Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Macphun Aurora HDR 2018 : cosmétique et optique

12/09/2017 | Laurent Katz

Avec ce logiciel dédié à l’HDR, Macphun inaugure la série 2018 de ses logiciels avec une interface visuellement remaniée et des fonctions que l’on va sans doute revoir dans d’autres productions de l’éditeur, comme un outil de correction des défauts optiques.

Lancé en versions Standard et Pro en 2015, Aurora HDR, le logiciel d’imagerie de Macphun a été unifié à l’occasion de la version 2017 sortie en septembre dernier. Un an plus tard, le revoilà avec l’estampille 2018. Pas de grand changement en ce qui concerne le paramétrage tant de la fusion d’une séquence de bracketing que du mappage tonal, mais des performances accrues revendique l’éditeur en termes de vitesse (jusqu’à x2 et x4 selon les actions) et de qualité, de nombreux algorithmes ayant été revus. Il existe juste un nouveau curseur pour renforcer les détails HDR, venant compléter de fort nombreux ajustements déjà présents sur ce critère. Outre une plus grande rapidité, l’éditeur revendique un convertisseur Raw amélioré dans la restitution des détails dans les ombres et hautes lumières, la réduction du bruit, la précision colorimétrique et le traitement des DNG.

JPEG - 344.2 ko
L’interface, sans changer de philosophie, a été redessinée (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

L’interface a été redessinée, épurée, incluant désormais l’historique des interventions et devenant compatible avec la Touch Bar de certains MacBook Pro. Des outils généralistes sont introduits, d’abord sous macOS et rapidement sous Windows pour les corrections optiques et la rotation d’images. En même temps pour les modes de fusion des calques et les pinceaux d’assombrissement et d’éclaircissement (Dodge & Burn)

JPEG - 330.8 ko
Aurora HDR 2018 dispose de réglages qui ne sont pas spécifiques à l’HDR, comme cette bichromie géométrique, non pas liée aux niveaux de luminosité, mais à la division de l’image en deux zones (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Le logiciel est disponible en précommande à partir du 12 septembre, pour une mise en vente effective le 28 du même mois. Pour 89 € ou 49 € s’il s’agit d’une mise à jour depuis une version antérieure durant cette courte période, ensuite. Notez que la version francisée n’est pas annoncée et qu’il faudra donc s’accommoder de l’anglais, de l’allemand ou du japonais.

- Le site de Macphun
- Le site d’Aurora HDR 2017

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.