Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

FUJIFILM

Meet My Spots : la photographie touristique repensée

13/06/2018 | MARC MITRANI

En mettant en relation des visiteurs avec des photographes professionnels, Meet My Spots propose aux photographes amateurs d’obtenir des images originales.

Trouver les points de vue photographiques intéressants dans une ville inconnue n’est pas toujours le plus simple : c’est la conclusion à laquelle est arrivée Adrien Orville en préparant ses vacances. Comment trouver le bon spot, la bonne heure et surtout éviter la foule dans des lieux touristiques ? En faisant appel aux photographes locaux, pardi ! A partir de cette idée simplissime, Adrien a créé la start-up Meet My Spots afin de mettre en relation des photographes amateurs avec des pros connaissant parfaitement leur ville de résidence.

JPEG - 759.5 ko
Huit participants au maximum sont acceptés pour chaque session.
Crédit photo : Julien Fromentin

Le principe de fonctionnement de Meet My Spots est simple : sélectionnez l’une des expériences thématiques dans la ville que vous souhaitez visiter et réservez une date. Vous y retrouverez le photographe local qui vous guidera et vous conseillera pendant une promenade de trois à quatre heures. Il faudra emmener son propre équipement ou éventuellement le louer auprès du photographe. Chaque sortie, regroupant au maximum huit participants, est proposée à partir de 89 € par personne.

JPEG - 884.8 ko
La photographie infrarouge fait l’objet d’une expérience centrée sur la Tour Eiffel.
Crédit photo : Pierre-Louis Ferrer

Meet My Spots offre pour l’instant ses services à Paris, ville la plus photographiée en Europe, et depuis peu à Nice. On pourra par exemple photographier les ponts de Paris, les passages et chemins de traverse de la ville, le graphisme urbain de la Défense ou encore s’initier à la photographie panoramique ainsi qu’à la pose longue à Nice. Les style plus rares, comme la photographie infrarouge, ont aussi leur place dans une expérience autour de la Tour Eiffel. Si tout cela devrait ravir les touristes, les photographes amateurs locaux devraient aussi y trouver un intérêt.

JPEG - 610.8 ko
L’expérience centrée sur les ponts de Paris s’effectue en partie lors du coucher du soleil.
Crédit photo : Julien Fromentin

Le catalogue de Meet my Spots est encore peu épais, la start-up étant en phase de recrutement de photographes. Ceux-là doivent répondre à des critères stricts comme une connaissance de la ville, une solide expérience photographique et de bonnes capacités pédagogiques. La maitrise de l’anglais ou d’une autre langue étrangère est indispensable. Enfin, de nouvelles villes touristiques devraient rejoindre Paris et Nice à moyen terme.
Le catalogue des expériences proposées est par ici.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

BBB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Fujifilm