Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Mise à jour importante du Leica X1

31/03/2011 | Benjamin Favier

Cette version 2.0 est censée améliorer les performances du compact expert de Leica. Notamment au niveau du rendu des Jpeg, de la gestion de la mise au point manuelle et de la réactivité de l’autofocus.

Sorti fin 2009, ce compact expert signé Leica avait suscité beaucoup d’attentes. Malgré un prix élevé (1550 €), le X1 restait abordable au commun des mortels. Bien plus que les prestigieux M numériques de la marque. Mais la construction et surtout l’absence de viseur intégré ont déçu les aficionados. Alors que l’arrivée du Fujifilm X100 est imminente, Leica annonce une mise à jour du firmware de son appareil. Cette annonce arrive un peu tard au vu des améliorations qu’elle propose. La firme allemande informe que le rendu des fichiers Jpeg serait meilleur. L’autofocus serait plus rapide. Et la gestion de la mise au point plus aisée en mode manuel, notamment grâce à la possibilité d’ajuster la netteté via la molette de réglage de la vitesse d’obturation et de sauvegarder des opérations précédentes. Toujours dans ce domaine, la taille des indicateurs a été agrandie. Un nouveau témoin de profondeur de champ fait son apparition. La gestion de la batterie a également été revue, avec un réglage supplémentaire mis à disposition des utilisateurs.

- Télécharger le firmware 2.0 sur le site de Leica

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Dommage....mais Leica à durablement ratée son entrée dans le monde de la photo numérique avec des matériels ringard technologiquement à des prix encore plus prohibitifs.
    Comme Panasonic est de fait le patron dans cette histoire il n’est pas impossible qu’ils finissent par suicider leur danseuse exotique et ringarde......mais teutonne alors !!!!

    C’est ou pour la sépulture ?

    • Raté durablement, on ne sait pas : Leica a publié les meilleurs résultats de son histoire pour l’année 2010.

    • Ouai et derrière Panasonic il y a le fameux holding mondialement connu dans le pas de calais :

      "La frite c’est la fête"

      On comprends mieux pourquoi le patron de Leica à des actions chez McCain

    • Oui, enfin, ringard sauf pour la qualité des photos, parce que les M numériques avec leurs capteurs CCD Kodak et leur absence de filtre anti-moiré donnent des résultats vraiment spectaculaires. Quant au prix, on trouve des M8 pour 1600 euros...
      Alors oui, pas de rafales extravagantes, de filtres créatifs, de montée à 12 800 isos et de gadgets divers, juste un très bon outil.

    • Comme tous les matériels de prise de vue, le X1 est un compromis.
      Il est conçu pour occuper le créneaux de l’appareil compact pour les applications de photo posées et discrètes dans diverses situations (paysages urbains, campagne, mer, montagne, événementielle) mais aussi pour les photos de repérage professionnelles, les images familiales et d’une façon générale tout ce qui relève de l’optique fixe de 35 mm.
      Dans ces situations ET si on souhaite sortir des tirages en A3 (voir jusqu’en A2) le x1 n’a (pour le moment) pas d’équivalent ni de concurrents en termes de piqué, modelé et capacités dans les basses lumières. Pour ceux qui regardent uniquement leurs images sur un écran (ou qui impriment en petit format) le X1 ne présente pas d’intérêt notable.
      Après, on peut toujours discuter du prix, mais c’est une appréciation personnelle.

    • Euh, Euh, Excusez du peu, mais pour avoir une opinion si tranchée, de quelle école sortez-vous, avez vous tenu en main le Leica X1 ne serait-ce que 24h ? Vous ne l’avez pas tenu, et à ce moment là, ce que vous dites n’est pas un savoir, mais une opinion ; comme telle elle ne vaut rien, car non passée à l’épreuve du feu. Il me semble que vous voulez jouer au commentateur photographique, mais en fait de commenter, vous postillonnez ingratement sur un matériel que d’autres affectionnent, pas pour des histoires de logos, pas parce que c’est Leica, mais pour des raisons parfaitement objectives. Je ne vous ferai pas l’injure de vous les communiquer (j’ai effectivement un X1), vous ne sauriez pas quoi en faire si ce n’est que de casser du sucre sur le dos de Leica. Je vous rappelle que si vous n’aimez pas Leica, passez donc votre temps sur des marques que vous aimez !! c’est tellement plus simple & gratifiant !!!

    • Ca, pour un commentaire, ça mérite sa place dans le bêtisier des éditoriaux de débutants
      qui se prennent pour ce qu’ils ne sont pas.

      Cher Monsieur,

      J’ai 55 ans, Je pratique la photo depuis l’âge de 14 ans, en ayant eu accès en argentique comme en numérique, aux boitiers reflex, telémétriques, compacts, grand-format, etc, et j’en passe sans oublier la lomographie.
      Aujourd’hui je possède un X1.
      Vous voulez savoir mon avis ?
      Je n’ai jamais eu d’appareil meilleur que celui-là :
      - Balance des blancs toujours parfaite
      - exposition toujours parfaite
      - silence de fonctionnement record
      - JPG brut de camera parfaits
      - AF lent, sauf en bonne lumière, sinon, zone-focusing et déclenchement instantané
      - Hyper-compact
      - 3200 iso extra
      - poussé en 6400 et 12800 iso superlatif en noir et blanc
      - livré avec lightroom, j’ai complété avec Silver Efex Pro et Viveza
      - avec un viseur, aucune distraction lors de la prise de vue (un viseur n’est pas un tableau
      de bord d’Airbus, sinon, c’est qu’il y a un vrai problème d’ergonomie

      Que voulez-vous de plus ?

      Je pourrai avoir des critiques à formuler pour le Fuji X100 (c’est pas ce qui manque)
      Mais je les garde pour moi ; a chacun de se faire un avis ;
      Votre commentaire qui consiste a casser les marques "trop chères", ou trop "autre chose"
      n’apporte rien.
      Je vous apporte mes opinions sur un appareil que je connais et que j’ai
      choisi après une longue expérience.

      Merci d’avoir pris le temps de me lire ;
      Cordialement,

    • J’ai oublié de dire que le message précédent s’adresse au message numéro UN ;

    • Avis d’utilisateur. Ce X1, je ne demandais qu’à en tomber amoureux. Mais de mon point de vue, ce n’est malheureusement pas possible. AF vraiment trop lent, molettes de réglage qui bougent toute seule, écran illisible au soleil, lenteur de rétractation de l’objectif. Dommage, car le reste est exceptionnel. Pour faire du street, ou du dynamique il faut passer obligatoirement (l’AF est trop lent) en manuel et monter les iso pour avoir de la profondeur de champ. Je le garde quand meme, mais je suis déçu.

    • Les jeunots de ce siècle ne peuvent comprendre la magie des Leica... Trop cher ? Oui. Inconfortable ? Oui. Pas au top des accessoires totalement inutiles ? Oui. Pas moyen de monter à 3 milliards d’iso ? Oui. Et pourquoi faire, svp ? Les appareils évolus, les pseudos photographes, non. Je préfère les photos de Bruce Davidson ( Pour les incultes, informez-vous ) chargées d’émotions, ou celles de Robert Franck ( Je me doute, celà ne vous dit rien... ), voir celles de William Klein ( Non, ce n’est pas une marque de vêtements pour efféminés ) ou celles d’HCB ( Henri Cartier Bresson, vous savez... non ? ), sans parler de Monsieur Robert Doisneau ( Elu LE photographe du 20 ème siècle, rien que ça... ), et bien d’autres (Mais là je vous parle chinois, je sais... ), je préfère donc ces photographes aux ténors de la mode qui utilisent des boitiers "in", dont tout le monde parle, plutôt que toute cette faune qui pavane avec des outils technologiques qui ne font rêver que les aficionados des chiffres, ceux-là même qui oscultent un tirage à la loupe sans comprendre la symbolique d’un cadrage, d’une expression... Alors OUI ! Mille fois OUI !.. je préfère un Leica X1 désué, mais incomparablement meilleur, que l’artillerie lourde asceptisée destinée aux presse-boutons qui, comme toujours, ne comprendrons jamais rien à rien... Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre monde de paillettes et d’obscurantisme... Amen.

    • Bonjour,

      Plutôt que de jouer les encyclopédistes de la photo, ne penseriez-vous pas qu’il serait préférable d’expliquer en quoi, pour vous, le X1 prolonge l’esprit Leica. Comme cela échappe à beaucoup, et à juste titre à mon avis, cela lancerait un débat plus constructif que la simple vindicte.

      Laurent

    • Quelle condescendance ! Comme quoi, on peut connaitre le nom des maitres de la photographie, tout en se positionnant en maitre supérieur, le tout arrosé d’une orthographe digne d’un bêtisier de fin d’année...

    • pas d’accord du tout

      j’ai essayé un leica M8 pendant 15 jours et aucun reflex ni compact ne m’a autant plus (et quelle joie de choisir soit même la mise au point, c’est à dire la zone de netetté de son image)

      j’ai cherché et je n’ai trouvé aucun matériel autre que le leica avec cette possibilité

      certes Leica c’est cher mais c’est incomparable

      bref quand je serai riche j’aurai un M9

      .....

  • impossible d’ouvrir le fichier téléchargé sur le site : je suis sur Mac ?

  • Bonsoir,
    Je découvre seulement cet article qui attise ma curiosité car je suis intéressé par le Leica X1 nouvelle version !

    Je possède actuellement un Nikon D90 équipé du 16 - 85, et du 35 f 1,8 un très bon appareil dont je suis satisfait, mais qui n’ a rien à voir avec le X1 qui me permettrait de faire mon entrée dans le monde Leica Compact voir série M plus tard...

    Quelqu’un sait-il comment on reconnaitra le LEICA X1 du LEICA X1.2 ?

    Merci d’avance.
    Signé : Marco 41

    • Le .2 est juste le firmware installé dedans.
      Si vous pouvez l’avoir en main, il vous suffit juste d’aller dans le menu, et regarder la version du logiciel. C’est écrit clairement dans le menu : version du firmware : 2.0
      Tout simple !
      Ps : je vous le conseille vivement !

    • Bonjour,

      Je suis photographe amateur, je possède un Canon 5D mII avec un 24-70 2.8 série L. Du bon matos j’en suis très content. Cependant le caillou pèse près d’un Kg déjà... Et pour un 24-70 il est bien plus gros que mon vieux 100-300 USM...

      Parfois j’aimerais avoir un compact sur moi, en balade, dans mon sacoche de travail. Le but serait d’avoir toujours sur un appareil plus petit et de bonne qualité.
      Je me suis penché sur le X1. Est-ce idiot ? Car je ne connais pas du tout les télémètres, je ne connais que les reflex. Ceratins disent qu’il faut un an pour s’habituer à la visée télémétrique. Je ne connais d’ailleurs pas les avantages non plus. Je ne connais que la réputation de ces appareils... Sinon je peux monter un 50 mm fixe pour avoir mon appareil toujours avec moi (mais le boitier est tout de même très costaud)

      Merci pour votre aide,
      Cordialement,

      Richard

    • Bonjour,

      Le X1, hormis sa haute qualité d’image, n’est rien d’autre qu’un compact assez banal d’un point de vue fonctionnel, qui n’a rien à voir avec la visée télémétrique pas plus qu’avec la philosophie Leica.

      Laurent

    • Quelle est donc cette philosophie ? Ce qui m’intéresse est effectivement la qualité d’image, la profondeur de champ, la luminosité...
      Merci pour cette remarque intéressante, qui m’apporte d’autres questions ;)

    • J’entends par philosophie une manière de travailler en manuel, notamment pour régler la mise au point. Viser sur un LCD, ne pas disposer d’un télémètre, pas plus que d’une bague de mise au point mécanique avec échelle de profondeur de champ et mention des distances, ne relèvent pas des fondamentaux de la marque, ceux que la série M met en avant, et de quelle manière.

      L.

    • Richard, j’ai exactement le même Canon et les mêmes objectifs, et le même souhait : un compact plus facile à promener. Avez-vous fait votre choix ? Cela m’intéresserait. Merci.

    • Bonjour,

      Ancien utilisateur Canon d’un 5D mk II utilisé avec des optiques Leica R (zoom, petit téléobjo, focales fixes). Usage évidemment tout manuel. Matériel revendu depuis. Je ne pense qu’à un Leica X1 pour revenir à la photo, pour un début (financièrement parlant). De plus, idéal pour un road trip à vélo dans un pays comme le Cambodge.

      Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.