Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Metabones : un réducteur de focale pour EOS R et RP

31/03/2020 | Benjamin Favier

Cela fait plusieurs années que le fabricant chinois propose des bagues d’adaptation originales, permettant à la fois de gagner en luminosité et en angle de champ. Voici le premier modèle conçu pour les Canon EOS R, qui concerne principalement le mode vidéo ultra haute définition.

Canon affirme que l’EOS R5, appareil sans miroir en cours de développement, tournera en 8K, sans que cela entraîne un quelconque recadrage. Pourtant, à l’heure actuelle, lorsque vous filmez en 4K UHD avec les EOS R et RP, il faut composer avec un recadrage respectif de 1,75x et 1,63x à cette définition.
La marque chinoise Metabones propose déjà plusieurs bagues permettant d’utiliser sur des appareils sans miroir, des optiques conçues à l’origine pour des reflex. Avec la particularité d’élargir l’angle de champ, à la manière d’un convertisseur grand-angle, tout en gagnant un IL, avec un maximum de f/0,9… que l’on obtiendrait par exemple avec l’EF 50 mm f/1,2L USM, qui offrirait l’équivalent d’un 35 mm f/0,9. Du côté des zooms, un 24-70 mm f/2,8 sera équivalent à un 17-50 mm f/2 en 24 x 36.

Le Speed Booster EF-RF Ultra 0,71x tout juste dévoilé permet de monter des optiques en monture EF sur les EOS R et RP. Ce modèle fait passer les coefficients respectifs à 1,24x et 1,15x (contre 1,75x et 1,63x), lorsqu’on filme en 4K UHD, avec un gain en luminosité, également. Dans ces conditions, l’autofocus est conservé. Même le Dual Pixel AF, mais juste pour l’EOS R (sur l’EOS RP, avec ou sans bague, seule la détection de contraste est active en 4K UHD). Les données Exifs sont accessibles (un témoin Led confirme que la communication est établie), et la stabilisation IS des optiques qui en sont pourvues est prise en compte. Une bague paramétrable peut gérer une fonction de son choix. Le Speed Booster comprend cinq verres répartis en quatre groupes. À l’embase, un système d’attache amovible, compatible Arca Swiss, est intégré.

PNG - 36.5 ko
Choix de formats dans les menus de l’EOS RP.

Il sera possible, d’après la marque, d’utiliser cet adaptateur pour prendre des photos (et profiter du gain en luminosité), à condition d’opter pour le mode APS-C (1,6x) dans les menus des EOS R et RP. En revanche, il n’est pas possible a priori de filmer en 1080p à 50 im/s, avec cet accessoire. Ni d’utiliser des optiques en monture EF-S. Le prix de vente est de 479 $.

- Le site de Metabones

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Hors-séries Le Monde de la photo