Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MDLP N°126 est disponible !

07/05/2020 | Michel Lion

C’est avec un immense plaisir que nous vous dévoilons le sommaire du N°126. Celui-ci sera en kiosque le 16 mai prochain. Il est déjà disponible en version numérique. Bonne lecture !

Les temps modernes La vidéo, terre promise aux fabricants d’appareils photo. Au fil des mois, l’idée fait son chemin et ce n’est pas la série de teasers publiée par Canon pour vanter, à petites doses, en amont de l’annonce officielle, le potentiel de l’EOS R5, qui va prouver le contraire. Onze années se sont écoulées, depuis l’avènement de l’EOS 5D Mark II, premier appareil plein format capable de filmer en 1 080p. Une révolution à l’époque, dans l’univers de la vidéo. Mais les modèles suivants ont conservé une identité « photo » bien marquée. Aujourd’hui, Canon martèle que son futur hybride 24 x 36, qui ressemble à un successeur sans miroir des mythiques 5D, tournera en 8K. Pas de mention de la nature ou de la définition du capteur. Et quand elle évoque le format Raw, c’est toujours dans le cadre d’un usage vidéo. La cadence photo, pourtant très élevée, joue les seconds rôles. Ce n’est pas un cas isolé. Récemment, Nikon a rendu ses Z6/Z6 compatibles avec le format Apple ProRes Raw, répondant aux besoins de vidéastes chevronnés. Une démarche tout sauf anodine, ces modèles étant destinés à un large public. Pour sa part, Fujifilm, depuis deux ans, occupait le terrain vidéo avec le X-H1, en parallèle de sa gamme hybride traditionnelle. Sur le X-T4 (lire notre test page 112), photo et vidéo figurent au même niveau. L’appareil se transforme en caméra, dès lors que le sélecteur pointe sur « Movie ». Comme un symbole. Ces exemples reflètent une volonté assumée de la part des constructeurs historiques d’appareils photo (et pour certains, de caméscopes ou optiques cinéma) de séduire les vidéastes, ainsi que la communauté des V-Loggers, avec des offres ciblées. Dans l’entretien qu’il nous a accordé (lire p. 32), le photojournaliste Fred Dufour souligne combien la vidéo s’est imposée dans son cahier des charges, au même titre que la prise d’images fixes, lorsqu’il est envoyé en mission par l’Agence France-Presse. GIF, vidéos familiales, « stories » : le grand public s’est depuis longtemps accaparé les outils et automatismes des smartphones pour partager des séquences animées sur les réseaux sociaux. Reste que cette constante montée en puissance et cette accessibilité de plus en plus manifeste sur les hybrides récents peuvent donner l’illusion à son possesseur, qu’il photographiera ou filmera à la volée — même si l’ergonomie est encore loin d’égaler une « vraie » caméra —, au gré de ses envies artistiques ou professionnelles, tel un homme-orchestre. Périlleux, l’exercice rappelle toutefois que ces deux pratiques sont comme deux langues étrangères ayant une racine commune. Elles n’en conservent pas moins des subtilités, qui nécessitent un apprentissage pour être employées à bon escient.
par Benjamin Favier, rédacteur en chef.

ACHETEZ CE NUMÉRO #126
132 PAGES - Juin 2020 - 6,50 € Actualités ■ Concours Photo ■ Influences : s’inspirer de Lee Friedlandler ■ ATELIER PRATIQUE N°1 : CRÉER UNE FICTION EN PHOTO DE RUE ■ ATELIER PRATIQUE N°2 : LES TECHNIQUES CRÉATIVES ■ ATELIER PRATIQUE N°3 : GÉRER LES OMBRES DÉLICATES ■ PROJET PHOTO : PORTRAIT ANIMALIER ■ ENQUÊTE 50 MM : LA GLOIRE DES SIX LENTILLES ■ DOSSIER : LA PHOTO INSTANTANÉE] ■ RETOUCHE : DxO PhotoLab [1 tutoriel] ■ FastRawViewer [1 tutoriel] ■ Capture One [1 tutoriel] ■ Refocus [1 tutoriel ■ TESTS : CFujifilm X-T4 ■ Topaze ■ PhotoInsight Pro ■ Profoto B10 ■ Profoto C1 & C1 Plus ■ Vanguard VEO 2x GO 265CBP ■ Tamron 70-180 mm f/2,8 DI III VXD ■ La tribune de Sylvie Hugues ■
Cliquez sur ce lien pour commander le magazine papier (envoi sous 48 heures) NOUVEAU : Cliquez sur ce lien pour commander le magazine sur tablette (iOs & Androïd)en version numérique

- Voir le sommaire illustré

PARTIE 1 : IMAGE

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

UN JOUR, UNE PHOTO :

- Un jour, une photo : au cœur de la pandémie Grand reporter au Parisien, Philippe de Poulpiquet réalise un reportage sur le coronavirus, au plus fort de l’épidémie, au sein l’hopital franco-britannique à Levallois. Une des images prises ce jour-là, diffusée au reste de la presse par l’agence MaxPPP, s’affiche à la Une de Libération.

ÉDITION :

- Beaux livres : La sélection de la rédaction des livres photos.

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois en mode "confiné(e)s". À voir absolument !

IL ÉTAIT UNE FOIS : PHOTOSHOP, 30 ANS DÉJÀ

C’est devenu un nom commun pour parler d’un logiciel de retouche d’image, et un adjectif pour parler d’une image retouchée, car Thomas Knoll a révolutionné la pratique photographique avec le lancement en 1990 de son logiciel Photoshop.

INFLUENCES : S’INSPIRER DE LEE FRIEDLANDER

- En publiant un livre consacré à ses propres influences photographiques, Jean-Christophe Béchet propose une belle traversée de l’histoire de la photographie, de Eugène Atget né en 1857 à Stéphane Couturier, né cent ans plus tard. Dix décennies qui ont façonné l’esthétique photographique, entre courants, controverses et expérimentations. Jean-Christophe a retenu 51 noms pour cette petite histoire de la photographie, à la fois pratique et autobiographique. Chaque mois, vous retrouverez un chapitre de ce livre en suivant l’ordre chronologique des années de naissance. Avec à l’esprit cette phrase du grand philosophe, écrivain et essayiste italien Umberto Eco qui a écrit : « Les grands écrivains sont des grands lecteurs de dictionnaires : ils nagent à travers les mots. On apprend en lisant, comme les peintres ont d’abord toujours copié leurs aînés. La source d’inspiration, à condition de ne pas mener au plagiat, est essentielle ».

INTERVIEW : Fred Dufour, correspondant AFP à Pékin

- Correspondant à Pékin pour l’AFP en tant que photographe pendant cinq ans, Fred Dufour a prolongé son séjour en Chine par une année sabbatique, qui doit s’achever en juillet. Au cours de cette période, il témoigne des conséquences liées au confinement dans la capitale, tout en pointant les différences de couverture médiatique, par rapport au travail de ses confrères en Europe. Il évoque aussi l’importance croissante prise par la vidéo dans son activité.

PARTIE 2 : TECHNIQUE



ATELIER PHOTO #1 : PHOTO DE RUE : CRÉER UNE FICTION

Intéressé par l’aspect « existentiel » de la photo de rue, le photographe Joep Hijwegen adopte un point de vue décalé dans la construction de ses images. Il s’éloigne de « l’instant décisif » pour construire un univers plus proche de la fiction. Dans cette interview, il définit ce qui caractérise son style, révèle les secrets de sa pratique et son rapport au sujet ainsi que ses préférences en termes de technique et de matériel.

ATELIER PHOTO N°2 : LES TECHNIQUES CRÉATIVES

En toutes circonstances, il est possible de réaliser des photographies de qualité grâce à ces techniques éprouvées, couramment utilisées par les professionnels. L’éclairage : Les détails et la couleur d’une image en lumière naturelle peuvent être améliorés en utilisant la lumière produite par un flash. Peaufiner les surfaces brillantes : Max Bridge explique comment il obtient, dans une photo d’objet, un beau rendu satiné. L’exposition : Garder la main sur les paramètres de l’appareil photo permet de contrôler la luminosité et d’améliorer le rendu des détails. La composition : Connaître les règles et savoir s’en affranchir permet de créer une vision artistique du monde. La post-production : Donnez une dimension encore plus créative à vos photographies grâce à la réalisation de retouches avancées dans votre logiciel de traitement d’image.

ATELIER PHOTO N°3 : GÉRER LES OMBRES DÉLICATES

Découvrez comment réaliser d’intéressants effets de lumières et stimulez votre créativité avec de simples accessoires comme les rideaux en dentelle. La prise de vue : Les réglages : Garder la main sur les paramètres de l’appareil photo permet de contrôler la luminosité et d’améliorer le rendu des détails.

CAS PRATIQUE : PORTRAIT ANIMALIER

La photographie d’animaux de compagnie in situ nécessite un certain savoir-faire technique et notamment la maîtrise du flash dont on fera un usage raisonné pour obtenir un résultat naturel.

ENQUÊTE 50 MM : LA GLOIRE DES "SIX LENTILLES"

Durant le confinement, nous avons pris le temps de réfléchir au regain d’intérêt constaté pour les anciens objectifs standard des années 60 à 80, plus particulièrement les 50 mm « six lentilles ».

DOSSIER : LA PHOTO INSTANTANÉE

Alors que le marché de la photo connaît de sévères turbulences depuis quelques années, l’engouement pour les solutions instantanées suit une trajectoire inversée. Qu’il s’agisse de boîtiers volumineux à l’ancienne, d’appareils reconditionnés, ou d’imprimantes nomades permettant de tirer des images depuis un smartphone ou une tablette, ce procédé séduit toutes les tranches d’âge. Explications. Petite histoire en 40 dates-clés : Quelle folle histoire, que celle de la photographie instantanée, entre son invention, à la fin des années 40, par le scientifique Edwin H. Land, son lent déclin, à la fin des années 80, et son « revival » récent. Le procédé permettant d’obtenir des images sans passer par les opérations séparées que sont le développement et le tirage a fait du chemin ! Plongée dans cette passionnante saga en quarante dates-clés. Dix appareils au révélateur : OneStep Now, Lomo’Instant, Fujifilm SQ20, SQ10... en moins de 10 ans l’offre en matière d’appareils instantanés n’a cessé de croître. Mais que valent-ils et comment s’y retrouver ? Au vu du nombre de boîtiers présents sur le marché, il aurait été compliqué de brasser toute l’offre existante à ce jour. Voici donc un comparatif de dix boîtiers récents. Du smartphone au papier : Les imprimantes permettent, elles aussi, d’obtenir des impressions sur du papier instantané à partir d’un smartphone et d’une application dédiée. L’avantage principal de ces engins est que, le plus souvent, il est possible de parfaire son image à l’aide de nombreux outils de retouches avant l’impression. Aperçu des derniers modèles. Quels films choisir ? : En termes de films instantanés, Polaroid et Fujifilm restent les leaders du marché, mais la technologie Zink gagne aussi du terrain en équipant notamment les boîtiers et les imprimantes instantanées compactes telles que les Zoemini de Canon, la Polaroid Zip ou encore la Printomatic de Kodak. Petit panorama des films actuellement disponibles. Les usages de la photographie instantanée : Saviez-vous que la photographie instantanée, en particulier le film Polaroid, offrait de nombreuses possibilités créatives grâce à sa composition et à sa chimie ? Entre le graphisme, l’injection de matières pendant le développement ou l’astucieuse technique consistant à enfourner un pola dans le micro-ondes, les possibilités d’expérimenter sont nombreuses. Trois photographes dévoilent leurs techniques. Les 1001 vies d’une photographie instantanée : En plus d’inviter à l’expérimentation et à la créativité, les photographies instantanées sont de formidables outils à détourner au quotidien. Nous vous proposons ici, huit pistes ludiques.

PARTIE #2 : TUTORIELS / PAS-à-PAS

■ Liste des tutoriels [6 pages] ■ : DxO PhotoLab [1 tutoriel] ■ FastRawViewer [1 tutoriel] ■ Capture One [1 tutoriel] ■
- TUTORIEL #1 : Capture One
Dompter le Navigateur et la Visionneuse
Comme tout logiciel photo qui se respecte, Capture One dispose de nombreux outils et modes d’affichage adaptés à toutes les étapes du flux de travail.
- TUTORIEL #2 : DxO PhotoLab
Gérer les réglages locaux
Le logiciel de DxO propose l’une des offres les plus riches en termes de retouche locale, au point d’inclure une palette qui permet de gérer les masques apposés sur les images.
- TUTORIEL #3 : FastRawViewer
Trier ses images encore plus rapidement avec FastRawViewer
FastRawViewer est une visionneuse de tri conçue pour un affichage réel et surtout très rapide de vos fichiers Raw, et qui s’avère être un excellent compagnon de vos applications photo.

PARTIE 3 : MATÉRIEL

LES TESTS

■ Liste des tests : Fujifilm X-T4 ■ Topaze ■ PhotoInsight Pro ■ Profoto B10 ■ Profoto C1 & C1 Plus ■ Vanguard VEO 2x GO 265CBP ■ Tamron 70-180 mm f/2,8 DI III VXD ■ - TEST#1 : Fujifilm X-T4 Du point de vue de l’ergonomie et des composants internes, le X-T4 ressemble beaucoup au X-T3. Mais l’ajout de la stabilisation IBIS, d’un nouvel obturateur, les fonctionnalités vidéo poussées, la nouvelle articulation du LCD et une batterie plus performante, font passer un cap à la série. En raison du confinement, les volets rafale et AFC seront complétés dans les semaines à venir. Nous nous sommes concentrés sur les nouveaux aspects, en priorité la stabilisation et la vidéo. - TEST#2 : Topaze L’éditeur américain Topaz s’investit à fond dans l’intelligence artificielle, pour le masquage, le redimensionnement photo et vidéo, l’amélioration automatique, l’accentuation et plus curieusement, la transcription du Jpeg en Raw ! Mais aussi la réduction du bruit. - TEST#3 : PhotoInsight Pro Voici un nouveau venu dans le monde du catalogage sous Windows exclusivement. La version 1 s’avère imparfaite, mais prometteuse, à l’image de la feuille de route des continuelles évolutions. L’approche, différente de celles des ténors, détonne. - TEST#4 : Profoto B10 Comme beaucoup de fabricants d’ordinateurs, Lenovo tente de séduire les photographes et les vidéastes et fait cette fois un clin d’œil aux retoucheurs avec un ordinateur tout-en-un proche de la philosophie de l’iMac d’Apple. - TEST#5 : Profoto C1 & C1 Plus Spécialiste du flash de studio, le suédois Profoto fait de l’œil aux possesseurs de smartphones en proposant deux petites torches Led compactes, légères et pilotables à distance. - TEST#6 : Vanguard VEO 2x GO 265CBP Un trépied nomade en fibres de carbone pouvant se transformer en monopode, et muni d’une rotule à la fois utile en photo et en vidéo. Tel est le profil de cet ambitieux modèle qui fait face à une cohorte de concurrents. Fait-il le poids ? - TEST#7 : Tamron 70-180 mm f/2,8 DI III VXD Tamron avait déjà commercialisé un duo f/2,8 destiné aux sans miroir Sony en monture E, les 17-28 et 28-75 mm qui offrent un rapport qualité-prix favorable. Le duo est complété par un 70-180 mm qui joue la carte de la légèreté sans sacrifier les performances.

LA TRIBUNE DE SYLVIE : La photographie pour la vie

- Chaque mois, Sylvie Hugues nous livre son regard et son analyse sur un monde de la photo toujours aussi protéiforme.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?

ACHETEZ CE NUMÉRO #126
132 PAGES - Juin 2020 - 6,50 € Actualités ■ Concours Photo ■ Influences : s’inspirer de Lee Friedlandler ■ ATELIER PRATIQUE N°1 : CRÉER UNE FICTION EN PHOTO DE RUE ■ ATELIER PRATIQUE N°2 : LES TECHNIQUES CRÉATIVES ■ ATELIER PRATIQUE N°3 : GÉRER LES OMBRES DÉLICATES ■ PROJET PHOTO : PORTRAIT ANIMALIER ■ ENQUÊTE 50 MM : LA GLOIRE DES SIX LENTILLES ■ DOSSIER : LA PHOTO INSTANTANÉE] ■ RETOUCHE : DxO PhotoLab [1 tutoriel] ■ FastRawViewer [1 tutoriel] ■ Capture One [1 tutoriel] ■ Refocus [1 tutoriel ■ TESTS : CFujifilm X-T4 ■ Topaze ■ PhotoInsight Pro ■ Profoto B10 ■ Profoto C1 & C1 Plus ■ Vanguard VEO 2x GO 265CBP ■ Tamron 70-180 mm f/2,8 DI III VXD ■ La tribune de Sylvie Hugues ■
Cliquez sur ce lien pour commander le magazine papier (envoi sous 48 heures) NOUVEAU : Cliquez sur ce lien pour commander le magazine sur tablette (iOs & Androïd)en version numérique
NOUVEAU ! ABONNEMENT "LA TOTALE" : ÉDITION RÉGULIÈRE + HORS-SÉRIE + NUMÉRIQUE = ÉCONOMISEZ 44 EUROS !
MDLP a le plaisir de vous annoncer une nouvelle offre d’abonnement. recevez l’intégralité de nos publication l’édition régulière (10 N° / an) + les éditions Hors-Série (4 N° / an) et l’accès à la version numérique pendant 1 an pour la somme de 99 euros, soit plus de 44 euros d’économie. Paiement par CB 100% sécurisé par la société Générale. Cliquer sur ce LIEN pour bénéficier de cette offre.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



TAMRON

CEWE