[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

Bienvenue dans Le Monde de la Photo n°26.

PARTIE 1 : ACTUS




- Premier contact MDLP lève le voile sur les Sony NEX-5 et NEX-3 qui embarquent dans un compact un capteur APS-C. De bon augure, on vous dit notre sentiment car la rédaction a eu la chance de manipuler ces nouveaux APN quelques heures.

- FLICKR & MDLP : LA SÉLECTION DU MOIS




- Galerie Flickr Depuis plusieurs mois nous avons ouvert notre groupe de discussion sur Flickr. Ce qui relevait, au départ, d’une simple expérience éditoriale entre un pionnier d’Internet et un magazine spécialisé, s’est transformé, sous la houlette de ses contributeurs, en un échange continu et aujourd’hui indispensable entre vous et nous. Vous êtes plus de 2216 à vous être inscrits et plus de 6 945 images ont été postées dans le pool. Vos créations, toujours plus surprenantes, nous ont incitées à ouvrir ce rendez-vous dans nos pages : la sélection du mois. Le numéro 22 publie un extrait de ces regards, forcément subjectif, sur cet élan communautaire. Ce mois-ci, la photo de rue est à l’honneur.

PROFIL : LE PHOTOGRAPHE Nicolas REITZAUM




- Profil Quand l’abnégation et la passion mène au métier de photographe. Gilles Klein nous raconte le parcours de Nicolas Reitzaum et nous fait découvrir ses images. Respect !

PARTIE 2 : TECHNIQUES PHOTO


ATELIER PHOTO : L’ART DU PORTRAIT




- Atelier photo Dans cet atelier photo, la rédaction fait le tour des dernières techniques utilisées par les pros pour réaliser des portraits. Entre confidences et astuces, cet article est indispensable pour mieux appréhender cet exercice si délicat ! À lire également, Astuces photo et un tutoriel consacrés au sujet, ainsi que Technique Photo.

TECHNIQUE PHOTO : L’ÉCLAIRAGE




- Technique photo Dans la lignée de notre atelier photo, MDLP livre des conseils pour parfaire votre connaissance sur l’éclairage.

ASTUCES PHOTO : VIVE LE GLAMOUR




- Astuces photo Petite revue de nos astuces d’éclairage de composition et de prise de vue pour développer votre sens du glamour.

HORS CHAMP : OBJECTIFS, CHOISIR LE BON




- Hors champ Cet article vous guide dans votre stratégie d’achat pour offrir à votre boîtier les objectifs les plus adéquats entre votre sensibilité photographique et les exigences de votre reflex !

DOSSIER SPECIAL : LA VIDÉO AVEC UN REFLEX




- Dossier Spécial La vidéo est sur toutes les lèvres et les photographes semblent un peu décontenancés par l’arrivée de cette nouvelle fonction sur leurs appareils MDLP fait le tour de la question avec en toile de fond le Canon EOS 5D mark II pour illustrer ses démonstrations.

MIEUX UTILISER : L’OPTIMISATION D’IMAGE SUR LES REFLEX NIKON




- Mieux Utiliser Qui a déjà pensé à examiner les menus de son reflex pour optimiser ses fichiers dès la prise de vue. MDLP vous éclaire en ce qui concerne les reflex Nikon avec ce sujet consacré à la fonction d’optimisation d’image !

GUIDE VOYAGE : SYDNEY




- Guide Voyage Sydney, sa baie et son opéra ! À eux seuls ces sites sont un merveilleux prétexte pour rendre visite aux australiens. MDLP vous révèle les spots incontournables de la ville baignée d’une lumière paradisiaque !

CAP PRO : CHANGEZ DE CAP




- Cap Pro À la question de savoir comment changer de cap, MDLP rapporte le témoignage d’un photographe pro qui partage son expérience lorsqu’il a voulu changer d’horizon. Instructif !

PAROLE DE PHOTOGRAPHE




- Parole de photographe Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Bruno Calendini vous commente chaque mois une de ses photographies pour vous révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

PARTIE 3 : LOGICIEL ET RETOUCHE

DOSSIER : QUELS LOGICIELS CHOISIR ?




- Archivage Dans cette troisième partie, notre collaborateur Volker Gilbert passe en revue les meilleurs outils pour organiser la gestion de sa photothèque. Aperture, Lightroom ou Bibble quel est le meilleur choix pour le photographe ?

DOSSIER : TISSEZ VOTRE TOILE AVEC LIGHTROOM




- Lightroom Une photographe témoigne dans MDLP sur la manière de créer une galerie photo structurée et harmonieuse sur Internet grâce à Lightroom

PHOTOSHOP CS3 : BEAUTÉ VOLÉE




- Tutoriel Un premier tutoriel sur Photoshop en corrélation avec notre dossier sur le portrait pour obtenir des portraits d’une beauté parfaite, et quelque fois surréalistes !

PHOTOSHOP CS3 : TROIS CLICHÉS EN UN




- Tutoriel ce second tutoriel s’intéresse aux outils de Photoshop pour plonger votre modèle dans un univers parallèle en rassemblant trois clichés en un et en multipliant les effets.

PARTIE 4 : NOS TESTS & COMPARATIFS



TEST : FUJIFILM FinePix HS10





- Test le bridge des superlatifs entre en scène. MDLP vous livre son verdict après une prise en mains rigoureuse.

TEST : Nikon CoolPix 100





- Test Nikon rénove son vieillissant P90 en déclinant le P100 au menu sagesse sur les pixels et zoom étendu caractérisent cette nouvelle mouture.
De bon augure ?

TEST : Canon PowerShot SX210 IS





- Test Équipé d’un zoom ultra puissant, ce PowerShot affiche un capteur de 14 Mpxl pour concurrencer les ténors du marché du compact, à commencer par la gamme Lumix TZ de Panasonic. Pari réussi ?

TEST : Sony Cyber-shot DSC-HX5V





- Test Voilà un compact qui méritait noter attention. en examinant la fiche technique du DMC-HX5V on découvre un APN joliment construit avec de vrais attributs technologiques.

TEST : Micro Nikkor AF-S 85 mm F3,5 DX VR





- Test Avec cette optique dédié aux capteurs APS-C, Nikon dévoile un excellent compromis entre performance et rapport qualité/prix !

TEST : Canon 70-200 mm F2,8L IS USM





- Test Dans la catégorie reine des pros, la nouvelle mouture du 70-200mm de Canon offre des performances de premier plan accompagné d’un tarif insolent.

TEST ACCESSOIRES : NOTRE SÉLECTION




- Tests accessoires Chaque mois, MDLP fouine dans les rayons de vos magasins pour vous proposer une sélection d’accessoires indispensables !

- Sans oublier nos rubriques habituelles…

-  Interview

-  Un jour, une photo

-  Mieux utiliser

Commander ce numéro en ligne



Vous êtes de plus en plus nombreux à nous interpeler sur la difficulté de vous procurer certains numéros de notre édition papier, nous demander le moyen de vous procurer sous les meilleurs délais notre magazine, où comment l’acheter directement en ligne via notre site. Sachez que nous développons actuellement ce service qui permettra de commander directement nos publications sur notre site Internet.
En attendant, nous vous invitons à commander auprès de nos diffuseurs en ligne :


- http://www.journaux.fr

- http://www.zepresse.fr


Nous continuons à travailler pour vous offrir chaque mois un magazine différent, résolument moderne sur les usages photographiques à l’ère du numérique. Nous espérons que ce numéro soit le digne reflet du contrat éditorial qui nous lie depuis le premier opus et nous profitons de cette tribune pour remercier tous les lecteurs, de plus en plus nombreux, qui nous lisent chaque mois et contribuent à notre enthousiasme et notre foi dans l’édition d’un magazine papier et d’un site Internet. Plus que jamais ce soutien justifie toute notre considération. Nous attendons vos réactions en ligne sur ce forum.
« Un magazine, comme une photographie, est un acte créatif. Sa conception nous appartient, son usage est le vôtre ! »

Numéro 26

par Michel Lion - 

MDLP - 

7 €.

Article épuisé

■ Actus : retrouvez le meilleur de l’actualité dans nos pages dédiées.
■ Atelier Photo : l’art du portrait
■ Technique Photo : L’éclairage, première partie
■ Hors champ : choisir le bon objectif
■ Astuces Photo : le glamour
■ Dossier Spécial : La video avec le Canon 5D Mark II
■ Retouche Photo : créer un site web avec Lightroom, les niveaux, corriger un portrait
■ Tests : Fujifilm FinePix HS10, Nikon CoolPix P100, Canon PowerShot SX210 IS, Sony Cyber-shot DSC-HX5V, DX Micro 85 mm F3,5G ED VR, Canon 70-200 mm F2,8L IS USM II, Aperture 3

Le numéro 26 est dans les bacs et son sommaire est particulièrement dense. À vrai dire, son menu est assez hétéroclite et se penche sur beaucoup d’aspects de la chaîne de l’image si chère au photographe. Dans la volonté permanente de rapprocher pratique et technique, ce numéro est une symbiose très probante des objectifs que nous nous fixons tous les mois. De l’info avec l’annonce toute récente des NEX-5 et NEX-3, la nouvelle génération de compacts à objectifs interchangeables de Sony. De la pratique avec notre dossier principal consacré ce mois-ci à l’art du portrait et notre dossier d’initiation à la vidéo avec un reflex. Dans la rubrique Mieux utiliser nous vous détaillons le menu d’optimisation d’image sur reflex Nikon. La post-production est également à l’honneur de ce numéro ou nous vous proposons un article détaillé sur le choix de son logiciel de gestion de flux numérique et nos tutoriaux sur Photoshop CS, Aperture ou Picasa. Enfin notre rubrique test se penche sur le cas du Fujifilm FinePix HS10 et de nombreux autres accessoires. Bref, vous l’aurez compris, ces 134 pages de ce numéro 26 sont denses, variées et balaient l’ensemble des préoccupations des photographes qui utilisent du matériel numérique… du moins, nous l’espérons. En conclusion, les plus fidèles d’entre vous s’apercevront que nous avons procédé à un lifting sur la couverture. Gageons que cette initiative puisse vous amener à considérer à sa juste valeur la recherche permanente de la rédaction de vous satisfaire et vous surprendre : on attend vos réactions dans le forum de cet article au sujet de cette initiative !

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

15 commentaire(s).

Messages

  • Bonjour,

    J’ai beau chercher partout sur votre site je ne trouve pas de moyens de commander un ancien numéro, et notamment ce numéro 26.

    Pouvez vous me donner la démarche à suivre ?

    Merci par avance

Voir tous les commentaires

Messages

  • En kiosque peut etre mais la poste ne livre toujours pas

  • Bien déçu pour ma part. Les gros titres étaient alléchants sur le portrait, cela me semblait être prometteur avec un dossier de fond, j’ai acheté les yeux fermés.

    Et patatrac.... photos de modes :$
    Comme si on n’en avait pas assez à longueur de journée autour de nous.

    A quand LE portrait social ?! Les anglosaxons ont encore cette culture du portrait (cf Venture) et une photo trône toujours dans leur salon. En France, nos portraitistes disparaissent petit à petit car nous ne savons pas donné la valeur au portrait. Du coup, les jeunes rêvent de photos de mode, des photos truquées.

    Il y a encore quelques excellents portraitistes comme Bauret mais peu de monde pour prendre la relève, continuer à représenter l’humain.... et un secteur de la mode complètement engorgé et assoiffé de modèles aux formes idéales (idéalement photoshopé)

    Christophe
    http://capezzone.eu

    • Entièrement d’accord avec vous. Des portraits non lissés ... Des expressions véritables ... fi du rattrapage logiciel des imperfections ... monde du paraître ... Un bon portrait est celui qui laisse transparaître l’être, l’étant du sujet ...

    • Ha enfin !!! Merci !!! Je commençais à croire que j’étais le seul à avoir eu cette impression !

      Je comprends que les problèmes d’abonnement et d’expédition soient important mais le contenu me semble aussi une question essentielle pour donner une vision juste aux lecteurs. Le magazine est après tout un instrument de formation.

      Christophe
      http://capezzone.eu

    • Bonjour

      Notre bouclage étant terminé, je souhaitais participer au débat.

      Tout d’abord je souhaitais vous remercier pour la courtoisie de votre mail. Notre dossier principal vous a déçu, nous en prenons bonne note. Loin de nous abattre il nous incite par la pertinence de vos remarques à tenter chaque mois de comprendre vos attentes tout en ne renonçant pas à vous surprendre.

      La photographie est affaire de goût. Et dans le délicat exercice d’un editing photo il est de plus en plus difficile de rassembler.

      C’est la raison pour laquelle nous essayons d’être éclectique chaque mois avec le risque inévitable parfois sur certains choix de décevoir certains lecteurs.

      Reste que je souhaitais mettre en avant certains sujets ou nous avons privilégié une photographie plus instantanée, plus ancrée dans le reportage. Je citerai nos reportages à HanoÏ ou encore récemment en Turquie et le choix d’un portfolio de Jocelyn Bain Hogg dans notre N°22. Dans cet esprit la rubrique Profil est également à mettre en avant.

      Je concluerai en vous assurant que votre remarque est essentielle à l’évolution de notre titre et des mentalités. C’est la raison pour laquelle nous y avons porté une attention toute particulière.

      Et je vous en remercie au nom des équipes du MondedelaPHOTO.com

      Rendez-vous dans un prochain numéro avec le secret espoir cette fois-ci de vous surprendre.

      Cordialelement

      Vincent Trujillo
      Directeur des Publications

    • Bonjour à tous

      Nous constatons amèrement des problèmes de distribution du en particulier au non respect de notre contrat par la Poste.
      Ces problèmes se sont accentués avec ce numéro 26.

      Le magazine a bien été déposé le 12/05 soit 2 jours avant sa mise en kiosque. Certains de nos abonnés viennent de le recevoir seulement ce matin, d’autres sont toujours en attente !A nos yeux c’est un vrai scandale et qui peut être très préjudiciable pour notre avenir puisque vous vous êtes de plus en plus nombreux à nous accorder votre confiance et votre soutien.

      Nous sommes actuellement en train de constituer un dossier de réclamation auprès des services postaux pour faire entendre notre bon droit.
      Sachez que nous prenons toutes les dispositions pour vous assurer un meilleur service.

      A ce sujet je vous invite à prendre contact avec Anne Cécile ( Anne Cécile FOUDA, 01 83 62 18 73, annececile.fouda@lemondedelaphoto.com) qui vient de nous rejoindre pour assurer un suivi de gestion.
      Attention cette personne n’est présente dans l’entreprise que les mercredi, jeudi et vendredi, 9h30-17h30.

      Vous remerciant par avance pour votre indulgence.

      Bien à vous

      Vincent TRUJILLO
      Directeur des Publications

  • Dieu merci j’ai pu acheter en kiosque LMDLP.com comme chaque mois. J’ai renoncé à tous les abonnements parce que la boîte aux lettres est "visitée"bien que j’habite une "résidence" assez chère. Le vol est l’incivisme sont partout.
    A propos de votre sondage sur les cartes mémoire que j’ai rempli, il faut impérativement toujours prévoir pour chaque question une case "je ne sais pas" ou "sans opinion".Sans cela le sondage est biaisé. il faut éviter les questions redondantes : la durabilité et la fiabilité c’est un peu la même chose, c’est la bonne tenue du matériel dans le temps.
    Pourquoi la 1ère question parle-t-elle des professsionnels ?Vos lecteurs sont amateurs, dans leur très grande majorité . D’ailleurs "vos" conseils artistico-techniques sont toujours faits par des photographes anglais et leurs conseils ne sont valables que pour des professionnels et pour chez eux. La réalité française est différente.
    Faîtes appel à des Français, comme vous savez si bien le faire pour le reportage et faîtes participer les lecteurs photographes amateurs. Merci

    • Bonsoir

      Merci pour votre mail dont j’apprécie particulièrement la justesse et l’analyse.

      Le problème que vous évoquez sur le vol est devenu préoccupant au point que la Poste vient de créer un service dédié à la gestion de ces "anomalies" qui sera accompagnée de procédures d’enquêtes. C’est une initiative sérieuse dont nous pourrons vérifier à l’usage la réelle efficacité. Ça méritait d’être souligné.

      En ce qui nous concerne, même si ce problème devient de plus en plus récurrent, il concerne toutefois moins de 3% de nos abonnés.S’abonner est donc encore l’assurance de ne manquer aucuns numéros tout en bénéficiant de tarifs attractifs par rapport au prix du kiosque impacté par les coûts de distribution de notre diffuseur. Reste que ce constat est encore amère pour notre profession et ne peut être acceptable, même à ce niveau.

      J’ai bien pris note de vos suggestions sur le sondage. Elles sont très judicieuses et nous tacherons d’en tenir compte je vous assure dans nos prochaines initiatives. De même sur l’illustration de nos articles.

      On apprend à grandir tous les jours...

      Merci néanmoins pour votre soutien et votre enthousiasme. Ça motive ;-)

      Vincent Trujillo

      Directeur des Publications

  • A titre personnel, j’ai préféré stopper mon abonnement parce que mon mag arrivait toujours plié en 4 dans la boites. Pourtant cette boite est assez grande, mais la poste se moque de l’état du courrier qu’elle délivre. Je n’aime pas les livres cornés, c’est une forme de maniaquerie je le reconnais. J’attends avec impatience la privatisation de la poste, qu’on puisse enfin avoir un service de qualité avec nos courriers et un peu moins de flemmards pour s’en occuper.

    • Je crois que vous avez une idée distordue de la réalité u du privé par rapport au public. J’habite un immeuble de 26 étages avec plusieurs centaines d’appartements.
      Il arrive que les livreurs déposent des piles de revues devant la loge du gardien (fermée à cette heure matinale) sans prendre le soin de les placer dans les boîtes aux lettres. Et visiblement, il y a des habitants qui se servent au passage. Où ils en placent plusieurs dans la même boîte. Et ce n’est pas la Poste qui assure le service. Tout dépend de la conscience professionnelle des livreurs.

      Je ne reçois qu’un mois sur deux le hors-série de Liberation, et c’est encore un système privé qui assure la livraison. Quant aux transporteurs et boîtes de courses, s’ils sont fiables à 99%, je pourrais écrire un livre sur les 1% fantaisistes manquant totalement de professionnalisme.

      Laurent

  • Bonjour,

    J’ai beau chercher partout sur votre site je ne trouve pas de moyens de commander un ancien numéro, et notamment ce numéro 26.

    Pouvez vous me donner la démarche à suivre ?

    Merci par avance

    • Bonjour,

      J’avais une question, peut-on commander d’anciens numéros sur Internet ? En effet, j’aimerais bien le numéro 27 car je l’ai loupé (vacances oblige) et impossible de trouver un endroit où le commander ?! Merci pour vos infos

      Serge

    • Bonjour,

      ce service sera bientôt disponible, dès la rentrée. En attendant, vous pouvez commander des anciens numéros via la page dédiée dans le numéro 28, actuellement en kiosques.

      Cordialement,

      Benjamin