Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Microsoft Pix : L’IA mise à contribution

12/08/2016 | MARC MITRANI

Développé par Microsoft Research, Pix met en oeuvre un algorithme dérivé de l’intelligence artificielle afin de produire les meilleures photos possible.

Décidément, Microsoft s’intéresse de plus en plus à l’iPhone dès qu’il s’agit de photographie, quitte à « oublier » qu’il dispose de son propre système mobile…
Disponible depuis quelques jours, Pix met en oeuvre un ensemble d’algorithmes et de mécanismes censés améliorer les images produites, notamment pour la réalisation de portraits. Pour cela, l’application shoote une rafale d’image avant et après le déclenchement (ce qui devrait contribuer à vider un peu plus rapidement la batterie), un algorithme sélectionnant jusqu’à trois images qu’il considère les meilleures. (il va même jusqu’à vérifier que les yeux des sujets photographiés ne sont pas fermés). Elle sont ensuite améliorées (bruit numérique corrigé, flou de bougé amoindri, augmentation de la plage dynamique, etc), ces modifications pouvant être annulées si d’aventure l’image originale semblait plus intéressante au photographe. Il pourra ensuite appliquer les sempiternels filtres et recadrer l’image avant de la partager.

JPEG - 180.9 ko
Lorsque des visages sont détectés, Pix ajuste automatiquement les réglages afin de les mettre en valeur.

Pix crée aussi automatiquement des boucles vidéos lors de la prise de vue s’il détecte un mouvement intéressant dans la scène. Les amateurs de vidéos disposent d’une fonction caméscope qui améliorera l’image, mais permettra aussi la création de vidéos accélérées et stabilisées (hyperlapse).
L’application est disponible gratuitement sur l’App Store d’Apple.

Plus d’infos par ici (mais en anglais).

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Même pas disponible sur Windows Mobile ?
    Donc ce truc n’est au final qu’un cheval de Troyes pour rentrer chez les fanboys Apple. Et peut-être les convertir ?
    Un pari perdu d’avance à mon avis var il n’y aucune logique dans la décision d’achat des iPhones.

  • Je ne pense pas que la stratégie de MS soit de mettre un "pied dans la porte" : c’est trop tard pour cela. MS Research à besoin de récupérer un feedback important afin d’améliorer ses technologies. Le parc de produits homogenes le plus conséquent est celui de l’iPhone (les utilisateurs mettent à niveau l’OS en très peu de temps après la sortie et il existe peu de modèles différents comparativement au marché Android), d’où le choix de la plateforme d’Apple.

  • Quelle "connerie", les meilleures photos possibles cela ne veut rien dire !
    Plus net, plus piqué, +++...
    On s’en moque car tout cela n’a aucun sens d’un point de vue artistique.