Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Magali Parise : « Mon but est d’acheter du matériel. »

12/10/2007 | Benjamin Favier

Magali Parise, mère au foyer, 38 ans, trois enfants, vit dans la Drôme. Fotolia est surtout un moyen pour elle d’acheter du matériel photo.

- Depuis quand faites-vous de la photo ?

Je suis photographe amateur. Je fais de la photo depuis toujours. J’investis dans du matériel de plus en plus. Je fais surtout du portrait, du nu et de la lingerie, mais aussi des clichés de viande, de plats, ou d’objets de toutes sortes.

- Combien de clichés sont disponibles sur votre portfolio ? Quels sont vos revenus ?

J’ai actuellement 3 000 photos en lignee. J’ai rejoint Fotolia en décembre 2006. J’en poste en moyenne 6 ou 7 par jour. Depuis que je suis à Fotolia, j’en ai vendu 640. Il m’a fallu trois mois pour gagner 100 euros. Le maximum de mes revenus s’est élevé à 195 euros en juillet dernier.

- Quelle est votre principale motivation ?

Mon but d’acheter du matériel. J’avais pris l’habitude de photographier à l’aide d’une lampe de bureau. C’est un peu limité. Il est certain que l’appât du gain influe beaucoup sur ma production.

- Que pensez-vous de la V2 ?

Fotolia est vraiment très simple. On peut créer une collection facilement. Certains critiquent la V2. Personnellement, je ne vois pas de différences. Je trouve même que l’interface est plus fluide. Mais il est vrai que le système de répertoires fonctionne un peu moins bien sur cette version. Et les prix des photos ont diminué.

- Faites-vous parti des adeptes du forum Fotolia ?

Le forum de Fotolia est vraiment très bien. L’ambiance est bonne entre les membres. On regarde les portfolios des uns et des autres afin d’avoir des avis différents sur nos travaux. L’équipe est assez efficace pour répondre aux problèmes.

- Quels conseils donneriez-vous pour bien vendre ses images ?

Le plus important est de diversifier son travail. C’est la clé de la réussite. Il faut également faire très attention à l’éclairage. Je retouche très peu mes images. Je n’utilise jamais de flash. Mais j’insiste toujours sur le contraste. Comme sur une photo de paysage avec un beau ciel bleu, par exemple. Je pense que les photos de personnes marchent le mieux. Elles ne doivent pas forcément être mises en situation. Mais les stéréotypes sont vendeurs.

- Êtes-vous déjà tombé sur certaines de vos photos dans des publications ?

Pour ce qui est des publications, je fais très attention. Je préviens toujours mes sujets que je n’ai aucun contrôle sur l’utilisation de mes images. Surtout quand je fais du nu. Mais dans ce domaine, mes images sont toujours douces, suggérées.

Liens :

Son portfolio chez Fotolia

Son site perso

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE