Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MDLP N°120 est déjà disponible !

15/10/2019 | Michel Lion

Nous avons le plaisir de vous dévoiler le nouveau numéro de MDLP. Découvrez le sommaire illustré du numéro 120 qui sera en kiosques le jeudi 17 octobre. Il est d’ores et déjà disponible en version numérique via notre application.

ACHETEZ CE NUMÉRO #120
132 PAGES - NOVEMBRE 2019 - 6,00 €
Actualités ■ Hommage : Peter Lindbergh & Robert Franck ■ Visa pour l’image 2019 ■ Influences : s’inspirer de Garry Winogrand ■ GRAND FORMAT : Au hasard des vents par Pierre de Vallombreuse ■ [DOSSIER SPÉCIAL] Sublimer la lumière ■ [100% RETOUCHE] : On1 Photo Raw 2020[1 tutoriel], Lightroom CC [1 tutoriel], Photoshop CC [1 tutoriel] ■ [100% MATÉRIEL] TESTS : Canon EOS 90D ■ Canon EOS M6 Mark II ■ GUIDE : porte-filtres, quel système choisir ? ■ Vanguard VEO 2 GO 265HAB ■ Kenko AB600-R ■ Leica DG Vario Summilux 10-25 mm f/1,7 ■ Tamron SP 35 mm f/1,4 Di USD ■ La tribune de Sylvie Hugues ■ Cliquez sur ce lien pour commander le magazine papier (envoi sous 48 heures)
NOUVEAU : Cliquez sur ce lien pour commander le magazine sur tablette (iOs & Androïd) en version numérique

Éduquer le regard Que reste-t-il de l’observatoire du photojournalisme, projet initié en 2010 par Frédéric Mitterrand, alors ministre de la Culture, dans le cadre de la Mission de la Photographie ? Nous avons posé la question à Jean-François Leroy, à l’occasion de la trente-et-unième édition de Visa pour l’image. Réponse sans équivoque : « Je me suis retiré de tout ça. » En substance, il fustige des débats vains, pointant un entre-soi contre-productif. Et pourtant, suite à la visite de M. Riester à Perpignan, les espoirs de relance d’un dialogue renaissent. « Je n’avais pas vu un ministre aussi attentif et à l’écoute depuis M. Mitterrand », confesse le créateur et directeur de Visa. La condition des photojournalistes, victimes collatérales de la crise traversée par la presse écrite, ou encore la création d’une carte de presse européenne, cheval de bataille de Leroy, devraient figurer parmi les priorités, au menu des discussions. Un autre sujet mériterait d’être abordé. En observant le comportement des visiteurs, devant les tirages, en accès libre dans toute la ville, deux constats s’imposent. Non seulement les images, souvent dures, traitant de thématiques rarement médiatisées, attirent l’attention ; mais les légendes, généreuses, qui les accompagnent, captivent tout autant. Un intérêt qui fait écho à l’afflux inattendu – de par le nombre – de collégiens et lycéens durant la semaine scolaire, et à l’engouement des étudiants, de toutes nationalités, au travers des programmes mis en place depuis trois ans, à Perpignan. Oui, l’image fixe demeure un formidable outil d’information. À condition qu’elle soit lue et interprétée à sa juste valeur. Face à la déferlante de photos, de vidéos, qui abreuvent quotidiennement les réseaux sociaux, déceler les fake news, photomontages ou retouches excessives ne devient-il pas aussi indispensable que de savoir lire, écrire ou compter, en ce premier quart de siècle ? La création d’une discipline visant à éduquer le regard à l’école, dès le plus jeune âge, serait la bienvenue.
par Benjamin Favier, rédacteur en chef
- Voir le sommaire illustré

PARTIE 1 : IMAGE

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction. - HOMMAGE : L’homme qui aimait les femmes : Peter Lindbergh (1944 - 2019) Peter Lindbergh est décédé mardi 3 septembre à l’âge de 74 ans. Le photographe de mode connu pour ses clichés en noir et blanc (aussi glamours que naturels) avait contribué à l’émergence des « supermodels » des années 90. L’american spleen dans le viseur : Robert Franck (1924 - 2019) Robert Frank est décédé le 9 septembre à l’âge de 94 ans. Ce monument de la photographie américaine avait notamment marqué les esprits avec son ouvrage Les Américains, paru en 1958. - Évènement : VISA POUR L’IMAGE 2019 Trente-et-une éditions et toujours le même souffle. La même énergie à mettre l’actualité internationale au premier plan, dans les rues de Perpignan. Des sujets photographiques approfondis, qui montrent des aspects méconnus, ignorés ou survolés, dans les journaux télévisés ou sur les chaînes d’information en continu.Tout cela, en accès libre. Cette édition 2019 a fait la part belle à des grandes figures du photojournalisme, comme Patrick Chauvel qui a eu droit à une touchante rétrospective.

UN JOUR, UNE PHOTO :

- Un jour, une photo : dress code S’il est une tradition vestimentaire qui résiste à l’épreuve du temps, c’est bien celle du kilt, qui se porte toujours en Écosse et dont les motifs aujourd’hui plus variés que jamais se déclinent en différents vêtements et accessoires. Vision insolite et réjouissante au demeurant depuis nos côtes, l’effet n’en est que plus piquant lorsque la vie le met en scène. C’est par un heureux hasard que le photographe Jérôme Lorieau a su capter in situ cette fantaisie insulaire.

BEAUX LIVRES :

- Beaux livres : La sélection de la rédaction des livres photos.

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois. À voir absolument !|

INFLUENCES : S’INSPIRER DE GARRY WINOGRAND

- En publiant un livre consacré à ses propres influences photographiques, Jean-Christophe Béchet propose une belle traversée de l’histoire de la photographie, de Eugène Atget né en 1857 à Stéphane Couturier, né cent ans plus tard. Dix décennies qui ont façonné l’esthétique photographique, entre courants, controverses et expérimentations. Jean-Christophe a retenu 51 noms pour cette petite histoire de la photographie, à la fois pratique et autobiographique. Chaque mois, vous retrouverez un chapitre de ce livre en suivant l’ordre chronologique des années de naissance. Avec à l’esprit cette phrase du grand philosophe, écrivain et essayiste italien Umberto Eco qui a écrit : « Les grands écrivains sont des grands lecteurs de dictionnaires : ils nagent à travers les mots. On apprend en lisant, comme les peintres ont d’abord toujours copié leurs aînés. La source d’inspiration, à condition de ne pas mener au plagiat, est essentielle ».

GRAND FORMAT :

- Au hasard des vents par Pierre de Vallombreuse : Documentariste poétique. C’est ainsi que Bernard Plossu résume le travail de Pierre de Vallombreuse, en préface de l’ouvrage Au hasard des vents, commis par l’auteur de Peuples. Lauréat du prix Planète Albert Kahn International en 2017 (son nom figure au palmarès aux côtés de photographes tels que Depardon, Greene, Riboud, Atwood…), il revient sur la genèse de ce superbe opus noir et blanc, conçu autour de son format de prédilection, le panoramique. Et il évoque sa nouvelle vie, outre-Atlantique, où il mène un projet quotidien au cœur d’une école. Loin des grands espaces, en couleur.

IL ÉTAIT UNE FOIS : Cosina, du populo à l’aristo

Cosina naît au Japon en 1959, mais pas encore sous ce nom : à l’origine, la société se nomme Nikoh. Elle est spécialisée dans le façonnage des lentilles optiques. Le nom pouvant prêter à confusion, Cosina est ensuite choisi, la syllabe finale faisant allusion à Nagano où l’usine est installée.

PARTIE 2 : TECHNIQUE

DOSSIER SPÉCIAL : SUBLIMER LA LUMIÈRE

Avec un peu de patience et de technique, le rendu de vos paysages peut être sensiblement amélioré. Le photographe et auteur australien Peter Eastway nous révèle ses secrets en matière de postproduction. - Restituer au mieux la lumière L’adage « Exposer à droite » est parfaitement justifié quand la lumière est faible. - Calques de réglage et pinceaux La puissance de Photoshop réside dans les calques de réglage. Sans eux, de nombreuses retouches et montages seraient impossibles à réaliser. - Ajouter de la lumière : Quand la météo n’est pas favorable, les calques de réglage de Photoshop sont de précieux alliés. - Justifier l’éclairage : Les techniques de montage ouvrent des opportunités permettant d’améliorer la lumière de façon créative. - Assombrir pour plus d’impact : Comment donner de la vigueur à un paysage trop clair.

ATELIER PHOTO #2 : PRENDRE DES PHOTOS FORTES GRÂCE À LA LUMIÈRE

Comment obtenir des photos qui attirent vraiment l’attention. Peter Eastway propose des solutions à la prise de vue et en postproduction. - Trouver des sujets Dans un monde saturé d’images, il faut faire preuve d’originalité pour se démarquer. - Réalisez des photomontages créatifs L’imagination sans limites. - Régler l’exposition Face à un sujet exceptionnel, la qualité de l’exposition est cruciale. - Effectuer des retouches sélectives La retouche permet de retravailler une photo d’une manière beaucoup plus approfondie qu’avec les simples réglages à la prise de vue. - Appliquer la touche finale Retouchez vos images à la perfection afin de leur donner plus d’impact.

ATELIER PHOTO #3 : RÉALISER UN PORTRAIT PLEIN D’ATMOSPHÈRE

De l’éclairage au post-traitement, découvrez comment susciter une ambiance dans une photo.

DE VOUS À NOUS : FOIRE AUX QUESTIONS [FAQ]

- Le sac à dos : Des modèles, il en sort des dizaines et de dizaines chaque année, pour accompagner le photographe dans ses déambulations, qu’il soit pratiquant de la photo de rue, du safari photo ou de la randonnée. Avec un confort variable et des modes d’accès et de rangement bien différentiés. - La taille du capteur : Plein format, APS-C, 1’’, moyen format, 1/2,3’’, Micro 4/3… tous ces termes correspondent à des capteurs dont la différence de surface n’est pas sans incidence sur l’encombrement des appareils et le rendu des photos. Ce qui va être décrypté ici.

TUTORIELS / PAS-à-PAS

■ Liste des tutoriels : On1 Photo Raw 2020 [1 tutoriel] LIGHTROOM Classic [1 tutoriel] PHOTOSHOP [1 tutoriel]
- TUTORIEL #1 : On1 Photo Raw 2020
Les modes d’affichage
On1 Photo Raw 2020 étant disponible en version bêta publique, et en français, voici enfin une occasion de nous pencher dessus, à commencer par les modes d’affichage.
- TUTORIEL #2 : LIGHTROOM Classic
Paramétrer les éditeurs externes
Lightroom Classic profite d’un vaste écosystème, notamment une multitude de logiciels de traitement d’images. Voici comment paramétrer les préférences d’édition externe.
- TUTORIEL #3 : PHOTOSHOP
Utiliser l’outil Correcteur
Faites le bon choix entre l’outil Tampon de duplication et l’outil Correcteur.

PARTIE 3 : MATÉRIEL

LES TESTS

■ Liste des tests : Canon EOS 90D ■ Canon EOS M6 Mark II ■ GUIDE : porte-filtres, quel système choisir ? ■ Vanguard VEO 2 GO 265HAB ■ Kenko AB600-R ■ Leica DG Vario Summilux 10-25 mm f/1,7 ■ Tamron SP 35 mm f/1,4 Di USD ■ - TEST#1 : Canon EOS 90D Bien construit, doté d’un autofocus performant et d’une fonction vidéo aboutie, l’EOS 90D réunit des caractéristiques vues sur les 80D et 7D Mark II. Suffisant pour faire face à la concurrence des hybrides ? - TEST#2 : Canon EOS M6 Mark II Lors des derniers mois, Canon a manifesté un grand intérêt pour les hybrides plein format avec l’annonce des EOS R et EOS RP. Mais côté EOS M a capteur APS-C, silence total. Canon les laisserait-il tomber pour de bon ? Rien n’est moins sûr depuis l’annonce de l’EOS M6 Mark II, disponible depuis peu en France.
GUIDE D’ACHAT : PORTE-FILTRES QUEL SYSTÈME CHOISIR ? Loin de tomber en désuétude l’utilisation de filtres à la prise de vue semble trouver un regain d’intérêt comme en témoignent les efforts déployés par les acteurs du secteur, historiques ou récemment apparus. Nous avons passé au crible l’offre disponible des quatre principaux fabricants de systèmes de porte-filtres. Cokin EVO ■ H&Y K-serie ■ LEE Filters Lee100 MK II ■ NiSi V6 ■ - TEST#3 : Vanguard VEO 2 GO 265HAB Dans sa nouvelle gamme de trépieds VEO 2 GO, Vanguard distingue deux modèles capables de jouer le rôle d’un monopode, grâce à une jambe amovible. Livrée en kit avec une tête à rotule, la version fabriquée en aluminium a été soumise à nos tests. - TEST#4 : Kenko AB600-R Conçu pour les appareils photo Canon et Nikon, le flash AB600-R de Kenko possède une astucieuse fonction lui permettant d’activer l’orientation de sa tête vers le plafond et les murs. - TEST#5 : Leica DG Vario Summilux 10-25 mm f/1,7 Dans la catégorie des zooms pour la photo le record de luminosité est battu, il était tenu par le 18-35 mm f/1,8 Sigma de format APS. En 24 x 36 le record est à f/2. - TEST#6 : Tamron SP 35 mm f/1,4 Di USD Tamron explique que pour fêter le 40e anniversaire de la série haut de gamme SP, la compagnie a décidé de créer « l’objectif ultime », le meilleur de l’histoire de la marque. En tout cas, c’est le meilleur Tamron mesuré à ce jour sur notre mire. Et le meilleur 35 mm f/1,4.

LA TRIBUNE DE SYLVIE : Des vessies pour des lanternes

- Chaque mois, Sylvie Hugues nous livre son regard et son analyse sur un monde de la photo toujours aussi protéiforme.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?

ACHETEZ CE NUMÉRO #120
132 PAGES - NOVEMBRE 2019 - 6,00 €
Actualités ■ Hommage : Peter Lindbergh & Robert Franck ■ Visa pour l’image 2019 ■ Influences : s’inspirer de Garry Winogrand ■ GRAND FORMAT : Au hasard des vents par Pierre de Vallombreuse ■ [DOSSIER SPÉCIAL] Sublimer la lumière ■ [100% RETOUCHE] : On1 Photo Raw 2020[1 tutoriel], Lightroom CC [1 tutoriel], Photoshop CC [1 tutoriel] ■ [100% MATÉRIEL] TESTS : Canon EOS 90D ■ Canon EOS M6 Mark II ■ GUIDE : porte-filtres, quel système choisir ? ■ Vanguard VEO 2 GO 265HAB ■ Kenko AB600-R ■ Leica DG Vario Summilux 10-25 mm f/1,7 ■ Tamron SP 35 mm f/1,4 Di USD ■ La tribune de Sylvie Hugues ■ Cliquez sur ce lien pour commander le magazine papier (envoi sous 48 heures)
NOUVEAU : Cliquez sur ce lien pour commander le magazine sur tablette (iOs & Androïd) en version numérique
NOUVEAU ! ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT DE DURÉE
MDLP lance en 2018 une offre d’abonnement sans engament de durée sur sa version numérique (disponibles smartphones, tablettes et ordinateurs). Vous êtes libre de résilier ou suspendre à tout moment votre souscription par l’envoi d’un simple émail à l’adresse émail à abonnement@lemondedelaphoto.com Afin de vous faire découvrir cette offre pour vous procurer votre magazine préféré, nous vous proposons une offre préférentielle : vous payez 1€ le premier numéro, puis 3,90 € les numéros suivants. Paiement par CB 100% sécurisé par la société Générale. Cliquer sur ce LIEN pour bénéficier de cette offre.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Bonjour
    L’article sur les portes filtres me laisse un peu sur ma faim. Des tarifs sont donné mais pas pour la même chose, pas d’allusion non plus à la qualité des filtres, le paragraphe rapport qualité prix qui ne parle pas de rapport qualité prix. J’aurai personnellement bien vu un comparatif prix sur une composition identique, porte filtre, bague et 2 ou 3 filtres et puis pourquoi pas regarder la compatibilité entre marque. Pas un mot sur le plus accessible des système, le COKIN "standard" qui vaut 3 ou 4 fois moins cher que le moins cher, bref déçu.