Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Magnum Photos sur iPhone

07/06/2010 | Benjamin Favier

À l’occasion de la parution du dernier album 101 photos pour la liberté de la presse, réalisé avec l’agence Magnum pour célébrer les 25 ans d’existence de Reporters Sans Frontières, la prestigieuse agence photo lance une application iPhone. Une petite entorse à cette rubrique, dédiée aux sites et autres blogs… mais après tout, on est toujours sur le Net, non ?


Magnum ne se lance jamais dans des projets hasardeux. Aussi, quand l’agence annonce la sortie d’une application iPhone en partenariat avec RSF, on est à la fois surpris par l’annonce, et impatient de voir le résultat. Surpris, car voir les héritiers de Cartier-Bresson débarquer sur le bijou high-tech d’Apple était tout sauf évident, tant l’exigence et la rigueur de Magnum confinent parfois au conservatisme. Mais quand il est question de défendre la liberté de la presse, tous les moyens sont bons. Une application iPhone, pourquoi pas ? Pour 2,99 €, on accède à de nombreuses images, agrémentées de textes généreux.

Navigation simple

Un mur d’images apparaît au lancement de l’application. On peut les voir en plein écran, puis accéder aux légendes à l’aide d’un clic, ou à une biographie détaillée et autres anecdotes via une double pression. Si une pellicule est visible, cela signifie qu’une histoire est Chaque jour, il est possible de télécharger deux nouveaux reportages, gratuitement ou contre 0,79 €. Par exemple, le sujet California Trip, de Dennis Stock, ne coûte rien. Une fois téléchargé, il figure dans la catégorie Histoires (menu Trier). La sélection de clichés peut s’effectuer par photographe, période, ou via le menu Favoris : une icône en forme de cœur, épinglée sur chaque image, permet de définir une sélection personnalisée. Si la première version ne permettait pas de zoomer dans les photos, la mise à jour 1.2 est venu corriger cet impair. Cette application est une belle réussite. Elle écope d’ailleurs de nombreux commentaires positifs de la part des utilisateurs.

- Télécharger l’application sur l’iTunes Store

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages