Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Macphun Luminar Neptune : un soupçon d’intelligence en plus

19/06/2017 | Laurent Katz

La nouvelle édition du logiciel de Macphun s’enorgueillit d’un automatisme que l’éditeur indique comme reposant sur l’intelligence artificielle pour améliorer automatiquement les images.

JPEG - 107.2 ko
Au lancement initial, une interface privilégiée est sélectionnée, modifiable par la suite.

Lancé fin 2016, Luminar passe à la version Neptune, dont le trait marquant est l’optimisation automatique. Si le duo intelligence artificielle et ordinateur s’est révélé en 2017 comme un maître incontesté du jeu de Go, l’heure de la maîtrise de la retouche n’est pas encore arrivée. La technologie Accent AI introduite dans Luminar Neptune « fait appel à l’intelligence artificielle pour analyser les différentes parties d’une image en se basant sur sa structure, les objets, les zones claires et obscures, les couleurs et d’autres paramètres. Tandis que l’utilisateur déplace le curseur, le filtre "comprend" intelligemment et automatiquement ce qui manque à chaque partie de la photo et l’améliore. », indique l’éditeur. Comme tous les automatismes, celui-ci n’est pas toujours convaincant, car pour chaque photo qui lui a été soumise, il est apparu que, malgré le curseur d’intensité, l’application manuelle améliorait la photo, parfois dans des proportions importantes. Sans parler du fait que la subjectivité de chacun en matière de rendu rend ajoute à la difficulté de créer un automatisme sans faille.

JPEG - 318.8 ko
La nouvelle interface de réglages de base, Rapide et Impressionnant (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Luminar se caractérisait déjà par des espaces de travail spécifiques, montrant aux débutants un minimum de réglages, aux experts la foultitude des ajustements. Luminar Neptune introduit l’espace de travail Rapide & Impressionnant qui présente trois filtres : Accent AI, Saturation & Vibrance, Clareté. Pas d’inquiétude à avoir, tous les autres ajustements restent accessibles. Depuis Luminar, les versions plug-in d’Aurora HDR 2017 et des outils comme Tonality, Noiseless, Intensify, Fx Photo Studio, Snapheal, Focus et Filter for Photos sont à portée de souris.

Le reste des évolutions relève d’optimisations techniques : le masquage est plus rapide, le filtre Vignette est amélioré et la mémoire mieux gérée. Si Luminar, comme les autres logiciels de l’éditeur, est réservé à masOS, une version bêta publique est prévue courant juillet. Inscrivez-vous ici pour être tenus informés.

Le logiciel est aujourd’hui en vente pour 69 €, accompagné de livres électroniques, de vidéos formatrices en américain, mais aussi de rendus prédéfinis et d’images à placer en arrière-plan.

- Le site de Macphun
- Le site de Luminar

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.