Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Médecins du Monde, la {Mise au poing}

11/02/2017 | Nadia Trujillo

L’exposition imaginée par l’association médicale militante de solidarité internationale vient d’ouvrir ses portes à Paris pour marquer trois décennies de combat contre l’exclusion et la précarité.

En 1986, Médecins du Monde inaugure son premier centre de soins gratuits en France. Trois décennies plus tard, ce sont plus d’une vingtaine de lieux où médecins, infirmières, assistantes sociales et autres bénévoles viennent en aide aux plus démunis. En cette année de campagne électorale, plus que jamais, l’ONG alerte sur la nécessité d’une société solidaire face à une précarité grandissante. Intitulée, Mise au poing, l’exposition imaginée par l’association a fait appel à six photographes internationaux pour illustrer chacun à sa manière, un combat quotidien pour la survie.

JPEG - 256.6 ko
Photo : Claudine Doury
JPEG - 215.3 ko
Photo : Denis Rouvre

De l’Espagnol Alberto García-Alix au Néerlandais Henk Wildschut, du Belge Cédric Gerbehaye aux Français Valérie Jouve, Claudine Doury et Denis Rouvre, tous ont accepté cette nécessaire « mise au poing pour dénoncer (…) pour s’indigner (…) pour ne pas se résigner », comme le revendique Françoise Sivignon, Présidente de Médecins du Monde. Des textes accompagnent les photographies, car, pour reprendre les mots très justes de l’essayiste et militante américaine Susan Sontag, « les récits peuvent nous amener à comprendre. Les photographies font autre chose : elles nous hantent. » 

- Crédit image d’accueil : Henk Wildschut

Informations pratiques

- Où : Topographie de l’art, 15 rue de Thorigny, 75003 Paris
- Quand : du 10 février au 18 mars 2017
- Le site de l’exposition

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.