Découvrez le sommaire illustré du numéro 76 de notre édition magazine du MondedelaPHOTO.com
Nos plus fidèles lecteurs auront reconnu instantanément la photo qui fait la couverture de notre numéro de mai. Cet éléphant pris de dos fut l’image emblématique de l’exposition "Okavango, portraits animaliers autour d’un fleuve" par Bruno Calendini. Elle est aussi le symbole d’un concept "les expériences digitales" (puisque cette image fut réalisée à l’occasion de notre première réalisation en 2004), nos reportages tests ou la rédaction confronte ses points de vue avec celui d’un photographe professionnel sur le terrain pour partager dans nos pages les fruits de leurs réflexions. Une proposition éditoriale inédite qui, semble t-il, a rencontré un grand succès d’estime et signé l’originalité et la modernité de votre magazine MDLP. Nous étions nés ! L’histoire fut si extraordinaire qu’elle se conclura, quatre plus tard, par l’édition du livre Sauvages dont quelques derniers exemplaires sont encore disponibles à la vente ICI !
Ce petit rappel, certes nostalgique, de cette épopée incroyable, semble pertinent à l’occasion de la présentation du sommaire de notre N°76, dix ans après. En effet au moment d’illustrer notre couverture, cette image s’est imposée pour exprimer le propos de ce dossier exceptionnel et inédit consacré à la profondeur de champ. À nos yeux elle était la synthèse idéale de tout ce que nous expliquons tout au long des 52 pages de ce dossier. La profondeur de champ, quand elle est maîtrisée, est indéniablement un atout technique et artistique indispensable au photographe. Au cœur des réglages de nos prises de vue elle s’impose comme une composante essentielle de l’expression photographique. Dès lors la lecture de ce dossier paraît indispensable pour tous ceux qui souhaiteraient bouger les lignes dans leur pratique quotidienne.
Ce numéro, qui vous offre ce mois-ci 164 pages de contenus, vous propose une synthèse des nouveautés qui ont accompagné le lancement de la version 6 /CC de Lightroom, vous présente le nouveau Ricoh Pentax K-3 II. Deux autres sujets techniques viennent compléter notre dossier principal et concerne la mise au point et la photo d’architecture sans oublier la rencontre passionnante avec le photographe Jacky Ley qui partage son expérience de prise de vue avec un Fujifilm X-T1.
Avouons - le, nous sommes assez fiers de ce 76ème opus et nous espérons que le plaisir que nous avons eu à le fabriquer sera égal à celui que vous ressentirez à la lecture de ces contenus réalisés par les collaborateurs estimés et reconnus de notre rédactipn. C’est en tout cas notre vœu le plus cher !
Bonne lecture !
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164 PAGES - Mai 2015 - 6,00 € Dossier Spécial : LA PROFONDEUR DE CHAMP [52 PAGES] THÉORIE - CAS PRATIQUES - RETOUCHE : tout savoir pour maîtriser la profondeur de champ ! Cliquez sur ce lien pour le commander (envoi sous 48 heures) |
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- Actus : L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.
- Un jour, Une Photo : Les coulisses de prise de vue d’une photo qui a fait la Une !
AVANT-PREMIÈRE- LIGHTROOM CC & LIGHTROOM 6 : Indexation des visages, fusion HDR et panorama dans un flux Raw, accélération GPU, le Lightroom nouveau, décliné en deux éditions, CC et 6.0, nous gâte et met l’accent sur le flux de travail. - PENTAX K-3 II : Ricoh présente son nouveau reflex expert, le Pentax K-3 II. Amélioration de la stabilisation et du suivi de sujet et module GPS embarqué sont au programme, ainsi qu’une autre et bien mauvaise surprise… |
- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois-ci. À voir absolument !
- La sélection du mois : La rédaction dévoile ses coups de cœur dans le domaine de l’édition de beaux livres photo.
- Profil : le photographe Frédéric Stevens Après 29 ans chez Sipa, un photojournaliste indépendant face à un métier en mutation.
DOSSIER SPÉCIAL [52 PAGES] : LA PROFONDEUR DE CHAMPNous consacrons cinquante-deux pages à cette thématique cruciale en photographie. Que ce soit lors de la prise de vue ou en postproduction, nous vous livrons des conseils pratiques pour gérer le plus précisément possible la profondeur de champ et donc la netteté de vos images. ■ PART. I : THÉORIE- Une question de profondeur : Souvent assimilé à l’iris d’un œil, le diaphragme d’un objectif permet de faire varier la quantité de lumière sur la surface sensible. Mais il remplit une autre mission, essentielle à la fois pour les qualités techniques et esthétiques d’une image, celle de définir la profondeur de champ. - Big is beautiful : En numérique comme en argentique, les dimensions de la surface sensible ont une influence considérable non seulement sur la qualité d’image, mais également sur la profondeur de champ. Explications.. - Profondeur de champ et triangle d’exposition : Sur le terrain, le contrôle de la profondeur de champ est intimement lié à celui de l’exposition. Voici comment en gérer les différents réglages. - Goûter au flou artistique : Nous bénéficions de capteurs et d’objectifs de plus en plus discriminants et pourtant, il n’est pas toujours judicieux d’obtenir une netteté ultime. Bien au contraire puisque certains sujets, et notamment les portraits, les paysages et les natures mortes, se prêtent volontiers à un rendu onirique et vaporeux. - Prévisualiser la profondeur de champ : Il existe plusieurs outils pour évaluer la profondeur de champ sur le terrain, avant même d’appuyer sur le déclencheur. Leur ramage se rapporte-t-il à leur plumage ?. - Mise au point et bokeh : Véritable Graal pour les uns, distraction futile pour les autres, le bokeh fait l’objet de débats animés entre photographes. Beau ou laid, soyeux ou rugueux, son caractère dépend de nombreuses variables. Explications. - Basculer d’un monde à un autre : Pourvus de commandes mystérieuses et de mouvements contorsionnistes, les objectifs à décentrement et bascule évoquent un monde perdu, celui des chambres grand format. Et héritent une partie des fonctions destinées à redresser les perspectives et repositionner la zone de netteté. Explications. - Au service de Sa Majesté la reine composition : Souvent, la mise au point et la profondeur de champ sont considérées comme des paramètres purement techniques. Pourtant, il en existe aussi une dimension créative, très importante pour la composition d’une image. - Modifier la profondeur de champ a posteriori : Mise au point et profondeur de champ sont des paramètres essentiels d’une photo, et ils sont figés dès la prise de vue. Et s’ils ne l’étaient plus ? Avec la photographie plénoptique, ils peuvent être modifiés quasiment à volonté lors du développement de l’image. PART. II : PRISE DE VUE
PART. III : RETOUCHELa rédaction de MDLP s’est penchée sur ces logiciels qui peuvent parfaire le rendu de vos clichés dans le cadre de ce dossier dédié à la profondeur de champ. PART. III : LE GLOSSAIRERetrouvez tous les termes technique et leurs définitions indispensables pour lire et comprendre notre dossier. |
Les secrets de la mise au point. Réalisez des photos d’une netteté parfaite grâce à une mise au point irréprochable.
Découvrez dans ces pages de précieux conseils pour améliorer vos photos d’architecture.
TÉMOIGNAGE : JACKY LEYRallye, 24 Heures du Mans, MotoGP, SuperCross, Super Trial Indoor… Jacky Ley a signé la plupart des clichés qui sont parus dans la presse dédiée aux sports mécaniques. Il y a un an, il faisait le pari d’opter pour deux Fujifilm X-T1 et les zooms Fujinon pour shooter sur les circuits. Il témoigne. |
PAROLE DE PHOTOGRAPHE- Parole de photographe : Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Fabrice Milochau et Kares Le Roy commentent une de leurs photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard ! |
■ Liste des tutoriels : LIGHTROOM CC/6 [2 tutoriels] ■ DxO Optics Pro 10 [1 tutoriel]
- TUTORIEL #1 : Lightroom CC/6
Le pinceau additif et soustractif
Le pinceau désormais incorporé au filtre gradué et au filtre radial améliore considérablement la souplesse d’emploi de ces outils.
- TUTORIEL #2 : Lightroom CC/6
La fusion HDR
La fusion d’images HDR dans Lightroom CC/6, outre sa puissance et sa facilité, présente l’avantage de l’intégration au flux de travail non destructif du programme. - TUTORIEL #3 : DxO Optics Pro 10
Portrait amélioré
Les outils de DxO Optics Pro 10 Elite donnent un aspect professionnel à vos portraits en un rien de temps.
18 PAGES ■ Liste des tests : Nikon D7200 ■ Canon EOS M3 ■ Samsung NX500 ■ Manfrotto Off Road 30L ■ CosySpeed Camslinger 160 ■ Joby Action Grip & Pole ■ Manfrotto Lumie Muse ■ Hähnel Unipal Extra ■ Lomography Smartphone Film Scanner ■ Sigma 24 mm f/1.4 DG HSM Art ■ Tamron 14-150 mm f/3.5-5.8 Di III ■
- TEST#1 : Nikon D7200 Nikon poursuit le renouvellement biennal de son reflex expert. Le D7200 est une évolution sans révolution du D7100, dont il demeure même étonnamment proche sur certains points.
- TEST#2 : Canon EOS M3 Très bonne finition, ergonomie et fonctions de reflex et équipement de très bonne qualité : l’EOS M3 a sur le papier tout de l’hybride idéal. Tient-il véritablement ses promesses ? C’est une bonne question… et nous nous la sommes aussi posée !
- TEST#3 : Samsung NX500 Le dernier-né des hybrides grand public de Samsung dispose d’une fiche technique impressionnante, de fonctions sophistiquées et produit de très belles images.
- TEST#4 : Manfrotto Off Road 30L Le randonneur-photographe d’un jour a besoin d’un sac pas trop lourd, pour transporter matériel photo, boisson et nourriture, plus quelques effets personnels. Telle est la mission du sac à dos Off Road.
TEST#5 : CosySpeed Camslinger 160 Vombinant une poignée et une perche, ce kit favorise l’obtention d’angles de filmage les plus spectaculaires avec une caméra d’action. En toutes circonstances, sur terre, dans l’air, sur et dans l’eau. TEST#6 : Joby Action Grip & Pole Avec la série Lumie de torches à Leds, Manfrotto joue la carte de la miniaturisation, ce que montre le plus gros des modèles, testé ici, tenant facilement dans la poche d’une chemisette. |
- TEST#7 : Hähnel Unipal Extra Face à la multiplication des accus de formats différents, l’Unipal Extra, chargeur universel de batterie, est une solution de choix pour partir plus léger. Surtout quand il intègre lui-même une réserve d’énergie. - TEST#8 : Lomography Smartphone Film Scanner Grand promoteur de la photographie à l’ancienne, Lomography établit avec ce petit scanner sans prétention un pont original et pour le moins intéressant entre les négatifs traditionnels et les smartphones.
- TEST#9 : Sigma 24 mm f/1.4 DG HSM Art Quatrième modèle de la série Art destiné au format 24 x 36, le Sigma 24 mm f/1,4 se distingue par un prix serré par rapport à ses rivaux Canon ou Nikon. Et la très haute qualité est toujours au rendez-vous.
- TEST#10 : Tamron 14-150 mm f/3.5-5.8 Di III Un équivalent 28-300 mm de moins de 300 grammes, voilà qui interpelle. La petite taille des capteurs Micro 4/3 ne présente pas que des inconvénients.
N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?
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164 PAGES - Mai 2015 - 6,00 € Dossier Spécial : LA PROFONDEUR DE CHAMP [52 PAGES] THÉORIE - CAS PRATIQUES - RETOUCHE : tout savoir pour maîtriser la profondeur de champ ! Cliquez sur ce lien pour le commander (envoi sous 48 heures) |
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