Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Mise à jour de Canon DPP 4 : retour vers le passé

16/01/2017 | Laurent Katz

D’habitude, une mise à jour d’un logiciel traitant le Raw a pour but d’intégrer des modèles récents. Pour la version 4.5.20, c’est l’inverse. Ce sont d’anciens modèles qui sont pris en charge.

JPEG - 221.7 ko
La visionneuse présente l’originalité d’afficher les collimateurs de l’AF dans la vignette, l’histogramme et les principales données Exif (cliquer pour agrandir).
(photos LK)

Quand Digital Photo Professional est passé à la version 4 en 2014, quantité de modèles historiques ont été ignorés, il ne traitait que les fichiers bruts de quatre modèles. Depuis, il en gère une cinquantaine, mais il y avait encore de nombreux absents… qui intègrent maintenant la classe :

  • EOS-1Ds Mark II, EOS-1D Mark II N, EOS-1D Mark II ;
  • EOS 5D ;
  • EOS 20D, 20Da, 30D et 40D ;
  • EOS 350D et 400D ;
  • PowerShot G15 ;
  • PowerShot S100, S100V et S110.
JPEG - 229.8 ko
La confrontation de la photo Avant/Après montre en cartouche les réglages à la prise de vue et fait ressortir en rouge ceux modifiés par DPP 4 (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Le profil du nouveau zoom 70-300 mm f/4-5,6 IS II USM est ajouté et les données descriptives des EF 50 mm f/2,5 Compact Macro, EF 24-85 mm f/3,5-4,5 USM, EF-S 60 mm f/2,8 Macro USM gagnent en précision. Deux bogues sont corrigés : lenteur d’affichage d’une prévisualisation sur un écran haute définition, genre UHD ou 4K, absence aléatoire d’affichage d’un Raw émanant d’une prise de vue à distance sous macOS.

Le logiciel est téléchargeable ici, où il faut préciser son système d’exploitation pour accéder au lien de téléchargement adéquat.

- Le site de Canon

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Indispensable, si Canon ne soutient pas ces anciens boitiers et surtout leurs images, qui le fera !
    On ne peut pas jeter des images sous prétexte que le boitier est obsolète, les images restent, pas le matériel, sinon on retourne à la dia ?

  • Excellente initiative de la part de Canon (et je suis "Nikoniste" :-) ), d’autres fabricants feraient bien de s’en inspirer.

  • Canon fait une aumône à ses anciens clients en leur permettant d’accéder à LEURS images, si j’ai bien compris...
    (vite lu, je ne suis pas concerné)
    Faut-il le remercier ?
    Monsieur Canon ferait mieux (et il est loin d’être le seul, hélas) de se conformer strictement aux standards, et si nécessaire de participer à leur définition ou amélioration pour permettre à TOUS les logiciels d’accéder à TOUTES les images produites par les quincaillers genre Canon, Nikon, Sony, etc.... Cela me paraîtrait la moindre des choses, mais en ces temps d’obsolescence organisée, de privatisation de tout ce qui existe dans tous les domaines...

    J’attendrai ce jour pour remercier Monsieur Canon.