Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Macphun Focus : gratuit !

22/10/2014 | Laurent Katz

Quel meilleur moyen de faire connaître ses logiciels que d’offrir une version gratuite de l’un d’entre eux aux photographes afin qu’ils jugent de l’ergonomie et de la qualité des résultats ?

MacPhun a le bon goût de ne pas proposer une version obsolète, puisqu’il s’agit de la dernière mouture, en édition Standard et non Pro ce qui n’a rien de choquant. Une économie de 13,99 € : l’éditeur est loin d’être inflationniste dans les tarifs de ses productions, réservées au Mac. Dépêchez-vous, l’offre ne court que jusqu’à la fin d’octobre. C’est ici que cela se passe : après avoir donné votre adresse mail, vous recevrez un courriel avec un numéro de série tout ce qu’il y a de plus officiel.

JPEG - 213.9 ko
Outre les zones de netteté prédéfinies (tilt/shift ou zone circulaire/elliptique), Focus 2 propose de peindre la zone de netteté (cliquer pour agrandir).

Focus 2 sert à mettre l’accent sur un sujet en floutant ce qui l’entoure - pratique pour des photos prises avec une profondeur de champ trop grande. Le logiciel utilise des modes prédéfinis proposant de placer une zone de netteté elliptique (pour un portrait par exemple) ou rectangulaire (effet maquette). Mais il offre aussi un pinceau pour délimiter des sujets aux contours complexes. L’interface tire partie des zones tactiles des portables Apple et du Magic Tracpad d’Apple.

La nature du flou est paramétrable, par exemple en choisissant une ouverture virtuelle qui agit sur son l’intensité. La version standard n’intègre ni les plug-ins ni les ajustements fins du flou (Luminosité, Contraste, Saturation) et de la netteté (Détail, Clareté, Vivacité) qui restent l’apanage de la version Pro.

Le site de Macphun

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages