur le sujet (entre autres). Tout au long des 17 numéros que nous avons publiés nous avons proposé tutoriels, dossiers, tests sur de nombreux logiciels autres que ceux édités par Adobe : Dxo (Voir dossier dans N°16) ACD See, Photo Impact, On1 Photo, Gimp, MacPhun, Nik Software, Photomatix... Ce magazine a été arrêté en décembre 2016 ! L’augmentation incessante des coûts de distribution (+8% en 3 ans) et une base lecteur trop réduite ont eu raison de cette initiative éditoriale singulière mais qui était très exigeante à produire. ! Cherchez l’erreur...

    Ceci étant dit, nous n’avons pas renoncé à publier ces contenus. Le prochain numéro (#103) , qui intègre désormais Workflow dans un cahier spécial, proposera dans son dossier principal un dossier complet sur ces solutions alternatives. Enfin sachez que vous avez été entendus et que nous intégrerons plus régulièrement des tutoriels sur DxO qui semble avoir les faveurs du moment. Je vous assure que nous essayons autant se faire que peut de répondre aux multiples demandes que nous recevons à la rédaction. Mais nous essayons aussi de maintenir un équilibre précaire mais impérieux puisque 65% de notre CA dépend de la vente aux numéros et des abonnements. Dans cette optique, vous comprendrez que nous sommes vigilants et sensibles à tout ce qui pourrait maintenir cette équation économique. Je dis souvent, un peu trivialement certes : je ne fais pas le magazine que j’aimerais faire, j’essaie de faire le magazine que vous voulez acheter.

    L’abonnement
    Nous ne faisons pas payer de double abonnement dans cette offre justement. Refaites le calcul : intégrer le coût du sac, la TVA à payer (20%), les frais d’expédition de ce dernier et le prix de notre abonnement papier (49€) et vous constaterez que nous sommes loin du compte. Par contre notre édition numérique étant récente, nous multiplions les efforts pour faire connaître cette alternative qui a été lancée à la demande de certains d’entre vous et pour lutter contre les hausses exorbitantes de la poste pour adresser le magazine notamment en Belgique, Suisse ou encore qu Québec.

    MDLP #102
    Je crois que Benjamin vient d’expliquer le pourquoi du comment...

    Voilà je voulais à travers cette réponse apporter des éléments de réponse et de réflexion.
    Je fais le vœu que ces points de vue puissent, par l’ensemble des parties, être entendus et compris.
    Et je note, alors que j’étais en train d’écrire cette contribution, que Benjamin (notre rédacteur en chef) dans sa réponse démontre le même souci de satisfaire nos lecteurs.
    En espérant vous avoir rassurés sur nos intentions et nos motivations.

    Bien cordialement,
    Vincent Trujillo
    Directeur des publications.

  • Contrairement à certains avis mitigés sur l’équilibre de votre publication, je trouve de mon coté qu’il n’y a pas d’équivalent dans la presse francophone, d’une parution qui prenne en compte autant d’éléments de la chaîne photographique.
    Tout y est traité de manière approfondie avec une présentation très agréable.
    La partie test matériel est compète dans le commentaire et compréhensible dans les illustrations.
    Alors il y a toujours des manques ici ou là mais dans l’ensemble ça couvre parfaitement l’actualité.
    Par exemple, qui d’autre en France a testé le Tokina 70-200 mm f4 ???!
    Par ailleurs, la Photographie n’est pas en reste avec un foultitude de rubriques aux approches différentes, qui va de "l’atelier photo" à du "grand format " en passant également par "Parole de Photographe".
    C’est une idée originale et toujours intéressante car didactique et qui ne vire jamais dans la photo de démonstration "anormalement parfaite", irréaliste et irreproductible pour le commun des mortel comme on peut en trouver dans certains magazines.
    Le cahier Logiciel est une bonne idée également car il permet d’approfondir certaines connaissances et d’envisager certains traitements de l’image.
    Même si Adobe figure en bonne place, libre à chacun d’extrapoler l’approche qui est proposée avec son propre logiciel.
    Dans de nombreux cas on trouve des correspondances et on adapte.
    Je ne suis pas certain qu’il faille chercher le guide ultime de son logiciel favoris dans un mensuel.
    Il faut plus prendre cela comme des balises qui permettent de fouiller et d’essayer.

    En bref j’aime beaucoup votre magazine et tout ce que je peux vous dire c’est de continuer sur cette voie.

    Florent.

    • Bonsoir Florent

      Merci pour votre témoignage et vos encouragements.
      Tout est loin d’être parfait mais on donne le meilleur de nous même pour être au diapason d’un flux de travail de photographe de plus en plus complexe.
      Vous avez parfaitement résumé la position de MDLP & Workflow, nous tentons de tenir informés nos lecteurs des évolutions de ce marché et des usages sans toutefois pouvoir prétendre être exhaustif mais en donnant des repères tangibles. Mais on réfléchit à comment faire évoluer notre ligne éditoriale sans trahir ce qui a été fait et compromettre nos équilibres financiers Au plaisir de notre prochain échange...
      Cordialement,
      Vincent Trujillo
      Directeur des Publications

  • @ V. Trujilo.
    Merci pour votre réponse.
    Vous avez le droit d’être jugés sur pièces, et j’achèterai donc le n. 103 pour voir ce que vous entendez par la publication de "tutoriels" liés à DXO ....
    Le problème avec les dossiers relatifs aux logiciels alternatifs, c’est qu’il s’agit le plus souvent d’un panorama général qui n’est guère utile, ni, surtout, comparable aux informations redondantes relatives à LR.

    • Bonsoir
      Merci par avance pour le crédit que vous nous accordez.
      Je partage votre point de vue sur les dossiers : ils ne peuvent avoir le même caractère pratique qu’un tutoriel.
      Nous avons publié par le passé plusieurs tutoriels sur DxO, et nous revenons vers ce logiciel à la faveur de nouveaux outils notamment au niveau de la retouche locale.
      Rendez-vous en février
      Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année

      Cordialement,
      Vincent Trujillo
      Directeur des Publications

  • Vous faites bien payer deux fois le même contenu’ ou je ne suis pas rompu aux techniques marketing.

    C’est pas grave j’ acheté la version papier chez mon revendeur qui a lui aussi le droit de vivre...

  • À Sylvie Hugues, auteur du clin d’œil aux aveugles... La photographie sans voir, final

    http://www.académie-française.
    fr/actualites/la-feminisation-des-noms-de-metiers-fonctions-grades-ou-titres-mise-au-point-de-lacademie

  • Tout à fait d’accord avec ces commentaires, rien sur Dox lab ! Ce bon logiciel français mérite certainement quelques articles réguliers ??! J’avais déjà fait ce commentaire dans le passé ....
    J’ai un peu l’overdose d’Adobe....

  • "pour être au diapason d’un flux de travail de photographe"

    Disons que c’est davantage un flux d’images tant on séloigne de jour en jour de la photographie ; il suffit d’écouter notre nouvel académicien des beaux-arts pour mesurer à quel point notre passion est malmenée...

  • @9
    Français il l’était mais il me semble qu’il fut racheté !

  • Racheté par ADOBE ? Par CAPTURE 1 ?....Non, DXO est bien une Société française dont le siège est à Boulogne-Billancourt.

  • @10 Ahhhh après les habituelles rouspétances... il me tardait de lire le "C’était mieux avant" !

  • Numéro toujours pas disponible à Toulouse.
    Par contre, la prise de vue, c’est bien, mais l’impression, c’est pas mal non plus ; à quand des essais d’imprimantes ? Et si possible des modèles permettant l’impression de formats paysages.