[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

Au sommaire du numéro 12 :



DERNIÈRE MINUTE : NIKON ANNONCE LE D3x





Nikon continue sur sa lancée en annonçant le fleuron de sa gamme professionnelle le Nikon D3x. La fiche est sans équivoque : plein format et 24,5 millions de pixels au compteur. MDLP vous dévoile les caractéristiques de ce nouveau reflex.

FLICKR & MDLP : LA SÉLECTION DU MOIS





Depuis plusieurs mois que nous avons ouvert notre groupe de discussion sur Flickr. Ce qui relevait, au départ, d’une simple expérience éditoriale entre un pionnier de l’internet et un magazine spécialisé s’est transformée sous la houlette de ses contributeurs en un échange continu et aujourd’hui indispensable entre vous et nous. Vous êtes plus de 1168 à vous être inscrits et plus de 2509 images ont été postées dans le pool.
Vos créations, toujours plus surprenantes, nous ont incitées à ouvrir ce nouveau rendez-vous dans nos pages : la sélection du mois. Le numéro douze publie un extrait de ces regards, forcément subjectif, sur cet élan communautaire.

COUP DE CŒUR : "The Firm" par Jocelyn Bain Hogg





C’est un reportage extraordinaire que nous avons le plaisir de vous offrir dans ce numéro. Il est signé : Jocelyn Bain Hogg. Ce photographe anglais a partagé durant quatre années le quotidien d’un caïd de la pègre britannique, appareil photo à la main. "The Firm" est un photo reportage hallucinant sur les mœurs et vicissitudes de ces hommes qui ne trouvent aucunes limites à leurs excès. Ce témoignage poignant, nous voulions le partager avec vous pour ce dernier numéro pour le simple et pur plaisir de l’image.

PRISE DE VUE : LA PHOTO DE RUE





Voilà un thème photo régulièrement mis à l’honneur dans MDLP, comme le prouve notre dernier reportage à Hanoi. Il témoigne de votre attrait grandissant pour la rue et ses spectacles. Reste que figer ces instants de vie au gré des rencontres est un art à part entière , souvent déroutant pour le photographe débutant. MDLP a interrogé trois pros pour vous livrer leurs secrets dans le but de vous désinhiber face aux turbulences de la rue.

GUIDE VOYAGE : LES BONS PLANS PHOTOS À BANGKOK





Nous continuons notre tour du monde des meilleurs spots photographiques de la planète. Ce mois-ci nous avons posé nos valises à Bangkok. Notre rendez-vous évasion !

TECHNIQUE PHOTO : LE PORTRAIT HORS STUDIO





La rédaction vous propose ses conseils pour réussir vos portraits en dehors du confort d’un studio. Entre astuces et revue de matériel ce sujet a pour objectif de vous préparer aux situations les plus improbables pour réussir vos photographies en intérieur comme en extérieur.

ASTUCES PHOTO : MAGNIFIER LA COULEUR





MDLP continue sa série "20 astuces photo" en vous dévoilant ses "petits secrets" pour magnifier la couleur dans vos clichés. Apprenez à jouer sur les tons et les géométries de la couleur pour réaliser des images uniques.

HORS CHAMP : LA GESTION DES COULEURS




MDLP vous propose la seconde partie de son dossier "la gestion de la couleur" initié dans son numéro 11. Ce mois-ci, la rédaction vous guide dans le fastidieux mais ô combien indispensable exercice de la calibration. Pas-à-pas, nous vous révélons toutes les étapes pour retrouver sur votre écran ou votre tirage jet d’encre, les véritables couleurs de votre image.

HORS CHAMP : IMPRESSION, GÉRER LES PROFILS ICC




MDLP vous initie au pilotage des profils ICC pour imprimer vos fichiers numériques. Entre définition, méthode et cas pratique, apprenez à maitriser votre workflow numérique jusqu’à l’impression.

NOS TUTORIAUX SPECIAL RETOUCHE :




- Photoshop CS3 : Corriger la distorsion sur ses photographies
MDLP vous propose un tutorial complet sur les outils que vous offre le logiciel Photoshop pour corriger la distorsion. Ce défaut optique ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

- Lightroom 2.0 : Gérer les collections
MDLP vous guide dans l’organisation de votre bibliothèque d’images numériques à travers l’exemple des collections, ce procédé astucieux proposé par Lightroom 2.0.

NOS TESTS & COMPARATIFS



DOSSIER SPÉCIAL 40 PAGES QUE VALENT LES KIT REFLEX ENTRÉE DE GAMME ?





C’est un travail titanesque qu’a conduit la rédaction ce mois-ci pour vous proposer un dossier de plus de 40 pages sur les reflex entrée de gamme. MDLP a sélectionné tous les reflex amateurs du marché pour tester la qualité du couple qu’ils forment avec leur zoom de base. Mesures à l’appui (que vous trouverez en bonus sur le site ICI) la rédaction vous livre son verdict. Plus que jamais la qualité optique d’un système de prise de vue dépend de l’adéquation de l’objectif et du boitier sur lequel il est monté. À méditer !



Ont été testés :
- Eos 1000 D + Canon 18-55 mm IS f/3,5-5,6
- Eos 450D + Canon 18-55 mm IS f/3,5-5,6
- Nikon D60 + Nikkor AF-S DX 18-55 mm f/3.5-5.6G ED II
- Olympus E-420 + Zuiko ED 14-42 mm f/3,5-5,6
- Olympus E-520 + Zuiko ED 14-42 mm f/3,5-5,6
- Pentax Km – DA 18-55 mm f/3,5-5,6 AL
- Pentax K200D + DA 18-55 mm f/3,5-5,6 AL version II
- Sony Alpha 200 + SAL DT 18-70 mm f/3,5-5,6
- Sony Alpha 350 + SAL DT 18-70 mm f/3,5-5,6
- Lumix DMC-G1 + Lumix 14-45 mm f/3.5-5.6

- Canon Eos 5D Mark II



La rédaction a pu enfin se procurer un modèle de série du Canon Eos 5D Mark II. Elle vous propose son test complet sur le boitier phare de ce dernier trimestre. L’Eos 5D Mark II supplantera t-il le déjà excellent Nikon D700 ? Réponse dans ce numéro !

MATCH : LIGHTROOM 2.0 VS CAPTURE ONE





Le RAW fait de plus en plus d’émules parmi les photographes experts. MDLP met sur le grill deux ténors parmi les logiciels de développement de ce que l’on a coutume de baptiser vulgairement "le négatif numérique" et explore points par points les forces et faiblesses de ces deux softwares.

NOS GUIDES D’ACHATS



Nous vous proposons désormais des guides d’achats thématiques et ponctuels dont le but est d’apporter un éclairage synthétique sur des catégories spécifiques de produits.

- Les trépieds



La rédaction a sélectionné cinq trépieds et vous propose un comparatif pour vous aider à faire le bon choix.

- Les filtres photo



La rédaction , à travers une sélection de filtres photo indispensables, vous rappelle combien ce petit accessoire reste encore précieux !

Enfin, retrouvez nos rubriques habituelles avec :

-  La photo du mois

-  L’interview du mois

-  Un jour, une photo

-  Le profil : portrait de Michel Gabriel Duffour

Nous attendons vos réactions en ligne sur ce forum.
« Un magazine, comme une photographie, est un acte créatif. Sa conception nous appartient, son usage est le vôtre ! »

Numéro 12

par Michel Lion - 

MDLP - 

6.5 €.

■ Actus : retrouvez le meilleur de l’actualité dans nos pages dédiées.
■ Portfolio : Jocelyn Bain Hogg
■ Atelier Photo : La photo de rue
■ Technique Photo : en plein air
■ Hors champ : La gestion des couleurs, deuxième partie
■ Astuces Photo : Jouer avec les couleurs
■ Retouche Photo : Corriger la distorsion, Gérer les collections avec Lightroom 2
■ Test : Canon EOS 5D Mark II
■ Comparatif : Que valent les kits d’entrée de gamme ?

Avant de commencer, nous aimerions, au nom de la rédaction de MDLP vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année. Ce douzième opus du magazine Le MondedelaPHOTO.com vient terminer une année bien remplie qui a vu de nombreuses initiatives de la part de notre jeune société de presse. Il semble que notre investissement ait mérité vos égards. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et à nous solliciter pour vous accompagner dans la pratique de votre passion. Cet élan, flatteur, est l’essence de notre motivation. Nous nous découvrons un destin, grâce à vous. La prochaine année qui s’annonce fourmille de projets que nous ne manquerons pas de vous annoncer sur le site, en ligne, puisque c’est précisément sur Internet que nous sommes nés. Nous avons beaucoup insisté la-dessus, nous sommes bien un site Internet qui édite un magazine et non l’inverse. Voilà pourquoi nous avons redoublé d’efforts pour ce numéro, comme pour vous livrer un ultime témoignage de notre plaisir à faire ce métier en créant chaque mois un magazine à part, aux multiples engagements. Ce numéro 12 marque une certaine forme de maturité. Si nous continuons à analyser les derniers outils et matériels de la photographie numérique, nous n’oublions pas qu’ils n’ont de sens que par les images qu’il nous permettent de produire. La création photographique reste un but ultime, celui qui conditionne souvent nos choix éditoriaux et nos analyses. Bienvenue dans votre magazine, bienvenue dans le Monde de la PHOTO.

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

32 commentaire(s).

Messages

  • Bonjour ! J’ai eu ce matin le dernier numéro de votre magazine, en kiosque ; comme les précédents je le trouve soigné, beau même ; pour le contenu je ne formulerai pas de critique, car je ne suis qu’un piètre photographe resté à l’argentique ; mais comme j’essaye de choisir mon futur reflex numérique, j’y trouve toujours des infos précieuses. Dans votre banc d’essai vous traitez du Pentax équipé de l’objectif DA 18-55 mm f/3,5-5,6 AL. En ce moment le kit pentax Kx qui m’intéresse est proposé partout avec ce même objectif (que je n’aime pas, tout plastique). Or j’ai entre les mains un courrier daté d’hier de la maison Pentax (si, si ! et très gentil en plus !) qui m’assure ne plus livrer de kit du Kx avec cet objectif, mais avec le Pentax 18-55 II, que je préfère. Mais impossible d’en trouver un !!! Boitier nu et objectif çà peut se trouver, mais c’est plus du tout le même prix ! Je me permets donc de solliciter votre avis, ou celui d’un lecteur plus averti que moi :
    cela signifie-t-il que chez les revendeurs le kit avec le Pentax 18-55 II n’apparaîtra que lorsqu’ils auront fourgué tous les autres ?

Voir tous les commentaires

Messages

  • en voilà une bonne nouvelle !!! ... mais quel kiosque ? ... même sur Paris ? ... parce que ce matin, même à St Lazare, rien ...

  • Enfin un magazine qui teste les trépieds... Je m’en vais donc l’acheter ;-)

  • Je me le procure dès demain !
    Bonne continuation vous en tout cas ce magazine est magnifique.

    PS : juste pour signaler une petite faute dans le lien qui mène vers le site, vous avez oublié le "e". www.lmondedelaphoto.com !
    Voili voilou c’est tout :)

    Bonne fêtes

  • J’en profite pour vous posez une question. A quand un dossier sur les écrans dans votre mag ?

    • Bonsoir

      Excellente question !

      Je vous renvoie à un premier article publié dans le N°8 qui était consacré à la retouche photo. Nous faisions référence au choix de son écran en posant la question " Faut-il investir dans un écran LCD haut de gamme ?"

      ce sont des sujets que nous allons de plus en plus aborder en 2009 notamment via la problématique de la gestion des couleurs pour le photographe.

      Cordialement,

      La rédaction

  • J’ai pas été assez rapide... Des articles m’intéressaient dans le numéro précédent (photo dans les bois et de nuit) il y a un moyen de se procurer soit les articles soit le magazine ?
    Très bon mag :)
    Encore jeune padawan de la photo, j’apprends beaucoup grâce à vous !

    • Bonjour

      Je suis désolé pour vous car effectivement ce N°11 ne peut plus être vendu en kiosque du fait de l’arrivée du N°12.

      Vous pouvez par contre le commander sur papier libre à l’adresse suivante

      IMAGE MEDIA
      Magazine LemondedelaPHOTO.com
      Service Anciens numéros
      Immeuble Le Méliès
      261 Rue de Paris
      93556 Montreuil Cedex

      Merci de joindre votre règlement de 7 € par chèque à l’ordre d’ IMAGE MEDIA qui correspond au prix du magazine et à la participation aux frais de port)

      Bien à vous,

      La rédaction

    • Bonjour,

      J’ai découvert votre magazine il y a peu de temps : je le trouve formidable. Tellement formidable que j’aimerais me commander les anciens numeros. Par contre j’aimerais savoir si tous les numéros sont encore disponibles. Merci d’avance et bonne fetes de fin d’année.

    • Yessssss !!!!
      Merci beaucoup, j’envoie ledit papier de suite !

      Bonne année :)

  • Au Québec, où tous les magazines de photo qui comptent, français, américains et britanniques, sont disponibles, nous n’avons pas encore reçu le numéro un du Monde de la photo. Le bateau le transportant a dû être arraisonné par des pirates somaliens. Nous ne sommes tout de même pas un bled perdu et la photographie en général suscite un intérêt marqué.

    • Cher Yves

      La chose que vous oubliez de mentionner est que tous les magazines que vous évoquez appartiennent à de grands groupes média capable de financer le coût d’export que représente la distribution d’un magazine au Québec.

      Plusieurs demandes d’amis québecois nous sont parvenues au journal. Il est évident que nous avons étudié la façon de pouvoir offrir notre magazine chez nos cousins d’Amérique. Il ressort de cette étude que cette distribution couterait de l’argent et ne serait pas rentable.

      LemondedelaPHOTO n’a donc pas les moyens d’intégrer cette politique car comme nous l’avons souligné à maintes reprises nous n’avons aucuns groupes financiers dans notre capital. Nous sommes véritablement une maison indépendante au sens le plus strict du terme. Ce journal a été créé avec de modestes fonds propres et vit de sa capacité a attiré des lecteurs en kiosque chaque mois, et la publicité ne peut pas tout financer ... surtout par les temps qui courent.

      Voilà pourquoi chaque lecteur en kiosque, chaque abonnement souscrit est un pas de plus pour la pérennité de notre société. Enfin je vous rappelle que nous avons tout juste un an. Comme on dit "Rome ne s’est pas fait en un jour" et nous ne désespérons pas un jour d’avoir la capacité de satisfaire nos lecteurs québécois.

      Votre enthousiasme nous fait plaisir et nous encourage indéniablement.

      Nous travaillons en ce sens

      La rédaction

    • Bonsoir, juste un petit mot d’encouragement.
      Vous meritez vraiment d’exister, continuez a nous servir vos articles de qualité et de creativité.
      Avant vous étiez (pour moi) le complément de l’autre magazine de photo (celui qui a image et chasseur ds le titre ndlr) ; maintenant c’est le contraire, j’achète déja le votre et je regarde le sommaire de l’autre.
      CONTINUEZ

    • Une version WEB destiné au Québec pourrait être envisageable non ?

      JF

    • Moi aussi je suis du Québec, et je comprend très bien, la réponse de la Direction, via la rentabilité d’exporté sa revue en lointain pays ! Ma question est, pourquoi ne pas faire une version électronique complète de votre magasine, où nous pourrions payer ? D’ailleurs tout le monde sait que les journaux se meurent, s’ils ne se diffusent pas sur le web ! Je ne souhaite pas malheur à votre revue, loin de là, mais soyez réaliste, même nos arbres au Québec, coûtent de plus en plus chères à transformer en papier !!! Une revue comme la votre sur le web, publicité inclus vous garantirait une survie !!!

  • Tout d’abord... BONNE ANNIVERSAIRE !!!
    Fidèle lecteur depuis un an, je viens de parcourir votre dernier numéro (bimestriel) notamment celui consacré au 5D Mark II. Il est dommage que vous n’ayez pas pu vraiment le prendre en main. Votre article comporte quelques inexactitudes (prix, comparatif avec les Nikon et Sony...).
    Sinon vos rubriques "technique" et "tutoriaux" sont toujours intéressants pour ceux qui veulent allez plus loin dans la photo.
    Bonne continuation et bonnes vacances :-)

  • Trés deçu !
    Titre :
    Que valent les kits d’entrée de gamme ?
    Practiquement sur chaque modéle il y avait plusiers comparaisons avec le "haut de gamme" de la marque, sans indiquer, ni informer ou commenter les caracteristiques intrinseques de chaque appareil.
    si un comparatif a l’intérieur de chaque marque ( Canon,Olympus et Sony 2 modeles chaque )peut encore s’admettre,c’est INADMISSIBLE la comparaison du D60 et le D90 et D300 de la même marque.
    La visée du D60 est petite en comparaison avec les autres modeles du Test ?
    Le testeur de Profondeur de champ, est -il sur tous les autres modéles de l’article ?
    Pas a un mot sur le Stabilisateur du E-520 d’Olympus , etc, etc
    Avec vos moyens , en matériel et humains , votre test n’est pas digne d’un magazine Professionel en photo
    Peut-etre le responsable de celui-ci etait aussi un journaliste ENTREE DE GAMME

    Voir en ligne : Que valent les kits d’entrée de gamme ?

    • La troisième ligne de la double page de l’E520 mentionne la présence d’un stabilisateur.

      Les points faibles indiquent les appareils démunis d’un contrôleur de profondeur de champ.

      Les fiches techniques mentionnent la couverture de la visée.

      Sans autres commentaires...

      Laurent

    • J’étais déçu pour l’article, maintenant ,je suis AUSSI DÉÇU pour la réponse
      J’avais raison, concernant concernant l’auteur du test...
      Bonne continuation...
      et
      Bonnes Photos

      Voir en ligne : 10 kits en test

    • Cher amonteiro,

      Être « très déçu » d’un article, cela peut se comprendre. Et au sein de la rédaction de MDLP, nous sommes tout à fait disposés à écouter vos critiques, de la même manière que nous goûtons vos louanges. Encore faut-il qu’elles soient justifiées.
      Vous parlez d’une « comparaison inadmissible » entre les Nikon D60, D90 et D300, au niveau de la visée. Soit. Le passage auquel vous faites allusion ne fait en aucun cas l’objet d’une comparaison entre ces trois modèles. Il s’agit simplement de situer la qualité de la visée d’un modèle amateur face aux modèles plus experts, car la différence est bel et bien réelle. Ce qui sert aussi à justifier cette catégorisation.
      Concernant les autres sources de votre mécontentement, Laurent y a répondu de la manière la plus simple et la plus claire qui soit.
      Le plus gênant dans cette histoire, c’est de se laisser aller à des attaques ad nominem gratuites et infondées. Aussi, je tiens à préciser que les personnes qui ont contribué à l’élaboration de ce dossier l’ont fait avec une rigueur et un professionnalisme qui les honorent. Et rappeler que nos « moyens matériels et humains » sont ceux d’une société indépendante, donc modestes. Le résultat ne peut être parfait. Mais il me semble que vos remarques sont tout à fait injustes.
      Vous avez peut-être raison sur un point : il existe probablement des journalistes « entrée de gamme ». Aucune activité n’est à l’abri de la médiocrité. Il ne fait donc aucun doute que certains internautes peuvent aussi être rangés dans cette catégorie.

      Benjamin Favier

    • Je comprends encore mieux pourquoi notre Presse a des problèmes.
      C’est TOUT

    • Cher lecteur,

      Je vais tout d’abord me présenter. Je suis le fondateur et l’éditeur du site et du magazine LemondedelaPHOTO.com. Un déplacement m’ a empêché de réagir promptement à votre message ; ce qui explique ma réponse tardive.

      Je vais être très direct. Je ne tolèrerai jamais une attaque personnelle vis-à-vis des journalistes qui travaillent consciencieusement pour nos médias. Vous avez la chance de disposer via notre site Internet d’une tribune libre de toute censure pour exprimer vos critiques à l’égard des contenus que nous éditons. C’est votre droit, et nous avons prouvé par le passé que nous acceptions volontiers de nous voir ainsi exposés et critiqués. Mais aucuns n’avaient osé souiller l’esprit de cette relation par une attaque aussi gratuite et injustifiée.

      Gratuite car je ne crois pas que qualifier les membres de la rédaction de "journaliste d’entrée de gamme" soit la preuve d’une grande maturité et fasse avancer le débat. Combien aurais-je aimé vous voir argumenter avec à-propos et vérité ce qui vous avait déplu dans ce dossier pour proposer à cet article des réflexions dont toute notre communauté aurait pu profiter (et je nous inclus dans cette communauté).

      Injustifiée car visiblement le défaut d’information que vous pointez sommairement du doigt n’existait pas !

      Ce qui m’attriste, c’est que vous êtes passé à côté du sujet principal de ce dossier. Pourtant notre titre était on ne peut plus précis : "Que valent les KIT reflex amateur ? Notre ambition était donc d’apporter une réponse documentée sur la qualité qu’un amateur pouvait attendre d’un couple "boitier + objectif" en montrant, mesures à l’appui, qu’une même optique pouvait produire des résultats bien différents en fonction de l’appareil sur lequel il était monté. Bien évidemment nous avons essayé de situer l’offre boitier, en respectant une logique de gamme, qui reste un élément d’appréciation moteur, notamment si son achat s’inscrit dans la problématique d’un premier équipement. En quoi est-il alors inadmissible de faire des références à des boitiers supérieurs en gamme pour expliquer le déficit de ces kits sur certains critères pour vous aider à mieux choisir. En quoi ces remarques sont-elles discriminantes pour les dit appareils. Force est de constater que les fabricants font de nombreux efforts pour offrir le meilleur de leurs technologies, même sur leurs appareils reflex destinés à un public néophyte. Mais au nom de quoi devrions nous nous interdire de commenter certains attributs (comme la visée par exemple) pour inciter nos lecteurs à bien réfléchir vers quelles offres son choix devra se porter si d’aventure un des critères étaient prépondérants à leurs yeux.
      Notre dernière expérience digitale montre que l’on peut tout-a-fait réussir un reportage avec un modeste Eos 450D.

      Dans ce délicat exercice d’informer vous pouvez jouer un rôle important et complémentaire en nous proposant vos réflexions, vos propres expériences en tant qu’utilisateur voir même vos préférences. Le débat s’en trouverait enrichi et bien plus documenté encore. Et c’est là la raison de cette plate-forme bi-média.

      A fortiori il était plus facile d’ignorer cela et de jeter le discrédit sur des journalistes au-dessus de tout soupçon et dont la compétence n’est plus à prouver ici. Vous pouvez "qualifier" le journal de médiocre, d’entrée de gamme et tout autre qualificatif disgracieux et nous pouvons les entendre. Mais je ne peux me résoudre à vous laisser aller de cette façon à l’encontre d’une personne travaillant pour nos médias. C’est intolérable.

      Sachez que je suis très fier et absolument solidaire du travail effectué par mes équipes sur ce numéro. Je vous demande même de trouver trace d’un tel travail de fond chez mes confrères. Et je rejoins absolument Benjamin pour conclure ma propre contribution à cette mise au point :

      Vous avez peut-être raison sur un point : il existe probablement des journalistes « entrée de gamme ». Aucune activité n’est à l’abri de la médiocrité. Il ne fait donc aucun doute que certains internautes peuvent aussi être rangés dans cette catégorie.

      Vincent Trujillo
      Directeur des publications LemondedelaPHOTO.com

    • Bonjour,

      je suis nouvelle lectrice ou plutôt internaute sur votre site et je le trouve vraiment bien. Je suis photographe ( c’est un bien grand mot pour moi... ) amateur et je voulais vous remercier car grâce à vous j’ai pu ENFIN savoir quel appareil photo reflex acheter ( suite à l’article " que valent les kits reflex pour amateurs ? " ).
      Je suis vraiment déçue par certaines réactions de lecteur et je trouve logique de votre part d’avoir répondu à cette attaque.
      Merci encore pour vos articles et bonne continuation.

      Delphine

  • Bonjour ! J’ai eu ce matin le dernier numéro de votre magazine, en kiosque ; comme les précédents je le trouve soigné, beau même ; pour le contenu je ne formulerai pas de critique, car je ne suis qu’un piètre photographe resté à l’argentique ; mais comme j’essaye de choisir mon futur reflex numérique, j’y trouve toujours des infos précieuses. Dans votre banc d’essai vous traitez du Pentax équipé de l’objectif DA 18-55 mm f/3,5-5,6 AL. En ce moment le kit pentax Kx qui m’intéresse est proposé partout avec ce même objectif (que je n’aime pas, tout plastique). Or j’ai entre les mains un courrier daté d’hier de la maison Pentax (si, si ! et très gentil en plus !) qui m’assure ne plus livrer de kit du Kx avec cet objectif, mais avec le Pentax 18-55 II, que je préfère. Mais impossible d’en trouver un !!! Boitier nu et objectif çà peut se trouver, mais c’est plus du tout le même prix ! Je me permets donc de solliciter votre avis, ou celui d’un lecteur plus averti que moi :
    cela signifie-t-il que chez les revendeurs le kit avec le Pentax 18-55 II n’apparaîtra que lorsqu’ils auront fourgué tous les autres ?