Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MDLP N°129 est disponible !

07/09/2020 | Michel Lion

Nous vous dévoilons le sommaire du N°129. Celui-ci sera en kiosque le 17 septembre prochain. Il est déjà disponible en version numérique. Bonne lecture !

De grandes espérances Décidément, les implacables morales de La Fontaine traversent les âges, sans perdre leur mordant. En l’occurrence, la fable mettant en scène une grenouille, essayant en vain, de se faire plus grosse qu’un bœuf, résume parfaitement les déboires estivaux dont les derniers EOS R hybrides ont fait l’objet : les phénomènes de surchauffe constatés en vidéo sur chacun des boîtiers par plusieurs vidéastes (et dont nous pouvons également témoigner à l’issue de nos essais) ont enflammé la toile et sérieusement entamé le crédit de la marque. En mettant l’accent sur les capacités de tournage du R5 en 8K, la marque a voulu frapper un grand coup. Une campagne de teasing à grand renfort de superlatifs très réussie. À nos questions, sur l’absence de système de refroidissement, alors que Panasonic par exemple, a logé un ventilateur dans son S1H qui ne filme « que » en 4K 50p, la marque nous répondait avoir trouvé la parade. Jusqu’aux premiers essais, qui ont révélé les limites, des deux boîtiers, aussi bien en 8K pour le R5, qu’en 4K pour le R6. Passé un certain temps, il faut éteindre l’appareil. Et attendre, avant de pouvoir le relancer. Un comble.
Le plus terrible, dans tout cela, n’est pas ce phénomène de surchauffe. Une première réponse vient d’être apportée pour le R5 avec une mise à jour de firmware. D’autres devraient suivre. Non, le plus problématique, finalement, réside dans le discours et la stratégie. À vouloir effacer des débuts manqués dans l’hybride 24 x 36 avec les RP et R – recadrage en 4K, pas de stabilisation, ergonomie déroutante –, Canon a voulu trop en faire. Pourquoi avoir à tout prix souhaité incorporer la vidéo 8K, alors que cette définition demeure largement confidentielle ? Pour retrouver l’élan impulsé par le 5D Mark II, symbole de la révolution vidéo au sein des reflex, il suffisait de consolider des acquis en ultra haute définition (plus de recadrage, pour commencer), comme l’a fait Sony sur son A7S III. Car pour le reste, et notre test dans ce numéro le prouve, l’EOS R5 (et le R6 également, vous le lirez en détail dans le prochain numéro) est un superbe appareil photo. Nous l’aurions presque oublié…
par Benjamin Favier, rédacteur en chef.

NOUVEAU ! ABONNEMENT "LA COLLECTION NUMÉRIQUE" : ÉDITION RÉGULIÈRE + HORS-SÉRIE + ACCÈS AUX ARCHIVES
MDLP a le plaisir de vous annoncer une nouvelle offre d’abonnement. recevez l’intégralité de nos publication l’édition régulière (10 N° / an) + les éditions Hors-Série (4 N° / an) et l’accès À NOS ARCHIVES en version numérique pendant 1 an pour la somme de 109 euros. Paiement par CB 100% sécurisé par la société Générale. Cliquer sur ce LIEN pour bénéficier de cette offre.
ACHETEZ CE NUMÉRO #129
132 PAGES - Octobre 2020 - 6,50 € Actualités ■ Nikon Z5 ■ Sony A7S III ■ EXCLUSIF : PRISE EN MAIN DU LUMIX S5 ■ Influences : s’inspirer de William Eggleston ■ IL ÉTAIT UNE FOIS : Mamiya, la passion du moyen format ■ DOSSIER PRATIQUE : LA STREET PHOTOGRAPHY : 3 APPROCHES POUR PHOTOGRAPHIER LA RUE ■ CRÉATIVITÉ : Créer des iages HDR naturelles ■ RETOUCHE : Photo Supreme [1 tutoriel] ■ DxO PhotoLab 3 [1 tutoriel] ■ Capture One [1 tutoriel] ■ TESTS : Canon EOS R5 ■ Sigma FP ■ Lumix G100 ■ NiSi Macro Focus Rail NM-180 ■ PeakDesign EveryDay Sling 6L ■ Litra Torch 2.0 drone edition ■ Wandrd duo daypack ■ Cullmann Rondo 430 TM ■ Cullmann Bristol DayPack 600+ ■ Gorillapod Mobile Vlogging kit ■ G-Technology ArmorLock SSD NVMe ■ Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG DN OS Contemporary ■ Sony FE 12-24 mm f/2,8 GM ■ La tribune de Sylvie Hugues ■
Cliquez sur ce lien pour commander le magazine papier (envoi sous 48 heures) NOUVEAU : Cliquez sur ce lien pour commander le magazine sur tablette (iOs & Androïd) en version numérique

- Voir le sommaire illustré

PARTIE 1 : IMAGE

- Actus L’actualité du monde de la photo décryptée par la rédaction.

AVANT-PREMIÈRE : NIKON Z5

- La relève du D750,
sans miroir
Troisième boîtier plein format en monture Z, le Z5 hérite du superbe viseur Oled de ses aînés ainsi que du système AF du Z6. Avec son ergonomie en partie simplifiée, il se positionne sous la barre des 2 000 € en kit.

AVANT-PREMIÈRE : SONY A7S III

- Sensible et sans surenchère Le voici enfin, le successeur de l’A7S II. Sorti en septembre 2015, l’A7S II a connu une longévité inhabituelle chez Sony, en tant que porte-étendard des A7S.

EXCLUSIF : PRISE EN MAIN DU LUMIX S5

- [10 PAGES SPÉCIALES] Déjà le quatrième Lumix S. Deux ans après que Panasonic a investi le segment de l’hybride sans miroir plein format, aux côtés de Leica et Sigma, formant une triple alliance autour de la monture L, le Lumix S5 rejoint les S1, S1R et S1H. Il vient se positionner en entrée de gamme, de la même manière que le Z5 par rapport aux Z6/Z7 chez Nikon.

- Un jour, une photo : Tel est pris qui croyait prendre Le Premier ministre Jean Castex réagit avec humour après avoir malencontreusement dévoilé devant les photographes une note politique personnelle interne qui n’aurait jamais dû être vue..

ÉDITION :

- Beaux livres : La sélection de la rédaction des livres photos.

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois en mode "confiné(e)s". À voir absolument !

IL ÉTAIT UNE FOIS : Mamiya, la passion du moyen format

Très connue au siècle dernier, la marque Mamiya semble avoir disparu du paysage... faux semblant, ses appareils moyen format argentiques restent recherchés en occasion et surtout, la production d’appareils numériques haut de gamme s’est poursuivie sous la tutelle et la signature de Phase One.

INFLUENCES : S’INSPIRER DE WILLIAM EGGLESTON

- En publiant un livre consacré à ses propres influences photographiques, Jean-Christophe Béchet propose une belle traversée de l’histoire de la photographie, de Eugène Atget né en 1857 à Stéphane Couturier, né cent ans plus tard. Dix décennies qui ont façonné l’esthétique photographique, entre courants, controverses et expérimentations. Jean-Christophe a retenu 51 noms pour cette petite histoire de la photographie, à la fois pratique et autobiographique. Chaque mois, vous retrouverez un chapitre de ce livre en suivant l’ordre chronologique des années de naissance. Avec à l’esprit cette phrase du grand philosophe, écrivain et essayiste italien Umberto Eco qui a écrit : « Les grands écrivains sont des grands lecteurs de dictionnaires : ils nagent à travers les mots. On apprend en lisant, comme les peintres ont d’abord toujours copié leurs aînés. La source d’inspiration, à condition de ne pas mener au plagiat, est essentielle ».

PARTIE 2 : TECHNIQUE



DOSSIER PRATIQUE : LA STREET PHOTOGRAPHY


MDLP VOUS PROPOSE 3 APPROCHES POUR PHOTOGRAPHIER LA RUE

PARTIE#1 : MAÎTRISER LES FONDAMENTAUX

La photographie de rue ou street photo est une discipline qui requiert patience et technique. Découvrez, à travers les précieux conseils du photographe britannique Craig Reilly comment améliorer votre pratique. Quel matériel pour la photo ? : Comment trouver le boîtier et l’objectif appropriés, ainsi que les caractéristiques recommandées pour tel ou tel genre de photographie. ■ Pas de précipitation : Dans la pratique de la photo de rue — et en fait dans n’importe quel autre genre de prises de vues —, nous avons tendance à photographier tout ce qui se présente et tout ce que nous rencontrons. Les clés pour choisir "l’instant décisif". Vérifiez le cadrage : Excluez tout ce qui n’apporte rien à l’image. Pensez à l’arrière-plan : Positionnez-vous pour faire ressortir le sujet. ■ Tenez-vous prêt ! : Batterie, cartes-mémoire, réglages... Soyez sûr de vous : Surmontez votre timidité ■ Revenez sur les lieux : Un même endroit peut changer beaucoup. Retouchez vos images : Les conseils du photographe Craig Reilly

PARTIE#2 : My Little Job par Charly Ho

Les conseils du talentueux auteur de Why me, Charly HO, pour réussir vos portraits dans la rue à travers son reportage intitulé My Little Job.

PARTIE#3 : JOUER AVEC L’ARCHITECTURE URBAINE

À toute heure, de jour comme de nuit, au centre ou en périphérie, la ville déploie ses charmes pour le plus grand bonheur des photographes. Du choix des sujets à la prise de vue en passant par le matériel et les accessoires indispensables, découvrez comment saisir ces étonnants panoramas urbains. Photographier une ville Retrouvez les conseils du photographe Dave Fieldhouse qui nous explique comment procéder Choisir le bon couple boîtier / objectifs Exploitez les lignes de fuite Prenez de la hauteur Tirez parti de la météo

CRÉATIVITÉ : CRÉER DES PHOTOS HDR NATURELLES

Serge Ramelli, photographe professionnel, explique comment obtenir des photos HDR équilibrées avec Lightroom et Aurora HDR. Les étapes : Les étapes pour réaliser une belle prise de vue panoramique ■ l’assemblage : Comment fusionner plusieurs fichiers pour réaliser une image panoramique.

TUTORIELS / PAS-à-PAS

■ Liste des tutoriels [6 pages] ■ Photo Supreme [1 tutoriel] ■ DxO PhotoLab 3 [1 tutoriel] ■ Capture One [1 tutoriel] ■
- TUTORIEL #1 : Capture One
Corriger les défauts de l’objectif
La correction des défauts des objectifs est une étape préliminaire et importante du traitement des images et, pour cela, Capture One propose un outil complet et efficace.
- TUTORIEL #2 : DxO PhotoLab 3
Combiner indexation et recherche
Si DxO PhotoLab dispose d’outils de gestion d’images basiques, il vous permet d’être autonome, notamment grâce à sa fonction d’indexation et de recherche de contenus.
- TUTORIEL #3 : Photo supreme
Effectuer la maintenance des catalogues
Dans ce tutoriel, vous découvrirez comment sauvegarder et restaurer votre ou vos catalogues Photo Supreme, le programme de gestion de photothèque d’ID Imager.

PARTIE 3 : MATÉRIEL

LES TESTS

■ Liste des tests : Canon EOS R5 ■ Sigma FP ■ Lumix G100 ■ NiSi Macro Focus Rail NM-180 ■ PeakDesign EveryDay Sling 6L ■ Litra Torch 2.0 drone edition ■ Wandrd duo daypack ■ Cullmann Rondo 430 TM ■ Cullmann Bristol DayPack 600+ ■ Gorillapod Mobile Vlogging kit ■ G-Technology ArmorLock SSD NVMe ■ Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG DN OS Contemporary ■ Sony FE 12-24 mm f/2,8 GM ■ - TEST#1 : Canon EOS R5 L’EOS R, premier sans miroir 24 x 36 Canon, n’avait pas vraiment convaincu les adeptes de la série EOS 5D qui, depuis quinze ans, du modèle d’origine au Mark IV en passant par le 5DS R, a séduit aussi bien les pros que les amateurs experts. L’EOS R5 veut aller beaucoup plus loin que ces reflex de la marque en matière de performances photo et vidéo ! - TEST#2 : Sigma FP Le boîtier haut de gamme à objectifs interchangeables et le smartphone passe-partout font de plus en plus souvent bon ménage dans le sac du réalisateur vidéo, afin de s’adapter au mieux à diverses situations de prises de vues. Partant de ce constat, Sigma propose avec le FP un boîtier censé réunir à la fois hautes performances vidéo et ultra-compacité. Pari réussi ? - TEST#3 : Lumix G100 Présenté par Panasonic comme un appareil taillé pour le V-Log, le G100 affiche avant tout de très bonnes dispositions en photo, dans un gabarit de compact expert qui rappelle les GM. En vidéo, il a également son mot à dire, mais au prix de certaines restrictions, notamment en ultra haute définition. - TEST#4 : NiSi Macro Focus Rail NM-180 Bien connu des utilisateurs de filtres, NiSi élargit son catalogue avec un rail macro d’excellente facture, parfait compagnon des amateurs de photo rapprochée. - TEST#5 : PeakDesign EveryDay Sling 6L Vous cherchez un sac qui sait se faire oublier ? Qui conjugue discrétion, élégance et praticité, pour accompagner vos déplacements quotidiens ? Alors ce modèle est fait pour vous, à condition de ne pas accorder trop d’attention au rapport qualité-prix. - TEST#6 : Litra Torch 2.0 drone edition Dans la lignée du Lume Cube Air, ce modèle conjugue puissance lumineuse, compacité et étanchéité, pour disposer d’une source d’éclairage qui se laisse oublier dans une sacoche. À compléter par un jeu de filtres pour jouer sur la température de couleur. - TEST#7 : Wandrd duo daypack Sobre en apparence, ce sac cache bien l’arsenal photographique qu’il est capable d’abriter. L’accès aux compartiments internes est insolite, avec une ouverture totale, pour organiser au mieux chaque recoin. Un modèle bien pensé, qui sera autant utile au quotidien qu’en déplacement. - TEST#8 : Cullmann Rondo 430 TM À la tête d’une grande série de trépieds, Cullmann a récemment lancé la famille Rondo dont nous testons ici un modèle bien adapté aux petits reflex et appareils mirrorless. - TEST#9 : Cullmann Bristol DayPack 600+ onnu pour la qualité de ses trépieds, Cullmann possède également une gamme de sacs intéressante comprenant notamment un sac au look urbain capable d’embarquer matériel photo et effets personnels. - TEST#10 : Gorillapod Mobile Vlogging kit Conçu pour les Vloggers utilisant un smartphone, ce kit présente de beaux atouts, notamment la torche Beamo. Mais une poignée stabilisée serait préférable, et Joby aurait dû intégrer un accessoire pour utiliser les bras avec un APN… - TEST#11 : G-Technology ArmorLock SSD NVMe Le nouveau disque dur ArmorLock SSD NVMe lancé début septembre par G-Technology permet d’abriter nos précieux fichiers dans un petit disque portable à l’accès sécurisé. Cette sécurité a un prix, sans doute le seul maillon faible de ce disque dur performant. - TEST#12 : Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG DN OS Contemporary : Proposé en montures Sony E ou Leica L, ce modèle reprend le principe de l’objectif de mêmes focales et ouvertures destiné au reflex, mais cette version dédiée aux sans miroir bénéficie d’une formule optique revue pour les montures courtes. - TEST#13 : Sony FE 12-24 mm f/2,8 GM Le 12-24 mm f/4 était jusqu’à aujourd’hui le plus large zoom grand-angle de la gamme Sony, avec ce nouveau modèle f/2,8 de mêmes focales la marque dispose désormais du zoom ultra grand-angle le plus avancé de tous les sans miroir.

LA TRIBUNE DE SYLVIE : Prix des Zooms : révélateurs de notre époque ?

- Chaque mois, Sylvie Hugues nous livre son regard et son analyse sur un monde de la photo toujours aussi protéiforme.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

ACHETEZ CE NUMÉRO #129
132 PAGES - Octobre 2020 - 6,50 € Actualités ■ Nikon Z5 ■ Sony A7S III ■ EXCLUSIF : PRISE EN MAIN DU LUMIX S5 ■ Influences : s’inspirer de William Eggleston ■ IL ÉTAIT UNE FOIS : Mamiya, la passion du moyen format ■ DOSSIER PRATIQUE : LA STREET PHOTOGRAPHY : 3 APPROCHES POUR PHOTOGRAPHIER LA RUE ■ CRÉATIVITÉ : Créer des iages HDR naturelles ■ RETOUCHE : Photo Supreme [1 tutoriel] ■ DxO PhotoLab 3 [1 tutoriel] ■ Capture One [1 tutoriel] ■ TESTS : Canon EOS R5 ■ Sigma FP ■ Lumix G100 ■ NiSi Macro Focus Rail NM-180 ■ PeakDesign EveryDay Sling 6L ■ Litra Torch 2.0 drone edition ■ Wandrd duo daypack ■ Cullmann Rondo 430 TM ■ Cullmann Bristol DayPack 600+ ■ Gorillapod Mobile Vlogging kit ■ G-Technology ArmorLock SSD NVMe ■ Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG DN OS Contemporary ■ Sony FE 12-24 mm f/2,8 GM ■ La tribune de Sylvie Hugues ■
Cliquez sur ce lien pour commander le magazine papier (envoi sous 48 heures) NOUVEAU : Cliquez sur ce lien pour commander le magazine sur tablette (iOs & Androïd) en version numérique
NOUVEAU ! ABONNEMENT "LA TOTALE" : ÉDITION RÉGULIÈRE + HORS-SÉRIE + NUMÉRIQUE = ÉCONOMISEZ 44 EUROS !
MDLP a le plaisir de vous annoncer une nouvelle offre d’abonnement. recevez l’intégralité de nos publication l’édition régulière (10 N° / an) + les éditions Hors-Série (4 N° / an) et l’accès à la version numérique pendant 1 an pour la somme de 99 euros, soit plus de 44 euros d’économie. Paiement par CB 100% sécurisé par la société Générale. Cliquer sur ce LIEN pour bénéficier de cette offre.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE