Publié le : 14/02/2014

MDLP N°63 EST EN KIOSQUES !

Découvrez le sommaire du numéro 63 de MDLP.

Dans le landerneau du monde de la photo (jeu de mot assumé), 2014 devrait marquer une rupture. Nous parlons ici de l’avènement du système hybride face à nos chers reflex. Les annonces successives en 2013 chez Sony, Fujifilm, Olympus et Panansonic des remarqués Alpha 7, X-Pro1, X-E2, OM-D E-M1, GX7 et GM1 commencent à changer la donne. Aux critiques (souvent justifiées) à la sortie de ces appareils présentés comme anti-conformistes et destinés à des nouveaux utilisateurs se sont substitués les oraisons motivées par les progrès et les innovations considérables qu’ont réalisés les fabricants dans ce domaine. Et les annonces récentes du Fujifilm X-T1 et de l’OM-D E-M10 ((voir page 14 à 17) ne devraient pas trahir ce constat. Remarquons que ces appareils sont revenus à quelques fondamentaux... chers aux photographes les plus experts. Au premier rang de celles-ci la visée électronique n’est plus un frein rédhibitoire. Elle s’inscrit dans le prolongement de l’œil et non de l’écran (même si ce dernier, si tant est qu’il puisse s’orienter, est indispensable en mode LiveView ou pour utiliser la fonction vidéo) et offre désormais un confort et une précision qui n’a plus grande chose à envier à nos reflex. Le X-T1, présenté ce mois-ci, est tout simplement bluffant de ce point de vue là. Les avancées significatives sur la gestion des hautes sensibilités (Voir notre reportage test dédié à l’OM-D E-M1 en page 32), la construction solide et tout temps des derniers boîtiers, la richesse fonctionnelle et l’inventivité de certains mode embarqués (on a adoré le mode Photo Story de l’OM-D E-M1 en Namibie), les progrès manifestes en matière de mesure de lumière ont finis de convaincre les plus sceptiques d’entre nous, qui louent l’encombrement réduit de ces petits monstres, et par conséquent, le poids que nous devons transporter sur notre dos. Et que dire pour le photographe voyageur qui ne perd plus son temps à négocier l’embarquement de son précieux matériel en bagages à mains. De nombreux atouts qui semblent prédire un bel avenir à ces systèmes. Mais cette mue doit encore se confirmer sur le plan de l’efficacité des autofocus (particulièrement en mode AF-C) et des optiques disponibles. Sur ce point le récent plan de développement des Fujinon augure de belles surprises, et la gamme Zuiko gagne à être connue ! Tout un débat que ce préambule ne saurait trancher définitivement mais qui trouvera une résonance régulière au fil des numéros de MDLP cette année.
MDLP, votre magazine et votre site a également changé depuis le dernier Salon de la Photo. Ne nous cachons pas, c’est avec une certaine difficulté et beaucoup de douleurs que nous accomplissons cette nouvelle étape de notre développement. Les prochains jours augurent d’un certain soulagement sans pour autant penser encore à un accomplissement. Mais la voie est tracée. Chers lecteurs, chère lectrices, vous avez été nombreux à réagir à nos dernières propositions. Sachez qu’aucun message n’a échappé à notre vigilance et nous tentons d’apprendre de chacun d’entre eux pour vous offrir le meilleur service possible. Évidemment pour une PME de presse indépendante, et dans un contexte aigu de crise, cette gestion n’est pas simple et prend du temps. Nous courbons l’échine, nous serrons les dents et soyez assurés de tous nos efforts pour arriver à nos fins. Dans cette quête votre fidélité et votre soutien (mâtinés d’une réelle indulgence) sont précieux et nécessaires. Et vos encouragements une bouffée d’oxygène pour replonger dans la mêlée. À très bientôt.

Vincent Trujillo
Directeur des publications.

ACHETER EN LIGNE LE N°63 du MondedelaPHOTO.com [MDLP]
132 PAGES - Mars 2014 - 6,00 €
Au sommaire, nos révélations sur le Fujifilm X-T1 et l’Olympus OM-D E-M10 + notre reportage test exclusif en Namibie avec l’Olympus OM-D E-M1
Cliquez sur ce lien pour le commander (envoi sous 48 heures)

OU

ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

L E S O M M A I R E

AVANT-PREMIÈRE : FUJIFILM X-T1




- Fujifilm X-T1 : Sans surprise, c’est au tour de Fujifilm de présenter un compact à objectifs interchangeables pour le marché semi-professionnel, le X-T1. Et sans surprise, le résultat est solide, soigné, protégé contre le ruissellement… et esthétiquement très proche des Sony Alpha 7 et autres Olympus E-M1.

OLYMPUS OM-D E-M10




- Olympus OM-D E-M10 : Olympus présente son nouvel OM-D E-M10, version plus accessible du E-M5. Plus que l’appareil, c’est le nouveau 14-42 mm EZ qui attire l’œil : ce zoom pancake est encore plus compact que le Panasonic équivalent, et l’ensemble tient dans une (grande) poche !

ACTUALITÉS


- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

AGENDA :


- Agenda :

LES LIVRES DU MOIS :


Les coups de coeur de la rédaction : Beaux-livres, ouvrages techniques, de poche : la rédaction dévoile ses coups de cœur dans ces différents domaines de l’édition photo.

PROFIL : FABRICE FOUILLLET


- Profil : le photographe Fabrice Fouillet : Passionné d’architecture religieuse en béton, le photographe porte un regard éclectique sur des ouvrages surprenants.

REPORTAGE TEST EXCLUSIF : OLYMPUS OM-D E-M1


40 PAGES ■ Les coulisses du reportage ■ La galerie ■ Le cahier technique ■ Le guide voyage en Namibie ■



- Les coulisses du reportage : Une superficie une fois et demi supérieure à celle de l’hexagone pour quelque deux millions d’habitants : la Namibie est un véritable eldorado pour les voyageurs en quête de contrées sauvages. Afin de profiter au maximum de la variété des paysages, nous avons privilégié la voie terrestre. Soit plus de 3500 km en 4 x 4, qui nous mènent de Windhoek, la capitale, jusqu’à la bande de Caprivi, en passant par le désert du Namib, la Skeleton coast, le Damaraland, le Kaokoland et le parc national d’Etosha. Pour illustrer ce « road trip » intense, nous avons misé sur l’Olympus OM-D E-M1.


- La galerie : La preuve par l’image. Une galerie d’image réalisée avec l’Olympus OM-D E-M1 et les optiques Zuiko.


- Le cahier technique : Retour point par point sur la fiche technique de l’Olympus OM-D E-M1et le verdict de notre test en Namibie


- Le guide voyage : Marchez dans nos pas en découvrant notre itinéraire, nos conseils et l’organisation de notre voyage.

PAROLE DE PHOTOGRAPHE


- Parole de photographe : Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Bruno Calendini commente chaque mois une de ses photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

HORS CHAMP : LES ESPACES COLORIMÉTRIQUES


- Hors champ : les espaces colorimétriques QRVB, sRVB, CMJN… Les espaces colorimétriques paraissent complexes… Ces notions sont cependant essentielles pour reproduire les véritables couleurs d’une photographie.

TUTORIELS / PAS-à-PAS

14 PAGES SPÉCIALES ■ Liste des tutoriels : Photoshop CS 6 (5 Tutoriels essentiels) ■ Lightroom 5 (2 tutoriels) ■ DxO Optics Pro (1 tutoriel) ■


- TUTORIEL #1 : Photoshop CS6
Le regard qui tue
Donnez à vos portraits un look hollywoodien grâce à la fonction Courbes de Photoshop.


- TUTORIEL #2 : Photoshop CS6
Cercle vertueux
Donnez une atmosphère et un éclairage particuliers à vos photos grâce au filtre Halo de Photoshop.


- TUTORIEL #3 : Photoshop CS6
Piqué au vif
Obtenez des images plus éclatantes et précises en renforçant leur netteté avec Photoshop.


- TUTORIEL #4 : Photoshop CS6
Place de la bascule
Simulez une bascule de l’objectif à l’aide de calques, de masques et de dégradés.


- TUTORIEL #5 : Photoshop CS6
Un grain de folie
Convertissez vos photos en noir et blanc en simulant le grain de l’argentique.
Le saviez-vous ?


- TUTORIEL #6 : Lightroom 5
L’ami de tous les boîtiers
Les réglages par défaut du module Développement peuvent être adaptés à un appareil photo en particulier, avec une méthode simple à mettre en œuvre, et parfaitement réversible.


- TUTORIEL #7 : Lightroom 5
Les couleurs dans la ligne de mire.
Le système TSL permet d’agir de manière sélective sur les couleurs, grâce à un outil ingénieux et original fonctionnant par le glissement d’une cible sur l’image, à l’aide de la souris.


- TUTORIEL #8 : DxO Optics Pro
Une correction bien méritée.
Découvrez comment ce remarquable logiciel peut corriger vos photos, y compris le vignettage et les aberrations chromatiques.

LES TESTS

20 PAGES ■ Liste des tests : Fujifilm X-A1 ■ Nikon 1 AW1 ■ Panasonic DMC-LF1 ■ Comparatif spécial smartphones ■ GoPro HD Hero3+ ■ Fujifilm Instax Mini 90 ■ Manfrotto MT190 XPro4 ■ Lexar Professional Workflow Reader Solution ■ Fujinon 23 mm f/1,4 R ■ Nikkor 18-140 mm f/3,5-5,6 VR ■


- Fujifilm FinePix X-A1
À l’instar d’autres acteurs sur le marché des appareils hybrides, Fujifilm élargit son offre en entrée de gamme. Dans la foulée du convaincant X-M1, la marque dévoile le X-A1. Il s’avère en tous points identique, à une exception près, de taille : la nature du capteur diffère des autres X à optiques interchangeables. Exit le X-Trans…


- TEST#2 : Nikon Coolpix 1 AW1
Àprès la vague des compacts baroudeurs et des caissons de plongée, il fallait bien qu’un appareil à objectifs interchangeables étanche voie le jour. Nikon, marque historiquement la mieux placée, s’est donc lancée avec le 1 AW1, variante tout-terrain de son J3.


- TEST#3 : Panasonic Lumix DMC-LF1
Faire tenir la plage optique et le viseur électronique d’un Nikon P7800 dans un boîtier aussi compact et pratique qu’un Canon S120 : voilà l’étonnante promesse du Panasonic LF1, un mini-expert qui se distingue tout en discrétion.


- COMPARATIF : 6 Smartphones
Les smartphones récents sont dotés d’un mode photographique de plus en plus performant. Peuvent-ils véritablement remplacer un compact traditionnel ? Pour le savoir, nous avons passé au crible six produits haut de gamme.


- TEST#4 : GoPro HD Hero3+
Comme savent si bien le faire les éditeurs de logiciels, GoPro a procédé à une mise à jour de ses célèbres « Action Cam » en procédant par petites touches.


- TEST#5 : Fujifilm Instax Mini 90
Surfant sur la vague du vintage, FujiFilm décline son Instax Mini dans une version au look rétro pleine de fraîcheur, histoire de laisser son appareil instantané dans le coup !


- TEST#6 : Manfrotto MT190 XPro4
Lancée en 2001, la famille MT190, fabriquée en Italie, évolue sans cesse, la dernière génération offrant un système compact de mise à l’horizontale de la colonne centrale, plus quelques astuces ergonomiques et une très belle finition.


- TEST#7 & #8 : CustomSLR Glide One +Lexar Professional Workflow Reader Solution


- TEST#9 : Fujinon XF 23 mm f/1,4 R
Nous avons obtenu d’excellents résultats de tests avec le Fujinon 35 mm f/1,4, qui cadre comme un 52 mm de 24 x 36, mais voici que se présente le 23 mm de même ouverture qui cadre comme un 35 mm. Dilemme…


- TEST#10 : Nikkor 18-140 mm f/3,5-5,6 VR
Canon et Pentax proposent des kits avec des 18-135 mm. Nikon riposte avec un 18-140 mm. Le prix semble quand même élevé, quand le 18-105 mm est à 299 €… et que ce dernier reste correct sur un capteur de 24 Mpxl.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?

ACHETER EN LIGNE LE N°63 du MondedelaPHOTO.com [MDLP]
132 PAGES - Mars 2014 - 6,00 €
Au sommaire nos révélations sur le Fujifilm X-T1 et l’Olympus OM-D E-M10 + notre reportage test exclusif en Namibie avec l’Olympus OM-D E-M1
Cliquez sur ce lien pour le commander (envoi sous 48 heures)

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

[
0
]