C’est un courant d’air de déjà-vu qui se dégage lorsque l’on feuillette les pages de ce livre de Tom Ang. Pas étonnant, c’est une republication stricto sensu d’un ouvrage paru en 2011. Qui mérite d’être remis sur le devant de la scène.
Il y a quelques années, La photographie sous tous les angles nous avait tapé dans l’œil. La persistance rétinienne se fait encore sentir. Impatient de découvrir un nouveau livre, la petite déception initiale de constater qu’il ne s’agissait pas d’un nouvel opus d’un auteur/photographe que l’on apprécie a vite cédé sa place à un sentiment plus positif. Reparler d’un livre qui est un modèle du genre ne se refuse pas. Il revient ici en version brochée, quand l’édition initiale, publiée par Pearson, qui a depuis abandonné l’édition de livres techniques sur la photo, était reliée.
Je ne prétends pas avoir comparé ligne par ligne le contenu des quelque quatre cents pages. Mais des sondages, ici et là, montrent que les contenus, tant en texte qu’en photos et illustrations, sont identiques. D’ailleurs, le nombre de pages et le format du papier n’ont pas bougé d’un iota. Mais que le lecteur potentiel, qu’un éventuel retard sur la technologie des appareils inquièterait, se rassure. Le traitement est ici intemporel et les références aux techniques de prise de vue sont suffisamment généralistes. Le but est d’ouvrir l’esprit, de découvrir les arcanes de la mise en œuvre et le point de vue des photographes faisant l’objet d’un portfolio.
Sommaire
Le portrait
Paysage et nature
Mode et nu
Faune et nature
Sport
Documentaire
Fêtes et événements
Voyage
Architecture
Art
Masterclass de photographie par Tom Ang ; traduction Bernard Jolivalt.