Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Merry Pixel, pour séparer les bonnes photos des mauvaises

22/12/2015 | MARC MITRANI

Cette application gratuite effectue un tri parmi les photos de votre iPhone afin d’effacer celles qu’elle juge ratées.

Prendre une photo avec un smartphone est tellement simple : pourquoi s’en priver ? Résultat, les images encombrent la mémoire de stockage sans que vous ne les consultiez ou n’effaciez celles qui sont ratées. L’application Merry Pixel (uniquement disponible sur iOS) va vous aider à faire le ménage.

JPEG - 316.9 ko
Par défaut, l’application trie les photos de la pellicule en fonction de la date de prise de vue et du lieu, puis les regroupe en albums virtuels.

Par défaut, elle regroupe automatiquement les images de la pellicule en albums virtuels, créés selon la date et le lieu de prise de vue. Vous avez bien sûr la possibilité de créer vous propres albums et d’y ajouter manuellement vos photos. Elles doivent toutefois se trouver dans la pellicule, les images importées dans un autre album n’étant pas prises en compte. L’algorithme maison Turbopix trie ensuite les images en trois catégories : « splendides », « doublons » et « mauvaises », celles des deux dernières étant immédiatement placées dans une corbeille, elle aussi virtuelle. Vous pourrez au choix y repêcher une photo injustement éliminée ou y envoyer celles jugées « splendides » mais qui ne vous plaisent pas. Et pour tout dire, cette possibilité n’est pas de trop tant Merry Pixel a un regard trop rigide et académique : toute image floue, mal cadrée et à la luminosité imparfaite sera impitoyablement placée dans la corbeille, au mépris de toute considération artistique. Quitte à complexifier un peu l’application on aurait aimé qu’il y ait au moins une autre catégorie, une image pouvant à notre sens être autre chose que splendide ou mauvaise.

JPEG - 146.7 ko
L’algorithme de tri ne fait pas dans la dentelle : pour lui, une image est splendide, mauvaise ou en doublon !

Heureusement, la sévérité de Turbopix sévérité évolue un peu au fil des évolutions, Merry Pixel étant régulièrement mise à jour. Détail agréable, l’analyse des albums se fait en local et non pas dans un nuage quelconque où il aurait auparavant fallu envoyer les photos. Et comme il faut bien vivre, l’application vous proposera d’imprimer vos meilleures sur un service partenaire !
Merry Pixel vous donnera un coup de main utile pour effectuer le ménage dans les photos de votre iPhone… quitte à ne pas se fier les yeux fermés à son avis ! On apprécie de plus la présentation agréable des albums, à notre avis nettement supérieure à ce que propose Apple avec l’application native.

Plus d’infos ici, téléchargement de l’application .

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages