Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Manfrotto Befree Advanced : nouvelle génération

20/11/2017 | Benjamin Favier

Quatre an et demi après l’apparition de son premier trépied nomade, Manfrotto fait évoluer son Befree. En version aluminium, dans un premier temps.

Les Befree (premier modèle lancé en 2013) de Manfrotto affrontent une forte concurrence sur le marché des trépieds dits nomades, dont le concept consiste à replier les jambes autour de la tête. On en trouve notamment chez Vanguard, Benro, Giotto, Rollei ou encore 3 Legged Thing (test du Punks Billy dans le prochain numéro de MDLP). Après avoir lancé les Befree One et Befree Live, ce dernier étant dédié à la vidéo, Manfrotto fait évoluer sa gamme avec le modèle Advanced.

Une fois replié, le trépied mesure 40 cm, comme le premier Befree. La hauteur maximale progresse de 6 cm pour atteindre 150 cm, lorsque la colonne centrale est déployée. En position basse, la hauteur minimale est de 40 cm.

Chaque segment comporte quatre sections, que l’on déploie grâce au système de verrouillage M-Lock. À noter, qu’une version du Manfrotto Advanced, le QPL voyage, est proposée avec un système de serrage reposant sur des leviers.

La tête change par rapport au premier Befree, avec l’apparition de la rotule Ball 494, qui comporte un verrouillage du mouvement panoramique, et un levier pour ajuster la friction. Le plateau 200PL Pro est compatible avec la norme Arca-Swiss. Dommage que Manfrotto n’ait pas jugé bon d’intégrer un niveau à bulle sur la rotule.

Sur le côté, au niveau du châssis, on note la présence d’un connecteur Easy Link, qui permet, à l’instar des trépieds des séries 190 et 055 de la firme italienne, de visser un bras « magique » et déporter une torche ou un micro, par exemple. Et la charge tolérée ? Elle serait désormais de 8 kg, alors que le premier modèle supportait 4 kg de matériel. Disponible en noir, rouge et bleu, le Manfrotto Advanced aluminium est vendu 189,90 €. Une housse de transport est fournie. Une version carbone devrait débarquer dans les semaines à venir.

- Le site de Manfrotto

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.