Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MDLP est de retour en 2018 !

05/01/2018 | Vincent Trujillo

Après quelques jours de congés, la rédaction est de retour et actuellement plongée en pleine délibération pour désigner les deux lecteurs photographes qui partiront à ses côtés réaliser un test grandeur nature sur le Canon EOS 6D Mark II en Laponie.

La rédaction vous souhaite une très bonne année

Alors que la participation à notre concours exceptionnel « Au-delà du cercle polaire » s’est clôturée ce dimanche 31 décembre 2017 (date limite des envois de dossiers), l’ensemble de la rédaction se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2018. Que cette dernière soit placée sous le signe de l’inspiration, de la créativité, d’échanges passionnés (et courtois) et de très belles images.
La rédaction est donc de retour de vacances et s’est déjà plongée dans son calendrier de rentrée. Au menu la réalisation du numéro 103 qui comportera son désormais traditionnel cahier Workflow, nos premières investigations sur les annonces de matériel qui devraient rythmer le prochain CES ou CP+ (salon de la photo au Japon), le lancement du volume 2 de notre guide de l’utilisateur consacré à Lightroom CC (voir le sommaire du Volume N°1) …. et bien évidemment la désignation des deux photographes qui partiront avec la rédaction, au mois de février, réaliser un reportage test de l’EOS 6D Mark II en Laponie suédoise.

Un concours qui s’annonce très relevé !

Au total 98 dossiers ont été validés par la rédaction. Le premier dépouillement démontre une adhésion totale à cette opération et votre implication. Et nous vous en remercions. Ils sont indéniablement de grande qualité. Certains dossiers sont réellement travaillés avec une présentation très recherchée et/ou originale, des choix de papier judicieux pour mettre en valeur vos tirages et vos images. Vos textes démontrent que nous avons eu raison de croire qu’il était possible de vous convier à partager une telle expérience, pour vous plonger dans l’un des défis que se livre régulièrement la rédaction lors de ses expériences digitales. Assurément, vous savez parler de votre matériel, de technique de prise de vue et de photographie en général. Cela promet des échanges intéressants et passionnés lors de la réalisation de notre test sur le terrain.
Nous sommes donc au travail, concentrés sur l’examen des tirages et la lecture de vos textes. La tâche s’annonce déchirante et forcément injuste tant l’homogénéité et la qualité de vos propositions forcent le respect et la considération. Elles intiment et nécessitent toute notre attention et notre discernement pour nous montrer digne de votre participation et de votre investissement dans ce concours exceptionnel initiié à l’occasion des 10 années d’existence de votre magazine.

Bientôt notre verdict

Nous allons donc prendre le temps de peser notre décision pour désigner les deux heureux lauréats dès la fin de la semaine prochaine (jeudi ou vendredi). Encore un peu de patience et bravo à tous les participants. Vraiment !

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Bonne année 2018 à toute l’équipe :-) !

  • Bonne année à toute l’équipe et merci pour les news quotidiennes..
    Juste une petite remarque à propos de la photo : un petit coup de flash pour déboucher les ombres n’aurait-il pas été judicieux ? :)

  • Ils étrennaient leur nouveau drône sans flash !

  • @ C’est vieillot ce "coup de flash pour déboucher les ombres", et elle est parfaitement adapté à cet article, cette photo. Ce qu’on doit voir est éclairé, Pourquoi aller mettre de la lumière sur le tapis pour ne plus savoir ou regarder et partir dans je ne sais quoi , hdr etc. ? La question est amicale, les partisans expliquez-vous ;)

    Je cite encore le commentaire 23 ici
    http://www.lemondedelaphoto.com/New-York-in-Black-Manhattan,14208.html#forum27870

    Quant à la bonne année ça me fait sourire, c’est un truc ringard comme le mariage et bien d’autres choses...


    Il est passé où notre spécialiste des bonnes manières ?

  • Vous avez omis une partie de son texte :)

    "Je ne souhaite rien à personne car j’éprouve de la bienveillance envers tout le monde dès lors qu’on me respecte ; offrir seulement mes voeux à quelques uns serait de mon point de vue trop sélectif et réducteur."

  • @5 : Juste un léger, mais très léger coup de flash, pour qu’on le devine à peine :)
    Quant aux vœux, c’est peut-être ringard pour toi, mais quand c’est dit avec sincérité, ça fait quand même du bien.
    Quant au mariage, c’est bien pour les photographes, et c’est bien aussi pour ceux qui en ont envie....

  • Ce que je vois sur cette photo c’est que vous êtes bien installés et que vous avez choisi la table adaptée, il n’y a pas à dire :) haha, 98 candidatures avec photos sur le repose pieds du salon ça va être chaud !

  • @7
    A propos des voeux de fin d’année, ce que vous dites est également vrai mais il y a tellement de canaval de mauvais goût et d’hypocrisie autour que ce n’est définitivement plus pour moi...
    Quant au mariage, je ne suis pas contre en dehors de l’europe - bien au contraire - mais dans les pays occidentaux ça ne ressemble plus à rien...
    J’aime les traditions mais force est de constater qu’en occident, nous nous ressemblons tous avec les mêmes codes et la même "connerie" généralisée autour de fêtes qui sont juste un prétexte à dépenser de l’argent et à s’empifrer...
    Les fêtes, les cérémonies sont passionnantes dès lors qu’elles reposent sur des traditions profondes non détournées et en cohérence avec les modèles de société dans lesquels nous vivons.

  • @9 : Assez d’accord sur le fond, nous sommes une société de consommateurs, enfin c’est ce qu’on voudrait que l’on devienne.
    Pour ma part, je ne m’occupe pas de ce que font/pensent les autres à ce sujet, et je garde dans mon entourage, dans la mesure du possible, des relations qui ne soient pas fondées uniquement sur cela. Et ça se passe plutôt pas mal.
    Je ne me sens pas obligé de m’empiffrer pour les fêtes, il y a d’autres valeurs. Après chacun est libre, mais je me garderais bien de généraliser.

  • Constater l’évidence, ce n’est pas généralisé c’est prendre acte d’une réalité...
    Beaucoup parmi nous partent à l’autre bout du monde en quête de ce que nos sociétés détruisent, condamnent, vilipendent ; ce n’est pas de la nostalgie c’est le besoin de retrouver ce que certains renient...

  • Mettez en pratique vos remarques judicieuses en commençant par cesser de vous quereller sur des sujets futiles.
    Sur ce forum par exemple... :)

  • On ne se querelle point ; nous débattons, mon cher :)

  • A toute l’équipe de la revue je vous souhaite une très belle année 2018 :)

    Fred

  • Bonjour et bonne année, sauf erreur de ma part, les résultats devaient être dévoilés hier ou aujourd’hui. Où puis je les trouver s’il vous plaît ?

  • Bonjour,
    je ne comprends pas trop, nous devions avoir les résultats jeudi ou vendredi dernier et toujours rien ... rien de grave ?

  • Est ce possible d’avoir une réponse à ma question ? Par avance merci